Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Mireille Pluchard

2 livres
1 lecteurs

Alais à la Belle Epoque. C'est là qu'Amandine Malauthier tombe sous le charme de Paul-Marie Lascombes, fils de négociants alaisiens. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ? Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'Août 1914, au son de la mobilisation générale ?

Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle, silencieuse et bouleversante du coeur, se révèleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes barrés de tricolore: "tué à l'ennemi", "blessé au champ d'honneur"...

Amandine, Coralie, Albane, trois élégantes mais aussi trois âmes fortes, sauront-elles surmonter leur drame et incarner la nouvelle femme des Années Folles ?

Tous les livres de Mireille Pluchard

Gard, fin du XIXe siècle. Amélie, douée pour les études, rêve de devenir institutrice. La mort de sa mère, à la naissance de sa dernière soeur, a obligé les sept enfants à se débrouiller. C'est Elise, l'aînée, qui s'est sacrifiée pour s'occuper de la fratrie. Le père, garde forestier, n'a pas beaucoup de moyens pour élever sa nombreuse descendance. Soutenue par son institutrice, Amélie va tout de même réussir à poursuivre ses études, tout en travaillant comme fileuse de soie pour couvrir les dettes de la famille. Passant ses soirées dans les livres, elle décrochera son bac et intégrera l'Ecole normale d'instituteurs. Mais son premier poste ne se passera pas sans difficultés, les habitants du village où elle est envoyée n'appréciant pas ses idées libérales. Amélie parviendra-t-elle à s'imposer ? Trouvera-t-elle l'amour ?

source : le grand livre du mois

Jean Palade, régisseur des terres de la famille Dextrem, a de grandes ambitions pour sa fille : il veut l'unir au fils de son maître. Or le destin s'en mêle car la jolie Maria est enceinte des oeuvres d'un jeune berger. Renonçant à son projet, Jean Palade donne sa fille à Etienne Teissier, paysan modeste mais sérieux qui se meurt d'amour pour elle. Découvrant la supercherie, Etienne épouse sa belle mais refuse la dot. Devant l'honnêteté et le courage de son époux, Maria saura-t-elle ouvrir son coeur ?

Clarisse Chardenon, véritable petite mère pour toute sa famille, est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes. Malgré les mises en garde de son père contre ""ces gens"", elle se plaît au domaine Blanchon-Troupet. Elle rencontre Jean, le benjamin de la maison. Une idylle naît, le temps de la saison d'élevage des vers à soie. Clarisse rentre chez elle mais elle n'est plus tout à fait la même. La nuit de la Saint-Jean, elle est devenue une femme dans les bras de son amoureux. Elle cache son secret à sa famille, mais bientôt elle a confirmation de ses craintes : elle est enceinte... Le père Chardenon, furieux, a décidé d'abandonner l'enfant à l'orphelinat, la seule place selon lui pour un bâtard. C'est sans compter sur l'immense amour de la mère pour son enfant...

Au hameau de Montmoirac, Estienne et Anne Teissier, qui vient de donner naissance à des jumeaux, font prospérer les terres du marquis de Trémolet. Un jour de foire, en recueillant les Chantegrel venus trouver du travail au village, Estienne découvre en Pierre l'homme qui pourra l'aider à édifier ses projets : élever le ver à soie. Cette cohabitation imprévue va se révéler un tournant majeur dans la vie des deux familles, qui partageront désormais les joies et les peines, les malheurs et l'amour... jusqu'à l'union de l'un des jumeaux à Isabeau, la jeune fille à la tresse d'or.

“Une femme de caractère

Surnommée « la belle Provençale » par le Roi-Soleil, Diane de Joanis, née dans les Alpilles en 1635, a tout pour elle : la beauté, la richesse, l'intelligence. Mariée à douze ans à un vieux marquis, elle découvre la vie parisienne et tente de se consoler d'une union peu heureuse. Quelques années plus tard, le marquis, alors gouverneur de la flotte royale, décède en mer. Après un deuil au couvent, Diane tombe amoureuse du séduisant comte de Ganges, se remarie, met au monde deux enfants, mais se retrouve à la merci des frères de son époux, deux hommes jaloux et dangereux... Un roman savoureux, qui nous plonge dans la France de Louis XIV et éclaire, par le biais de ce portrait poignant, le statut de la femme au XVIIe siècle.

source : le grand livre du mois

Antoine Loubaresse n'aurait pas imaginé plus beau rêve en accueillant les deux jeunes orphelins Louis et Pascaline. Les enfants ont grandi aujourd'hui : Louis a épousé sa fille Lucille et fait prospérer les récoltes d'olives du moulin du Prieuré, tandis que son fils Clément a pris la main de Pascaline et s'échine à cultiver les vignes du mas de la Sarrasine. Le premier principe de la fratrie sera l'entraide, enseignée aux générations suivantes qui en auront bien besoin pour traverser les aléas de la vie et l'épreuve de la guerre qui les attend...

Amandine tombe sous le charme de Paul-Marie, fils de riches négociants. Le coup de foudre est réciproque mais les parents n'ont-ils pas d'autres projets pour leurs enfants ?

Et la France ne va-t-elle pas se réveiller un matin d'août 1914, au son de la mobilisation générale ? Les élégances, toutes les élégances, celle qui s'expose et parachève la femme et celle silencieuse et bouleversante du cœur, se révéleront dans la générosité, l'amitié, l'amour et dans la souffrance quand arriveront les sinistres télégrammes du front.

Mais Amandine est riche d'idées novatrices et souhaite créer un rayon de prêt à porter au sein de la boutique familiale.

Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée.

Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette...

Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.

Dans les Cévennes, au milieu du XIXe siècle, le récit d'une belle amitié entre deux familles liées par le travail de la mine, faisant fi de leurs différences d'origine.

En 1830, les Théraube habitent le mas du Joncas, accroché à la montagne cévenole. Les temps sont durs. Sur cette terre ingrate, la vigne et la châtaigneraie donnent peu. Le père fait embaucher son fils Emile, treize ans, par la Compagnie des mines de chemin de fer. En « dessous », l'adolescent découvre un univers de poussière omniprésente et poisseuse. Et la fraternité des « gueules noires », lorsque, victime d'un coup de grisou, il est sauvé par un mineur piémontais, Pépino Maggiore.

C'est le début d'une amitié forte entre les deux familles, et d'un amour entre Julien, frère d'Emile, et Anna, fille de Pépino. Mais les villageois voient d'un très mauvais oeil cette liaison entre gens du pays et étrangers...

(Source : Presses de la Cité)

Après le remariage de leur mère, Louis et sa sœur Pascaline s'enfuient et sont recueillis par Antoine et Marthe, métayers au mas de la Sarrasine.

Les enfants découvrent un domaine où la famille Loubaresse s'active depuis vingt ans avec passion autour des vignes et de l'élevage du ver à soie.

Entre satisfactions et coups du sort, les deux orphelins ne se déroberont pas à la confiance portée par Antoine...

A une vie tracée par son père, Aubin, l'héritier du mas de Castanhal, a préféré l'aventure. La construction de la ligne de chemin de fer entre Paris et la Méditerranée sera pour le jeune homme le terrain d'intenses initiations et de rencontres en ce milieu du XIXe siècle.

Tout doit être immuable au mas du Castanhal où le maître des lieux, Lazare Pradier, trace pour ses enfants, Aubin et Adélie, des chemins de vie calqués sur le modèle des anciens. A l'insu de son ombrageux époux, Blanche les instruit de son mieux d'un savoir reçu d'un viel abbé. Adélie récoltera les premiers fruits de cet enseignement en quittant le Castanhal pour s'occuper des enfants d'un ingénieur des mines.

Les premiers émois amoureux d'Aubin, cruel apprentissage, vont ouvrir à l'héritier du Castanhal d'autres horizons Comme celui de la construction d'une ligne de chemin de fer qui sera pour lui le champ d'intenses découvertes : celle de l'amitié, d'abord, qui le liera à Pierre, un cadet dépossédé et jeté sur les chemins de misère ; celle de la satisfaction du travail accompli ; celle de l'amour enfin !

Et tant pis si les plans minutieusement établis par Lazare s'en trouvent bouleversés Le voyage initiatique de son fils Aubin en fera un homme dont Lazare pourra être fier

Nathalie et Marceau s'aiment. Nathalie et Marceau se marient. Leur union donnera naissance à cinq enfants. Ils possèdent un petit domaine agricole qu'ils n'auront de cesse d'agrandir et de diversifier pour mettre leur famille à l'abri du besoin.

Cependant, les malheurs n'épargneront pas les Teissier : la vie de labeur à cultiver la terre, les maladies de la vigne, et surtout les deux grandes guerres, briseuses de destin, qui se profilent à l'horizon..

Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s'éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l'avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans...

Au XVIIe siècle, en Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes-verriers, va-t-elle s'éteindre faute d'héritier ? Elias de Vilette, dernier du nom, après la mort de son épouse, est face à un choix cornélien. Il vient d'être père d'un petit François, fruit de ses amours avec une servante. Légitimer ce bâtard serait enfreindre les strictes règles de la corporation.

Mais un remariage tardif et inespéré avec une jeune noble bien dotée sera couronné par la naissance d'un fils. Légitime cette fois. Pourtant, le talent et la vertu de François vont bouleverser les certitudes d'Elias et sceller l'avenir de toute une dynastie...

(Source : Presses de la Cité)

Cévennes, 1398. Dame Mathilde donne le sein à Halix, fille du chevalier Bagard, et à sa dernière née, Claire. Les deux "nourrissonnes" partagent aussi le goût de la soie, que file le père de Claire. L'une incarnant la fougue, l'autre la sérénité, les deux amies ambitionnent une "renaissance" de leur région, malmenées par les guerres, des désordres, la disette. Un épisode à l'origine de l'âge d'or des Cévennes.

À 88 ans, Auguste-César Roustan des Fontanilles s'interdit de mourir avant d'avoir choisi celui ou celle qui héritera de la Bâtie Neuve, la filature de soie à laquelle il a voué sa vie. Le vieil homme déroule le fil de ses souvenirs, une existence jalonnée de drames familiaux. Un nom s'impose.....L'héritier que personne n'attend et qui devra faire face à bien des hostilités pour faire perdurer le prestige de l'entreprise familiale.

Cévennes, 1804. Benjamine de sa famille, Sixtine supporte, plus encore que ses sœurs et son frère, les brimades d'un père rustre et cruel. À l'adolescence, c'est dans les bras de Jean-Baptiste Le Vignal, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou, qu'elle trouve du réconfort. Avec la guerre, les événements se précipitent : Jean-Baptiste meurt en combat. Méprisée par sa belle-famille, Sixtine préfère fuir quand elle réalise qu'elle est enceinte. Sous les couleurs de la Provence, au fil des rencontres, la jeune femme s'invente un nouveau destin mais n'oublie pas le Souleiadou. Pour Sixtine, plus forte, plus déterminée que jamais, l'heure de la revanche a sonné....

Alors que le vallon de Salendrinque tremble sous les exactions des dragons du roi, venus mater les Cévennes acquises à la religion réformée, Toinet voit sa vie basculer à la mort accidentelle de son père. Spoliée de la ferme qu'elle exploitait avec son époux, Jaquette Rouvel doit se séparer sa fille qui ira travailler à la filature et de son fils Toinet qui sera placé en apprentissage chez un potier. Chez maître Roque, en plus de trouver une nouvelle famille, Toinet découvre sa voie : travailler cette argile qu'il façonne, jour après jour, avec habileté. Mais il doit quitter la chaleureuse famille Roque et son nouveau patron, un potier d'Anduze, abusant de sa confiance, l'engage à son insu dans un long périple pour un tour de France des Compagnons du Devoir.

Après cinq longues années, la roue du destin a enfin tourné pour Jaquette Rouvel qui rentre en possession de l'héritage paternel. Elle attend le retour de Toinet.

Reviendra-t-il comme il l'a promis à Apolline, la jolie fille de maître Roque?

Réalisera-t-il alors son rêve de fabriquer ces poteries lumineuses découvertes au cours de ses pérégrinations : les vases Médicis ?

Un roman d'apprentissage - initiation, amours, et découverte de la poterie par un jeune chevrier cévenol - et d'époque qui reconstitue toute la vérité historique d'une région embrasée par les guerres de Religion au XVIIIe siècle.

Deux sagas familiales qui vous emportent au coeur des Cévennes

Le mas de la Sarrasine

Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole. Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure. Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le « Baron », propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur...

Le petit bâtard

La jeune Clarisse est envoyée faire la saison des vers à soie en Cévennes huguenotes au domaine Blanchon-Troupet. Une idylle naît avec Jean, le benjamin de la maison. Quand Clarisse rentre chez elle, elle n'est plus tout à fait la même. Bientôt ses craintes se confirment : elle est enceinte Son père, furieux, décide d'abandonner l'enfant à l'orphelinat.

📖Saga familiale dans les Cevennes 🏞👨‍👩‍👧‍👧

Fin XIX ème siècle, dans la ville d'Alais, en plein essor minier. Un jeune ingenieur des mines trouve l'amour et fonde une famille. 2 enfants, 2 filles, 2 soeurs liées et complices que le mariage de l'aînée va séparer.

Réunies quelques années plus tard par le malheur, elles ne cesseront de se soutenir, et de traverser cette première partie du XX ème siècle ensemble avec son lot de conflits, épidémies, souffrances infantiles.

Le courage, la pugnacité et la complicité de ses 2 soeurs sont à mettre à l'honneur. 👭Elles nous transportent durant près de 80 ans avec elles, où le lecteur ne s'ennuie pas. Avide de découvrir ce qui l'attend aux événements successifs de l'Histoire, étroitement liés à leurs vies.

J'ai découvert Murielle Pluchard avec cet ouvrage, et l'envie m'a été donnée de continuer à la découvrir au travers de prochains livres 🤗.

Note 5/5

Bonus : la glycine embaume le récit🌿🌸

Au Moyen Âge, le destin hors du commun d'Isolde, du Gévaudan au lointain Orient. Une belle invitation romanesque, entre aventures, magie des parfums, et secrets des origines.

Noël 1222. Jetée aux cochons peu après sa naissance par une nuit glacée, Isolde est recueillie par une servante du château du Grand Altier, en Gévaudan. Attachée dès l'enfance au service d'Azalaïs, la fille des châtelains, elle déploie pour elle sa connaissance innée des fleurs et de leur fragrance. Quand Azalaïs est happée par les cours raffinées où s'exerce, entre musique et poésie, la langue des troubadours, Isolde prend la route avec elle.

Loin de son pays, la jeune fille à l'odorat subtil découvre avec bonheur les senteurs provençales, puis celles d'Orient, de Chypre à la Palestine. Mais le royaume de Jérusalem, terre de parfums par excellence, qui détient des procédés de fabrication encore ignorés en Europe, est aussi une terre de dangers...

Isolde sait-elle qu'au bout de son voyage se cache peut-être le secret de sa naissance ?

Magie des parfums, passions, aventures et quête des origines. Le beau roman d'Isolde.

Dans les Cévennes, au milieu du XIXe siècle, le récit d’une belle amitié entre deux familles liées par le travail de la mine, faisant fi de leurs différences d’origine.

En 1830, les Théraube habitent le mas du Joncas, accroché à la montagne cévenole. Sur cette terre ingrate, la vigne et la châtaigneraie donnent peu. Pour un avenir meilleur, le jeune Émile part travailler à la Compagnie des Mines. « En dessous », l’adolescent découvre l’univers et la fraternité des « gueules noires ». Car, victime d’un éboulement, il est sauvé par un mineur piémontais, Pépino Maggiore. C’est le début d’une amitié entre deux familles liées par le travail de la mine. Mais les villageois voient d’un mauvais œil ce rapprochement entre gens du pays et étrangers… d’autant que le frère d’Émile tombe amoureux de la fille de Pépino. Une belle histoire humaine sur un thème patrimonial passionnant : les mines dans les Cévennes.

Au XIXe siècle, en Camargue, terre de liberté et de passions, la jeune Luna veut suivre les pas de son père et s'accomplir dans l'élevage des chevaux et le monde des manadiers.

Fruit d'une rencontre inédite, Luna est à l'image du pays et des êtres qui lui ont donné vie : ardente et rare. Son père, Frédéric, est le séduisant propriétaire d'une manade en Petite Camargue. Dans son " îlot de beauté et de lumière ", il a concrétisé son rêve d'enfant de mener la vie intrépide des gardians. Dans les bras de Kali, douce Gitane au regard émeraude, il a connu la fièvre des sens et le goût de l'interdit. Kali, consciente que sa communauté n'accepterait jamais l'enfant qu'elle a porté, l'a confié à la mère de Frédéric.

La petite Luna, ballottée entre la Camargue et les Cévennes, va nourrir une passion puissante pour sa terre natale, les chevaux et les taureaux.

Une vraie graine de manadière. Mais saura-t-elle trouver sa place dans cet univers réservé aux hommes ?

Le souffle de la liberté en terre camarguaise.

A Chamalières, Agnès et Eva sont deux sœurs inséparables. Leurs chemins bifurquent cependant lorsque Agnès rencontre l'amour. Avec la Seconde Guerre mondiale et ses drames, les deux sœurs vont se retrouver.

Entre donc dans ce livre, lecteur, à pas feutrés et prête l'oreille aux murmures des arbres.

Ils en connaissent des histoires, venues de plusieurs siècles qui donnent à la Cévenne ses couleurs et ses parfums. Elles te feront sourire parfois, peut-être un peu pleurer, mais tu te laisseras bercer par les confidences des châtaigniers

Orpheline à deux ans, Claire a grandi choyée par ses grands-parents. Son destin est tout tracé : elle prendra la responsabilité du moulin à huile des bords de Vère et, malgré leur peu d’affinités, épousera Robert, lui-même héritier du moulin de l’Orviel. Quand celui-ci est mobilisé, Claire prend la tête des deux moulins. Relèvera-t-elle le défi ? Et saura-t-elle éviter les pièges quand l’amour se présentera sur sa route ?

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode