Livres
558 455
Membres
606 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Misha Defonseca

Auteur

394 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par katou6464 2010-06-29T15:20:38+02:00

Biographie

Misha Defonseca, de son vrai nom Monique de Wael, est une écrivaine belge née le 12 mai 1937 à Etterbeek de parents catholiques. Elle est connue pour s'être présentée comme la protagoniste de "l'incroyable histoire vraie d'une rescapée de la Shoah", le récit d'une petite fille qui aurait traversé l'Europe à pied et parcouru 3000 km, à la recherche de ses parents, protégée par des loups. Cette histoire a été retracée dans un livre à succès, Survivre avec les loups, écrit en collaboration avec Vera Lee, et un film français du même nom.

Ce récit de voyage est en fait une invention de même que la judéité des parents et de l'auteur à l'époque des faits qu'elle relate.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
62 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
106 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
74 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 88

0 Citations 81 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Misha Defonseca

Sortie Poche France/Français : 2008-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Survivre avec les loups

J'ai bien aimé l'histoire dans son ensemble mais je m'attendais a un livre concentré sur la survie avec des loups, ce qui n'est pas le cas...

Il reste tout de même sympa a lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DarkTales 2017-05-06T11:22:51+02:00
Survivre avec les loups

Une très belle histoire, peu m'importe qu'elle soit fausse j'adore les récits avec des loups, surtout la relation avec l'homme. Cela n'enlève pas le charme de ce récit, l’écriture est plutôt bonne. Une fiction qui reste très poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caroline-92 2018-03-01T16:29:04+01:00
Survivre avec les loups

J'ai adoré. Par contre lorsque j'ai appris plus tard que ce n'était pas une autobiographie, que l'auteur avait menti, cela m'a déçu.... ça reste bouleversant, mais je l'avais acheté en tant qu'autobiographie donc j'ai eu l'impression ensuite de m'être faite avoir ! :(

Afficher en entier
Commentaire ajouté par douxmouton 2018-03-08T17:39:33+01:00
Survivre avec les loups

J'ai adoré ce livre, très instructif sur la vie des loups, malgré le fait que l'on apprenne que l'histoire n'a pas été vécue véritablement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-22T11:35:20+02:00
Survivre avec les loups

Comme beaucoup de monde j'ai été déçu d'apprendre que tout le long du livre, l'auteure nous mène en bateau, et qu'elle a menti, mais sinon, l'histoire en elle-même est bien, même si j'ai eu beaucoup avec la façon d'écrire de l'auteure ! Peut-être dû au fait que l'on sache le mensonge ! Sinon j'ai en généralité aimé le livre !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeenaya 2018-04-30T12:46:31+02:00
Survivre avec les loups

J'ai apprécié la façon dont le livre est écrit ; on a l'impression d'entendre une enfant nous confier ce qu'elle ressent vis à vis du monde en guerre dans lequel elle est plongée. Elle fait preuve d'une force et d'une détermination incroyable pour tenter, dans sa naïveté d'enfant, de retrouver ses parents déportés en Allemagne. Je me suis sentie concernée par la façon dont elle décrivait les choses. Son rapport à la nature et aux animaux poussent à une certaine admiration, elle considère cette nature comme un échappatoire face à la guerre qui lui a tout pris et aux horreurs qui en découlent (meurtres d'enfants, déportations, holocauste, torture...). Elle ne comprend pas ces injustices. Sa relation avec les loups est alors instinctive, elle retrouve en eux une sécurité et un senti d'appartenance qu'elle a perdu avec les Hommes.

Bref, un livre captivant que je suis heureuse d'avoir retrouvé dans ma PAL. Et contrairement à certaines personnes, le fait que ce ne soit pas une histoire réelle ne me dérange pas, ce livre avait un charme particulier qui nous gardait attentifs jusqu’aux dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-05-22T09:47:16+02:00
Survivre avec les loups

J'ai bien aimé ce roman mais sans plus. Malheureusement ayant vu le film auparavant le livre ne ressemble qu'à un scénario avec une narration qui ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DelordF 2018-12-05T09:27:58+01:00
Survivre avec les loups

Un superbe roman faisant passer le lecteurs par de nombreuses émotions, une fois la tristesse laisse place à la joie, puis la haine devient peur... Magnifique témoignage d'une jeune femme ayant vécu de drôles d'aventures durant son enfance. Un livre que l'on oublie pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2019-10-06T13:40:35+02:00
Survivre avec les loups

Comme beaucoup j'ai appris que ce n'était pas une histoire vrai qu'après avoir commencé le livre. Néanmoins j'ai bien aimé l'écriture et l'histoire complètement fiction de cette petite fille courageuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2019-12-18T11:35:05+01:00
Survivre avec les loups

Je vais laisser de côté le fait que l'auteur ait menti sur le caractère autobiographique de ce texte et le considérer pour ce qu'il est : une fiction.

Le sort des enfants juifs pendant la Soah, qu'ils aient été raflés ou non, est sujet à de nombreux ouvrages, parmi lesquels celui-ci s'inscrit parfaitement. Mischa, petite fille belge armée de sa boussole, de sa détermination et de son innocence, se lance dans un long périple vers à travers toute l'Europe, dans l'unique but de retrouver ses parents. Sa méfiance des hommes la pousse à se dissimuler dans le refuge offert par la nature, faisant d'elle une enfant quasi-sauvage.

Ce qui est le plus intéressant à mon sens, c'est l'accès que nous avons à sa psychologie et à ses ambitions d'enfant. Notre regard plus adulte nous permet de déceler des contradictions dans sa quête impossible qui ne lui viennent jamais à l'esprit, ou alors trop tard. Ce mélange de dissociation entre le lecteur et le narrateur, et d'identification dans d'autres considérations plus philosophiques, fonctionne très bien.

Un roman que j'ai bien aimé donc, mais qui ne sera pas le meilleur que j'ai lu sur le sujet.

Afficher en entier

Dédicaces de Misha Defonseca
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 1 livre

Pocket : 1 livre

XO Editions : 1 livre

Pocket jeunesse : 1 livre

Editions de la Loupe : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array