Livres
506 147
Membres
514 074

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Miyuki Miyabe

120 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par queenregina 2014-07-11T14:45:04+02:00

Biographie

Née en1960 à Tokyo, MIYABE Miyuki est une auteure populaire au Japon, son répertoire est assez étendu : Cela va de la science-fiction au thriller, en passant du roman historique aux romans pour les adolescents.

MIYABE commence à écrire des romans à l'âge de 23 ans. Elle est une auteure prolifique, publiant des dizaines de romans au Japon. Elle remporte de nombreux prix littéraires, dont le Prix Yamamoto Shūgorō en 1993 et le prix Naoki en 1998.Son roman Riyu a été adapté au cinéma en 2004 par le réalisateur Nobuhiko Obayashi (film inédit en France).

Son roman le plus connu est Kasha (Une carte pour l'enfer), publié en 1999.

Bibliographie française :

2012 : Le diable chuchotait

2010 : Du sang sur la toile

2008 : Crossfire

1995 : La librairie Tanabe

1994 : Une carte pour l'enfer

En France on ne connaissait d’elle que deux romans à tendance plutôt policière, avant la parution de Brave Story en 2008. Il s’agit là de son oeuvre de fantasy jeunesse la plus connue, adaptée à la fois en manga mais aussi en anime (film) et en jeux-vidéo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
100 lecteurs
Argent
156 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
98 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 35

2 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Miyuki Miyabe

Sortie Poche France/Français : 2015-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par queenregina 2016-04-02T20:24:15+02:00
La librairie Tanabe

Un livre qui ne m'a pas véritablement transporté.

Le roman se compose de 5 nouvelles assez irrégulières avec comme point commun les 2 protagonistes tenant la librairie Tanabe.

Le style est fluide, simple et agréable à lire. Cependant je suis réellement déçue par le contenu après avoir lu son thriller Crossfire je n'ai pas retrouver les éléments ayant fait le charme de cet autre titre. Il n' y a pas d'action, pas de personnages complexes, pas de rebondissements ou de grande surprise. Bref je ne retrouve pas la magie et l'on pourrait penser qu'il ne s'agit absolument pas du même auteure.

Les scenarii ne sont pas très recherchés, ils manquent pour certains de rythme la première histoire " de terribles années" notamment est assez plates et ennuyeuse - la fin est décevante en plus. Les trames ne sont pas extraordinaires ni originals, c'est plutôt lent et calme.

Ce livre se définit plutôt comme un recueil de de nouvelles courtes dans lequel les conclusions sont très rapidement expédiées, l'intrigue n'a pas le temps de s'installer. Du coup le lecteur voit trop les ficelles et donc j'ai très souvent trouvé la conclusion par moi même dommage...

Il n'y a pas de rebondissement, le tout est trop convenu. J'aurais préféré une seule enquête avec peut être une seconde intrigue en arrière plan, mais l'ensemble n'est pas très consistant.

Les livres ne sont pas assez utilisés comme outils pour résoudre les énigmes. Le tout est trop survolé, j'aurais voulu que ce point pourtant mis en valeur dans le résumé soit vraiment mis en valeur (et pas en second plan). Cependant, j'ai aimé l'histoire du "clairon moqueur" car elle aborde un thème grave c'est à dire la maltraitance des enfants.

Les personnages ne sont pas creusés, il n' y a pas d'aspect psychologique. Je ne me suis pas attachés à eux. Le seul point agréable c'est de suivre l'évolution du jeune Minoru. Le résumé laissait présager quelque chose de mieux. Il y avait du potentiel et de nombreuses pistes à exploiter...

En conclusion : Je m'attendais vraiment à mieux car l'auteure avec son titre Crossfire nous a livré un roman d’exception. La librairie Tanabe est très en dessous, manque de profondeur, le titre se laisse lire mais ne laisse pas de souvenir impérissable au lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dylan-Alexander 2016-05-30T13:04:40+02:00
Brave story : Volume 1

Un petit moment depuis que je l'ai lu ; un été après avoir vu l'adaptation anime qui m'avait laissé un peu sur ma fin, j'ai le souvenir de l'avoir dévoré d'une traite alors que dans celui-ci "rien ne se passe" pour celui qui se fie à la première de couverture , promesse d'une foule fantastique de créatures et personnages en tout genres croisant la route de notre protagoniste qui se révèle n'être pas si "brave" après tout. Le tour de force de ce "pavé jeunesse"(livre épais à grosse police) c'est de nous tenir jusqu'au bout,et même,de nous faire nous procurer le deuxième tome qui se rachète en tenant la promesse de la couv du premier ET du deuxième tome. Pour les amateurs de fantastique et de soleil qui se lève le tout baignant dans une innocence propre au genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheilap15 2016-11-23T09:14:59+01:00
Crossfire

Il était super, je l'ai dévoré.

Cette lutte contre le crime où la lutteuse fini par devenir ce qu'elle combat et qu'elle déteste le plus au monde.

C'est vraiment fascinant comme histoire.

De plus ce livre est vraiment bien écrit, on rentre très facilement dans l'histoire.

Je vous le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-09-28T13:54:11+02:00
Du sang sur la toile

J'ai beaucoup aimé ce policier, la mise en scène est originale. On nous présente d'abord les personnages policier, victimes etc. Ensuite tout se déroule dans une sorte de huit clos. L'enquête est déjà faite on arrive à l'étape de l'interrogatoire et on ne quittera plus le commissariat. Bien qu'il soit facile de deviner qui est le coupable le petit revirement au niveau des témoins est intéressant. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les choses se passent assez rapidement et on comprend très bien les tenants et aboutissants de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-16T11:53:08+01:00
Crossfire

un bon thriller très original qui ouvre des pistes de réflexion sur la société, la criminalité et la façon de lutter contre. j'ai trouvé une parenté avec 1Q84, en dehors du fait que ça se passe au Japon bien sûr. Le thème des justiciers et de leurs commanditaires, la criminalité contre laquelle la police est démunie, la solitude des justiciers, la place de la femme dans la société japonaise moderne, toujours inféodée aux hommes. On est dans la même thématique également avec la côté fantastique, même s'il est totalement différent ici. J'ai regretté quelques maladresses dans la traduction qui ont donné des tournures de phrases bizarres, mais sans plus. Globalement un excellent bouquin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2019-06-29T07:55:05+02:00
Le Diable chuchotait

Un superbe roman policier. Dès les premières lignes du prologue j'ai tout de suite accroché. L'idée des extraits de journaux, la profondeur des personnages, la manipulation de l'assassin et les histoires d'enquêtes (il n'y a pas qu'un seul secret à révéler et qui surprend) sont vraiment très bien ficelés. Je ne peux que conseiller ce roman pour tous les amoureux de romans policiers :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-11-02T16:12:47+01:00
Du sang sur la toile

J'avais fait mon petit pense-bête avec les noms des policiers et ceux de la famille, mais j'ai tout de même eu du mal à suive au début. Puis, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions et ça m'a agacée. C'est une intrigue bien ficelé mais étouffante et je n'ai pas aimé même si je dois reconnaître de manière objective que c'est très original et bien mené. Une déception, après avoir lu l'excellent Crossfire de la même autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2019-11-27T18:15:29+01:00
Une carte pour l'enfer

C'est le troisième roman que je lis de Miyuki Miyabe et je crois pouvoir la qualifier d'autrice-sociologue car cette fois encore j'ai découvert bien des aspects de la culture japonaise. Petit voyage dans le temps avec cette intrigue qui se situe dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix et qui nous dévoile un peu les méandres de l'administration nippone : état-civil, système de sécurité sociale, réglementations de l'emploi etc. et nous dévoile également des aspects de la mentalité du peuple japonais : les relations familiales, l'honneur, les croyances shintoïstes, le protocole des funérailles : beaucoup d'aspects du Japon sont évoqués et c'est très intéressant. Sur un plan plus intimiste, l'inspecteur Honma traverse une période très difficile après le décès de son épouse, qui le laisse seul avec son fils. Heureusement il est bien entouré, l'autrice insiste beaucoup sur la tradition de l'entraide qui est un élément fort de la résolution de l'intrigue, avec la loyauté et l'amitié. Ce roman aux antipodes des polars occidentaux est imprégné d'une atmosphère douce-amère, entre la noblesse des sentiments et la dure réalité de l'endettement induit par les sirènes de la consommation et du standing, véritables "pousse-au-crime".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T09:58:41+01:00
La librairie Tanabe

Les nouvelles se lisent avec facilité mais je n'ai pas gardé bcp de souvenirs de cette lecture qui ne m'a donc pas vraiment marquée.

L'écriture est belle mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-03T11:13:47+01:00
Brave story : Volume 2

Ce deuxième tome démarre sur les chapeaux de roues ! En effet, cette fois-ci, nous évoluons bel et bien dans un univers de fantasy. Malgré tout, celui-ci n'est pas des plus originaux, la quête que va mener Wataru est assez simple : il doit réussir à trouver la tour du Destin pour ainsi changer le passé et retrouver une famille « normale ». Néanmoins le côté psychologique souligné dans le premier tome est toujours bien présent. On suit donc l'histoire sans véritablement s'ennuyer mais sans non plus être transcendé par les aventures de notre héros.

L'auteur, à travers cette quête initiatique, à la fois pour le héros, mais aussi pour le jeune lecteur, nous amène à envisager des situations de la vie réelle (le divorce, le suicide, l'amour etc.). Ces romans sont bien écrits et intéressants, ils font fortement penser à des mangas.

A noter que la trilogie est parue en manga papier et animée.

Afficher en entier

Dédicaces de Miyuki Miyabe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kurokawa : 20 livres

Editions Philippe Picquier : 7 livres

Pocket jeunesse : 3 livres

HAIKASORU : 1 livre

Kadokawa : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array