Livres
567 647
Membres
622 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moira Young

Auteur

1 895 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Esperance 2013-08-25T19:52:01+02:00

Biographie

Moira est née à New Westminster, en Colombie-Britannique, non loin de Vancouver. Elle descend d’une longue lignée d’agriculteurs, de marins, d’enseignants et de prédicateurs. Son père était un homme d’affaires et sa mère était enseignante. Elle a deux sœurs plus jeunes qu’elle.

La famille a déménagé coups sur coups en fonction du travail de son père et elle a vécu ses premières années à New Westminster, à Oakville, en Ontario et à Winnipeg (Manitoba). Après avoir été diplômée de l’école secondaire à Winnipeg, elle a obtenu un BAC d’histoire de l’Université de Colombie-Britannique. Moira a ensuite déménagé au Royaume-Uni pour un cours par intérim post-universitaire aux Drama Studio de Londres. Elle a acquis sa carte d’équité sur le circuit de la comédie alternative de Londres dans les années 1980 et finit comme fille de cœur de claquettes dans la ‘Haute Société’ au Victora Palace dans le West End.

De 1988 à 1992, Moira a vécu à Vancouver, où elle s’est convertie en chanteuse d’opéra. Elle a notamment remporté les Auditions Régionales du Metropolitan Opera (ouest du Canada) en 1991. En 1992, elle est revenue au Royaume-Uni pour poursuivre ses études de chant et travailler à l’opéra. Elle se produit en concert et à l’opéra dans de nombreux lieux de Londres, y compris St Martin-in-the-Felds, et fait de nombreuses tournées à travers le Royaume-Uni et en France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
873 lecteurs
Or
943 lecteurs
Argent
563 lecteurs
Bronze
313 lecteurs
Lu aussi
268 lecteurs
Envies
1 619 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
99 lecteurs
PAL
701 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.32/10
Nombre d'évaluations : 808

1 Citations 507 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Moira Young

Sortie France/Français : 2019-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle

OMG ! Je suis vraiment triste de terminer cette saga. Je pourrai très facilement la relire et je vais l'acheter en version papier car elle mérite sa place dans ma bibliothèque ;)

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Comme je m’y attendais, j’ai beaucoup apprécié ce livre. Au début, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture, l’absence de négation et de marque de dialogue. Ce dernier m’a notamment souvent rendue confuse : je ne savais pas tout-à-fait si la phrase faisait partie du dialogue ou non. Cependant, au fil de ma lecture, je m’y suis habituée et cela a donné un peu plus de charme au livre. J’ai aimé le côté post-apocalyptique, l’univers (basé sur des vestiges de notre monde) est très bien imaginé. Le scénario également, sans être incroyable est également plutôt bien construit bien qu’un peu banal, dans le style aventure. On s’attache très vite aux personnages, même si Emmi (la petite sœur) m’a énervée tout le long du livre. J’ai trouvé que la romance était à certains moments parfois un peu de trop et aussi un peu clichée, mais au final ça n’a pas tant dérangé ma lecture que ça. En bref, un bon livre qui rassemble tous les ingrédients pour un roman fantasy addictif (je l’ai fini en moins de deux jours). Je m’attaquerai au tome 2 si j’en ai l’occasion !

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Le style particulier en a découragé plus d'un, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était exactement ce style qu'il fallait pour raconter cette histoire. On se sent tellement proche de Saba, c'est comme si sa voix raisonnait dans notre tête pour nous narrer ses aventures. C'est intimiste et intense, parfois déroutant, mais ça coule tout seul, comme des pensées surgissant et s'imposant à nous sans qu'on puisse les chasser. Saba est une héroïne comme j'aime : caractère de cochon, une vraie tête à claque, mais tellement courageuse, tellement volontaire. Elle ne baisse pas les bras, peu importe ce qui se trouve en face d'elle, peu importe les obstacles, peu importe ses peurs et ses envies, elle lève la tête et avance. Encore et encore.

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

J’ai entamé ce deuxième tome juste après le premier, aussi je n’ai eu aucune difficulté à me replonger dans cette fabuleuse distopie. Les personnages palpitaient encore en moi et le style si incroyable de l’auteure ne m’a posé aucun problème pour entrer dans cette suite, bien au contraire je m’y suis totalement faite ! Nous poursuivons toujours cette saga du point de vue de Saba qui loin de sa colère rouge, a beaucoup changé et qui n’est plus que l’ombre d’elle-même. Sa douleur et ses doutes nous tirailles, on a peur pour elle d’autant qu’elle ne nous a pas habituer à ça !

Saba est toujours aussi majestueuse dans ce second opus, elle grandit et s’aperçoit non sans peine qu’elle se détache peu à peu de Lugh qui depuis son séjour à Freedom Fields a beaucoup changé. Il est plus sombre et n’accepte pas le pouvoir que Jack exerce sur sa jumelle, n’hésitant pas à le dénigrer violemment dès qu’il le peut. Mais Saba est différente à présent, elle ne suit plus aveuglement Lugh, elle aime Jack et portée par son amour elle va tout faire pour tenter de le rejoindre.

Afficher en entier
Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle

Le moins bon des trois tomes ...et de loin !

L’intrigue est très longue, ponctuée d’incohérences çà et là, mais miraculeusement, une dizaine de rebondissements apparaissent pendant les trente dernières pages, nous laissant nous demander « pourquoi cette révélation n’est pas apparue plus tôt parce que maintenant, ça ne sert absolument à rien qu’on le sache ? »

J'ai eu du mal à m'accrocher et à finir la saga....

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Vraiment génial ! à la fois original et super intéressant ! impossible de lacher ce livre !

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Très franchement, j'ai adoré. Je l'ai lu une première fois il y a longtemps, au collège, mais je n'ai jamais fini la série. J'ai tout d'un coup eu envie de recommencer, car j'en gardais un très bon souvenir, et je suis contente que même des années plus tard, alors que je suis beaucoup plus exigeante sur mes lectures, j'aime toujours autant.

Je trouve que le monde créé est franchement pas mal, j'aime les paysages qui se dessinent dans ma tête, ainsi que l'atmosphère qui entoure le roman. Je trouve que les personnages sont très bien écrits aussi, ce qui, je me rends compte, n'est pas toujours le cas. Ici, ils sont plutôt substantiels, ce qui est très appréciable, et il est facile de soit les aimer, soit les détester. Ce que j'aime, finalement, c'est que l'on ressent vraiment quelque chose en lisant, on n'est pas juste en train de lire des phrases en se disant que ce n'est que des mots.

La narration est particulière, sans doute parce qu'elle tient du parler et qu'elle vise à montrer que les personnages ne sont pas lettrés, mais on s'y fait. Et parce qu'elle est si crue et sans artifices, elle est à la fois plus captivante et pertinente, et j'adore ça. Tout à l'air plus vif et frappant et réel et honnête. Saba ne se cache pas derrière des faux-semblants et des belles phrases, et on a vraiment l'impression qu'elle est mise à nu. J'aime également qu'elle soit morally grey, elle sert ses propres intérêts et c'est tout.

C'est vraiment une lecture prenante.

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 2 : Sombre Eden

J'ai beaucoup aimé ce tome 2. L'intrigue change complètement, mais sans que ce soit trop soudain non plus car le premier tome nous y préparait, et on découvre quelques personnages de plus. J'aime le fait que ces personnages ne soient pas des coquilles vides qui ne servent que de fond de toile : ils sont utiles à l'histoire et sont intéressants. Encore une fois, il est facile de les apprécier ou de les détester, comme ça a été mon cas pour Lugh, que je trouve particulièrement détestable.

On retrouve également cette narration très particulière. C'est toujours déconcertant de lire du langage parlé, mais on s'y fait vite et ça donne plus d'impact parfois. De plus, le livre se lit très rapidement, et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les évènements arrivent les uns à la suite des autres sans qu'il y ait de périodes à vide.

Je trouve ce tome plus sombre que le précédent, mais il est tout aussi captivant. J'ai un peu peur pour la suite, de voir comment les choses vont se dérouler, mais c'est une bonne chose, je pense. Lire un livre qui ne crée aucune attente ou angoisse n'est intéressant pour personne.

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

J'ai chipé ce livre à mes ados et je ne le regrette pas. C'est de la bonne fantasy classique rondement menée. Le style d'écriture rapide s'adapte bien à l'action. Je vais lire la suite de la série.

Afficher en entier
Les Chemins de Poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Ce livre est vraiment génial j'ai adorer le lire et j'attends avec impatience de recevoir le tomme suivant pour continuer cette découverte Spoiler(cliquez pour révéler)le suis quand même triste que l'ami de Saba ne parte pas directement avec elle mais c'est comme ça en tout cas j'ai trouvé que c' était une très bonne lecture

Afficher en entier

Dédicaces de Moira Young
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Éditions Auzou : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array