Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mona Ozouf

Auteur

28 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-10-17T00:21:42+02:00

Biographie

Mona Ozouf est née à Plourivo (Côtes-du-Nord) et a été élevée en langue bretonne par ses parents instituteurs. Agrégée de philosophie, directrice de recherches au Centre national de la recherche scientifique, elle a consacré l’essentiel de ses recherches à l’école publique en France et à la Révolution française. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié La fête révolutionnaire (1789-1799) (Bibliothèque des Histoires, 1976, Folio histoire n° 22), L’école de la France (Bibliothèque des Histoires, 1984), L’homme régénéré (Bibliothèque des Histoires, 1989), Les mots des femmes (Tel n° 303), Les aveux du roman (Tel n° 329), Varennes (Les Journées qui ont fait la France, 2005), Composition française (collection blanche, 2009, Folio n° 5137).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mona Ozouf

Sortie France/Français : 2020-09-17

Les derniers commentaires sur ses livres

La Plus Belle Histoire de l'amour

Recueil de 20 nouvelles écrites par 20 auteurs différents: préfacé par Claude GAGNIERE.

Afficher en entier
Varennes : La mort de la royauté (21 juin 1791)

Une lecture dense, complexe, un travail remarquable pour souligner le moment charnière que fut sans doute le voyage clandestin de la famille royale arrêté à Varennes. Ce que beaucoup ont considéré comme une anecdote devient un moment-clé de la Révolution, la mort de la royauté avant celle du roi.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/02/le-flou-du-roi.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dompl54 2015-07-05T10:23:20+02:00
La République des instituteurs

Enquête menée auprès de quatre mille instituteurs ayant exercé avant 1914.

Très beaux et honnêtes témoignages.

Les témoins de cette enquête ne sont pas contentés de répondre au questionnaire; ils ont collectivement inventé une mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dompl54 2015-09-08T22:03:15+02:00
La République des instituteurs

Jacques Ozouf, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales.

Bibliographie.

Nous les maîtres d'école.

Lire et écrire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dompl54 2015-09-08T22:10:10+02:00
La République des instituteurs

Jacques Ozouf. 8 septembre 1928, Alençon.

+ 29 juillet 2006 à Limogne en Quercy.

Historien Français. Agrégation histoire en 1954 à la Sorbonne.

Neveu du résistant Pierre Brossolette.

Afficher en entier
La Plus Belle Histoire de l'amour

Belle rétrospective de l'amour à travers les âges, toujours sous forme de dialogue, qui allège considérablement le propos.

Afficher en entier
Composition française : retour sur une enfance bretonne

Une lecture que je découvre trop tard pour pouvoir en parler avec mon grand-père qui l'aurait beaucoup appréciée... Il était de la même génération que Mona Ozouf, et, s'il était berrichon et non breton, il professait un même respect pour l'école républicaine, l'Ecole, qui lui avait permis de s'élever socialement et de se cultiver grâce à la méritocratie républicaine. Il était lui aussi un farouche partisan de la laïcité.

Mona Ozouf ne livre pas ici une autobiographie classique, mais elle se sert plutôt de son parcours pour revenir sur des thèmes qu'elle a exploré durant toute sa carrière de chercheuse sur la Révolution française, l'identité, le communautarisme, le particularisme, la place des femmes, le rôle des croyances et des prêtres.

Mais comme elle revient sur son enfance, c'est aussi un hommage à la culture, à la littérature et à la langue bretonnes - j'ai d'ailleurs pensé plusieurs fois au Cheval d'orgueil de Pierre Jakez Elias, à la force des femmes de sa famille. C'est aussi une déclaration d'amour à son père qu'elle a peu connu et qu'elle essaye de retrouver, mêlant ses souvenirs personnels et la démarche historique ; son père qui lui a fait découvrir l'amour de la littérature, quelque soit la langue finalement.

Afficher en entier
Les Aveux du roman

Un essai qui, pour moi, n'a pas tenu ses promesses.

 

Peut-être me figurais-je que le propos serait foncièrement autre, peut-être que mes attentes n'étaient pas bonnes ; le fait est que de mon point de vue, l'association « histoire et littérature », ou plutôt « histoire par la littérature », n'a pas fonctionné. J'ai le goût d'un à-moitié fade, qui rate la littérature sans réussir à rentrer dans l'Histoire, et j'en suis déçu : j'avais beaucoup d'espoirs à ce propos...

Afficher en entier

Dédicaces de Mona Ozouf
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 9 livres

Points : 3 livres

Fayard : 2 livres

Tricorne : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode