Livres
472 818
Membres
445 959

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monique Proulx

45 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Née à Québec, Monique Proulx a obtenu un baccalauréat en littérature et en théâtre de l'Université Laval. D'abord animatrice de théâtre, puis professeur de français et agente d'information au siège social de l'Université du Québec à Montréal, elle est aujourd'hui connue comme romancière, nouvelliste et scénariste. En dehors de la production romanesque qu'on lui connaît, on lui doit aussi de très nombreuses nouvelles, parues dans différents recueils, plusieurs dramatiques de soixante minutes diffusées à l'antenne de Radio-Canada dont certaines dans le cadre de l'émission télévisée «Les Beaux Dimanches» (Un aller simple et Les Gens de la ville). Elle a également écrit deux pièces de théâtre, Mesdames et messieurs, l'hymne national et Vie et mort des souris vertes, toutes deux mises en scène au Théâtre La Bordée à Québec. Elle a par ailleurs écrit plusieurs scénarios, dont celui de son propre roman Le Sexe des étoiles qui, porté à l'écran par la réalisatrice Paule Baillargeon, a remporté le Prix du meilleur film canadien au Festival des films du monde de Montréal, le Prix du public au 3e Festival du cinéma québécois de Blois (France), le Prix de la critique et le Grand Prix du Festival de Marseille, le Grand Prix du public au Festival de Vancouver et le Prix du meilleur scénario au Festival international de Chicago. Cette même année, 1994, Le Sexe des étoiles était mis en nomination pour les Oscars dans la catégorie meilleur film de langue étrangère et était en lice aux Golden Globe Awards pour représenter le Canada. Elle est notamment l'auteur de Homme invisible à la fenêtre qui a inspiré le film Souvenirs intimes, réalisé en 1999 par Jean Beaudin.(site de la Fnac)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.75/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Monique Proulx

Sortie France/Français : 2015-08-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hrader 2011-03-16T15:53:08+01:00
Le Sexe des étoiles

Déjà un classique de notre littérature, le Sexe des étoiles a été porté au grand écran sous la direction de Paule Baillargeon. Film d'ouverture du 17e Festival des films du monde de Montréal, le scénario et les dialogues sont de Monique Proulx.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hrader 2011-03-16T15:57:38+01:00
Sans coeur et sans reproche

Lauréat du prix Adrienne-Choquette, du prix littéraire Desjardins et du Grand Prix littéraire du Journal de Montréal en 2002.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamie 2011-10-15T21:28:32+02:00
Les Aurores montréales

Des nouvelles touchantes, d'autres choquantes, mais une chose est sûre c'est que vous serez surpris par la profondeur de ces 27 nouvelles. J'ai du les lire pour l'école et je n'ai pas été déçu. Tout est bien pensé et réfléchi... toutes les nouvelles prennent sens. Même le titre incite à la réflexion! Bref, à recommander aux adultes ou aux adolescents... plutôt matures. Bonne lecture! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlottetown 2012-09-29T02:05:52+02:00
Les Aurores montréales

Je ne l'ai pas particulièrement aimé, mais pour lecture scolaire obligatoire, ça aurait pu être pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par r0xy26 2013-04-04T19:37:17+02:00
Sans coeur et sans reproche

Lu pour l'école...ça dit se que ça l'a à dire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamie 2013-12-28T19:23:13+01:00
Homme invisible à la fenêtre

Livre assez.. inusité disons. L'auteure n'a vraiment pas peur des mots mêmes s'ils peuvent être parfois très choquants. De plus, la narration est inhabituelle et les personnages sont perdus et brisés. J'ai terminé cette lecture en étant vraiment confuse et surprise par le dénouement. Je dois aussi avouer que j'ai beaucoup aimé le fait que le personnage principal est paraplégique... c'était différent et très original. Je recommande fortement la lecture de ce roman, puisque Monique Proulx a vraiment un grand talent pour évoquer chez le lecteur des émotions contradictoires. Bonne lecture! ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2015-04-25T20:50:49+02:00
Sans coeur et sans reproche

Je n'ai lu que quelques nouvelles contenu dans ce livre. J'ai les ait plus ou moins aimé. Je ne crois pas lire le reste des nouvelles!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissDupont 2015-10-11T23:24:37+02:00
Le Sexe des étoiles

J’avais devant moi, un long week-end de lecture en vue! Trois jours de pur bonheur, où j’aurais tout le loisir de me plonger dans une toute nouvelle lecture. Le quatrième de couverture me laissait croire à un récit contemporain doté d’une touche d’originalité. J’avais hâte de m’y mettre.

Je suis le genre de lectrice qui a l’abandon en aversion! Je voulais vraiment m’imprégner de roman au maximum. Mais je dois m’avouer vaincu et ça me désole, vraiment!

Cette lecture est si éprouvante que je me trouve 1001 choses à faire afin de m’éviter de le lire. Chaque paragraphe est une sérieuse prise de tête! La lecture ne coule pas d’elle-même …tout y est compliqué. Le vocabulaire est trop développé, ça en est lourd.

Ce roman saura sans doute charmer les lecteurs qui sont à la fois adeptes de grands classiques littéraires, amateurs de Mozart et qui vénèrent Denise Bombardier. Pour ma part, je suis une fille simple qui aime lire simplement et donc ce livre-ci n’est tout simplement pas pour moi.

Mille excuses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaujolapin 2015-10-20T22:34:10+02:00
Les Aurores montréales

Comme dans nombreux recueils de nouvelles, dans Aurores montréales, certaines nouvelles étaient lentes et ne présentaient aucun intérêt pour moi, mais la plupart m'ont intéressée. Il est intéressant de reconnaître son Montréal dans certaines. Ce fut une bonne lecture en somme.

Afficher en entier
Les Aurores montréales

Je ne l'ai pas lu au complet, mais les nouvelles que j'ai lu étaient très bonnes, je préfère néanmoins celles plus courtes, elles me semblent plus intrigantes et ont de meilleures chutes

Afficher en entier

Dédicaces de Monique Proulx
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Boréal : 4 livres

Québec Amérique : 2 livres

Éditions du Boréal : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode