Livres
493 823
Membres
491 210

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Morgane Rugraff

67 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Sorcier 2017-01-14T19:46:06+01:00

Biographie

Morgane Rugraff est née en 1988 dans un petit coin de bord de mer. Fille unique, elle a toujours été élevée dans l’amour des livres et a très vite dévoré toutes les bibliothèques alentours.

Le goût de l’écriture lui est venu très tôt et elle a écrit son premier roman à quinze ans, pendant ses années d’internat. Ses univers sont vastes et elle aime faire voyager ses lecteurs autant dans la fantasy que dans l’époque médiévale, qu’elle affectionne tout particulièrement. D’ailleurs, si elle pouvait remonter le temps et choisir une époque à laquelle vivre, ce serait sans nul doute celle des chevaliers.

Morgane est une grande rêveuse, qui a souvent la tête dans les étoiles. De nature, c’est une petite dormeuse et elle passe donc ses nuits à écrire, en compagnie d’une bonne tasse de thé et de son chat, qui lui ouvre les portes de l’imaginaire.

Retrouvez la sur sa page Facebook : Morgane Rugraff – Auteur

Source : http://plumeblanche-editions.fr/?page_id=348

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
31 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
239 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
84 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 47

1 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Morgane Rugraff

Sortie France/Français : 2020-10-06

Dernier livre
de Morgane Rugraff

Sortie France/Français : 2019-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

https://egideofbooks.blogspot.com/2018/08/83-ray-shepard-tome-1-amnesie.html

Ce roman trainé dans ma PAL depuis un long moment, depuis sa sortie même. Quelle déception de ne pas l’avoir sorti de ma PAL avant ! J’ai été stupide. Malgré tout quelques hic m’ont un peu dérangé.

L’histoire est prenante à souhait, on n’arrive pas à lâcher le roman tellement l’intrigue et le dénouement nous obsèdent. Malgré le sceau qui gâche un peu les débuts de chapitres et qu’on est parfois obligé de déchiffré à travers mais cela n’est qu’un détail. J’ai trouvé que ce tome est vraiment intéressant à découvrir, notamment pour la psychologie du personnage de Ray sheppard, où l’auteur l’a bien travaillé.

Mais le gros hic que j’ai trouvé est la similarité entre Ray et Sasuke Uchiha du manga Naruto. Le gros hic qui m’a dérangé. Il à peu près la même attitude, la même relation avec ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophelya 2018-08-12T23:11:14+02:00
Ray Shepard, tome 2 : Hérésie

Ah la la, quel plaisir de retrouver l'univers de Ray Shepard <3. Le premier tome nous avait posé les bases de ce monde complexe et fascinant, et cette suite ne fait que nous emporter dans un tourbillon intense, sombre et addictif. J'avais quitté Penngrad sur un ''Quoi? Non ce n'est pas possible, elle va me tuer!!'' et je crois que cette phrase, je vais continuer à l'utiliser x).

Des brides du passé du Ray remontent à la surface et c'est avec le ventre noué par l'appréhension mais également avec avidité qu'on se plonge dans ses souvenir. C'est presque une torture de les vivre en même temps que lui, et avec certaines réponses viennent encore plus de questions! Raaahhh, Morgane va me tuer.

On découvre Ryo, un personnage qu'on avait fait qu'évoquer dans le tome 1 et qu'on découvre petit à petit dans le 2 et waouh! Intense et mystérieux, c'est le mot. Je sais, je sais qu'il a des motivations cachées mais je ne sais pas lesquelles c'est frustrant! Morgane a réussi le tour de force de continuer, toujours, à laisser une place importante à tous ses protagonistes, leur donnant une profondeur singulière. J'ai été choquée par l'évolution surprenante de Kaily, j'ai pris plaisir à retrouver certains personnages et à en découvrir d'autres. Mon petit coeur a fait des saltos tout le long de ce chemin qui s'enfonce dans l'oeil du cyclone de l'alchimie, et j'ai terriblement hâte de découvrir la suite. Jusqu'où iriez-vous par vengeance? Aux côtés de Ray, évoluant toujours de manière surprenante et fascinante, je vous dirai: jusqu'au bout de l'enfer et même au-delà. Un coup de coeur <3

Afficher en entier
Ray Shepard, tome 2 : Hérésie

https://egideofbooks.blogspot.com/2018/08/93-ray-shepard-tome-2-heresie.html

Nous retrouvons Kaily, Matt, et Jack après l’explosion du Dôme. Ils se rejoignent au pont des UCB qui ont été dispersés après la disparition de leur chef. Après une altercation entre Kiba et Bruce qui ont montré toute leur puissance, Kaily a une révélation : 5 doit se venger.

Ray rencontre le chef de l’organisation, est-ce une bonne idée d’avoir suivi la personne qui lui a été chère dans le passé ?

Dans ce deuxième tome, nous voyons clairement l’évolution de nos protagonistes, et ce n’est pas forcément comme on l’imagine au début. Ray mûrit en quelque sorte, et ouvre pas mal les yeux. Kaily n’est plus la jeune fille qui pleure tout le temps sur son sort et à vrai dire, elle m’exaspère pas mal par moment. Elle ne sait pas ce qu’elle veut. Et Mariah, je ne l’aimais pas dans le premier tome, mais dans ce celui-ci, elle me fascine. Nous ...

Afficher en entier
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/09/ray-shepard-tome-1-amnesie-de-morgane.html

Ce roman est costaud à lire. On a des informations tout le temps. On suit Ray Shepard, un jeune homme très particulier avec une aura très mystérieuse. Il n'a plus aucun souvenir de son passé et cherche par le biais de l'alchimie à s'en souvenir. Il est le leader des UCB, un groupe de duellistes.

Au fil de l'histoire, on découvre d'autres personnages notamment Jack et Kaylie qui font partie d'un groupe de duelliste opposé aux UCB. Jack et Ray semblent se détester mais on ne sait pas pourquoi. Kaylie est profondément amoureuse de Ray. Bien que son personnage évolue beaucoup, certains aspects d'elle m'ont un peu agacé. Heureusement qu'elle a cette volonté d'être plus forte. Concernant Mariah, elle est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et surtout on comprend mieux son amitié avec Ray au vu de son passé. Mathieu, le meilleur ami de Ray, est peut-être le plus proche de Ray et pourtant il se sent parfois très loin de lui.

Pour en revenir à Ray, on le sent en lute permanente, en colère et sur le point d'exploser. En public, il se montre toujours froid et distant. Pourtant, on le sent toujours à la limite de se laisser aller. Il se maîtrise sans cesse. Des rumeurs le concernant circulent surtout en rapport avec le directeur de l'école qui le convoque sans cesse.

L'intrigue est extrêmement bien travaillé. On ne sait pas qui est du bon côté et qui ne l'est pas. On n'a une réponse pour d'autres questions. Des forces en présences cherchent à approcher Ray mais dans quel but? On ne sait pas vraiment. Tout est que tous ont un but. L'une de ces forces a ma préférences quand bien même ils flirtent avec les limites mais ils ont plus d'humanité.

En bref, si vous aimez les intrigues complexes avec un personnage centrale pas facile à cerner et surprenant, n'hésitez pas à le lire. Personnellement, je me laisserai tenter par la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par so_26 2018-10-01T08:46:51+02:00
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

J'ai beaucoup aimé l'univers, les personnages, l'histoire en elle même.

Ray est un personnage puissant, torturé, intelligent et charismatique, il est amnésique et ne se rappelle pas de son passé, seul des brides de souvenirs hantent son sommeil (j'ai adoré son tigre blanc). Son passé finira par remonter à la surface. Ray est le leader des UCB un groupe de duelliste renommé grâce à lui. Son équipe est constitué de différents personnages. J'ai beaucoup aimé Matt qui est un super pote pour Ray et bien plus pour d'autres. Mariah est un personnage fort, déterminé et mystérieux. Kaylie ne fait pas partie des UCB est pourtant elle évoluera grandement à leur côté. Plusieurs menaces planent autour de nos héros, qui croire en qui avoir confiance, une question persiste à la fin du tome Ray à t'il fait le bon choix. La fin est bourrée d'actions, de révélations, de combat, de depart. Bref un bon tome un peu long au début le temps que les bases soient posées puis tout va très vite et on a qu'une envie dès la dernière page tournée, lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ophelya 2018-12-19T10:50:28+01:00
Ray Shepard, tome 3 : Hallali

Une apothéose! C'est ce qui décrit le mieux ce livre je crois car tous les événements qui se sont déroulés depuis le début étaient nés pour ce final époustouflant, tel un fil d'Ariane qui nous mène à la conclusion de cette saga, qui restera un coup de coeur.

Ce dernier tome ne m'a pas laissé une seconde en paix pour mon plus grand bonheur <3. Combat, traîtrise, amitié, vengeance, loyauté, justice...un maelström d'émotions plus brutes les unes que les autres qui nous entraîne jusqu'au bout dans cette tornade appelée Ray Shepard.

La plume de Morgane est toujours aussi incroyable, les pages se dévorent toutes seules et j'ai été tout bonnement incapable de lâcher le livre avant la fin!

Et cette fin, nom d'un écureuil à moustaches, c'était géant! Ray, Matt, Kaylie, Mariah, Jim, Ryo....qu'on les ait aimé ou détesté, ils avaient tous un rôle à jouer et je les ai quitté avec un pincement au coeur.

J'ai été totalement bluffée, mais jusqu'au bout, par Kaylie, qui a eu une évolution tellement à l'opposé de ce que j'avais imaginé, c'est fou!

J'ai eu le nœud dans le ventre plus d'une fois en suivant les traces de ces personnages hauts en couleurs, Morgane est une sadique, je vous jure, c'est une sadique!! Je suis restée comme une hébétée devant mon bouquin en me disant: Nooon, elle n'a pas pu faire ça!! Tandis que deux pages plus loin, vous êtes entraînés à nouveau dans ce complot, ce tissu complexe orchestré bien des années auparavant par un homme qui avait vu le destin de Penngrad se profiler avant tout le monde.

Ah la la, mais j'ai pleuré! Je vous jure, elle m'a fait pleurer! Autant je suis une fontaine pour les films, mais les livres j'ai toujours eu plus de mal. Pourtant, à un moment, Morgane m'a eu, complètement. Je me suis retrouvée à pleurer comme une idiote sur le livre et rien que pour ça: bravo, c'est réussi.

Merci Morgane pour cette superbe saga, toute particulière car elle m'a permis de te rencontrer <3. Ray Shepard est un coup de coeur jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sorcier 2019-01-20T22:19:59+01:00
Ray Shepard, tome 2 : Hérésie

https://for-ever-dreamer.blogspot.com/2019/01/ray-shepard-tome-2-heresie.html

Mon dieu... mais quel 2ème tome ! Ma longue période de vide n'exclue en rien le sentiment incroyable qu'il m'a laissé. J'avais déjà été ébloui par le 1er, mais celui-ci est encore un cran au-dessus !

Tous les personnages ont gagné en épaisseur, certains prenant un virage vraiment inattendu ! Une fois de plus, Morgane n'a pas lésiné sur la profondeur psychologique et les interactions, les dialogues étant ciselés. J'ai pris beaucoup de plaisir à connaitre la majorité des nouveaux personnages, notamment Missa, Kanna et Logan.

Je suis toujours aussi bluffé par l'originalité de Morgane, ainsi que par sa capacité à faire ressentir un panel d'émotions. Elle a poussé encore plus loin le système d'alchimie, donnant aux scènes d'action une intensité et une émotion vraiment palpables, c'était à en avoir des frissons ! J'en ai lu pas mal des œuvres de fantasy, et la seule qui m'avait fait un tel effet avant Ray Shepard était la série Fils des Brumes, de Brandon Sanderson, c'est dire.

Son écriture est toujours aussi belle et fluide. J'entends par-là qu'elle parvient, à travers les interactions ou interrogations des personnages, à transmettre leurs émotions au lecteur. Il est aisé de se mettre à leur place et de s'attacher à la plupart d'entre eux. J'ai d'ailleurs ressenti une immense joie en retrouvant l'un d'eux en particulier, ainsi que Ryo, qui est indiscutablement mon autre personnage préféré.

Ce tome a quelque chose de plus contemplatif. Les protagonistes poursuivent chacun leur voie, empruntant des chemins différents, donnant à l'intrigue un effet puzzle. Leur éloignement ne les empêche pas de penser les uns aux autres. Certains sont destinés à se recroiser, d'autres à rester seuls, l'objectif de ces derniers étant trop grand et tortueux pour consolider des liens. Et malgré tout, tout s'imbrique entre eux.

Concernant les petits bémols, un élément en particulier m'a fait tiquer, et j'ai relevé quelques fautes (certes peu nombreuses) m'ayant surpris.

Globalement, ce second tome est encore plus sombre et mystérieux. Les thèmes évoqués renforcent cette impression de dureté. La situation des personnages fait écho à notre société, où les riches et les pauvres sont séparés, où ces derniers tentent de survivre dans un monde qui les rejette, obsédé par l'ambition et le pouvoir.

Ray Shepard n'est pas une simple histoire de vengeance, c'est bien plus que ça. La notion d'amitié notamment n'est pas simpliste, les liens se font au travers de personnages torturés, de sacrifices. Il n'y a rien de banal car le tout est travaillé et approfondi, les émotions et sentiments y sont puissants.

Morgane a construit un univers et des personnages absolument fascinants, ainsi qu'un système de magie original et électrisant ! Tout cela reste en mémoire. À n'en pas douter, le 3ème et dernier tome promet un final en apothéose !

Afficher en entier
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

-----------------------------------------------------------

--- Un synopsis bien trop succinct ---

Après de nombreuses hésitations, j’ai fini par craquer pour le premier tome de la saga Ray Shepard à Mon’s Livre 2018. Pourquoi si longtemps après sa date de sortie ? Eh bien, en vérité, j’ai eu la chance de discuter avec l’auteure qui m’a gentiment présenté son histoire et a ensuite dédicacé mon exemplaire.

Mais parce que le synopsis n’en révèle que très peu sur l’intrigue – c’est même un euphémisme, si vous voulez mon avis -, je vais essayer de vous expliquer les débuts de cette trilogie, avec mes mots.

Dans l’univers de Morgane Rugraff, chacun d’entre nous possède une âme qui prend l’apparence d’un animal, non pas de façon solide, mais plutôt sous forme de fluide. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on appelle cela un spectre. La pratique populaire veut donc que l’on apprenne à se battre pour remporter des duels de spectres – oui, un peu comme dans Pokemon. À ceci vient s’ajouter l’utilisation de l’alchimie, une magie qui repose sur l’utilisation d’incantations aux effets divers.

Chaque année, un grand tournoi est organisé dans la ville où vivent Ray et ses proches. Or, ceux-ci ont bien l’intention d’y participer ! Mais qui est Ray Shepard ? Selon moi, il est important de connaître trois choses à son sujet :

1. Il excelle dans l’art des combats de spectres ;

2. Son passé lui apparaît très flou, ce qui explique le titre du premier volet ;

3. Il ne désire qu’une seule chose : se venger de son frère, car ce dernier aurait commis un acte ignoble que je passerai sous silence.

Bref, présentée comme ça, l’histoire me semblait extrêmement prometteuse !

--- Au coeur de l’imaginaire de Morgane Rugraff ---

Lorsque j’ai ouvert Amnésie pour la première fois, il était tard et j’avais simplement envie de lire quelques pages avant de m’endormir. Je suis alors tombée sur un préambule décrivant le monde dans lequel je m’apprêtais à entrer. Et ce passage a tant attisé ma curiosité que j’étais persuadée d’aimer la suite.

Malheureusement, ma lecture ne s’est pas déroulée sans heurts, même si j’admets volontiers que l’univers est original, fouillé et prenant !

--- Premier frein : une plume maladroite ---

Mes mots vont sûrement vous sembler durs, mais pour être honnête avec vous, je n’ai pas apprécié l’écriture de Morgane Rugraff. En fait, le rendu m’a paru très amateur, très brouillon.

Pour ne rien arranger, j’ai même trouvé que l’auteure en faisait des tonnes ; elle revient sans cesse aux regards que se lancent ses personnages, se perd dans des passages inutiles où ses héros contemplent le ciel en s’interrogeant sur leur avenir. C’est ce genre de lieux communs qui, selon moi, nuisent à l’identité propre d’un roman.

Bien entendu, mon ressenti est totalement subjectif. D’autres lecteurs ont d’ailleurs apprécié cette trilogie, et tant mieux !

--- Deuxième frein : des personnages stéréotypés ---

Sincèrement, ils m’ont carrément tapé sur les nerfs. Tous les clichés du young adult sont en effet réunis dans cette saga :

1. Ray, le badboy ténébreux qui n’est pas très bavard, mais dont l’attitude supérieure en dit suffisamment long sur ses performances au combat ;

2. Jack, son rival qui, malgré ses efforts, ne lui arrive pas à la cheville, ce qui le frustre énormément ;

3. Kaily, la fille naïve et pleurnicharde qui n’a pu résister au charme dévastateur de Ray et qui, pour couronner le tout, se trouve être la petite soeur de Jack ;

4. Mariah, la belle solitaire dont les aspirations restent secrètes et que toutes les filles envient pour sa beauté.

Autant vous dire que j’ai déchanté en découvrant de tels stéréotypes, stéréotypes qui se confirment jusqu’à la dernière page. Or, c’est justement ce qui les a rendus si prévisibles et ce qui m’a permis de deviner, à l’avance, leurs pensées et leurs actes. De plus, ceux-ci sont souvent excessifs, comme si leurs émotions étaient exacerbées.

Bref, vous l’aurez compris, j’aurais apprécié davantage de subtilité dans la construction de ces personnages.

--- Troisième frein : une intrigue sans bases solides ---

J’aurais certainement pu faire l’impasse sur la plume maladroite et les personnages clichés si seulement le scénario s’était révélé à la hauteur. Mais, en vérité, l’intrigue tourne littéralement en rond, débordant de scènes superflues, de pensées parasites, de combats répétitifs et confus.

À mon sens, on pourrait aisément supprimer un tiers du livre. Cette impression de longueurs m’a d’ailleurs été confirmée par une anecdote de l’éditrice ; elle m’a confié que la première version d’Amnésie était beaucoup plus courte. Et malheureusement, je n’entrevois pas vraiment la valeur ajoutée dans la version finale. Car, si le nombre de pages est conséquent, les révélations, elles, sont données au compte-gouttes. À la fin, on en sait toujours aussi peu sur les intentions de Ray…

--- En conclusion : une note pas si mauvaise ? ---

Même si ma lecture s’est révélée longue et pénible, je reconnais le potentiel de cette saga. Cependant, j’avais beau entrapercevoir ce que d’autres lecteurs ont tant aimé dans cette histoire, je ne parvenais pas à faire fi des défauts qui me sautaient aux yeux.

L’éditrice m’a pourtant assuré que la suite était meilleure. J’hésite donc à poursuivre la trilogie, par simple curiosité. Mais ce qui est sûr, c’est que ça ne sera pas dans les semaines à venir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anne58 2019-07-20T10:34:28+02:00
Ray Shepard, tome 3 : Hallali

Comment dire, lecture mitigée . Très difficile pour moi de lâcher le livre donc c'est compliqué de comprendre pourquoi d'un côté je finis en me disant Waaaa, mais avec une pointe de déception (et pas que parce que je ne verrai plus les persos...) J'ai beaucoup aimé globalement mais il y a une chose qui me chagrine et je ne met pas le doigt dessus... Si j'y arrive... bin vous le saurez peut-être. En fait je crois que pour ça je vais être obligée de relire la trilogie.... oui oui je sais je me sacrifie....

J’aime

· Répondre · 1 min · Modifié

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2019-07-23T20:21:21+02:00
Ray Shepard, tome 1 : Amnésie

Peu convaincant.

Le résumé donnait envie et la couverture est superbe mais l'ensemble est très décevant.

Déjà le style de l'auteure laisse à désirer. Je me suis demandée plusieurs fois si c'était son premier roman car j'ai trouvé sa façon d'écrire très immature, confuse et brouillonne.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle tournait en rond pour finalement peu de révélation. Le roman aurait pu être raccourci d'au moins 100 pages. Il aurait fallu effacer les répétitions de scènes tels que les combats, les pensées des personnages, et ça aurait été plus agréable à lire.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Morgane Rugraff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Plume Blanche : 5 livres

MB Edit : 1 livre

Editions Valentina : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array