Livres
473 152
Membres
446 689

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Muriel Spark

17 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par chouette 2012-01-02T19:39:01+01:00

Biographie

Née Muriel Sarah Camberg à Edimbourg, d'un père ingénieur juif et d'une mère anglicane, Muriel Spark a passé son enfance dans cette région écossaise calviniste qu'elle transposera dans le roman qui la rendît plus tard célèbre, The Prime of Miss Brodie (Le Bel Âge de Miss Brodie, 1961), l'adaptation par Ronald Neame, avec Maggie Smith dans le rôle principal, fût l'un des grand succès du cinéma des années 1969-'70.

Après avoir suivi en 1938 en Rhodésie son mari S.O. Spark, dont elle divorcera quelques années plus tard après avoir eu un fils, elle regagne Londres. À la fin de la seconde guerre mondiale elle travaille dans les services secrets britanniques, puis dans la presse. Elle publie ses premiers livres -- des poèmes et des études biographiques -- dans les années '50 avant de partir vivre définitivement en Italie au début des années '60, lorsque son œuvre de fiction commence à être reconnue.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Muriel Spark

Sortie Poche France/Français : 2009-03-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2012-08-01T18:59:12+02:00
Memento Mori

J'ai eu énormément de mal à finir ce livre d'à peine 300 pages, et pour cause : le résumé semble nous orienter vers un policier au suspense insoutenable, où les meurtres de pauvres petits vieux s'enchaînent les uns après les autres à un rythme mortel si je puis dire ... Et nous attendons aussi LE héros, LE détective qui comprendra tout AVANT tout le monde pour nous donner la clé de l'énigme.

Et bien dans Memento Mori, il n'y a rien de tout cela. C'est à peine s'il y a des meurtres à vrai dire, et donc on comprendra mon énorme problème à rentrer dans l'histoire. On attend, on attend que la machine se mette en route. Mais rien. Mis à part les coups de fils anonymes, pas de grands mystères à résoudre, rien de bien palpitant. Si vous cherchez (comme moi) un bon policier, ce livre n'est pas pour vous.

Néanmoins, je l'ai apprécié d'une certaine manière, car l'auteur a réellement beaucoup d'humour (l'humour à l'anglaise, grinçant à souhait) et les personnages sont tous des vieillards bien travaillés. Ils ont chacun une personnalité bien propre et bien marquée, leurs histoires respectives sont intéressantes. Je conseillerai de le lire pour suivre l'évolution et les tribulations des personnes âgées, mais pas pour le côté policier. Déçue malgré tout par cette lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de Muriel Spark
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Serpent à plumes : 5 livres

Editions du Rocher : 4 livres

Penguin Books Ltd : 2 livres

New Directions Publishing Corporation : 1 livre

Virago Press : 1 livre

ISIS : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Fayard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode