Muriel Zürcher
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.82/10Nombre d'évaluations : 184
0 Citations 122 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Très bon livre.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve que le parallèle entre leur mort et leur ancienne vie est très bien fait.
Le livre est basé sur beaucoup d'événements récents qui ont touché notre monde.
L'histoire d'amour est bien amenée.
Je recommande.
Afficher en entierCe roman est une dystopie dépaysante. Pour un roman jeunesse il est très bien construit. J’ai beaucoup aimé le fait que ce livre se découvre page après page. Les révélations se font au fil des aventures de Soléane qui est le fil conducteur du livre. On ne sait pourquoi qu’à la fin.
Si j’ai choisi de lire ce livre plutôt qu’un autre post-apocalyptique c’est que l’histoire ne se passe pas sur Terre. Ici pas d’image de la tour Eiffel détruite, ou un canal du midi asséché, bref impossible d’imaginer notre monde actuel après les ravages de l’épidémie. C’est un monde nouveau, totalement artificiel et c’est cela qui est génial.
Afficher en entierUn très beau roman sur le harcèlement scolaire.
Afficher en entierAu cœur d’une ville, deux cités ennemies. Au cœur d’un coup de foudre, deux clans opposés. Lorsqu’une guerre de quartier éclate, la violence ne choisit pas ses victimes et le Destin prend souvent un malin plaisir à rejouer inlassablement la tragédie des amants maudits…
En s’appropriant le mythe Muriel Zürcher nous propose sa version très actuelle de Roméo et Juliette. Dans « On ne sépare pas les morts d’amour », elle dépoussière le fond et la forme du classique shakespearien mais ne touche pas à l’essentiel et nous offre, en prime, une fin où les larmes ne sont plus aussi amères.
Le roman se déroule en alternance sur deux temporalités : Le récit des derniers instants de Bakari et Erynn et le déroulement de l’audience en zone de transit, sorte d’antichambre de la mort où sera décidé si les amoureux passeront leur éternité ensemble et dans quelle sphère.
Bakari est un héros touchant, un de ceux qui refuse la fatalité intelligemment en veillant sur sa jeune fratrie et en agissant pour se sortir du carcan handicapant d’une cité malheureusement trop actuelle puisqu’elle est une véritable zone de non-droit.
Erynn, quant à elle, est une héroïne qui a du tempérament et déborde d’une sensibilité à fleur de peau.
Le fait qu’ils se livrent chacun leur tour sur le déroulement des évènements nous plonge en plein cœur de l’action et l’autrice maîtrise à la fois le rythme et la montée d’angoisse du récit. Cette narration nous permet aussi d’appréhender le caractère de chaque protagoniste, d’être au plus près de ses pensées et de ses actions.
Les passages concernant la zone de transit, en revanche, m’ont beaucoup moins convaincue quand ils ne m’ont carrément pas barbée. L’auteur a tenté d’y glisser de la légèreté voire de l’humour, sûrement pour équilibrer les récits violents des deux amoureux mais j’aurais préféré plus de neutralité de la part des écoutanges. Là, ils donnent l’impression de participer à une sorte de jeu télévisé ou de s’amuser à pasticher un procès.
Pour autant, « On ne sépare pas les morts d’amour » plaira au plus grand nombre parce que l’écriture est vivante et qu’elle permet de lier l’un des thèmes les plus vieux de la littérature à un contexte social encore bien trop actuel.
Je tiens à remercier les éditions Didier Jeunesse (#Onneséparepaslesmortsdamour) via Netgalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.
Afficher en entierJ'ai aimé retrouvé les personnages du 1er tome, l'école et les paysages. La fin du tome n'est pas fermé à un 3ème tome, et j'aurais aimé qu'il y en ai un pour voir comment ça se passe pour Ysée et Markus.
Afficher en entierDeux rencontres, deux époques. Un garçon, une fille. Le présent, le passé. Des tragédies.
Et Ezel, coincé dans l'Entre.
Le concept du roman est vraiment intéressant, l'ensemble est empreint de tristesse.
Je n'ai cependant pas réussi à accrocher ni à l'histoire d'Aleyna, ni à celle de Malone, ni à celle de Gustave et Rosalie.
Afficher en entierCoup de cœur 😍
J'ai adoré ce roman qui m'a beaucoup intrigué dès que je l'ai vu et par son résumé.
Je ne suis vraiment contente d'avoir ouvert ce livredu, j'ai adoré le style de l'actrice. On s'attache vraiment aux personnages, on a envie de les comprendre les épauler. L'émotion est vraiment présente, sans être encombrante.
Une magnifique découverte.
Afficher en entierJ’avais déjà beaucoup aimé la plume de l’autrice avec Robin des graffs (qui, fun fact, fait partie des chroniques les plus lues du blog) et j’étais donc curieuse de la redécouvrir avec un sujet très différent, autour de l’influence.
Sans surprise, Bye bye Dubaï se lit tout seul (j’ai été tellement absorbée que j’ai lu la moitié en une soirée sans m’en rendre compte). Il y a une belle morale mais pas niaise, un cadre de rêve pas si magique et une intrigue simple mais prenante. Bref, une très bonne lecture, rapide et facile qui plus est, qui plaira aisément aux fans de contemporain !
Afficher en entierUn excellent roman sur le thème du harcèlement. Court, simple et avec tous les points de vue possibles, il est largement accessible à tout le monde dès le primaire, même à ceux qui ne lisent pas beaucoup ou qui n'apprécient pas beaucoup la lecture. C'est un excellent support pour faire connaître le harcèlement et ses conséquences aux plus jeunes.
Ralph, Lana & Zélie rentrent au collège pour la première fois. Lana, plutôt réservée, a encore un sac de "bébé" et Ralph n'hésite pas une seconde à s'en prendre à elle dès le premier jour... Zélie, quant à elle, fait tout son possible pour devenir populaire car c'est dès la 6ème que ça se joue, hors de question de défendre un autre élève et risquer d'être cataloguée de balance... Mais pourquoi Ralph fait-il ça ?
On entre très vite dans le vif du sujet avec ce premier jour de rentrée et Ralph qui s'en prend rapidement à Lana. Pourquoi ? On finit tôt ou tard par le découvrir et on se rend compte qu'une situation de harcèlement peut survenir sans que l'on s'en rende vraiment compte... Aucun de ces personnages n'est réellement méchants et le harcèlement s'installe sans qu'il soit réellement calculé. On découvre le point de vue de Ralph, Lana et Zélie mais pas seulement. Dans tous ces chapitres, on a aussi celui des témoins muets.
Du point de vue de Ralph, on assiste à sa façon de harceler Lana mais on finit aussi par découvrir pourquoi il le fait. De celui de Lana, on assiste, impuissant, à toutes les misères que Ralph fait tomber sur elle. Et, enfin, du point de vue de Zélie, on assiste au témoin, qui rigole aux blagues de Ralph et qui ne dénonce pas les méfaits, mais qui se pose des questions malgré tout. L'auteure nous montre un harcèlement sous toutes les coutures, sans pour autant pointer quelqu'un du doigt. Il n'y a pas réellement de rôle de méchants ou de gentils. Chacun a ses raisons pour telle ou telle situation et les personnages évoluent avec ces situations, se posant les bonnes questions.
Les personnages dégagent beaucoup d'émotions. Le premier jour de collège est toujours très important. On a envie de se faire bien voir ou juste d'être le plus discret possible. On sait que chaque action que l'on fait pourrait avoir des conséquences par la suite aux yeux des autres. L'auteure a dressé le portrait de trois personnages différents, même si certains secondaires sont tout autant travaillés et ont tout autant d'importance dans leur façon d'intervenir ou de gérer une situation précise.
On découvre une vie assez détaillée des protagonistes, suffisamment en tout cas pour que l'on comprenne pourquoi ils ont le rôle de harceleur/harcelée/témoin.
En bref, cette histoire se lit très vite avec des personnages très bien développés qui évoluent au fil du récit, où les émotions sont présentes à de nombreuses occasions. Le lecteur ne pourra que être touché par cette lecture, où il finira aussi par se poser les bonnes questions et voir certaines situations sous un angle différent, notamment parce qu'il n'y a aucun jugement dans cette histoire.
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2020/07/des-bleus-au-cartable.html
Afficher en entierCe livre est magnifique, très bien écrit, faire le choix de mettre plusieurs voix est asser osé mais judicieux, surtout pour parler du harcelement.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Muriel Zürcher
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Eveil et decouvertes : 8 livres
Thierry Magnier : 6 livres
Didier jeunesse : 6 livres
Fleurus : 5 livres
Editions Graine 2 : 3 livres
Lire c'est partir : 2 livres
Éditions Picquier : 2 livres
Winioux : 1 livre
Biographie
Muriel Zürcher est née en 1971 et vit à Nancy. Elle a exercé le métier de psychomotricienne avant de reprendre des études pour devenir DRH dans des centres hospitaliers. Depuis quatre ans, elle s'est lancée dans l'écriture jeunesse.
Afficher en entier