Livres
475 744
Membres
453 778

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nadia Coste

412 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mayly 2011-04-15T20:05:30+02:00
de

Biographie

Nationalité : France

Né(e) : 1979

Biographie :

Nadia Coste est née près de Lyon où elle habite toujours, en compagnie de son mari et de ses deux enfants.

Études secondaires sans histoire et bac en poche elle part pour Aix-en-Provence et l’IUT métiers du livre. Une mauvaise expérience. Elle souffre de la solitude, loin des siens pour la première fois et, surtout, de celui qui deviendra son mari. La perspective de se retrouver vendeuse dans une librairie de chaîne ne l’emballe pas plus que ça. Personne n’est parfait.

Retour à Lyon au bout d’un an. Elle mène alors de rapides études de commerce et intègre le service administratif d’une grande banque. Deux grossesses rapprochées lui laissent le temps de lire et de découvrir le genre qu’elle préfère, la Fantasy, et son auteur fétiche, Robin Hobb. Elle se décide à écrire, comme un pari. Les débuts sont très pénibles, dit-elle, mais elle continue à travailler, à faire ses gammes.

En 2004, elle se sent prête à attaquer un vrai sujet. Ce sera Fedeylins. Elle va y passer 6 ans. Pas loin de 8 versions, pour 2 000 pages d’une histoire complexe qu’elle lance un jour, comme une bouteille à la mer, sur Internet lorsqu’elle pense être allée au bout.. Pour le moment, elle travaille toujours dans une banque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
116 lecteurs
Or
196 lecteurs
Argent
125 lecteurs
Bronze
131 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
447 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
213 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 200

2 Citations 143 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nadia Coste

Sortie France/Français : 2018-04-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2018-12-27T18:22:22+01:00
Jivana

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

------------------------------------------------------------

--- Quand l’originalité est au rendez-vous ---

Si j’ai craqué pour Jivana, c’est avant tout parce que l’univers me semblait hors du commun. Des histoires de fées, il en existe beaucoup, c’est sûr, mais l’auteure est parvenue à sortir des sentiers battus.

En débutant ce one-shot – un spin-off de la saga Fedeylins que je n’ai jamais lue -, j’ai été propulsée dans un monde peuplé de fées, mais pas seulement. J’y ai également rencontré d’autres créatures, des insectes pour la plupart, et je dois avouer que c’était une première.

Bon, pour être honnête avec vous, j’ai eu du mal à visualiser certaines scènes. En effet, jamais auparavant je n’ai eu pour héroïne une petite fée à peine plus grande que ma main, ce qui m’a un peu déstabilisée.

J’ai néanmoins été conquise par les mythes développés autour des dieux et la plume légère de Nadia Coste.

--- Un brin de surréalisme ---

Comme indiqué dans le synopsis, Jivana cache en elle l’âme d’une déesse et j’ai trouvé ce concept tout aussi original que l’univers lui-même. Le hic, c’est que la relation de ces deux personnages m’a semblé idéalisée.

Vivre dans le corps d’une autre ne doit pas être facile, tout comme abriter la présence d’un être plusieurs fois centenaire. Selon moi, cette cohabitation forcée aurait dû être à l’origine de conflits, au moins de temps à autre. Et pourtant, l’auteure a choisi de faire naître entre Jivana et Savironah une amitié indéfectible, un amour incommensurable. Ce reproche peut aussi s’étendre aux personnalités, un chouia caricaturées, de nos héroïnes.

Bref, davantage de nuances n’aurait pas été de trop.

--- Prêt pour l’aventure ? ---

Jivana, c’est l’histoire d’une quête pour sauver le monde d’insectes dévoreurs. Ceux-ci s’en sont en effet pris au soleil, astre indispensable à la survie des Fedeylins et autres créatures. Les obstacles seront nombreux, les pièges parfois inévitables, mais Jivana fera preuve d’un courage infaillible pour atteindre son but.

Voilà donc un ouvrage qui s’annonçait prometteur, même si la fin était prévisible et l’action un peu répétitive. Mais, mais, mais… Je n’ai pas accroché. Pourquoi ? Je suis incapable de vous l’expliquer, car ce roman a tout pour plaire. Peut-être n’était-ce pas le bon moment pour le lire ? Je dois admettre que je suis constamment déçue par mes lectures ces derniers temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-01-18T21:54:02+01:00
Rhizome

https://revesurpapier.blog4ever.com/rhizome-de-nadia-coste

Nous sommes en 2081, dans les tours de Mauges. Après de nombreuses catastrophes naturelles, la population mondiale a été divisée par six et le monde est devenu toxique. Mais l’humanité a été sauvée par les Plantes importées de l’espace. Jaro est un jeune botaniste qui étudie le développement de ses mystérieuses plantes purifiantes et il s’intéresse à une éventuelle mutation. Lors d’une expédition dans l’agroforêt, il est envoyé à l’hôpital suite à un incident...

L’auteure plante rapidement un cadre original et efficace. On reste curieux face aux Sky Cities, ces villes faites de tours protégées par les Plantes, ou encore face aux nombreux drones et à la télépensée. On se projette dans ce monde futuriste assez facilement et les pages se tournent. Les Plantes ne manquent pas non plus d’attirer notre attention, puisqu’elles sont aussi vénérées que craintes. On sent venir les problèmes.

On fait la connaissance de Jaro dans des circonstances assez inquiétantes. Suite à l’incident, sa santé se dégrade et il est contacté par télépensée par Semper qui tient des propos étranges sur les Plantes. Cette intrusion est inexplicable, et effraie notre héros qui se voit finalement chargé d’une mission. En somme, Jaro est ce jeune homme ordinaire à qui on demande de sauver le monde au prix de sa propre vie. Cette constatation nous fait passer par des tas d’émotions.

Je ne pensais pas autant m’attacher à Jaro et à Semper. Surtout avec ce qui est en jeu, surtout avec ce qui se déroule sous nos yeux. J’ai aimé l’un pour ses convictions, l’autre pour sa sensibilité, sa détermination. Ils sont liés l’un à l’autre d’une manière tout à fait étonnante, qui nous déstabilise parfois mais on se laisse convaincre par la notion d’harmonie qui revient régulièrement dans le récit.

Rhizome est un roman de science fiction pour ados, à portée écologique, et il m’a bien plu. En particulier parce qu’on laisse la parole à la nature, mais aussi parce qu’il nous fait réfléchir sur bien des sujets d’actualité. Ce sont des réflexions qui ne font pas seulement référence au respect qu’on porte (ou non) à la nature et j’ai été agréablement surpris. De manière subtile, on en vient à penser au racisme, à la politique, à la manière dont tourne le monde. C’est un peu court pour vraiment aller jusqu’au bout de la réflexion mais le dénouement permet de faire passer un beau message d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meldc 2019-01-23T14:16:41+01:00
Jivana

Commençons par une confession : je n'ai jamais lu Les Feydelins, de Nadia Coste. Il n'y a pas de raison spécifique, je ne suis juste jamais tombée sur ces livres. Mais, quand j'ai rencontré Nadia Coste, elle a su me persuader que je pouvais tout à fait lire Jivana sans avoir connaissance des autres titres. Et qu'en plus j'allais découvrir un roman avec un personnage féminin fort, portée par un thème puissant. Bref, elle m'a convaincu, et elle a eu raison (no spoiler alert : maintenant, j'ai envie de lire Les Feydelins aussi, c'est malin !)

Jivana est une sorte de fée. Je dis une sorte, parce qu'elle s'inscrit dans une mythologie bien précise et que, non, elle ne va pas remuer sa baguette magique ni vous jeter de la poudre d'or sur le nez. Ce n'est pas tout à fait son style. Par contre, elle vole (elle a de magnifiques ailes blanches), elle est déterminée, plus solide et courageuse que beaucoup, elle est très empathique (elle peut sentir les pensées des gens de son peuple). Et elle n'est jamais seule.

Au moment de sa conception, une déesse qui passait par là a décidé de s'immiscer dans son œuf (oui, je résume brièvement, mais c'est l'idée générale). Elle espérait pouvoir s'incarner, sauf que Jivana n'allait déjà pas se laisser faire. Depuis, cette déesse vit à l'intérieur de Jivana. Comme une compagne, avec une véritable personnalité, et invisible au yeux des autres. (vous voyez déjà le résultat : beaucoup de personnes la prennent pour folle).

Mais quand un cataclysme se déclenche, Jivana et sa déesse intérieure seront peut-être les seules à pouvoir trouver la solution...

Ce roman est prenant. Les personnages ont un véritable ton. J'ai beaucoup aimé le caractère de Jivana, sa lucidité, son courage, son dévouement. Et la relation toute particulière qui existe entre elle et sa déesse est particulièrement intéressante. Nadia Coste réussit à la transmettre jusque de façon physique, ce qui est un véritable tour de force.

Les épisodes se succèdent, sans pour autant que le tempo soit trop rapide. Ici, chaque scène est explorée, donnée en entier. Ce n'est pas un roman d'action effréné. Ce qui ne veut pas dire que l'on s'ennuie, loin de là. La tension est palpable, autant dans les situations rencontrées par Jivana que par la poursuite de sa quête. Parviendra-t-elle à sauver son monde et à se sauver elle-même ?

Car c'est autant une quête personnelle que générale qu'elle va mener. La relation qu'elle entretient avec sa déesse en sortira transformée.

C'est donc un très beau livre (bon la couverture est superbe, mais l'intérieur est très beau aussi). On ressent beaucoup de tendresse pour son personnage dans l'écriture de Nadia Coste, et c'est d'autant plus appréciable. C'est vraiment, pour moi, ce qui fait la principale force de ce titre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceContes 2019-02-05T11:24:07+01:00
L'Empire des auras

Un livre génial auquel j'ai beaucoup accroché!

Cette séparation des habitants en deux catégories est affreuse mais a donné une histoire super!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kakime 2019-02-23T10:49:48+01:00
L'Empire des auras

Ce livre est très sympa.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé ces allusions à la culpabilité, j'ai trouvé ça très poétique. Même si l'histoire en elle-même est un peu horrible, la fin est joyeuse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2019-03-03T20:06:23+01:00
L'Effet ricochet

Ce roman avait beau avoir un excellent concept, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, notamment à cause du style d'écriture auquel je n'ai pas accroché. De plus, j'ai trouvé que l'histoire d'amour était de trop et n'apportait rien à l'intrigue. C'est une lecture qui ne m'a pas spécialement marquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieS 2019-03-07T17:14:27+01:00
L'Effet ricochet

J'ai lu ce roman, avec un prix littéraire, et j'ai vraiment adoré! J'ai dû réaliser un travail dessus et j'ai vraiment pris du plaisir à le faire. J'ai rencontré l'auteur et les informations qu'elle nous a apportés sur le livre, était vraiment complémentaire. Merci beaucoup d'être venu dans mon collège!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-03-29T20:59:22+01:00
Ascenseur pour le futur

Le thème de voyage dans le temps est très dur à aborder et à être original et malheureusement c'est ce à quoi ce livre n'a pas réussi à faire. L'histoire est plate et n'a pas beaucoup de rebondissements. De plus, les personnages ne sont pas très attachants...

Afficher en entier
Fedeylins, Tome 1 : Les rives du monde

Un bon livre de fantasy. Ça change un peu du genre il n'y a pas de réel quête. On nous apprend seulement à connaître un nouveau monde peuplé de petite créature ailé. J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-07T06:41:37+02:00
Rhizome

Roman de science-fiction, Rhizome s'adresse aux grands adolescents qui seront certainement sensibles aux messages écologiques et environnementaux portés par l'intrigue. Jaro, jeune biologiste, se retrouve porteur d'une voix, d'une conscience, celles des Plantes, organisme parti de Terre qui s'est développé sur une des lunes de Jupiter avant de revenir et d'aider à purifier l'air et l'eau de notre bonne vieille planète, en situation très délicate après une catastrophe écologique. De nombreux échos, volontaires ou pas d'ailleurs, de la situation actuelle (températures très élevées, réfugiés climatiques, exploitation de la misère) aident le lecteur à se projeter dans ce monde futuriste (les habitants d'Europe sont regroupés dans d'énormes tours appelées Sky-cities, à la technologie très avancée) qui, par certains aspects, n'est pas si éloigné que ça de notre monde actuel. L'intrigue n'évite pas quelques écueils (acceptation un peu rapide du nouveau statut de Jaro, facilités dans le dénouement), mais se laisse agréablement lire.

Afficher en entier

On parle de Nadia Coste ici :

[Challenge] Décolore ta PAL !
2017-08-18T12:19:25+02:00

Dédicaces de Nadia Coste
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gründ : 4 livres

Castelmore : 2 livres

Syros : 2 livres

Scrineo Editions : 2 livres

Seuil Jeunesse : 2 livres

editions du riez : 1 livre

Seuil : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array