Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nadine Gordimer

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2009-08-31T21:33:56+02:00

Biographie

Ecrivaine sud-africaine

[Littérature étrangère]

Née à Springs le 20 novembre 1923

Romancière, nouvelliste, critique, éditeur, prix Nobel de littérature en 1991, Nadine Gordimer a plus d'une corde à son arc. Issue d'une famille bourgeoise d'obédience juive, elle a vécu à Springs, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. L'essentiel de son oeuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui, et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'histoire. Cependant, sa talentueuse célébration des paysages sud-africains et son amour pour cette terre 'odorante et colorée' - qu'elle n'a pas quittée - ajoutent humanité et chaleur à ses écrits. En 2007, Nadine Gordimer publie son roman 'Bouge-toi !' et demeure une figure morale et non moralisatrice en son pays.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
25 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 8

3 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nadine Gordimer

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par imaginarium 2013-06-29T18:14:34+02:00
Fille de Burger

Ce livre a une thématique intéressante mais n'a pas su réellement capter mon attention. Intéressant mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phael 2016-08-10T21:13:30+02:00
Le Conservateur

Cela commence par un fait divers, puis bien vite on arrive à la description de l'Afrique du Sud, les communautés (blanche noire et indienne) et les rapports entre elles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-25T10:29:27+02:00
Le Conservateur

Tres déçue de ce roman que j'ai pourtant lu jusqu'au bout, attendant le moment où la "rencontre" se ferait... Malheureusement on s'est raté! Sujet prometteur mais cheminement obscur et confus en dépit d'une belle écriture. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CecileM 2019-01-11T11:30:47+01:00
Le Conservateur

"Le Conservateur" de Nadine Gordimer, auteure Sud-africaine blanche née en 1923, a été publié en 1974, pendant l'apartheid. Le roman débute par la découverte du cadavre d'un Noir, "face contre terre" dans la propriété agricole d'un riche industriel blanc, Mehring. Au fil des pages, le lecteur suit les méandres du flux des pensées de Mehring au cours de ses promenades dans le vlei (marécage en afrikaans) ou pendant ses allers-retours entre sa propriété et la ville. Le roman ne tombe jamais dans les bons sentiments ou le manichéisme des personnages : Mehring n'est jamais violent envers ses employés (il leur offre quelques cadeaux à Noël, il leur donne une prime après le gros travail qu'ils ont fournit après l'inondation), la famille indienne sait utiliser des relations pour conserver sa position avantageuse de petit commerçant près de la location (réserve pour les Noirs à l'époque de la ségrégation), la maitresse gauchiste de Mehring est souvent ridiculisée avec sa bonne conscience, les Noirs peuvent se méler à de petits traffics dans la location,.... Cependant, Nadine Gordirmer met en lumière la façon dont Mehring de part sa poistion de riche blanc tire profit du système de la ségrégation sans jamais le remettre en cause.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteure (qui rappelle un peu celui de Faulkner). L'emploi du pronom personnel de la troisème personne est très intéressant : d'une part, lorsqu'il réfère à Mehring, l'auteure passe très vite au style indirect libre, dans le même paragraphe, le lecteur se situant alors au coeur des pensées du personnage; d'autre part, quand il s'agit d'un des Noirs, il reflète une mise à distance de la part de l'auteure.

La nature et la terre sont très présentes dans le roman (d'ailleurs, le titre anglais "The Conservationnist" a une double signification, à la fois écologique et conservatrice). La terre est le lieu où Mehring s'allonge pour profiter de la beauté des saules, des joncs et de la rivière; mais, c'est aussi le lieu où l'on retrouve le cadavre du début (Mehring a du sable dans sa bouche quand il se relève, de même que le cadavre était "face contre terre"). Il y aura comme une sorte de retournement où le corps de Mehring rejoint le corps du cadavre du début. "Quand on y pense, au fond, la terre tout entière est un cimetière, on ne sait jamais si on marche sur des têtes, surtout dans ce continent...".

Afficher en entier

Dédicaces de Nadine Gordimer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 5 livres

10/18 : 3 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Plon : 2 livres

Albin Michel : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode