Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 594
Membres
1 013 083

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nan Aurousseau

Auteur

47 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-05-09T19:23:11+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris en 1951

Drôle de parcours que celui de Nan Aurousseau. Après une enfance modeste dans le XXe arrondissement auprès de son père conducteur d'engins, de sa mère blanchisseuse et de ses cinq frères et soeurs, il s'illustre une première fois à 18 ans en écopant de sept ans de prison pour braquage. Courageux, il entreprend de se réinsérer dans la société en exerçant divers métiers plus ou moins manuels, comme ceux de plombier, chauffagiste, maçon, ferronnier, scénariste et auteur de films. C'est sa rencontre avec l'écrivain Jean-Patrick Manchette, chez qui il était allé exercer ses talents de plombier, qui le pousse à coucher sa vie sur papier au cours d'une période de chômage. Ainsi naît 'Bleu de chauffe', premier ouvrage très remarqué paru en 2005, et récompensé par un prix au Salon d'expression populaire et de critique sociale d'Arras. Nan Aurousseau a alors 54 ans. Deux ans plus tard, il confirme son style particulier, marqué par un langage plutôt cru, dans un deuxième roman intitulé 'Du même auteur'. Et c'est cette fois au genre du polar qu'il s'attaque avec brio.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.27/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nan Aurousseau

Sortie France/Français : 2021-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-22T15:05:39+02:00
Quand le mal est fait

Sexe, torture, orgueil et préjugés, Nan Aurousseau ne m'a pas épargné. L'écriture est bleuffante, voir carrément décapante. Car au-delà de la simple expérience d’horreur métaphysique à laquelle j'ai été confronté, son roman m'a obligé à une réflexion sur la subjectivité de chacun, partant de la bassesse quotidienne ordinaire jusqu’à la perte de toute humanité. Là où les faux-semblants cachent les plus noirs secrets.

Ames sensibles, s'abstenir !

Afficher en entier
La Ballade du mauvais garçon

Récit autobiographique de la chute d'un petit voyou, ce livre est aussi une plongée dans l'horreur carcérale des années 70. Mais, c'est aussi le parcours d'un marginal qui a su, à force de caractère, faire bouger les choses, apprendre, refuser la fatalité de la récidive, bouffer de la vache enragée, fréquenter la rue et des stars et enfin trouver un salut dans l'écriture et un allié : Jean-Marc Roberts.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/11/on-ne-se-rend-pas-compte-de-tout-le.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T15:29:56+01:00
Quartier Charogne

Auteur de romans très autobiographiques, Aurousseau franchit le pas et se lance dans le récit de sa vie. De son enfance à son adolescence turbulente, il revient sur ses 15 premières années, son installation dans le XXème arrondissement de Paris, ses jeux, ses bêtises, sa chute dans la délinquance. Une plongée dans l'enfance pleine de nostalgie, d'humour, de gouaille mais aussi de noir, et pas que sur les blousons...

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2012/12/puisque-cest-ecrit-quapres-lenfance.html

Afficher en entier
Des coccinelles dans des noyaux de cerise

Bluffant ! Une belle découverte !

Je remercie Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Buchet Chastel pour l’envoi de ce roman qui m’a fait découvrir Nan Aurousseau. J’avais été intriguée par le titre et le résumé mais je ne m’attendais absolument pas à ce que j’ai découvert.

François a la haine. Il faut dire qu’il n’a pas été gâté par la vie. « Je suis né dans la mort pour résumer. Parce que je suis un survivant. Les toubibs ont maintenu ma mère en vie pour que je naisse. Ils l’ont maintenue six mois. » Et tout au long du livre, François nous partage sa vie, ses projets, ses pensées. Parce qu’il a un grand projet né à la suite de ses dix-huit mois de prison ferme écopés à la suite d’un vol avec ruse et du partage de sa cellule avec « un cador du grand banditisme », Mehdi. Roublard, manipulateur, François a l’air inoffensif avec son hobby de peinture et sculpture de coccinelles sur des noyaux de cerise. Mais est-il aussi innocent qu’il veut le faire croire ?

Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Puis au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture, je me suis laissée prendre par le style de Nan Aurousseau et complètement captivée, je n’ai plus lâché mon livre avant la fin. Je pense que je n’oublierai pas François de sitôt. Faussement naïf, cynique, il manie l’humour noir, grinçant, comme un maître. Au passage, il nous gratifie de ses avis toujours pertinents sur le genre humain et la société.

Donc au final, un livre passionnant et surprenant, très bien écrit, que j’ai eu du plaisir à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pujols 2018-08-08T18:54:46+02:00
Bleu de chauffe

Bleu de chauffe est de ces livres qui vous mettent illico les yeux à l’arrêt. Un ton singulier, une énergie à fleur de texte, une voix immédiatement perceptible : « Mon patron s’appelle Dolto. C’est un petit homme suave d’une quarantaine d’années assez rond à l’extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l’intérieur. » Dès les premières lignes, la partie est gagnée. La rugosité du propos, l’arc-en-ciel de la langue, la phrase ajustée au millimètre avec un sens aigu du mot et de la cible font mouche jusqu’au bout.

Afficher en entier
Des coccinelles dans des noyaux de cerise

Un roman noir à l'humour féroce, porté par un personnage de truand sans envergure qui cache bien son jeu. Petit à petit, il prend la main et bluffe tout le monde, tandis que la violence va crescendo. Aurousseau conçoit une narration remarquable, tout en finesse, alors que son histoire bascule dans le sordide, et recourt à une langue rude et imagée. Un roman glaçant, mais qu'on lit avec le sourire.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/02/quand-on-ne-peut-pas-faire-laigle-on.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2021-08-13T19:24:06+02:00
Grizzly

Roman noir très original il se passe dans les Rocheuses et un homme est tué par un ours en voulant le photographier! Les chapitres sont court, le ton enlevé, les personnages peu scrupuleux. Les cadavres s'accumulent et on passe un bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de Nan Aurousseau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Buchet-Chastel : 2 livres

Moissons noires : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode