Livres
572 400
Membres
631 740

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Naomi Gibson

Par Elycya le (au sens le suivi de la date) 20 Octobre 2021 Editer
Elycya
Un roman très original et addictif sur le thème de l'intelligence artificielle. Les personnages sont 'gris' et pour le coup très réaliste. Lydia fait vraiment de mauvais choix et de mauvaises choses et c'est rare en littérature ado de voir ce genre de thème. Je me sentais complètement dépassée par son comportement à certains moments. C'est très stressant et on ne sait pas où l'autrice veut en venir (ce qui n'est pas un défaut au contraire).
A propos du livre :
Every Line of You
Every Line of You
Par Marina009 le (au sens le suivi de la date) 13 Octobre 2021 Editer
Marina009
https://booksbookmarks.wordpress.com/2021/10/13/every-line-of-you-naomi-gibson/

9/10

Tout d’abord, je souhaite remercier la maison d’édition Castelmore pour l’envoi de ce roman (même si mon colis s’est perdu en route, qu’il a été renvoyé mais pas livré alors que j’étais présente deux fois et qui m’aura valu ma plus grande bataille de l’année chez la poste pour retrouver mon colis…)

Ce résumé m’avait de suite tapé dans l’œil quand je l’ai vu dans le programme et je l’attendais avec la plus grande impatience !

Et quelle lecture ! C’est clairement de la bombe et je vous conseille de vous jeter dessus très vite car, pour un premier roman, je tire mon chapeau à l’auteure.

Déjà, le concept est GE-NIAL. On parle de programmes, de codes, d’informatique en général et plus précisément de piratage ou « hacking » pour ceux qui veulent parler avec du style. On en apprend énormément dessus, et à la fin de notre lecture, on se dit que c’est si facile d’entrer dans la vie privée d’un autre pour peu qu’on s’y connaisse dans le milieu et c’est assez effrayant. Au centre des thèmes informatiques, on va bien sûr parler d’Intelligence Artificielle (IA) et j’ai trouvé le sujet tellement passionnant que je n’ai fait que tourner les pages à la vitesse de l’éclair. Même si les chapitres étaient plutôt longs parfois, je n’ai pas vu le temps passer.

Il se passe tellement de choses en 350 pages ! L’avancée dans la lecture est fluide de par l’écriture simple mais incisive de l’auteure. De même que la mise en page Castelmore sur leurs grands formats, j’adore ! C’est très aéré et les pages sont épaisses, la couverture est splendide, le dos fait très beau dans la bibliothèque. Bref, je suis très superficielle, mais rien qu’en regardant le livre, je savais que lui et moi allions matcher.

C’est une de ces chroniques que j’ai le plus de mal à écrire car j’ai tellement de choses à dire que j’ai peur d’en oublier et ainsi, j’ai peur de rentrer directement dans le vif du sujet donc j’écris des tartines sur l’aspect extérieur du livre héhé mais il faut retirer le pansement direct sinon on y passe des heures n’est-il pas !

Ce qui est le plus bizarre avec cette lecture, c’est que l’ambiance qui y règne est très malsaine tout du long, notamment de par la romance. C’est une des plus étranges mais aussi des plus originales que j’aie pu lire. Il faut dire que Lydia, notre héroïne, tombe amoureuse du programme qu’elle a créé. Et curieusement, ce pitch m’a plu. J’ai trouvé les fondements de cette romance assez curieux et malsains mais j’ai malgré tout aimé. Et j’ai l’impression d’être moi-même bizarre mais en même temps normale. Je pense que l’auteure a bien réussi la façon dont elle se joue des sentiments du lecteur de sorte à ce qu’il se sente perturbé en lisant ce livre. J’ai adoré les personnages mais en même temps non, ce sont un peu des anti-héros et c’est ce qui fait toute la spécificité et l’originalité de cette histoire. Parfois, je ne savais pas si c’était bien de soutenir les personnages, mais dans tous les cas, j’ai vécu leur histoire, j’en ai compris les raisons, j’ai eu peur avec eux mais aussi D‘eux. Des fois, j’avais l’impression de regarder lire une version de l’histoire de Bonnie and Clyde !

Tout au long de l’histoire, je n’avais aucune fichtre idée de comment tout cela allait finir et j’ai été sur les fesses. La fin conclut avec brio le tout et on arrive enfin à expirer tout l’air qu’on avait inspiré jusqu’ici. La pression qui était présente tout au long du récit ne nous laissait aucun répit et la fin est très bien exécutée.

Au final, je vous recommande grandement cette histoire très atypique, stressante par moments et parfaite à lire à la saison automnale. Le rythme est acéré, les personnages curieusement attachants et on ne peut pas lâcher l’histoire avant de savoir la fin !
A propos du livre :
Every Line of You
Every Line of You

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode