Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Natacha Polony

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2021-12-15T06:19:28+01:00

Biographie

Natacha Polony, née le 15 avril 1975 à Paris, est une journaliste et essayiste française.

Agrégée de lettres modernes, un temps enseignante, elle fait une courte incursion en politique pour le Mouvement des citoyens de Jean-Pierre Chevènement. Elle entre en 2002 au magazine Marianne et se spécialise dans les questions éducatives et sociétales. En 2009, elle passe au Figaro, où elle reste pendant deux ans.

Elle apparaît à la télévision, notamment comme chroniqueuse d'On n'est pas couché, sur France 2, de 2011 à 2014, puis dans Le Grand Journal, sur Canal+, de 2014 à 2015. Elle tient la revue de presse dans la matinale d'Europe 1 de 2012 à 2017 et dirige l'émission Polonium sur la chaîne Paris Première de 2015 à 2017. Elle lance en 2017 une web TV souverainiste, baptisée « Polony TV ». Depuis le 23 août 2021, elle co-présente sa propre émission Polonews avec Aurélie Casse sur BFM TV.

En 2018, elle fait son retour à Marianne, dont elle devient directrice de la rédaction.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
21 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 14

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Natacha Polony

Sortie France/Français : 2017-10-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Bienvenue dans le pire des mondes

Je termine "Bienvenue dans le pire des mondes".

Un ouvrage collectif du Comité Orwell dont le titre s'inspire en opposition au "Meilleurs des Mondes" d'Aldous Huxley, et certainement un ironique pied-de-nez à "1984" de George Orwell. Comme quoi, certains écrivains sont des visionnaires, ainsi que l'examine Pierre Bayard dans son livre "Il existe d'autres mondes".

Un livre donc qui fait l'état de notre société à l'aube d'une nouvelle élection présidentielle en 2017. Un livre politique, comme le réquisitoire de nos impuissances presque volontaires à laisser couler le flot de la globalisation. Presque parce que certains l'utilisent comme d'une manière de penser le monde, non pas un organisme vivant mais bien plutôt comme un objet: objet de consommation, objet de production, de destruction, de financiarisation, objet de fin de l'histoire.

Le sujet est posé dès l'introduction: "À présent, pourquoi ne ferions-nous pas notre deuil d'une vision exigeante de l'homme comme animal politique puisant sa liberté et sa dignité dans l'action publique?"

Il s'agit de reconstruire l'histoire, bien plus que se référer au roman historique. Il s'agit de s'approprier le futur dans un élan démocratique, cette même démocratie mise à mal par des multinationales avides, non plus de seuls profits, mais de pouvoir. Le pouvoir de diriger le monde dans des enclos réservés. Mais, ainsi, dans cette vision du monde, n'est-ce pas renouvelé le principe du maitre et de l'esclave. Et chacun n'est-il pas alors l'esclave de l'autre?

À ceux qui souhaiteraient priver l'homme de son honneur, faisons remarquer qu'il devient alors prompt à se lever.

Afficher en entier
Bienvenue dans le pire des mondes

Brillant, fin, pertinent. Les superlatifs me manquent pour qualifier ce superbe livre. Un essai simple et efficace pour synthétiser les enjeux géostratégiques actuels. Sans excès et sans concessions, les auteurs nous livrent un plaidoyer pour une politique vraiment au service des personnes et d'un futur viable et pas catastrophique.

Afficher en entier
le pire est de plus en plus sûr - Enquête sur l'école de demain

C'est un livre intéressant et qui fait réfléchir à propos de l'école. Le livre traite du futur possible de l'école française, de sa chute mais donne aussi quelques propositions pour l'aider à remonter la pente.

Il est rapide et simple à lire, pas prise de tête, car l'écriture est fluide et les idées s'enchaînent bien. Même en ne connaissant pas ce sujet, Polony explique certains termes, et approfondit ses pensées sur plusieurs points qui sont très intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-09-22T00:17:58+02:00
Délivrez-nous du bien

Un livre à lire. Les auteurs, dans un style concis, décodent l'histoire des idées et des lobbies qui imposent actuellement leurs opinions dans les médias et la politique en France. Documenté et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2018-11-25T08:36:02+01:00
Délivrez-nous du bien

Dans ce livre, en prennent pour leur grade (dans le désordre ici) : les féministes, les racisés, les religieux, les LGBT, les médias, les politiques, et j'en oublie très certainement. Pourquoi je dis qu'ils en prennent pour leur grade ? Parce que certains de ces mouvements, appelés minorités, vont trop loin. Pourtant, je fais parties de certaine(s) des catégories ci-dessus, et je ne me sens pas insultée, parce que je vois bien que ces mouvements dérivent aujourd'hui. C'est ça la grande force de ce livre : dénoncer de façon factuelle et chiffrée ce problème d'extrémisme et de revanchardisme de ces populations, qui, sous couvert de faire le bien et de reprendre une place au sein de la société (ce qui serait pourtant très bien pour qu'on puisse vivre tous ensemble, je ne dis pas), écrasent les droits d'autres personnes.

On verra souvent d'ailleurs comment "l'homme blanc de 40/50 ans, cis, hétéro" et autres adjectifs souvent utilisés de manière péjorative pour désigner cet archétype, est le mal absolu selon eux, car il est un oppresseur né, de part son privilège de mâle blanc. Que ça soit parce que tous les hommes blancs sont visiblement nés avec une petite cuillère en argent dans la bouche, qu'ils aient un papa ou un tonton prêt à les faire entrer grâce à leur réseau dans une société du cac 40 dès la fin de leurs masters où ils auront fêter sans se soucier de rien car leur diplôme leur a été acquis grâce à l'argent et à la blancheur de leur peau, qu'ils soient racistes de naissance vu que tous les blancs le sont (et qu'une minorité ethnique ne peut pas l'être vu que ce sont eux les victimes du racisme), ou encore parce qu'ils sont incapables de remettre leur virilité en question et se transforment donc tous en violeurs potentiels en puissance, les hommes blancs sont définitivement une aberration de la nature. Où va-t-on ? Je n'ai décrit ici que la vision féministe / LGBT / Racisé qu'on peut trouver partout, imaginez si on cumule le reste des minorités, on n’est pas loin du lynchage en cours dans nos médias contre certaines catégories sociales.

Attention cependant, cette description et ce mode de pensée ne sont portés que par les extrémistes de ces mouvements (la preuve, je n'y adhère pas), mais elle gagne peu à peu beaucoup de monde, et il n'y a pas besoin de lire ce livre pour le voir au quotidien. Si on a un peu de discernement, on se rend bien compte de ce qui cloche avec ce type de pensée qui mettent tout le monde dans le même sac à grands coups de généralités.

C'est là que Polony et Quatrepoint tiennent du génie, car déjà leur façon d'écrire est vive et attrayante, mais en plus ils arrivent de manière concise, par des exemples précis et synthétiques, à nous faire une liste (non-exhaustive malheureusement, vu le nombre d'affaires de ce genre qui arrivent en France et ailleurs au quotidien) des dérives de ces minorités, pour ainsi nous expliquer comment elles prennent le pas sur le reste de la population, d'où viennent leurs origines historiques, politiques, sociales ou géographiques même.

Ces modes de pensées font également le jeu providentiel de politiques mal intentionnés, car en cherchant à lisser le caractère des populations et en cherchant par exemple à culpabiliser un pauvre hère qui ne cherchait qu'à faire une blague peut-être un peu maladroite pour certains, carrément offensante pour d'autres, ou en diabolisant les libres penseurs qui essaient de dénoncer ces méthodes, on arrive quand même sacrément mieux à contrôler un monde aussi unis et plat, où toutes les disparités sont gommées, non ? C'est vrai, c'est tellement plus facile de traiter Catherine Deneuve (et les 100 autres femmes) de "complice de violeurs" quand elle signe sa tribune contre le mouvement MeToo qui va trop loin dans sa vision de la drague / importunisme masculine, que d'essayer de prendre en compte ses arguments pour avoir un débat constructif. Remplacez son nom par un autre, violeurs par racistes, antisémites, ou homophobes, et vous avez la situation actuelle que ces deux auteurs dénoncent très bien.

Le constat est édifiant. Le rire de tout avec tout le monde est banni, une violence incroyable se déchaînant sur les réseaux sociaux à l'encontre de présumés violeurs ou appel à la délation, des mouvements de masse polissant les aspérités de notre fonctionnement, et j'en passe. Ce livre est un bon moyen d'ouvrir les yeux sur notre actualité à ce sujet, car les extrêmes dans ces minorités nous pousserons un jour à vivre face à face plutôt qu'ensemble.

Afficher en entier
Ce pays qu'on abat : Chroniques 2009-2014

J'ai lu ce livre pour l'université et n'ai pas vraiment apprécié.

Afficher en entier
le pire est de plus en plus sûr - Enquête sur l'école de demain

Regarder l'excellente vidéo "Audition de Mme Natacha POLONY, journaliste, auteure de "École : le pire est de plus en plus sûr".

Audition par une commission parlementaire.

Quelle intelligence ! Quelle acuité dans le diagnostic ! (Elle a été enseignante dans le secondaire et à l'université.)

Hélas, dix ans plus tard, rien n'a changé, l'école est en pleine déliquescence, le bac n'est plus le bac. La France chute dans tous les classements internationaux. Et la bien-pensance continue à être dans le déni.

Si le sujet vous intéresse, il faut absolument lire le livre du philosophe Bellamy, "Les Déshérités".

Afficher en entier
Ce pays qu'on abat : Chroniques 2009-2014

Les chroniques ne sont pas trop longues, elles sont bien écrites et surtout bien argumentées, qu’on soit de son bord politiques ou non, on ne peut pas lui enlever ça. Maintenant sur les idées, j’ai trouvé ça dépassé et cela m’a parfois même rebuté à lire la suite, cependant c’était quand même intéressant à lire la plupart du temps pour bien cerner l’auteure. Ses idées sont en opposition avec les miennes et c’est justement pour ça que j’ai décidé de l’acheter, cette compilation de chroniques du Figaro permet au moins de m’atteindre, chose qui n’aurait pu être possible autrement.

Même si globalement je n’ai pas aimé ma lecture, j’en sors satisfait. Je la trouve parfois trop extrémiste dans ses billets ou qui cherche trop la polémique mais encore une fois, ses argumentaires seront toujours mieux que les miens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-01-17T09:43:42+01:00
nos enfants gachés

Bien que je ne sois pas une grande fan de l'autrice, j'ai apprécie cet essai sur l'éducation nationale et le rapport à la culture des millennials. J'entends déjà d'ici les "OK Boomeuse" me siffler à l'oreille, mais ce rapport est fort, lucide, cruellement véridique... et globalement, totalement déprimant. Publié en 2005, il est déjà hélas un peu dépassé et les sujets abordés n'ont pas évolué positivement depuis lors.

Afficher en entier

Dédicaces de Natacha Polony
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 2 livres

JC Lattès : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

L'OBSERVATOIRE : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode