Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathacha Appanah

Auteur

249 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par RMarMat 2016-02-06T12:27:15+01:00

Biographie

Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg (Île Maurice).

Elle vit à Paris et travaille pour une ONG.

En trois romans parus chez Gallimard - Les rochers de poudre d'or (2003, prix RFO 2003) ; Blue Bay Palace (2004, grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique) ; La noce d'Anna (2005, prix grand public du salon du livre) - Natacha Appanah a imposé une œuvre puissante, proche d'Arundhati Roy et de J.M. Coetzee.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
84 lecteurs
Argent
72 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
61 lecteurs
Envies
115 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
88 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 120

0 Citations 69 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathacha Appanah

Sortie France/Français : 2023-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-01-20T09:40:50+01:00
Tropique de la violence

Premier coup de poing 2023.

Dans le ventre tout d'abord... Roman qui pourrait être récit, Tropique de la violence a fait resurgir en moi tout l'attachement et en même temps tout le rejet, tout le dégoût que j'ai expérimentés dans ce quartier des tanneurs de peaux de la ville de Bangalore en Inde quand j'avais vingt ans.

Non, pas le dégoût qui surgit au contact des pauvres, de la misère, des égouts à ciel ouvert, des poux ou de la gale qui traînent dans ce quartier d'intouchables. Mais bien celui qu'on ressent quand on est une femme blanche au milieu des indigènes, qu'on réalise que nos arrières sont bien assurés en cas de pépin, que malgré la fierté d'essayer de vivre "à l'indienne" au coeur d'un bidonville, on ne pourra jamais comprendre du fond de notre âme, ce que c'est de vivre la misère, d'être invisibles aux yeux des gens de pouvoir, de se sentir tant rejetés et d'avoir si peu de perspectives d'avenir.

Coup de poing dans le coeur ensuite... Comment rester insensible au terrifiant destin de Moïse ? Comment ne pas vouloir protéger ces gamins meurtris d'abandons, d'indifférence, de rejet, d'ignorance dans ce quartier surnommé Gaza (à défaut de Gotham City) ? Comment accepter que cette violence-là, que cette misère-là fait partie de notre humanité, qu'elle appartient à nos pays occidentaux ?

Comment dormir la conscience tranquille lorsqu'on réalise qu'on est les premiers, nous aussi, à détourner la tête pour éviter la contagion de culpabilité qui risquerait de nous faire quitter une partie de notre confort quotidien pour nous engager d'une manière ou d'une autre.

Coup de poing au fond de mon âme enfin...

Je referme ce livre sur un silence... Un silence qui devient prière... Peut-être qu'elle rejoindra le Djinn à l'oeil vert pour qu'il veille sur ces petits Français et Sans Papiers du bout du monde et qu'il insuffle en eux des raisons d'espérer.

"Dis l'oiseau, oh dis, emmène -moi. Retournons au pays d"autrefois, comme avant, dans mes rêves d'enfant, pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles. Comme avant, dans mes rêves d'enfant, comme avant, sur un nuage blanc, comme avant, allumer le soleil, être faiseur de pluies et faire des merveilles".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fred57 2023-03-12T22:59:19+01:00
Le Dernier frère

" Le dernier frère " est un livre acheté au hasard. Et quelle merveilleuse découverte !!!!

Ce roman, c'est les souvenirs d'enfance du vieux Raj. C'est l'histoire d'une magnifique amitié, de l'amour inconditionnel d'une mère, de la violence d'un père, de la perte de deux frères.

C'est une écriture pleine de tendresse, de douceur et de couleur bien que l'histoire soit triste.

Les personnages sont touchants et attachants.

Très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-21T16:27:47+02:00
La Mémoire délavée

Le vol d’étourneaux, premier chapitre, sert à Natacha Appanah de métaphore pour illustrer l’histoire de ses ascendants, premiers “engagés”, ou coulies, venus de l’Inde pour fuir la misère et à la recherche d’un rêve que leur petite fille a accompli. La mémoire délavée est un court récit qui étudie comment le passé, même si on ne le connaît pas complètement, retentit dans le présent.

En 1872, à bord du navire John Allan, ses deux arrières – grands-parents, dont elle retrouve aux archives leurs fiches portant uniquement leurs numéros, ont débarqué à l’île Maurice pour travailler dans les champs de canne. Il a fallu surmonter leur peur de la mer noire, appelée ainsi par les Indiens. Leur traversée a duré à peu près sept semaines. L’enfant de onze ans qui les accompagnait commence aussi son travail dans la canne.

Seulement, la mémoire familiale les a effacés ne faisant commencer l’histoire de la famille qu’au début du XXème siècle. Natacha Appanah part sur leurs traces en nous contant l’île de son enfance appelée l’île du sucre.

Premier récit

Pudiquement, en respectant les silences, les superstitions de l’une, en comprenant l’injustice qui marque de façon indélébile l’affront vécu par l’autre, Natacha Appanah offre un livre intime et sensible où la fiction vient remplir les blancs du passé.

La poésie y est omniprésente. L’hommage est plein de déférence, de tendresse et d’affection pour la figure de géant qu’était son grand-père et de sa frêle grand-mère qui, pour la protéger des mauvais esprits, lui disant de mettre sa culotte à l’envers ! Même si Natacha Appanah décrit l’injustice, le racisme, la misère, aucune colère ne vient perturber l’énonciation des faits et leurs explications.

À travers cette Mémoire délavée, Natacha Appanah revient aux sources de sa famille, de sa culture, de la tradition qui fonde toute son éducation et sa source de vie, malgré l’exil et l’esclavage vécus. Un roman tendre où le vol d’étourneaux révèle ce que le passé apporte au présent.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/21/natacha-appanah-la-memoire/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Violette1679 2023-10-25T11:57:18+02:00
La Noce d'Anna

C'est un livre complètement différent des autres que j'ai pu lire de cette auteure et je l'ai adoré! C'est extrêmement bien écrit, tellement bien écrit que le scénario pourtant simple nous transporte et nous amène à des émotions pures qu'il est rare de trouver ainsi dans des livres. On est sur quelque chose de doux, de mélancolique et de très beau. La relation mère-fille au centre du roman est originale et les personnages sont attachants. J'ai senti quelque chose de très personnel à la lecture et ça m'a bouleversée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Violette1679 2023-10-25T12:05:30+02:00
Tropique de la violence

C'est un livre extraordinaire. Extrêmement bien écrit ; on circule dans les points de vue des différents personnages et je n'ai jamais lu un roman qui maîtrise si bien le travail des différentes voix. Les changements de style en fonction du personnage que l'on suit apportent une grande richesse à un livre dont le sujet est déjà très intéressant et bien traité. On parvient alors même à s'attacher aux personnages les plus durs, c'est vraiment un travail d'artiste!

C'est un livre à lire absolument, qui est très intelligent sans être pompeux (ce qui est vraiment selon moi le point fort de Nathacha Appanah, qui parvient à écrire si bien en restant humble et en ne tombant jamais dans le pseudo-intellectualisme pompeux d'autres auteurs), et qui vous fera découvrir des sujets que vous ne connaissiez pas en vous y transportant réellement. Mais c'est une lecture difficile, dans le sens où le scénario est très violent, très dur. Même s'il se cache des touches de positivités entre les lignes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Violette1679 2023-10-25T12:09:01+02:00
Rien ne t’appartient

C'est un livre excellent, vraiment très bien écrit, avec des personnages riches, intéressants et atypiques. Le scénario, l'écriture, le suspense, tout est très bien dosé. Mais j'ai eu du mal car je l'ai trouvé trop dur, trop triste. J'étais dans un tel état à la fin de la lecture, je pleurais sans pouvoir m'arrêter et je me demandais "pourquoi tant de tristesse ?"

Ce qui est aussi la preuve que c'est un live extraordinaire, car il crée des émotions très fortes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-10-25T18:49:24+02:00
La Mémoire délavée

Une belle histoire familiale, celle de l'auteure, un passé qu'elle se devait de connaitre et d'écrire, avec une plume pleine de poésie et de talent, même si certains passages restent douloureux parfois, et perdus à jamais quand les protagonistes, par pudeur souvent, ne les ont jamais évoqués.

Un très beau livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-10-28T14:28:03+02:00
Rien ne t’appartient

Violent mais délicat, on comprend petit à petit la vie du personnage principal. Écriture poétique pour des thèmes très durs. Joli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-21T07:31:47+01:00
Le Dernier frère

L'auteur, m'a transporté dans un monde qui pour moi était totalement inconnu : l'ile Maurice pendant la guerre.

Cette histoire d'amitié sincère entre ces deux enfants, leurs différences, leurs histoires, m'a totalement bouleversé.

Je ne peux que recommander cette histoire aussi poétique que dramatique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorelei0609 2024-01-20T08:00:26+01:00
Tropique de la violence

Une vision triste mais qui semble malheureusement bien réelle de Mayotte. Procédé littéraire intéressant, personnages attachants, bcp de violence mais qui tristement se comprend.

Afficher en entier

Dédicaces de Nathacha Appanah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 13 livres

Editions de l'Olivier : 1 livre

Folio : 1 livre

LEMERRE Alphonse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode