Livres
462 272
Membres
419 438

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathacha Appanah

103 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par RMarMat 2016-02-06T12:27:15+01:00

Biographie

Nathacha Appanah est née en 1973 à Mahébourg (Île Maurice).

Elle vit à Paris et travaille pour une ONG.

En trois romans parus chez Gallimard - Les rochers de poudre d'or (2003, prix RFO 2003) ; Blue Bay Palace (2004, grand prix littéraire des océans Indien et Pacifique) ; La noce d'Anna (2005, prix grand public du salon du livre) - Natacha Appanah a imposé une œuvre puissante, proche d'Arundhati Roy et de J.M. Coetzee.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.37/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Nathacha Appanah

Sortie France/Français : 2019-08-22

Dernier livre
de Nathacha Appanah

Sortie France/Français : 2018-10-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-05-13T19:05:21+02:00
Tropique de la violence

Ce roman nous emmène à Mayotte, une ile à l’apparence paradisiaque notamment par ses paysages. Cependant ce n’est pas du tout cela qu’a voulu nous montrer l’auteur, mais la pauvreté et la violence à laquelle sont soumis la population. Nous découvrons Moise, personnage central de l’histoire, qui va intégrer après sa rencontre avec Bruce, le monde de la rue où les gangs font la loi. Moise n’est pas épargné par cette violence, les nombreuses épreuves qu’il va traverser sont horribles et on ne peut qu’avoir de la peine pour ce jeune garçon. Les autres personnages, tous assez différents les uns des autres, apportent aussi leur enrichissement au roman, même si certains sont plus effacés que d’autres.

Pour revenir à l’histoire, l’auteur ne nous laisse aucun répit, une fois entré dans toute cette violence, elle ne nous en sort plus, on ne peut qu’espérer une évolution, une porte de sortie pour Moise notamment. Heureusement, ce livre n’est pas très long et on arrive vite à la fin.

Cependant, la manière dont l’auteur décrit tout ceci est poignante et émouvante, et on ne peut qu’être marqué par ce récit et l’histoire de cette population.

C’est donc un roman très noir, marquant et déchirant, qui dépeint avec cruauté la vie de jeunes personnes livrées à elles-mêmes dans un endroit sans foi ni loi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cordy 2017-11-23T19:07:35+01:00
Tropique de la violence

Cinq destins. Cinq voix s entremêlent pour nous raconter l histoire de Mo, empreinte de violence, et nous transportent à Mayotte. Un roman qui m a beaucoup touchée, tout d abord à cause du destin tragique du jeune Mo. Également, j ai trouvé les regards croisés des différents personnages très intéressants, pour ma part, c est vraiment ce qui distingue ce roman. L écriture, quant à elle, est nerveuse, change au gré des personnages et nous plonge dans leur état d esprit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-11-28T08:46:16+01:00
Les rochers de poudre d'or

Bonjour les lecteurs

Voici le 1’ roman de la mauricienne Natacha Appanah.

C’est l’histoire de ces indiens qui rêvaient d’une vie meilleure et qui se retrouvent piégé à l’île Maurice.

Le récit se divise en trois parties : dans la première, est dressé le portrait des différents protagonistes, de leur vie en Inde et des raisons qui les poussent s’engager pour Maurice. Il y a Badri, l’accro aux jeux de cartes qui espère faire fortune auprès des Anglais, Chotty le serviteur d’un seigneur local qu’une dette de son père condamne à une forme d’esclavage, Ganga, la princesse de Bangalore qui a fui le bûcher funéraire de son mari sur lequel elle aurait dû mourir comme le veut la tradition hindoue, Vythee le jeune paysan qui espère retrouver son frère déjà à Maurice… A travers leurs parcours, on découvre aussi d’autres personnages : ceux qui restent en Inde et les regardent partir, ceux qui les recrutent en leur promettant monts et merveilles et en leur cachant la réalité d’outremer, les officiers anglais en poste là-bas…

Dans la deuxième partie, l’auteur nous raconte la terrible traversée de l’Océan Indien retranscrite dans le journal de bord du médecin britannique.

Dans la troisième partie, c’est l’arrivée à Maurice, la découverte du travail dans les champs de cannes à sucre et la désillusion de l’aventure.

Cette histoire a pour toile de fond des faits réels.

Dans le sang de nombreux mauriciens coule celui de ses « engagés volontaires ».

En effet, l’esclavage a été aboli sur papier mais les conditions de vie de ces indiens n’ont pas beaucoup évolué. Pas de liberté, exploration maximale .

Lecture intéressante dur un sujet peu connu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par autofic 2018-02-23T14:29:59+01:00
Le dernier frère

e Dernier Frère est un témoignage fictif du vieux Raj. Il nous plonge dans ses souvenirs d’enfance, en pleine période de la Seconde Guerre mondiale et propose un point de vue peu connu : les camps anglais sur l’île Maurice. La première partie du roman nous fait vivre le quotidien de Raj, un enfant qui n’a aucune connaissance de la guerre qui se joue au-delà des mers. Il se liera d’amitié avec David, un jeune juif qui vit au camp de Beau-Bassin. Là commence une magnifique histoire d’amitié.

Je venais de lire Le garçon au pyjama rayé, j’étais intriguée par les points communs des deux romans : la thématique de l’amitié pendant la Seconde Guerre mondiale entre deux enfants très différents, et ces mêmes grillages du camp qui les sépare.

Un style magnifique, poétique, il m’a porté du début à la fin. Malgré les personnages enfants, le style est très adulte, contrairement au garçon en pyjama rayé qui s’adresse à un public jeunesse. Quant à l’intrigue historique, elle est si réelle et vivante qu’on est de suite immergé dans l’histoire. Un témoignage fictif puissant qui fait réfléchir sur une facette méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Je conseille pour les amoureux de la langue française et de l’Histoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou282 2018-09-21T23:17:04+02:00
Petit éloge des fantômes

Un petit livre très intéressant, qui cherche tous les sens et les perceptions du mot fantôme... Est ce une image, un souvenir? Une présence, une peur? Peut-on être soit même un fantôme? Qui hantons-nous et qui nous hante? Une lecture rapide, mais qui m'a vivement intéressée!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunlove 2018-10-25T19:42:04+02:00
Tropique de la violence

C'est un livre très original dans lequel chaque chapitre adopté un point de vue différent. Au total, 5 personnages interviennent. Cette écriture est très réussie je trouve par rapport au fait qu'elle est différente pour chaque personnage car chacun a sa façon de parler et l'auteure a réussi ce défi !

J'ai été transportée dans cette histoire déchirante et tragique de Moïse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2018-11-05T20:49:39+01:00
Tropique de la violence

Très belle lecture.

Le livre est puissant et violent et raconte une histoire qu'on a pas envie d'imaginer : la France en dehors du continent.

L'histoire est tellement bien montée qu'on pourrait presque croire à une biographie.

Les personnages sont sont bien pensés et bien monté, le style change suivant le personnage.

Je recommande ce livre qui a été une belle découverte pour moi.

Afficher en entier
Tropique de la violence

J'ai plutôt aimé ce livre car il est très actuel et nous dévoile une part méconnue de la vie sur une île française. On découvre le quotidien des enfants et des adolescents de Mayotte, livrés à eux-mêmes. On en oublie parfois que c'est un territoire appartenant à la France, tellement ce qu'ils vivent est différent de nous. Cela se rapproche aussi, d'une certaine façon, du calvaire des migrants. Le point de vue de tous les personnages sont à la première personne. Chaque chapitre se concentre sur l'un d'entre eux. C'est parfois agaçant car il faut reconstituer l'histoire nous-mêmes et elle se déroule surtout grâce aux souvenirs des héros. Ainsi, on revient sur les mêmes évènements sous plusieurs personnages. Malgré tout, j'ai trouvé que c'était une lecture intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la.puce.lili 2019-02-02T20:49:20+01:00
Tropique de la violence

Un roman que j'ai pas mal apprécié malgré beaucoup de petites choses qui m'ont dérangées durant ma lecture. Premièrement, le roman est très court mais il m'a semblé long à la lecture. Je me suis parfois un peu perdue dans les changements fréquents de narrateur et j'ai trouvé ce roman très dur et cru. Il raconte le destin de 5 personnes à Mayotte. Nous suivons en particulier le destin de Moïse un enfant abandonné par sa mère et recueillit par une habitante de Mayotte. Je pense que les passages qui m'ont le plus touchés sont les passages où nous sommes dans la tête de Bruce car nous voyons à quel point la vie qu'il mène dans le bidonville l'a complètement brisé et qu'il est devenu incapable d'éprouver des sentiments, il est prêt à tout pour garder le pouvoir. Je vous laisse découvrir tout ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AltheaMagnus 2019-02-04T15:59:26+01:00
Blue Bay Palace

L’auteur nous entraine à Blue Bay, un village côtier de l’ile Maurice, où habite Maya, une jeune fille de 16 ans (au début de l’histoire), qui vit sa première histoire d’amour avec Dave. Si l’histoire semble bien commencer, on découvre rapidement que ce récit est une parodie de conte de fée moderne, où les castes ne se mélangent pas, même au sein d’une même communauté. Nathacha Appanah nous montre l’envers de la belle affiche touristique où la pauvreté côtoie la richesse, sans mixité possible.

Je ne m’attendais à rien en lisant BBP et il m’a agréablement surpris. Il n'y a pas de réel coup de coeur mais le style de l'auteur m'a plu, au moins suffisamment pour me donner envie de lire autre chose d'elle…

Afficher en entier

Dédicaces de Nathacha Appanah
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 10 livres

Editions de l'Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode