Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nathalie Schweighoffer

Auteur

602 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-04-12T21:11:39+02:00

Biographie

Biographie :

Elle avait 12 ans quand son père l'a violée pour la première fois. Torturée et humiliée pendant 5 ans, elle s'est tue. Puis, à l'àge de 18 ans, elle a décidé de porter plainte.

Nathalie veut aussi briser le silence qui entoure l'inceste et surtout empêcher que d'autres filles se taisent comme elle. Suite à la parution de son livre, elle a reçu de nombreux témoignages qui ont été publiés sous le titre Les enfants de l'inceste.

En mars 1989, après avoir intenté un procès à son père, Nathalie a accepté de témoigner à l'émission de François Closets, Médiations. A l'issue de cette émission, elle a voulu aller plus loin et a décidé d'écrire son histoire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
81 lecteurs
Or
159 lecteurs
Argent
90 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
207 lecteurs
Envies
157 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
79 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 121

0 Citations 112 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nathalie Schweighoffer

Sortie Poche France/Français : 2002-02-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Adel89 2018-02-28T17:44:38+01:00
J'avais douze ans...

J'ai lu pas mal de livre sur ce sujet, ce n'est pas celui que j'ai préféré, si on peut dire ça comme ça, mais il n'en est pas moins poignant par la cruelle expérience qu'a du vivre cette jeune fille.

On rêve comme elle d'avoir un couteau et de faire justice soi-même!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:37:56+01:00
J'avais douze ans...

difficile de donner un avis. Je retiens le temoignage d'une fillette qui a ete brisée et avec un courage remarquable a su vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2019-09-27T11:02:50+02:00
J'avais douze ans...

C’est un livre bouleversant. On passe par toute une palette d’émotions : la peine, la colère, l’écœurement. On prend une gifle mentale en lisant ce livre. Elle donne des détails, pas trop mais suffisamment pour s’imaginer l’horreur. Elle prend le lecteur a parti et elle nous accuse même de ne pas deviner l’horreur qui se cache derrière un enfant silencieux, triste, en perdition… C’est très fort ce qu’on prend en pleine tête… On se pose beaucoup de questions sur l’Humanité, la société, les lois, les jugements enfin tout. On ne peut pas rester de marbre après une telle lecture, c’est impossible. On est marquée mentalement par l’horreur et je pense que je ne vais plus regarder les enfants, les femmes et même les hommes de la même manière, pendant un petit moment. C’est très bien écrit en tout cas. A ne pas lire si on est trop sensible…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Micoton 2019-11-05T17:58:14+01:00
J'avais douze ans...

Je n'arrivais pas à classer ce livre. En liste de j'ai lu aussi car non je voudrais qu'on est pas eu besoin d'écrire ce genre de chose. J'aimerais que ces choses n'existent pas. Mais la lecture en a été déboussolante, par ce qu'on lit, les descriptions mais surtout les sentiments que l'auteure à coucher sur le papier. Le lire m'a fait voir certains objets autrement….m'a fait aller me coucher tremblante encore sous l'émotion.

Afficher en entier
J'avais douze ans...

Un livre très poignant ! Il nous fait ouvrir les yeux sur la cruauté, l'impensable et la souffrance, sur la vie brisée d'une petite fille.

Je n'aime pas ce genre d'histoire en général mais celle-ci m'a attiré et m'a boulversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Norra5962 2020-11-18T18:23:49+01:00
J'avais douze ans...

J'ai emprunté ce livre à une de mes meilleures amies qui l'avait présenté en classe, je l'ai fini en deux jours.

C'est un de ces livres unique car les émotions son tellement bien retranscrites qu'on a l'impression d'y être, j'ai pleuré en le lisant (ce qui est assez rare pour moi). Il m'a plu aussi par la façon dont l'auteur raconte l'histoire: on dirait qu'elle s'adresse à nous en nous parlant à travers les pages, ça donne l'impression d'avoir un lien intime avec elle.

Certaines scènes sont impressionnantes, j'ai dû chercher la signification de certains mots que je ne comprenais pas. À certains moments j'avais envie de balancer le bouquin par la fenêtre, à d'autres je n'arrivais presque pas à le tenir tant je tremblais, mais au final je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir fini.

Chaque fois que je regarde la machine à laver ou que je voie une Mercedes, je pense à ce livre même si je viens juste de le finir.

C'est vraiment un récit poignant et juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-03-05T19:33:54+01:00
J'avais douze ans...

Je n'arrive pas à le terminer. Je ne peux pas, je n'y arrive pas. C'est trop, bien trop affreux. C'est cru (et ce n'est certainement pas un reproche), donc c'est brillant. Enfin brillant... vrai surtout, donc effrayant. L'auteure sait mettre des mots sur ce qu'elle a vécu, et on se sent terriblement mal... Mais elle ne demande pas notre pitié. Elle ne se plaint pas, elle accuse, elle témoigne, elle crie et si on veut, on peut crier avec elle. Et on veut crier avec elle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-08-13T10:34:38+02:00
J'avais douze ans...

Un récit que j'aurai préféré qu'il n'existe pas. Je salue le courage de Nathalie pour avoir dépasser sa honte, pour avoir porté son témoignage de l'indiscible, de l'horreur quotidienne d'une jeune fille confrontée à l'inceste.

Et ce courage hors norme qu'elle déploie pour protéger sa mère de la vérité, qu'elle sait fragile. Nathalie, vous pouvez être fière d'avoir eu le courage de dénoncer l'inacceptable, afin qu'enfin les jeunes filles puissent trouver en elles la force de dire non et surtout de dénoncer.

En revanche, la justice a encore beaucoup de chemin à parcourir pour aider ces victimes, qui continuent d'être ignorées dans la souffrance ressentie à raconter maintes et maintes fois.

Il est urgent que chacun soit attentif aux enfants, afin de pouvoir leur apporter soutien, aide et compréhension.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coco19_11 2021-11-04T18:01:35+01:00
J'avais douze ans...

Une histoire très touchante dont je n'ai pas pu finir. Ce livre était trop dur à lire psychologiquement pour moi. Donc les personnes très sensible, ne le lisez pas, ou lisez le résumé avant de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RoseLB 2022-06-05T14:04:23+02:00
J'avais douze ans...

Pendant que le monde tourne mal, le père de Nathalie l’a décidé, ce sera en 1984, l’année de ces douze ans qu’il l’initie à l’amour comme il dit. Sa virginité envolée sur la machine à laver. Pendant 5 ans il fera d’elle sa garce, sa pute, son jouet. Il tentera avec la petite sœur un soir, mais elle ne se laissera pas faire, et ça tue Nathalie aussi – pourquoi il n’a pas laissait tomber avec elle ? Nathalie explique comment le monstre l’a rendue soumise, réduite au silence, flagellée sous les coups et les viols. Des mots tranchants qu’elle nous balance en pleine figure, parce que l’écouter, maintenant, c’est la moindre des choses qu’on puisse faire !

Et puis la rencontre d’un garçon, Bruno, et peut-être une brèche de vie, une lueur de devenir libre un jour…

En 1989, son père est condamné, mais cela ne suffira pas à laver les souillures qui dégoulinent sur sa peau.

Je n’ai pas su retenir mes larmes, j’aurais voulu comme elle, prendre un couteau et lui ouvrir le ventre.

Nathalie ne cessera jamais de se battre pour que les enfants n’aient plus honte de dénoncer leur bourreau, et que surtout, nous entendions enfin leur cri dans le silence.

Afficher en entier

Dédicaces de Nathalie Schweighoffer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode