Livres
541 340
Membres
572 532

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neal Shusterman

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1962-11-12 ( 58 ans )
2 537 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par DameAmbre 2018-06-20T12:27:34+02:00

Biographie

Neal Shusterman, né le 12 novembre 1962 à Brooklyn, est un romancier, poète et scénariste américain, spécialisé dans le roman policier, la science-fiction, le fantastique et la littérature d'enfance et de jeunesse.

Il grandit dans son quartier natal défavorisé de Brooklyn. Il termine ses études secondaires grâce à une bourse de l'American School Fondation. Il poursuit ses études à l'université de Californie à Irvine, où il obtient des diplômes en psychologie et en art dramatique. Grand sportif, il est également membre de l'équipe de natation de l'université. Pendant ses années d'études en Californie, il tient une chronique humoristique dans le journal universitaire.

Après ses études, il travaille un temps dans une agence d'artistes de Los Angeles qui prend bientôt en charge sa propre carrière. Il publie son premier roman en 1988 et se spécialise rapidement dans la littérature d'enfance et de jeunesse, y abordant successivement ou mêlant dans ses récits les genres populaires du roman policier, du fantastique et de la science-fiction.

Il est surtout connu en France pour la Trilogie des Illumières (Skinjacker Trilogy) et la série romanesque intitulée Les Fragmentés (The Unwind Dystology).

Il est également scénariste pour la télévision, notamment pour des productions du Disney Channel.

(Source, Wiki)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 427 lecteurs
Or
1 505 lecteurs
Argent
767 lecteurs
Bronze
347 lecteurs
Lu aussi
413 lecteurs
Envies
3 963 lecteurs
En train de lire
145 lecteurs
Pas apprécié
72 lecteurs
PAL
2 030 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.29/10
Nombre d'évaluations : 1 787

0 Citations 845 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neal Shusterman

Sortie France/Français : 2021-02-04

Sortie USA/English : 1995-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Incroyable ! L’univers créé par l’auteur est original et nous emporte avec lui dès le début. Les personnages sont intéressants et l’intrigue l’est tout autant. Tout monte crescendo pour finir avec une fin superbe. Un premier tome qui promet beaucoup pour la suite.

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Quel histoire original! J'ai adoré!! Je l'ai dévoré du début à la fin!!

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Ce tome 2 est encore meilleur que le premier !

Afficher en entier
Éclats d'étoiles, Tome 1 : Éclats du scorpion

Neal Shusterman est un auteur que j'adore depuis ma découverte de sa magistrale saga dystopique, La Faucheuse. Je n'ai pas besoin d'être convaincue qu'il maîtrise le genre de la science-fiction mais étais plus que curieuse de découvrir des nouveautés sorties de sa plume prolifique! Pourtant, surprise quand j'ai vu que Collection R avait privilégié un retour en arrière en choisissant de publier un de ses écrits plus anciens, Eclats d'étoile. Soit! Après... si l'immersion était bien présente, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir assez clairement le temps passé entre les deux séries et surtout l'évolution de l'écriture de l'auteur: il a pour moi appris avec l'expérience...

Bizarrement, ce début de saga a été une lecture à la fois facile... et pas facile... Tout d'abord, facile à lire, même pour tout dire, ça a été une lecture dévorée en seulement quelques jours: dans ce livre également, on retrouve le grand secret de Neal Shusterman, une plume addictive, bourrée d'action, qui ne nous laisse pas nous poser une seule seconde! Et c'est parce qu'on est entraîné avec la force d'attraction d'un trou noir vers la grande rencontre finale de nos six protagonistes que tout passe si vite!

L'ensemble donne aussi cette impression de facilité grâce au scénario qui suit une ligne directrice simple. Le concept de l'histoire est très prometteur: nous n'avions jamais connu tels pouvoirs, tels anti-héros, telle histoire des origines... tout était novateur! Mais c'est aussi pour conserver cette cohérence scénaristique pour moi que l'histoire est devenue... un petit peu trop facile...

En fait, le monde créé par Neal Shusterman avance à toute vitesse et dans l'optique de ne pas couper cette dynamique, j'ai trouvé qu'on avait dans l'intrique parfois eu recours à des raccourcis assez visibles: en un battement de cils, un protagoniste change de camp, un autre trouve instantanément solution à son problème, aucun d'eux n'errant dans les limbes de l'incertitude... J'avoue avoir été un peu gênée par ces biais! Je ne retrouvais pas l'écriture approfondie et réfléchie que je connaissais de par La Faucheuse. Je peux même dire qu'à mon goût, l'ensemble qu'on regarde du côté du scénario ou des personnages, a semblé un peu trop manichéen...

D'un autre côté, dans le même temps, comme je le disais, j'ai aussi trouvé cette histoire pas facile, et cela principalement à cause de son fond. Partager le point de vue de nos six protagonistes de manière omnisciente est assez dur à tenir! C'est tout simplement parce qu'on est confronté à une certaine noirceur, et dans les paysages, et dans les âmes: quand on parle destruction (matérielle et mentale), panique, mort, on est loin du pays des Bisounours! Mais c'est aussi une façon de raconter qu'on apprécie chez cet auteur.

Et du coup, cette ambiance prégnante à tout ce premier opus touche aussi l'image que nous renvoient ses personnages. À la vitesse où nous allons, il n'y a pas vraiment d'empathie qui a pu se créer... Ils ne seront jamais attachants, pourtant, ils n'en sont pas moins intéressants! Leur pensée est modelée par leur pouvoir, chacun se battant avec ses propres armes contre les démons qui les agitent. Leur épopée en est belle à voir! Mais encore ici, j'ai été un peu surprise des liens rapides et indéfectibles qui se nouaient...

En bref, il est plutôt étrange de voir un unique sentiment qui est celui de l'impatience de découvrir la nouvelle série d'un auteur adulé, se transformer après lecture en une multitude de ressentis assez contradictoires. Il y a d'abord le soulagement d'avoir retrouvé une plume à l'abord facile: nous sommes entraînés par la dynamique de ce monde surnaturel où l'action y est maîtresse! Mais cette facilité a malheureusement un autre versant, ne nous épargnant pas de raccourcis scénaristiques, poussant un peu vers le manichéisme... On se raccroche heureusement au scénario prometteur qui n'hésite pas à nous faire visiter les bas-fonds de l'âme comme côtoyer la lie de l'humanité: cela nous donne l'occasion de découvrir des personnages au profil intriguant. Misant sur l'hypothèse d'une introduction qui voulait par un excès de zèle lancer le rythme à bâtons rompus, j'aimerais tout de même approfondir cette histoire avec le deuxième volume.

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Chronique entière sur mon blog La Page Inattendue ^^ https://www.lapageinattendue.com/la-faucheuse-1

Ce premier tome est un vrai coup de coeur ! Le rythme du récit est parfaitement dosé entre actions, descriptions et narration, il n'y a pas un seul temps mort ! C'est haletant au possible, les surprises s'enchaînent sur les révélations, et on ne voit jamais rien venir !

L'univers de l'auteur est dingue, très riche et très recherché. Il nous présente un monde parfait, l'avenir même auquel tout Homme aspire. Mais cette perfection apporte avec elle de nombreux questionnements: Quel est le sens de l'humanité si celle-ci n'a plus rien à améliorer, si elle n'a plus d'objectif ? Une fois cet idéal atteint, l'Homme n'a t-il pas une tendance naturelle à régresser, sans même s'en apercevoir ? Peut-on encore parler d'humanité dans l'immortalité ? Oui, ce roman , sous son intrigue et son univers utopique, pose des réflexions philosophiques profondes et tellement intéressantes !

Le thème principal étant la mort, certaines scènes sont gores, avec des massacres de masse ou d'autres genres de tueries. Mais rassurez-vous, l'auteur ne part jamais trop loin dans les détails, et ne fait surtout pas l'éloge de ces massacres ! La Faucheuse est un roman (Suite...)

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

La première chose à dire, c'est que j'avais pas mal d'appréhension, car c'est du Young Adult et je me suis rendue compte dernièrement que j'avais de plus en plus de mal avec ce style, MAIS j'ai été agréablement surprise car j'ai tout simplement A.D.O.R.É ce livre

Je me suis donc laissée tenter par le pitch : dans une société futuriste, plus personne ne meurt, donc pour réguler la population on a créé les faucheurs, qui sont là pour glaner (aka tuer) les gens...

J'ai d'abord trouvé l'écriture très fluide, facile à lire, et même rapide (ce qui m'a fait un bien fou). En fait, j'ai carrément dévoré la moitié du livre en une soirée

Les personnages sont sympas et pas trop clichés, ça s'apprécie

Mais le truc que j'ai vraiment aimé, c'est toutes les réflexions liées à la mort, à l'immortalité, au temps qui passe, au fait de tuer les gens, à la signification de la vie quand elle est éternelle, etc. Franchement, j'ai trouvé ce livre enrichissant, et très bien ficelé. Je crois c'est aussi pour ça que je le recommande aussi aux adultes, y'a pas mal de passages plus "matures"

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Un deuxième tome qui n'est pas mal mais pas exceptionnel.

On découvre d'autres personnages plus ou moins intéressants à mon sens. Pas mal de coup de théâtre ce qui est plutôt agréable...

Mais je trouve que c'est un peu long. Alors on en a besoin pour un univers aussi riche mais ça manque un peu d'action et surtout de mon personnage préféré :Rowan. Mais a côté de ça j'ai vraiment adoré la Société peinte dans ce livre. Un vrai régal.

Je lirai la suite car la fin nous laisse en haleine ! Mais j'espère que ça sera un peu plus... mouvementé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2021-02-25T13:14:33+01:00
La Faucheuse, Tome 3 : Le Glas

Le Glas, c’est un dernier tome absolument parfait, une ultime aventure qui voit toutes ses réponses trouvées, un récit terriblement intense, pas toujours simple, mais qui saura nous surprendre à de bien nombreuses reprises et qui restera longtemps dans nos mémoires, notamment pour cette fresque incroyable de l’humanité !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/02/24/chrono-chronique-9/

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Le tome 1 m’avait beaucoup plus avec les réflexions qu’il amenait sur la mort, l’immortalité, les faucheurs mais aussi les relations sociales. Ici on rentre totalement dans la communauté des faucheurs. Le mot d’ordre ici est complot. J’ai adoré les manipulations et les retournements de situations que je n’avais pas anticipé.

Risque de SPOIL sur la fin du tome 1

Citra vit sa vie de faucheuse en appliquant les valeurs que ses mentors lui ont transmis. Elle va également apporter son propre style et savoir s’imposer au sein de cette communauté plus que divisée. Je l’ai trouvée beaucoup plus mature et je l’ai plus appréciée.

Rowan, lui, a suivi un chemin légèrement différent. Il veut purger la communauté de ses membres déviants. Mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu. On ressent une grande dualité en lui. C’est le résultat évident des enseignements diamétralement opposés qu’il a reçus. Je pense que ce personnage va davantage se révéler dans la suite.

Un nouveau personnage fait son apparition ici : Greyson. Alors lui, il m’a énormément plu. Il accepte de faire un truc incroyable parce qu’il trouve ça juste et moral. Il en souffre beaucoup mais il va se tenir à sa ligne de conduite. Il est juste admirable. Grâce à lui on découvre davantage le Thunderhead et son côté « humain » si je peux dire ça comme ça.

Ce deuxième tome est très rythmé. On change souvent de point de vue sans être perdu pour autant. Il y a de la politique, des manipulations, des complots, des coups en traître, des sacrifices nécessaires... on a le droit à un petit passage romantique mais ce n’est clairement pas le plus important.

En bref, j’ai adoré cette suite et j’ai hâte de lire le troisième et dernier tome. Cette fin est juste trop dure, elle m’a laissée complètement sur le popotin. Je vous conseille cette saga si vous aimez les dystopies sans beaucoup de romance.

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

https://songedunenuitdete.com/2021/02/22/la-faucheuse-t01-de-neal-shusterman/

J’ai entendu parler de ce livre il y a très longtemps ! J’ai voulu le lire un nombre incalculable de fois et pourtant, je n’ai jamais trouvé l’occasion de le faire. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris qu’il allait sortir en version poche, je me suis dit qu’il était temps que je découvre enfin cette histoire.

Pour tout dire, j’en ressors bluffée ! Si le début commence doucement (façon de parler) avec la mort, enfin l’un de ses faucheurs qui s’invitent à dîner chez la famille de Citra, l’héroïne, la suite est un grand page turners dont il est difficile de décrocher.

Afficher en entier

On parle de Neal Shusterman ici :

Dédicaces de Neal Shusterman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Simon & Schuster : 65 livres

Turtleback Books : 39 livres

Tor Books : 15 livres

Anaya : 14 livres

Éditions du Masque : 13 livres

Brilliance Audio : 12 livres

Simon Pulse : 10 livres

HarperTeen : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array