Livres
564 490
Membres
616 729

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Neal Shusterman

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1962-11-12 ( 58 ans )
2 796 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par DameAmbre 2018-06-20T12:27:34+02:00

Biographie

Neal Shusterman, né le 12 novembre 1962 à Brooklyn, est un romancier, poète et scénariste américain, spécialisé dans le roman policier, la science-fiction, le fantastique et la littérature d'enfance et de jeunesse.

Il grandit dans son quartier natal défavorisé de Brooklyn. Il termine ses études secondaires grâce à une bourse de l'American School Fondation. Il poursuit ses études à l'université de Californie à Irvine, où il obtient des diplômes en psychologie et en art dramatique. Grand sportif, il est également membre de l'équipe de natation de l'université. Pendant ses années d'études en Californie, il tient une chronique humoristique dans le journal universitaire.

Après ses études, il travaille un temps dans une agence d'artistes de Los Angeles qui prend bientôt en charge sa propre carrière. Il publie son premier roman en 1988 et se spécialise rapidement dans la littérature d'enfance et de jeunesse, y abordant successivement ou mêlant dans ses récits les genres populaires du roman policier, du fantastique et de la science-fiction.

Il est surtout connu en France pour la Trilogie des Illumières (Skinjacker Trilogy) et la série romanesque intitulée Les Fragmentés (The Unwind Dystology).

Il est également scénariste pour la télévision, notamment pour des productions du Disney Channel.

(Source, Wiki)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 560 lecteurs
Or
1 657 lecteurs
Argent
889 lecteurs
Bronze
405 lecteurs
Lu aussi
455 lecteurs
Envies
4 086 lecteurs
En train de lire
180 lecteurs
Pas apprécié
82 lecteurs
PAL
2 244 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.26/10
Nombre d'évaluations : 2 019

0 Citations 939 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Neal Shusterman

Sortie France/Français : 2021-02-04

Sortie USA/English : 1995-11-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2021-08-15T14:58:49+02:00
Le Goût amer de l'abîme

Je l’ai vu depuis un petit moment un peu partout ce livre et j’avoue que le résumé ne me tentait pas trop. C’est en lisant un peu les avis que j’ai vu qu’il traitait de la maladie mentale et ça m’a plutôt intriguée.

Pour commencer, je dirais que j’ai eu énormément de mal avec le début de ce livre, c’est très surprenant et très étrange. En lisant les premiers chapitres je me suis sentie complètement déboussolée et perdue, je ne comprenais absolument rien. J’ai faillit abandonner pour ne rien cacher, ce qui m’a fait tenir au début c’est de voir ce livre un peu comme une étude de cas (déformation d’une ancienne étudiante en psychologie).

On alterne ici entre réalité et hallucination est c’est très déstabilisant comme vous l’aurez sans doute compris. Cependant, au fur et à mesure que l’histoire avance, on se rend compte qu’il y a un sens dans la réalité à ces hallucinations et je trouve cela assez fantastique. C’est vraiment très bien travaillé.

J’ai trouvé que vers la fin il y avait quelques longueurs. Cependant, le tout dernier chapitre est juste incroyable à la fois teinté de la triste vérité et à la fois plein d’espoir.

Je tenais également à parler de la note de fin de l’auteur. Celle-ci mérite vraiment d’être lu, pour moi elle fait parti intégrante de l’oeuvre. En effet, elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur l’origine de ce livre et d’une certaine manière sensibilise aussi.

Pour conclure, c’est un livre très bien travaillé qui sensibilise à la maladie mentale. Ce n’est clairement pas un de mes livres préférés mais il mérite d’être lu.

Afficher en entier
Les Fragmentés, Tome 1 : Les Fragmentés

Le concept paraît tout a fait irréaliste actuellement. En fait, l'univers dans lequel on est plongé est tellement dérangeant, frustrant que c'est difficile voire impossible de laisser tomber sa lecture. Les personnages ne sont pas parfaits mais en tout cas ils ont du panache.

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Sincèrement, la première moitié du livre ne m'a pas plue du tout. J'ai mis énormément de temps à accrocher, je me forcais à le lire parce que je tenais absolument à terminer cette lecture. Heureusement d'ailleurs, parce que la fin est sympa !

J'ai trouvé la formation de Rowan et Citra trop vite expédiée, Neal Shusterman ne décrit pas beaucoup leur apprentissage et survole plusieurs mois en un éclair. Résultat on débarque plusieurs mois après et leur relation a changé du tout au tout et on doit s'acclimater. En plus j'ai trouvé que Rowan et Citra avaient un comportement très étrange l'un envers l'autre... Bref j'avais d'affection pour personne au début.

Heureusement les deux on a eu un développement personnel très intéressant, Rowan surtout !

La seconde moitié et riche en rebondissements, et s'achève par un coup d'éclat que je n'avais pas du tout vu venir. Citra m'a beaucoup impressionnée sur ce coup là !

Bref malheureusement la première partie a un impact très négatif sur mon avis final, c'est dommage parce que la suite a vraiment été bien...

✯✯✯,5/5

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead

Je pensais ne pas accrocher autant à ce deuxième tome. J'ai lu et chroniqué avec enthousiasme le premier Opus en 2020. Il était donc obligatoire de lire la suite. Je ne comprends d'ailleurs pas comment j'ai pu le laisser trainer aussi longtemps dans ma Pal. C'était une bêtise monumentale.

Je me suis régalée. J'étais scotchée au livre du début à la fin. La première partie était peut être un peu ‘lente' à démarrer (il faut le reconnaître) mais quand l'action décide enfin de faire son apparition sur scène le spectacle commence.

Ce monde fictif ou cohabite le thunderhead et la Communauté des Faucheurs est renversant. L'ouvrage approfondit son intrigue, ses personnages et pousse la réflexion encore plus profondément dans la noirceur de l'humanité. J'ai été subjuguée par ce monde Sf/Dystopie une fois de plus.

Un tome moins sanglant que son prédécesseur, on n'assiste quasiment à aucun glanage ce qui enlève énormément d'hémoglobine au roman. L'auteur à mis un point d'honneur à mettre en avant les paradoxes d'une société ou la mort porte un vrai visage.

Citra et Rowan le fameux tandem de choc n'est pas aussi présent que je l'aurais aimé mais c'est un mal pour un bien. Cela permet de remarquer une évolution diamétralement opposée …

Citra grandi, muri et prône un glanage plus noble, plus humain. Rowan lui prend l'identité de Maitre Lucifer, l'ange de la mort venu purger le monde du vice. le pourfendeur de la barbarie.

L'affrontement entre Vielle Garde et Nouvel Ordre mérite d'être la thématique centrale du dernier opus. le bien, le mal ? Vivre sur terre mais en enfer ? L'organisation des faucheurs pourra t'elle survivre à la vanité et l'orgueil de l'homme? L'éternité n'est peut être pas une utopie …

Neal Shusterman a encore frappé. le tome 2 est encore plus intense que le premier. Je n'ose imaginer le tome 3 après avoir lu cette fin HALLUCINANTE !

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

La faucheuse de Neal Shusterman m'a séduite avec ce premier tome que j'ai eu l'occasion de lire lors de notre club de lecture ‘Bouquinons ensemble'

C'est un roman de Science-fiction comme on n'en croise rarement. Il marque les esprits par son message et son contenu. L'univers est unique, extrêmement abouti et époustouflant de la première à la dernière page.

J'ai adoré me plonger dans un monde futuriste ou la mort prend une place à part entière sous forme humaine. Elle n'est plus une légende tapie au fin fond d'un placard. Dans l'écrit de NS ‘La Faucheuse ‘ est devenu une congrégation gérée par une communauté de faucheurs. Ils ont l'ordre de glaner la population humaine devenue immortelle. L'humanité n'est plus telle qu'on la connait. le futur est bien différent de notre époque, La douleur, la maladie, la mort n'existent plus et la seule possibilité de quitter ce monde est d'être choisi par un faucheur qui peut venir récolter une vie à tout moment.

Le deuil est un concept bien différent quand l'éternité accompagne l'existence, cette besogne de prendre une vie s'accompagne d'un lourd fardeau pas toujours facile à porter sauf pour celui dont l'âme est déjà bien pourrie.

Citra et Rowan sont des faucheurs en formation sous le joug de Maitre Faraday un faucheur de l'ancienne époque avec de vraies valeurs morale. Je me suis vraiment attachée à ce trio déroutant et disparate.

L'aventure que nous allons vivre ne laisse pas indifférent et la plume de l'auteur génère une profonde addiction. Quand on pense avoir le fin mot de l'histoire Neal Shusterman remet une couche supplémentaire de rebondissements et nos hypothèses s'effondrent pour nous laisser repartir de 0. Une lecture que j'ai dévoré avec une envie pressante de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amandinexo 2021-08-27T00:06:14+02:00
Le Goût amer de l'abîme

Pour la première fois de ma vie de lectrice, ce roman me pose problème sur sa notation. Je l'ai classé en Argent parce que je devais bien le mettre quelque part. En réalité, mon ressenti pour ce livre est indéchiffrable. Je m'explique.

D'avance, je savais que le livre allait aborder les troubles psychiques. Cependant, je ne m'attendais pas à un choix de narration si percutant. Nous suivons donc notre protagoniste Caden dans ses tourments. Réalité et imaginaire se confondent. Parfois, elles ne forment plus qu'une. De cette manière, nous sommes aussi perdus que le lycéen. D'un autre côté, nous divaguons naturellement avec lui.

Entre la première personne et la deuxième personne du singulier, nous percevons l'histoire différemment suivant le point de vue. Il est rare en roman que le "tu" est utlisé. En ce qui me concerne, j'adhère très vite à cette narration car l'immersion se fait instantannée. Je ressens les émotions du personnages plus intensément et je me sens complètement prise par l'histoire.

En plus du fait que les chapitres sont courts, cela rend le rythme de lecture très dynamique. Néanmoins, ce fut une lecture de longue haleine car la situation du personnage m'a touchée de très près. Ayant eu une expérience plus ou moins similaire, il m'était difficile émotionnellement parlant de digérer certains passages car je me suis trop bien reconnue que ce soit dans les pensées et les actions de Caden. Plusieurs fois, j'ai mis ma lecture sur pause ce qui a ralenti la cadence mais a rendu l'histoire un peu plus savoureuse.

L'auteur décrit justement ce qu'est un choc post-traumatique et les repercussions au sein d'une bande d'amis, d'une famille et surtout, essentiellement, de la personne qui en est atteinte. Neal Shusterman narre cette lutte de longue haleine contre soi-même. La reconstruction progressive du protagoniste est bien dépeinte même si j'ai trouvé la fin abrupte.

L'effet miroir entre l'aventure sur le bâteau et le séjour en hopital psychiatrique est vraiment bien ammené rendant compte ainsi un double niveau de lecture. Par moment, j'avais du mal à saisir le parallèle. Ainsi, je n'étais pas toujours à fond dans ma lecture. Si certains passages m'ont secoués d'émotions, d'autres ont perdu mon attention. Il faut vraiment accroché à l'histoire car elle est vraiment très perchée. C'est donc pour cette raison que je ne le mets pas en Diamant, ni en Or.

Cela ne change pas que la plume de l'auteur m'a complètement charmée. Il a un talent fou pour nous proposer un concept nouveau et le réussit avec brio. Dans le goût amer de l'abîme, j'ai aimé ce mélange de registres : léger et rude. En effet, nous avons un style très enfantin à la Peter Pan. J'ai été particulièrement séduite par cette touche d'insouciance. Même si je n'ai pas lu ce classique, j'ai immédiatemment pensé à Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Vernes. D'ailleurs, on y perçoit des références. Ces élements renforcent la complexité du texte et le travail incontestable d'écriture.

J'en ai été d'autant plus touchée d'apprendre que le récit reflette également une partie de vie à l'auteur. Ca rend l'intrigue encore plus vraie et réaliste. De cette manière, le récit m'a apporté des réponses à mes questions, du réconfort et un terrible soulagement qui fait du bien au coeur.

J'invite tous lecteurs, lectrices à lire ce livre car c'est une thématique que je trouve très importante à aborder. Pourtant, elle est peu évoquée en Young Adult et si peu reconnue dans notre société. Alors, merci Neal Shusterman de mettre en lumière un sujet aussi dur sur papier !

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

🪓🔪🗡🔫⚔️💣🧨La Faucheuse 💊🩸🏴‍☠️🎚de Neal Shusterman

De ce roman d’anticipation Young Adult, je ne vous en dirai pas plus que la quatrième n’en révèle car le plaisir de ce livre est aussi dans la découverte progressive de cet univers.

Cette lecture à été très fluide, addictive, assez originale de part son univers .

Le rythme est bien géré dans l’ensemble( à part un petit creux vers le milieu) l’auteur nous met immédiatement dans le bain, et nous entraine dans cette aventure, où tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment de lecture : des cliffhangers , du suspense et des rebondissements.

J’ai été bluffée je dois dire, car pour du Young adult je m’attendais à ce que cette dystopie prenne parfois des directions plutôt convenues, et quasiment à chaque fois l’auteur m’a surprise en choisissant une autre option, et bien souvent que je n’avais même pas envisagée.

Alors parfois, j’ai noté malgré tout quelques libertés de l’auteur quand aux règles de cet univers qu’il arrange un peu de temps en temps pour servir l’histoire, mais dans la globalité du récit çà ne m’a pas gêné plu que çà .

Les personnages sont assez charismatiques, quels qu’ils soient.

Pour autant , je me disais que même si je passais vraiment un bon moment, je ne pensais pas lire le tome 2, car je trouvais que l’univers manquait tout de même un peu d’envergure, et je ne voyais pas cet aspect évoluer, dans un tome 2.

Mais c’était sans compter ce moment de bascule, où tout s’accélère, Pour nous mener à cette fin particulièrement réussie, que j’ai trouvée parfaite et qui là , oui , nous mène clairement vers quelque chose de très intéressant pour la suite !

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

Dans un futur dystopique,on suit la formation pour devenir faucheur de deux jeunes gens, Citra et Rowan. Mais à la fin de leur parcours, seulement un des deux pourra vraiment le devenir. Ces deux héros vont voir leur vie devenir (un peu contre leur gré) pleine d'actions et d'intrigues !

C'est une histoire d'aventure, d'amitié et d'amour mais aussi de haine et de pouvoir. L'univers futuriste est très prenant, ainsi que l'histoire en elle-même.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre, ses personnages et leur univers ! A chaque page, on a envie de savoir la suite, difficile de ne pas le lire en une fois ! Et le commencement de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux m'a vraiment donné envie d'en savoir plus et de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2021-09-15T06:19:19+02:00
Dry

Une histoire passionnante avec un scénario original. Par contre j'ai trouvé les personnages un peu stéréotypés et la fin précipitée par rapport au reste de l'histoire. Mais j'ai vraiment passé un bon moment de lecture

Afficher en entier
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait

J'ai adoré ! L'histoire est vraiment bien développée, les personnages sont tous plus intéressant les uns que les autres. L'univers est vraiment intéressant et j'ai dévoré ce livre en peu de temps.

Je ne savais même pas qu'il y avait un tome 2 et un tome 3 ! Je vais les lire sous peur je pense.

Ce livre est un de mes gros coup de coeurs.

Afficher en entier

On parle de Neal Shusterman ici :

Dédicaces de Neal Shusterman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Simon & Schuster : 65 livres

Turtleback Books : 39 livres

Tor Books : 15 livres

Anaya : 14 livres

Éditions du Masque : 13 livres

Brilliance Audio : 12 livres

Simon Pulse : 10 livres

HarperTeen : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array