Livres
464 177
Membres
424 555

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nelson Mandela

129 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-02-23T20:51:41+01:00

Biographie

Homme politique sud-africain

[Politique]

Né à Transkei le 18 juillet 1918

Nelson Mandela participe en 1944 à l'African National Congress, parti modéré de la bourgeoisie noire. Emprisonné neuf mois en 1952 après le succès de la première campagne de désobéissance civile, il sera acquitté. Il crée alors un mouvement armé à l'intérieur de l'ANC. Il voyage pendant quelque temps en Afrique et à Londres mais, à son retour, il est arrêté et condamné à cinq ans de prison. Un deuxième procès se conclut par une condamnation à perpétuité. Refusant toute proposition de liberté conditionnelle, il sera tout de même libéré en 1990. Il dirige alors l'ANC légalisé afin de construire une Afrique du Sud unie et aspire à la création d'un Parlement élu par tous sur une base non raciale. Il entreprend des négociations avec le gouvernement blanc, malgré un regain de violence des extrémistes de la minorité blanche. Un accord aboutit à la fixation d'élections générales au suffrage universel en 1994. Mandela devient alors le premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud et se voit décerner le prix Nobel de la paix. En 2004, il est élu première personnalité sud-africaine. Il se consacre aujourd'hui à la lutte contre le sida.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
12 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
95 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.52/10
Nombre d'évaluations : 25

17 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nelson Mandela

Sortie Poche France/Français : 2011-11-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vivi 2014-09-03T11:38:28+02:00
Un long chemin vers la liberté

« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. »

Afficher en entier
Un long chemin vers la liberté

Une vie très inspirante est ici déroulée devant nos yeux: le parcours d'un freedom fighter, qui n'a pas hésité à mettre sa vie familiale en péril pour se livrer à un véritable combat pour la liberté et la fin de l'apartheid. Un vrai exemple de bravoure.

Afficher en entier
Un long chemin vers la liberté

La plus belle autobiographie que j'ai eu la chance de lire. Qui retracent les origines d'un grand homme, qui devrait être un modèle pour chacun d'entre nous.

Afficher en entier
Conversations avec moi-même lettres de prison, notes et carnets intimes

Ce livre m'a été prêté par ma soeur, lors de mes quelques nuits d'insomnie...

On apprend la grande sagesse de Mr Mandela, sa vie étant petit, son combats contre l'aparthied...

A lire absolument !

Afficher en entier
Pensées pour moi-même Le livre autorisé de citations

Ce recueil de pensées est intéressant car il nous montre la lutte acharnée de Nelson Mandela pour la liberté de son peuple

Afficher en entier
Pensées pour moi-même Le livre autorisé de citations

Un recueil de pensée très intéressant, regroupé par thème, qui nous donne un très bon aperçu du parcours de Nelson Mandela et des évènements auxquels il a été confronté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-12-19T13:55:01+01:00
Un long chemin vers la liberté

La vie de Nelson Mandela, sa lutte contre l'apartheid en

Afrique du SUD.....Un des grands hommes du monde qui a mené "un long chemin vers la liberté"...............A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Umi-chan 2018-01-11T23:26:19+01:00
Un long chemin vers la liberté

Le long périple d'un grand Homme pour sa liberté, pour la liberté de son pays.

Meme s'il est parfois difficile de retenir toutes les personnes, organisations etc... découvrir la vie de ce grand monsieur depuis son enfance dans un petit village d'Afrique du Sud jusqu'à son élection en passant par ses années étudiantes où il commence à développer sa soif de liberté... est vraiment fascinant !!

Un autobiographie à ne surtout pas manquer !!

Afficher en entier
Un long chemin vers la liberté

Ceci n'est pas qu'une simple biographie. C'est aussi un livre d'histoire, de droit, de politique, animé par l'amour que l'auteur porte à son pays. Tout nous y est expliqué dans le moindre détail, et non pas de façon rébarbative, mais suffisamment vulgarisé pour que cela reste à la portée de tous.

Et heureusement parce que ces 758 pages de petite police d'écriture avec quasiment pas de marge auraient très vite pu être très rébarbatives. Là c'est juste un peu long, et je dois bien avouer que j'ai entrecoupé ma lecture avec celle d'autres livres plus "légers".

Long, donc, comme la vie de cet homme, mais passionnant. Il est toujours intéressant, du moins pour moi, de voir l'évolution d'un pays comme l'Afrique du Sud, en particulier par le prisme d'un homme tel que Nelson Mandela. Sans juger personne, il est cependant sans concession autant pour les autres que pour lui-même, et sans artifice.

Les choses telles qu'il les analyse, telles qu'il les a vécues, avec cependant suffisamment de retrait pour gagner le plus possible en objectivité.

A recommander absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-08-22T18:25:12+02:00
Un long chemin vers la liberté

Je connaissais forcément ce personnage historique de nom mais j'avoue qu'hormis le fait qu'il ait défendu toute sa vie l'abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud et qu'il ait passé une grande partie de sa vie en prison, je ne savais finalement que peu de choses de ce grand monsieur que fut Monsieur Mandela.

Une vie faite de luttes et de convictions. Une autobiographie très inspirante et instructive sur l'Histoire de l'Afrique du Sud et sur ce phénomène, à mon avis, peu connu dans ses détails qu'est la ségrégation.

De son enfance au jour de sa dernière libération, Mandela nous narre son histoire et comme il est devenu par la force des choses et bien malgré lui, le symbole d'une valeur qu'il a défendu jusqu'à sa mort : la liberté pour tous, la sienne et celle de son peuple : celui de l'Afrique du Sud.

Une belle leçon d'humanité et une profession de foi pour la Liberté. Long et sinueux mais lumineux chemin vers la liberté que cette autobiographie.

Afficher en entier

Dédicaces de Nelson Mandela
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Points : 1 livre

Au Diable Vauvert : 1 livre

SkyLight Paths : 1 livre

SkyLight Paths Publishing : 1 livre

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode