Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nickolas Butler

Auteur

60 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.32/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nickolas Butler

Sortie France/Français : 2023-05-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2014-12-26T16:18:09+01:00
Retour à Little Wing

J'ai beaucoup aimé cette histoire, pourtant simple et sans grande envergure. Cercle d'amis et paysages restreints, ce qui rend cette histoire très humaine car très probable. On ne peut s'empêcher de comparer avec sa propre vie et nos relations à nos amis. Ce n'est pas un très grand livre, mais un roman qui est très fluide et se lit très bien. L'histoire est très visuelle. Bref, à découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-02T11:41:48+01:00
Retour à Little Wing

Ils se retrouvent tous dans le village où ils ont grandit pour le mariage de Kip. Mais la vie les a-t-elle changée ? Ou sont-ils toujours restés les mêmes au fond d'eux ? Chacun leur tour, ils vont prendre la parole et exprimer leurs doutes, leurs réussites, leurs échecs. Le style est très fluide, l’histoire simple. Retour à Little Wing questionne les rêves, la véritable amitié. Mais aussi une histoire sur l'amour non partagé, les craintes existentielles, la solitude...

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/retour-little-wing.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2015-09-05T21:36:37+02:00
Retour à Little Wing

Je n’ai vu aucun intérêt à cette histoire. Et qui plus est, tellement prévisible. Le style ne m’a pas plus, non plus. Je me suis ennuyée carrément. Je passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-09-13T11:51:58+02:00
Retour à Little Wing

Voilà un roman qui fait du bien ! Des sentiments vrais et profonds, l'amitié qui n'est pas toujours simple, les événements de la vie... On entre dans un cercles d'amis où chacun a pris une voie différente. Mais ils finissent toujours par se retrouver dans leur bourgade d'enfance Little Wing et c'est pour eux le moment de régler leurs comptes, de faire le point sur leur vie et leurs sentiments, de partager des moments forts, de faire de nouvelles rencontres...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, simple et sans action mais où certains passages vous bouleversent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilas16 2016-05-14T19:24:54+02:00
Retour à Little Wing

Quelle déception ! Ce roman, dont la description est prometteuse, se casse la figure tout au long des pages par son manque d'intérêt. Il plaira sûrement à beaucoup, mais il est trop fade à mon goût, sans originalité (sauf les lettres au début des chapitres), juste désireux de faire connaître l'histoire de 4 mecs virils bien perdus, mais aussi touchants. Le seul atout de ce livre est sa fidélité à la réalité, les personnages sont vrais et crédibles. Mais bon, regarder la vie autour de moi me suffit, je n'ai pas besoin d'une histoire terre à terre sans allégorie de l'amitié. Dommage pour ce genre de récit déjà vu.

Afficher en entier
Retour à Little Wing

https://leslecturessucrees.com/2016/05/17/retour-a-little-wing-nickolas-butler/#more-4746

Ce livre me faisait envie depuis un bon moment tant j’étais sûr d’éprouver de la nostalgie en le lisant. Ce fut une très belle découverte, une histoire douce et brutale à la fois, des personnages réels et attachants dans une petite ville où tout le monde se connaît.

Lee est celui de la bande qui a le mieux réussit sa vie professionnellement, mais pas émotionnellement. Il est devenu une star grâce à ses chansons et a décidé de quitter Litlle Wing. Il reviendra par la suite en se rendant compte qu’il n’est vraiment chez lui que dans cette petite ville où il y a ses amis. Hank est marié à Beth et a fondé une famille, il gère une ferme ainsi que des terres et se plaît à vivre à Little Wing. Il est très proche de ses amis et à leur écoute. Kip est celui qui est mit de côté par les autres. Il est calculateur et tiens un commerce dans la ville, il est marié à Félicia. Et enfin Ronny, il a eu un accident qui l’a rendu fragile et quelque peu instable. C’est un ancien champion de rodéo et maintenant il ne peut pas faire certaines choses tout seul et doit être surveillé par ses amis. C’est celui de la bande que tout le monde apprécie pour sa gentillesse.

Les chapitres alternent les points de vue des quatre hommes ainsi que de Beth. Le fait d’avoir inclus Beth est très intéressant, car on en apprend plus sur elle, mais également sur les autres personnages. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Ronny qui m’a touché. Hank et Lee sont très présents dans le récit, mais j’ai trouvé que Kip était un peu effacé dans l’histoire.

L’écriture de l’auteur m’a charmé. Il nous décrit la ville, les personnages et leurs histoires comme si c’était nos amis et qu’on les connaissait depuis des années. La petite ville de Little Wing m’a beaucoup plu, tout le monde se connaît et tout le monde a plus ou moins vécu des brides de leur passé avec d’autres personnes. Je remarque que l’auteur m’a donné l’impression de transmettre une morale grâce au vécu de ses personnages avec le côté à vouloir toujours plus, à envier la vie des autres et ne pas se contenter de la sienne. Finalement, Hank, Lee, Ronny et Kip sont très attachés à Little Wing.

J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’avais l’impression de vivre à Little Wing et je me suis attachée aux personnages. C’est un livre qui permet de se vider la tête et de réfléchir sur ce que l’on a au lieu de vouloir toujours plus. Un livre que je relirai certainement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lianne80 2016-11-18T21:53:05+01:00
Retour à Little Wing

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2016/11/avis-en-vrac-13.html

Une petite lecture sympathique mais qui ne rentrera pas forcement dans mes annales.

En fait il n'y a pas vraiment d'histoire avec un début et une fin dans ce livre. C'est une succession de hauts et de bas dans un groupe d'amis. On les suis certains des membres du groupes et on voit ce qu'ils ressentent à divers moments.

Et souvent l'auteur zappe les passages qui pourraient être les plus émotionnels, par exemple la traque d'un des membres du groupe qui a disparu en étant bourré. En fait on ne fait pas dans le sensationnel, tout est en nuances.

Ce qui est sympa c'est de voir les confrontations entre ceux qui veulent rester, ceux qui voudraient partir, ceux qui restent mais ne préfèrent pas se poser de question. Ceux qui réussissent à un moment vu du coté de l'ami qui est en échec le tout pour quelques pages après voir exactement la situation inverse.

La découverte que certains qu'on n'aimait pas ne sont en fait que des humains et loin d'être si mauvais et finalement très sympathique et inversement.

En gros c'est un peu un livre juste sur la vie, comme quoi des petits rien peuvent changer une situation globale sur un groupe de personne même extrêmement liées !

Si il y a un seul reproche que je peux faire à ce livre c'est que j'ai eu l'impression d'attendre l'histoire pendant un long moment, me demandant pourquoi l'auteur nous racontait tout ça, pour finalement accrocher mais seulement à une 50ènes de pages de la fin. Mais en dehors de ça comme je l'ai dit la lecture fut sympathique même si je ne me souviendrais surement pas du livre sur le long terme.

15/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-12T10:56:43+01:00
Retour à Little Wing

Ce livre m'a touchée mais j'ai mis du temps avant de comprendre pourquoi. Nous sommes ici dans le cas typique de monologue intérieur associé à une polyphonie : plusieurs narrateurs, plusieurs points de vue même si la voix reste celle de Nickolas Butler mais concentrés sur les ressentis, les émotions plutôt que sur l’action elle-même (même une blessure par balle ne vient troubler que de quelques vaguelettes supplémentaires le flot continu de pensées de nos protagonistes).

Alors quoi ?

En fait, ce sont les paysages enneigés du Wisconsin qui me restent en mémoire. L’atmosphère feutrée de cette petite ville vue à travers les yeux de ceux qui l’adorent, qui ne peuvent pas la quitter, qui y reviennent. La relation des personnages est aussi hypnotique : tout comme ils ne peuvent pas rester loin de Little Wing, ils ne peuvent rester loin les uns des autres trop longtemps.

Ça ne tient à vraiment pas grand chose, cet attachement. Quelques mots subtilement choisi par l’auteur qui décrit les ambiances plutôt que les lieux. Il les part des couleurs des saisons et des levers de soleil. Il décrit les émotions plutôt que les actions. Les souvenirs et les sentiments qui ressuscitent. Une proximité s’installe alors et le lecteur se laisse vivre au rythme de ces personnages, ces êtres humains attendrissants dans leurs maladresses et leurs défauts.

Mais toute cette douceur ne fait pas oublier le fait que Little Wing est une petite ville mourante de l’Amérique rurale consciencieusement religieuse et soucieuse du « qu’en dira-t-on » où tout le monde vous connais et vous regarde. Bref, on y passerait pas nos vacances. Il y a aussi peut-être une petite morale qui se dégage de cette lecture et qui me gène : celui qui part chercher la fortune loin de sa petite ville reviendra bredouille et malheureux. Du moins, c’est ce que j’ai compris en lisant entre les lignes et en repensant aux destins des personnages présentés dans le livre. Et même si je suis une fan du consommer et travailler local, je ne jetterai jamais la pierre à ceux qui tentent leur chance loin de chez eux. J’extrapole peut-être un peu, la question reste ouverte. A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

Un autre élément a aussi beaucoup joué dans ma perception de l’atmosphère de Retour à Little Wing. Avant de commencer ma lecture, j’ai lu quelque part (dans les commentaires de Goodreads il me semble) que ce livre racontait un peu l’histoire de Bon Iver. Appréciant quelques unes des chansons de ce groupe j’ai fait quelques rapides recherches et suis tombée sur une interview de Nickolas Butler dans le magazine en ligne Wisconsin Academy. Il y raconte que le leader de Bon Iver et lui sont allés au lycée ensemble dans une petite ville du Wisconsin et que, si l’histoire n’est pas vraiment basée sur la vie du chanteur, Butler s’est inspiré de ce dernier pour créer un de ses personnages.

Alors, forcément, j’ai un peu collé les chansons au texte et n’allez pas me dire qu’en écoutant ce morceau, vous ne vous retrouvez pas au milieu d’un champs, sous la neige, perdu quelque part aux States.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2019-05-21T16:42:48+02:00
Retour à Little Wing

Très beau livre sur l’amitié avec beaucoup d'émotion .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saturna 2020-01-16T00:20:08+01:00
Le petit-fils

C'est la magnifique couverture de cet ouvrage, comme une sorte de jardin d'Eden en proie aux flammes, qui m'a attirée. Le résumé a fini de me convaincre. Et franchement je ne regrette pas mon choix !

Dès le début j'ai senti que "Le petit-fils" était fait pour moi. Premièrement en raison de sa narration à la troisième personne du singulier. Je dois être la seule lectrice de ma génération qui ne supporte plus les romans écrits en "je". Personnellement, moi ça ne m'aide pas du tout à rentrer dans l'histoire...La vision est si restreinte du coup...et pour peu que je n'aime pas le personnage principal c'est foutu ! Alors qu'avec une narration en il/elle, je me sens davantage emportée. J'ai vraiment le sentiment qu'on me raconte une histoire (comme lorsque j'étais petite. Peut-être que le rituel de l'histoire du soir me manque, je devrais en parler à un psy ^^). Pour la même raison je préfère aussi l'utilisation du passé simple plutôt que le présent. Avec "Le petit-fils", j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un conte triste qu'on m'aurait murmuré à l'oreille. Bref, je me suis sentie à l'aise avec le texte.

Deuxièmement, je me suis d'emblée attachée aux personnages. Lyle est vraiment adorable. Il m'a fait penser à mon propre papy. Peg est toute mignonne aussi, et Hoot est hilarant. J'ai aussi beaucoup apprécié Charlie, le pasteur cool. Quant à Isaac, c'est un petit garçon très attachant. Steven, dans une certaine mesure, m'a plu également. Je trouve les gourous comme lui terrifiants mais aussi fascinants d'une certaine façon. Cette manière qu'ils ont de manipuler les gens, d’exercer un pouvoir sur des personnes au point de les soumettre à leur volonté, c'est dérangeant mais du coup ça a quelque chose d'intriguant. En fait, le seul protagoniste que j'ai vraiment détesté au point d'avoir envie de lui coller des tartes, c'est Shiloh. Mais bon sang mais comment peut-on être bête à ce point-là ?!

Troisièmement, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur installe l'intrigue progressivement. Il commence par nous inviter à partager le quotidien de ces personnages pour qu'on s'attache à eux, qu'on se rende compte des liens qui les unissent. Il évoque la religion, un peu. Puis celle-ci prend de plus en plus de place et on comprend qu'il y a un sérieux problème avec l'Église de Shiloh. Tout cela est très bien ficelé.

Quatrièmement, l'intrigue en elle-même. J'ai adoré suivre le personnage de Lyle dans sa quête pour sauver son petit-fils des griffes de cette Église. Il doit "la jouer serrer" pour ne pas brusquer sa fille et risquer ainsi de les perdre elle et Isaac pour toujours. J'ai beaucoup aimé les questions que toute cette histoire pousse le héros à se poser. J'aurais très bien pu avoir les mêmes interrogations que Lyle. Comme lui, je ne suis pas forcément croyante même si parfois j'ai envie/besoin de croire à quelque chose et qu'après tout, ça ne coûte rien. Bref, toute la réflexion autour de la religion est très intéressante.

Ce roman aurait donc pu être un énorme coup de cœur s'il n'y avait pas eu deux choses; une petite baisse de régime vers le milieu de l'ouvrage. Le temps devient un peu long et il s'en est fallu de peu pour que je décroche, et la fin. Je suis vraiment très déçue du dénouement qui laisse plein de questions sans réponse pour le lecteur. L'avenir de certains de nos personnages est en suspens et c'est vraiment super frustrant. J'apprécie les fins ouvertes en général mais là...j'avais besoin que ça se termine réellement. Bien ou mal, qu'importe. Mais que ça se termine. Là, j'ai éprouvé un sentiment d'inachevé...

Un conseil; lisez tout de même cet ouvrage que j'ai trouvé excellent dans l'ensemble. C'est un vrai beau roman.

Afficher en entier

Dédicaces de Nickolas Butler
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 2 livres

Autrement : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode