Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Barreau

Auteur

448 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
148 lecteurs
Argent
157 lecteurs
Bronze
142 lecteurs
Lu aussi
137 lecteurs
Envies
261 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
24 lecteurs
PAL
311 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 228

0 Citations 160 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Barreau

Sortie France/Français : 2022-06-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Une surprise de Noël peut en cacher une autre

En fan de romances de Noël que je suis, je me suis laissée tenter par ce roman, dont je ne connaissais pas l'auteur.

Mais je ressors de cette lecture très mitigée. Le résumé promet "une romance enchantée" avec son lot de coïncidences et de malentendus.

Je n'ai absolument pas trouvé la jolie romance attendue.

Joséphine, traductrice, est un peu le vilain petit canard de sa famille. Traductrice, son entreprise va fermée. En couple, son amoureux lui réserve une bien mauvaise surprise. A la veille des fêtes, elle hérite de son oncle une péniche en bord de Seine. Si elle y voit l'occasion d'un nouveau départ, elle n'avait pas prévu que la péniche serait livrée avec son locataire pour 5 ans.

De ce début, je m'attendais à une histoire " enemies to lovers". Malheureusement, les émotions ne sont pas au rendez-vous. Pas de jeu de séduction, pas de rapprochement, de réelle complicité sauf lors d'un mystère à éclaircir sur la péniche au sujet de son oncle.

L'histoire se lit vite, j'attendais que l'intrigue prenne une nouvelle tournure mais ça ne l'a pas fait avec moi.

J'y ai trouvé du feel-good, une balade intéressante dans Paris, un petit secret de famille. Mais l'histoire d'amour arrive bien trop tard, et va trop vite. Ça ne m'a pas paru cohérent.

Afficher en entier
Une surprise de Noël peut en cacher une autre

La couverture reflète bien l’ambiance du livre et m’a attiré.

Joséphine suit une vie plutôt routinière jusqu’à un enchaînement d’évènements qui vont bouleverser son quotidien…

J’ai aimé le caractère de Joséphine, elle a un certain humour qui lui permet de faire face à tous les événements compliqués qui lui tombent déçu.

Sa capacité à se souvenir du passé avec son cœur est touchante.

En quelques mots, je me suis attachée à cette héroïne qui est soutenue par ses amis.

A l’opposé de sa famille que j’ai eu du mal à comprendre et qui m’a très vite horripile

Elle est le vilain canard de cette fratrie tirée à quatre épingles et qui évolue dans le paraître. Je leur ai trouvé une absence de cœur bien triste.

Maxime est une personne qui ne se dévoile pas mais qui a un grand sens de l’humour parfois pince sans rire. Il vit sa vie et se moque du regard extérieur.

Les échanges entre nos deux protagonistes sont dynamiques et donnent de la légèreté au texte. J’ai aimé les côtoyer et les suivre dans leur découverte.

Les personnages secondaires sont complexes et bien développés, ils sont attachants et apportent un plus au récit.

Cette histoire est une invitation à découvrir Paris.

J’ai aimé le clin d’œil de l’auteur qui fait évoluer notre héroïne dans le monde de l’édition.

La plume fluide et le vocabulaire de qualité, ont rendu ma lecture très agréable.

L’ambiance et l’intrigue m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

S’il y a une leçon à tirer de ce roman c’est qu’il ne faut pas juger une personne sur son apparence mais surtout qu’il y a toujours une note d’espoir en l’avenir.

J’ai dévoré mon livre avec le sourire aux lèvres.

Un excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Une surprise de Noël peut en cacher une autre

Joséphine a trente-un ans, c’est une marginale, elle n’entre pas dans les cases prédéfinies de sa famille donc se sent toujours mise à l’écart, une déception pour eux et elle appréhende chaque rassemblement de famille.

Sa vie amoureuse est chaotique et elle attend un homme désespérément qui lui a promis plus, mais il trouve toujours des excuses pour retarder leur avenir à deux et depuis trois ans, elle attend.

Un matin, elle reçoit deux lettres, d’une part elle n’a plus de travail et elle apprend qu’elle vient d’hériter d’une péniche, car le frère de son père, son oncle Albert vient de décéder. Seule solution pour s’en sortir le temps de retrouver un travail de traductrice, vendre la péniche, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Car ce que son oncle ne disait pas dans son testament, c’est qu’il avait loué sa péniche à Maxime et il lui reste cinq ans de location et hors de question pour lui de quitter les lieux.

Elle le prend pour un vagabond et un escroc et il va lui en faire voir de toutes les couleurs. Que va-t-elle faire ?

Une histoire avec pas mal de mystères surtout du côté de Maxime, pas mal de déconvenues pour Joséphine qui accumulent la malchance, par contre attention, le résumé parle de romance enchantée, mais en fait la romance est très peu présente même pas du tout et la fin va vraiment trop vite selon moi.

Mais c’est un jolie feel-good pendant la période de Noël que j’ai adoré découvrir. L’intrigue m’a gardé en haleine en tout cas, car je voulais savoir ce qui allait lui arriver. La vie est un voyage et Joséphine nous partage un bout de la sienne.

Afficher en entier
Une surprise de Noël peut en cacher une autre

Paris. Joséphine est traductrice de romans finnois et habite dans un petit appartement qu’elle apprécie. Pourtant, sa famille lui met beaucoup de pression en souhaitant que la jeune fille s’établisse sentimentalement, tout comme ses deux sœurs à qui tout semble leur sourire. Ce Noël, elle est décidée, elle leur présentera l’homme dont elle est amoureuse depuis plusieurs années. Pourtant, tout ne va pas se passer comme elle le souhaiterait. De plus, une bien mauvaise nouvelle va lui parvenir. Son oncle Albert est décédé. Elle est sa seule héritière et va alors se retrouver propriétaire d’une péniche.

Je ne voudrais pas en dire davantage, puisque comme l’indique si bien le titre de ce roman, ce récit est empli de surprises à toutes les pages. J’ai eu un coup de cœur pour ce petit roman tout en douceur et feel good, idéal à lire durant cette période de l’année. J’y ai retrouvé magie, féerie et enchantement à toutes les pages.

Avec une grande sensibilité, l’auteur nous déroule les aventures de Joséphine, personnage incroyablement attachant et affirmé. J’ai trouvé qu’elle évoluait tout au fil des pages, et ses aventures rocambolesques sont terriblement touchantes.

J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de la jeune femme, pour qui j’ai ressenti un vif attachement. Elle se sent un peu à part dans une famille dans laquelle tous les membres semblent lui exiger de rentrer dans un carcan précis. Elle n’hésitera pas à s’affirmer.

Mais surtout, ce roman est un véritable feel good, idéal à dévorer en période hivernale et très réconfortante avec des beaux sentiments. D’autre part, l’auteur nous offre une véritable promenade littéraire en plein Paris et c’est dépaysant et féerique.

La plume de l’auteur est tout en douceur. J’ai eu un coup de cœur pour le style fluide et très sensible de l’auteur. Les chapitres sont assez courts, et le tout est narré à la première personne sous le point de vue de Joséphine, ce qui est judicieux afin de mieux comprendre le sentiments de la jeune femme.

Un roman qui est un véritable bonbon littéraire, sucré et tout en douceur et sensibilité. À découvrir sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Orphee3 2023-11-24T13:18:41+01:00
Le Café des petits miracles

Une histoire douce et romantique !

Une lecture " fleur bleue" sans prise de tête qui se lit assez rapidement grâce à la plume poétique et délicate de l'auteur. Des personnages et une histoire d'amour un peu cliché dans les décors de la merveilleuse Venise. Sauf que tout fonctionne et on se retrouve très vite transporté dans le récit nous offrant un grand moment d'évasion.

Afficher en entier
Une surprise de Noël peut en cacher une autre

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre", le nouveau roman de Nicolas Barreau est un roman charmant et captivant qui nous offre un voyage au coeur de Paris. On y rencontre Joséphine, une jeune traductrice qui, désillusionnée par les soucis qui s'accumulent avant Noël, se voit soudainement faire face à une opportunité inattendue : hériter d'une péniche.

Ce cadeau inespéré devient le symbole d'un nouveau départ pour Joséphine. Mais il y a un obstacle sur son chemin, en la personne de Maxime, le locataire de la péniche. Ce charmant intrus apporte à l'histoire une dimension de mystère, de coïncidences et de malentendus.

Nicolas Barreau nous transporte alors, dans un univers enchanté où les miracles peuvent se produire à tout moment.

Les personnages sont attachants et ressemblent à des personnes que nous pourrions rencontrer dans la vraie vie. Joséphine est une protagoniste forte et déterminée, tandis que Maxime est un homme charmant. Leur alchimie est palpable, et chaque interaction entre eux est empreinte de tensions douces et d'humour délicat.

"Une surprise de Noël peut en cacher une autre" est un roman qui aborde des thèmes universels tels que l'amour, le destin et la possibilité de nouveaux départs. Il nous rappelle l'importance de croire en la magie qui peut surgir dans nos vies, même dans les moments les plus sombres.

Un livre parfait pour s'évader pendant la période des fêtes et se laisser entraîner dans un tourbillon de romance, de hasards et de mystère.

Afficher en entier
Une surprise de Noël peut en cacher une autre

Je suis mitigée sur cette lecture dans le sens que je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais en même temps il y a des points qui m'ont un peu agacé.

Comme l'héroïne , je trouve qu'elle s'est vite bloqué sur des préjugés sur le locataire de la péniche alors qu'elle est coincé face à sa famille et ne réagit pas beaucoup.

Après j'ai bien aimé les faces à faces entre Joséphine et Maxime le locataire, j'ai aimé quand enfin elle réagit face à sa famille et comment se livre se termine même si pour le coup je trouve la fin rapide 😁.

Mais il se lit facilement , et à vous de faire votre propre avis .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2024-01-06T16:00:36+01:00
Le Temps des cerises

Une histoire mignonne qui donne envie de goûter les plats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-909 2024-02-13T13:39:55+01:00
Le sourire des femmes

Je suis passée à côté de ma lecture. J’ai eu du mal à rentrer dedans, puis j’ai trouvé ça terriblement ennuyant. Pourtant très fan des romances en général, l’histoire et les personnages ne m’ont pas séduite. Une lecture décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heraliya 2024-02-18T17:10:29+01:00
Le sourire des femmes

Un livre léger et divertissant, mais qui présente quand même des défauts difficiles à ignorer.

Les personnages sont un peu insipides et j'ai trouvé le protagoniste masculin particulièrement immoral et problématique, alors qu'il est censé être dépeint comme "romantique", ce que je n'ai pas trop compris. On sent aussi un manque flagrant de sérieux dans la prise en charge du projet. L'intrigue qui m'attirait beaucoup au premier abord a été mal exploitée selon moi, et l'édition que j'ai lue présentait également pas mal de coquilles. Sans parler de l'évolution de la relation entre les deux personnages principaux, qui est trop fulgurante sur la fin pour être réaliste.

J'ai quand même apprécié les descriptions détaillées de Paris et des spécialités culinaires, ainsi les références au monde de l'édition, mais c'est vraiment dommage de retenir ça comme points positifs dominants quand on lit une histoire d'amour.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Barreau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode