Livres
466 847
Membres
431 342

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Dickner

84 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-19T15:06:43+01:00

Biographie

C’est en 2005 que Nicolas Dickner s’approprie toute l’attention de la scène littéraire québécoise. Auparavant remarqué grâce à L’encyclopédie du petit cercle (L’instant même), un recueil de nouvelles, l’auteur signe Nikolski, son premier roman. On assiste, cette année-là, à la naissance d’un romancier et d’une maison d’édition (Alto). Depuis, Nikolski est devenu un succès avec 30 000 exemplaires vendus en plus d’avoir remporté de nombreuses distinctions dont le prix Anne-Hébert et le Prix des libraires du Québec. L’auteur nous présente ce printemps son cinquième livre, Tarmac.

------------------------------------------

Nicolas Dickner est un écrivain québécois né à Rivière-du-Loup en 1972.

Parti étudier à Québec, il termine sa maîtrise en création littéraire à l’Université Laval en 1997. Il publie pour la première fois une nouvelle, Le cirque de nuit, dans la revue Moebius en 1993, mais c’est en 2000 que paraît son premier recueil, L’encyclopédie du petit cercle. Le livre reçoit un excellent accueil critique, notamment en recevant les prix Jovette-Bernier et Adrienne Choquette. Toutefois, il n'attire pas outre mesure l’attention du public québécois. Ce premier pas lui permet cependant d’obtenir une résidence d’écriture en Allemagne de la part du Conseil des Arts et des Lettres afin de se consacrer à l’écriture de son premier roman.

Après quatre ans de travail et huit versions, Nikolski paraît chez Alto en 2005. Ce livre lui vaudra non seulement les applaudissements de la critique, mais il lui permettra également de s’inscrire au tableau des meilleurs vendeurs. Nicolas Dickner vit désormais à Montréal.

Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
27 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Dickner

Sortie Poche France/Français : 2017-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par anam 2016-02-28T00:49:12+01:00
Six degrés de liberté

Comme chaque fois que je lis un roman de cet auteur, je suis charmée! Encore un travail exceptionnel au niveau des personnages et sur la progression de l'intrigue.

Comme dans d'autres livres de l'auteur, on retrouve des personnages qui évoluent en parallèle et dont les réalités s'entrechoquent éventuellement. Jay, ancienne hacker travaillant pour la GRC, mène sa petite enquête sur un conteneur fantôme. Je ne savais pas du tout où s'en allait l'histoire au début, mais j'ai adoré découvrir le tout peu à peu.

C'est écrit avec intelligence et subtilité et tout en parlant du monde entier, l'auteur laisse à l'histoire un côté québécois que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meb_ 2016-08-11T14:13:01+02:00
Nikolski

Un livre léger que j'ai beaucoup apprécié. Une histoire charmante avec des personnages attachants. Parfait pour une petite lecture d'été.

Afficher en entier
Six degrés de liberté

C’est mon roman préféré de Nicolas Dickner. On y retrouve tous les ingrédients chers à l’auteur : les personnages dotés d’un QI indécent, les intrigues qui se tissent en parallèle, les aléas loufoques et inattendus, le thème du voyage. On termine cette histoire avec le sourire et l’envie de devenir plus intelligent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elo2000 2016-12-20T14:44:30+01:00
Nikolski

J'ai vraiment détesté. Il ne se passe tout simplement rien dans ce livre. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Au début, je me disais que l'histoire allait bien commencer à un moment donné, mais non. Rien. Rien du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-06T23:06:58+01:00
Nikolski

Ce roman est une pépite de beaux personnages attachants en quête d'origine à apprivoiser, de terre natale à découvrir, de liens familiaux à retisser et d'aventures passionnantes à explorer. L'humour et les mots délicieusement choisis colorent chaque page de ce texte invitant au voyage et à l'émerveillement.

J'ai parcouru ce roman, un atlas à la main, imaginant les couchers de soleil sur le Golf du Saint-Laurent, les paysages verdoyants du Saskatchewan ou les jardins aux fruits multicolores de la Àsuncìon. Un hymne aux voyages, aux belles rencontres et aux coins de terre mystérieux et fascinants. Une magnifique découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-02-16T17:03:30+01:00
Six degrés de liberté

J'ai adoré ! C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis sous le charme. Magnifiquement écrit et l'histoire est très bien faite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-book 2017-04-21T22:18:24+02:00
Six degrés de liberté

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé que la structure du texte fait avec beaucoup d'intelligence et le suspense tient jusqu'au bout ! A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kane-san 2017-06-02T18:48:36+02:00
Six degrés de liberté

C'est la première fois que je lis cet auteur ; je ne suis pas déçue. L'intrigue progresse au fil des pages et l'on ne cesse de faire des suppositions. Qu'est-ce que j'ai aimé l'écriture de cet homme ! Les phrases sont aussi utiles que belles, ce qui est très appréciable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2017-12-24T03:44:37+01:00
Nikolski

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un très bon roman avec de très belles descriptions, les mots sont très bien choisis et ils m'ont fait voyager à travers les plaines du Canada, Montréal et le Venezuela.

L'auteur a une très belle façon de décrire les choses et j'ai trouvé l'histoire originale et le thème raconté très bien exploité. Les personnages sont très attachants et même si l'histoire n'est pas remplie de rebondissements, juste pour les personnages je voulais poursuivre ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau7cheer 2018-08-13T13:56:00+02:00
Nikolski

Les différentes figures de style peuplent le livre d'une manière que seul Nicolas Dickner fait. Le livre est d'une beauté presque irréel, mais j'aurais préféré qu'il y ait plus d'action, plus de rebondissement ou seulement que les trois différents narrateurs se parlent et apprennent à ce connaître.

Sinon, c'est un excellent livre avec des tonnes de figures de style et trois différents narrateurs!

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Dickner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alto : 3 livres

Denoël : 1 livre

L'instant même : 1 livre

Édition Alto : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode