Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Dumontheuil

Auteur

40 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.44/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Dumontheuil

Sortie France/Français : 2018-09-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MiLn 2017-05-06T12:39:04+02:00
La Forêt des renards pendus

Adapté du roman d'Arto Paasilinna, ce roman graphique nous emmène en Finlande, il nous raconte la rencontre inattendue entre un militaire alcoolique en congé sabbatique et un jeune voleur venu se réfugier en Laponie, dans une cabane de bûcheron, loin des hommes, et surtout loin de son complice, avec son or...Il rencontreront une grand-mère surprenante... Des rebondissements, des situations rocambolesques et inattendues.... Un album décalé, drôle...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2019-02-06T20:46:08+01:00
La Forêt des renards pendus

Je n’ai pas lu le livre éponyme d’Arto Paasilinna sur la base duquel ce roman graphique a été adapté. J’avais lu d’autres romans de l’auteur finlandais et on retrouve de même ici une histoire à peine crédible, loufoque, quasi vaudevillesque dans laquelle Paasilinna pointe d’un doigt ironique les forces de l’ordre (militaires, police) et la religion.

La nature et la retraite dans un environnement naturel et sauvage (pour se faire oublier, p.e., comme dans ce récit), sont portées aux nues, bien que un peu de confort et des excès ne portent aucun préjudice à l’homme.

N. Dumontheuil a su, dans un graphisme aux dessins presque naïfs en noir & blanc et sépia, parfaitement retranscrire aussi bien l’ambiance de jovialité et l’humour bon enfant que les caricatures de l’auteur nordique.

Si je n’ai pas éclaté de rire, j’ai néanmoins passé un excellent moment d’amusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-12-28T14:03:55+01:00
Qui a tué l'idiot ?

C'est indéniable, graphiquement, c'est superbe. Les personnages tous aussi burlesque les uns des autres. Mais le scenario est trop absurde à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-01-22T12:50:14+01:00
Qui a tué l'idiot ?

Je suis tombée sur cette bande dessinée par hasard. J ai trouvé le graphisme très bien réalisé mais alors le scénario un peu trop décalé à mon goût. J'ai trouvé que l'histoire n'avait aucun sens. Cette BD n'était visiblement pas faite pour moi.

J'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, cette bd semblait prometteuse au vu des critiques très positives que j'ai pu lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi51 2021-05-03T16:52:48+02:00
Qui a tué l'idiot ?

Dans cette BD malheureusement rien ne m'a intéressé, ni l''histoire, ni le graphisme. J'ai trouvé le scénario un peu trop abracadabrant, glauque et sans queue ni tête.

Afficher en entier
La Forêt des renards pendus

Une rencontre de hasard entre une brute alcoolique de l'armée et un truand qui a récupéré 3 lingots d'or cachés avant ses années de prison. Pour des raisons différentes, ils vont se planquer dans un chalet isolé en Laponie finlandaise. le mauvais va, peu à peu, laisser place à la tendresse, grâce à un jeune renard et une petite vieille. de l'humour, de la tendresse, pour une histoire bien menée aux jolis dessins aux couleurs sépia. D'après le roman d'Arto Paasilinna. Un régal !

Afficher en entier
Le Roi des Mapuche, Tome 2 : Au Royaume de Wallmapu

À mon avis un peu moins réussi que le tome précédent du fait d'une accélération du récit.

Afficher en entier
Le Roi des Mapuche, Tome 1 : La Traversée des vastes pampas

L'étude historique est minutieuse et le récit est palpitant comme un roman d'aventure . J'ai découvert ce peuple et ce personnage d'Antoine de Tournens , pris dans les méandres du colonialisme de la fin du 19ème siècle en Amérique du Sud . À la fois aventurier , mythomane , le personnage principal vit son rêve de royauté avec ambivalence : à la fois pour réaliser son rêve d'être roi et pour offrir à la France de nouvelles terres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-01T10:18:43+02:00
L'impudence des chiens

Parce qu'il n'a pas encore consommé son mariage, la comtesse Amélie de Figule convoque son mari, le comte François de Dardille, à l'épreuve dite du "Congrès". Le jour dit, le comte devra honorer sa femme devant juges et spectateurs, sous l'œil de Dieu. S'il échoue, cette dernière obtiendra le divorce et la moitié de sa fortune. C'est là qu'entre en jeu le Marquis, visiblement expert dans le domaine, et qui cherchera à aider son ami le comte, à savoir pourquoi ce dernier reste impuissant devant cette "beauté nubile et estimée".

Aurélien Ducoudray et Nicolas Dumontheuil nous offrent là une histoire fort originale, une sorte de parodie ou de satire tragi-comique dans laquelle on baigne dans le cynisme et l'effronterie. C'est donc très particulier, d'autant plus que l'intrigue, ainsi que les dessins qui l'accompagnent, sont en total décalage avec la langue employée, celle de Molière (ou de Corneille), raffinée, tout en rimes et alexandrins, avec jeux de mots et double-sens à foison. Cette belle langue donne beaucoup d'élégance aux protagonistes, mais n'est en fait qu'apparence trompeuse puisqu'ils ne sont que des cochons, quel que soit leur sexe et leur statut.

Cynique comme dit plus haut, mais aussi parfois drolatique, et surtout caricatural, tant par les caractéristiques sociales et psychologiques des personnages que par leur physionomie. Il est donc évident qu'il ne faut rien prendre au sérieux, les graphismes nous y aidant d'entrée de jeu. S'ils sont très colorés, très détaillés, ils sont aussi parfois grotesques, clownesques, en totale harmonie avec l'intrigue. Ils sont peut-être également un peu trop surchargés.

Tout n'est que dialogues et paroles de chansons, les pages défilent donc rapidement et on a tôt fait d'arriver à la fin, fin qui d'ailleurs est tout aussi loufoque que le reste.

L'ensemble fait preuve d'humour décalé, d'hypocrisie, d'indécence et, comme son titre l'indique, d'impudence. Je n'en ressors pas entièrement convaincue, certainement parce qu'un peu trop parodique et caricatural alors que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus subtil, à l'image des dialogues et du langage employé. C'est d'ailleurs grâce à ces derniers si j'ai autant souri, bien que le Marquis, dans son rôle d'entremetteur, n'y soit pas pour rien non plus.

Reçue et lue dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi et la découverte de cette bande dessinée plutôt atypique qui, malgré son côté très caricatural et ses dessins trop surchargés, aura au moins su me faire sourire, et très souvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2022-09-16T08:07:58+02:00
L'impudence des chiens

On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle Masse Critique ! Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Delcourt de m’avoir donné la possibilité de découvrir l’ouvrage dont il est question.

C’était un chouette défi pour moi, car ce n’est pas un livre ou un roman sur lequel je vais tenter de donner un avis objectif, mais une bande dessinée ! C’est une première pour moi et je dois avouer que je n’ai pas lu de BD depuis Maliki, Lou ! ou les magnifiques ouvrages de Cosey lorsque j’étais au collège. Ce n’est pas que je n’apprécie pas ce genre de lecture, loin de là ! Juste que j’en ai perdu l’habitude depuis… alors quelle joie de se plonger dans cette histoire du temps de Molière et de La Fontaine ! Car oui, ce sont à ces deux illustres auteurs que j’ai pensé en premier lieu lorsque je me suis plongée entre les pages colorées de « L’impudence des chiens » d’Aurélien Ducoudray (scénario) et Nicolas Dumontheuil (dessins).

L'INTRIGUE ET LE CONTEXTE

Ambiance farce, comédie et opéra bouffe au temps de Louis IX et confrères, nous voici au cœur d’une histoire de couple, source de conflits, vieille comme le monde : l’occupation du lit conjugal et ce que l’on y fait… ou ce que l’on n’y fait pas, dans le cas présent. Car, tel est le problème : dans un milieu bourgeois, Madame se plaint que Monsieur ne la satisfait pas ! Et c’est bien là un motif de divorce, voyez-vous ? Ainsi, vous comprendrez que cette bande dessinée n’est pas à mettre entre toutes les mains et semble destinée à un public adulte. Vous serez prévenus !

UN SUJET ACTUEL...

Mais n’est-ce qu’une problématique d’époque ? Il me semble que ce genre de questionnements et de « devoir conjugal » ou « obligation sexuelle » (avec des gros gros gros guillemets, hein !) est toujours au goût du jour pour certain.e.s, ce qui en fait une face éminemment actuelle. Non, ne niez pas avec impudence ! Nombre d’affaires de ce genre souffrent encore aujourd'hui, en France et ailleurs, de trop de laxisme et de flou juridique. Ainsi, comme le prévoit le résumé, cette notion taboue n’est pas encore le « champ de bataille du siècle à venir » ! Mais là n’est pas le propos… revenons à nos dessins et à nos bulles.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont expressifs, amusants et bien cernés. Contre toute attente, les dialogues ne sont pas grossiers et reprennent bien le vocabulaire recherché et soutenu de l’époque. Cela en est presque poétique ! Ainsi, ces « Chiens » du titre n’ont d’impudent que ce qu’ils laissent à penser au lecteur.

LES DESSINS

Si l’intrigue semble assez simple et courue d’avance, ce sont les dessins qui la rendent plus vivante et attractive. Il est vrai que j’apprécie plutôt des dessins simples et doux. Ainsi, ceux de cette BD n’étaient pas à mon goût, mais ils sont tout à fait adaptés au genre et à l’histoire, remplis de couleurs, aux traits bien marqués, avec des visages expressifs à l’excès. Car oui, dans cette histoire, tout m’a bien semblé à l’excédent comme le veut le genre. Plus c’est gros, plus c’est drôle, plus on rit et plus le lecteur est satisfait !

CONCLUSION

Pour conclure, je dirais que c’était une belle découverte, mais sans plus, cette lecture ne m’ayant pas laissé un souvenir impénétrable (sans mauvais jeu de mots !). Je reste cependant persuadée que cette bande dessinée comique plaira à tout amateur du genre et de cette époque fantasque.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Dumontheuil
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 6 livres

Futuropolis : 6 livres

Canal BD Editions : 1 livre

Denoël : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Bamboo Édition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode