Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Mathieu

Auteur

618 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
57 lecteurs
Or
137 lecteurs
Argent
152 lecteurs
Bronze
136 lecteurs
Lu aussi
153 lecteurs
Envies
237 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
283 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.6/10
Nombre d'évaluations : 255

0 Citations 129 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Mathieu

Sortie France/Français : 2024-02-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-12-04T21:31:18+01:00
Connemara

« Connemara » c’est l’histoire de deux êtres qui font un point sur leur vie, à leur quarantaine.

Lui, c’est Christophe, ex star de l'équipe de hockey d'Epinal, coqueluche des filles. Il vend de la nourriture pour chiens dans une ville de l’est sinistré qu’il n’a pas pu ou voulu quitter.

Elle c’est Hélène : la bucheuse bêcheuse qui est parvenue à s’extraire de son milieu grâce à des brillantes études et un poste à responsabilités très bien payé.

Lui, il a l’occasion de rechausser ses patins et elle, d’être la fille qu’elle n’a jamais été.

« Connemara » c’est la confrontation de leur deux monde que tout oppose, de deux classes sociales hermétiques mais que l’amour ou plutôt leurs parties insouciantes de jambes à l’air réunit.

Mais derrière cette histoire d’amour et l’histoire de leur enfance et de leur adolesence, de leur passé, Nicolas nous offre un récit intime de ces deux-là, de leurs regrets, de leurs frustrations. C’est une belle fresque sociale et politique qui prend racine dans la France d’avant, celles des 30 glorieuses, celles qui faisaient du peuple un peuple fier même exploité et qui meurt sur le deuxième tour de l’élection présidentielle. « On n’est pas racistes mais… » résume bien ce sentiment de ces gens d’en bas qui se sentent exclus d’un système qui ne les protège pas ou plus. Le monde des réseaux sociaux et des agences de consultants prennent un sacré revers : avec du virtuel, on fait de l’argent !

Récit lent, trop lent parfois, « Connemara » invite à se questionner sur ce qu’est une vie réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chlotwo 2023-12-10T09:28:47+01:00
Leurs enfants après eux

Whaou, quel moment lecture incroyable ! Vous savez ce genre de livre où vous avez aimé et vous êtes bien incapable d'énumérer du négatif. Pourtant, il est rare qu'un prix Goncourt me plaise et je ne saurais dire s'il le mérite.

Je ne dirais pas que c'était un moment parfait pour moi, quelques longueurs mais un de mes livres favoris cette année. J'ai adoré que l'intrigue se passe en France, même si c'est clairement une critique de la société et les références qu'on connaît tous, comme la coupe du monde de 98, m'ont parlé.

C'est un livre un peu fataliste sur le sort de certains personnages mais ils sont attachants. Des critiques reprochent à l'auteur d'avoir été condescendant avec certaines classes sociales, moi j'ai plutôt eu l'impression qu'il les respectait et donner la parole à des profils qui ne sont que rarement protagonistes d'une fiction. Il parle d'une poignée de personnages alors que la France est composée de 68 millions d'habitants donc il a dû faire des choix de scénario et peut-être utiliser des clichés. Bien sûr que ces régions françaises sont composées d'autres personnes avec des vies, des parcours différents dans la réalité.

Il n'est pas sans défaut mais il a su me toucher. L'écriture est très fluide, parfois il incorpore des expressions qu'on ne dit qu'à l'oral et ça rajoute du pep's.

Afficher en entier
Lettre à ce prof qui a changé ma vie

j'ai décidé que je ne lirais que les lettres dont l'auteur m'intéressait. D'où une première fournée.

Albert Algoud, ancien prof, pour évoquer une coïncidence inattendue.

Jul (je ne sais pas qui c'est précisément), pour la meilleure des lettres que j'aurais lues dans cet ouvrage. Elle n'est pas construite puisque c'est une énumération, mais elle est tellement attachante et nous montre quelqu'un qui s'attache.

Plantu, pour ses planches vivifiantes.

Sylvie Testud : l'exposé sur le chewing-gum et ce prof inventif qui distribue, comme d'autres les remarques, des exposés à faire en 48 heures (c'était signifiant avant Internet).

Bernard Werber : lettre trop courte et trop auto-centrée.

J'en avais fini de mes choix, et me suis dit qu'il fallait faire un second round. D'où :

Charles Berling : gros bof.

Nicolas Beuglet : enfant, il lisait des livres dont vous êtes le héros !

Nicolas Mathieu : lettre pas vraiment passionnante.

Peut-être ferai-je bientôt un 3ème round, pour les auteurs qui suscitent le moins ma curiosité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-02-21T15:57:44+01:00
Leurs enfants après eux

Voici un Prix Goncourt que j'ai vraiment aimé.

L'auteur a su m'émouvoir en dépeignant le quotidien d'une population où se croisent et coexistent différentes strates sociales; misère, précarité, violence, acculturation....sont au premier plan et les miracles n'existent pas.

Le titre quant à lui n'autorise aucune échappatoire.

Un grand et beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2024-02-26T19:45:47+01:00
Le Ciel ouvert

Cinq années d’un amour caché, comme volé au monde, entre portes et fenêtres, différents, où séjourner le peu qu’il faut, avec deux corps dévorés de l’envie de l’autre.

« Un homme, une femme, deux corps à mille kilomètres de distance qui voudraient des mains et n’ont que des mots. »

Des jours où Nicolas Mathieu a crié sur les réseaux sociaux sa solitude de n’être que l’adultère. Autant de jours à chuchoter le désir en attente, le plaisir solitaire de la rêverie du corps aimé. Des heures à relier par des fils invisibles deux existences que tout sépare sauf à l’instant de leur retrouvaille fusion.

« Surtout, je lui disais regarde comme je t’aime : on t’envie. »

Puis lorsque vient le temps de la déchirure, panser avec des mots ses souvenirs des corps enfouis.

Seulement, cette ode à un amour passé, Nicolas Mathieu ne s’en contente pas. Il livre des fragments de lui-même, comme des bulles à saisir. « Quelque chose dans les événements semble chercher en nous ce qu’il y a de plus précieux pour le réduire, l’organiser, le faire passer de l’intime au monnayable. »

Nicolas Mathieu raconte sa paternité, sa maturité, sa fidèle présence à l’autre, bref tout ce que cet homme, de plus de 40 ans, traverse.

La famille recomposée

, L’enfant à partager, le whisky qui tente déteindre les larmes, la solitude à affronter :

« Je t’attends à l’autre bout, ne t’en fais pas. Ton enfance est en lieu sûr. Tu peux devenir qui tu voudras. «

Et la vieillesse de ses parents vient rappeler que la vie passe :

« Cette vie n’était pas la tienne. Elle t’aura juste emprunté, comme un pont, une paire de chaussures. Elle te sera passée au travers en ne laissant qu’un chapelet de souvenirs vagues."

Mais, c’est aussi de nous, que Nicolas Mathieu raconte. Car la critique sociale affleure, bienfaiteur à mettre des mots, enfin, sur le quotidien. « Ne cède pas ton temps en vain. Ne vends pas ta force à vil prix. Ne crois pas les "c’est comme ça", les "que veux-tu qu’on y fasse ? » . Ne donne pas ton sommeil à ceux qui le muent en or. Réserve-toi le plus possible pour la joie. Écoute-moi. Tu n’as qu’une vie : défend là."

Ainsi, sans bouffée d’amour, comme ce tout jeune couple adossé au mur d’une piscine, que serait-ce de vivre ?

Et ces shoots de mots, Nicolas Mathieu nous les offre avec et par amour !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/23/nicolas-mathieu-le-ciel-ouvert/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounette555 2024-03-01T10:03:18+01:00
Leurs enfants après eux

Beaucoup trop de longueurs et de descriptions pour moi. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Après plus de 100 pages, il ne s'était encore rien passé. Alors oui, l'accent est mis sur la description et l'ambiance des années 90, mais pour ce qu'il en est des émotions, des découvertes de soi et des attirances entre les personnages, il faut attendre (trop) longtemps pour en être imprégnées. Une déception pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sebdelatour 2024-03-20T18:28:41+01:00
Leurs enfants après eux

Je suis content d'avoir lu ce roman que j'ai choisi parce que je trouve l'auteur sympathique (alors que je ne lis pas d'auteur français contemporain). C'est exactement ce à quoi je m'attendais, cette chronique de l'adolescence dans une région décimée par la désindustrialisation est juste et souvent pertinente. Je note aussi la sincérité de l'auteur et un vrai amour pour ses personnages ainsi qu'une bonne analyse sociologique.

Par contre, moi qui lis quasi-exclusivement des auteurs américains, je trouve ces personnages assez caricaturaux et prévisibles et déplore un manque de ''romanesque'', comprenne qui pourra. Ça ne dépasse pas le stade de la chronique et ça reste ma foi très linéaire.

Mais je ne me suis pas ennuyé, c'est déjà ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamcamR 2024-04-08T17:54:49+02:00
Leurs enfants après eux

J'ai pas trouvé les personnages bien caractérisés, ils sont tous un peu interchangeables.

Parfois la voix du narrateur se pert dans l'intériorité de ses personnages, si bien qu'on ne sait pas trop si ce sont eux ou l'auteur qui pensent tous ces lieux communs. Lieux communs répétés encore et encore sans contradictions. Un peu l'impression que ça a été écrit pour des lecteurs parisiens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2024-04-09T14:48:15+02:00
Aux animaux la guerre

J’aime beaucoup l’écriture de Nicolas Mathieu depuis que je l’ai découvert pour son prix Goncourt. J’ai adoré cette histoire qui est à la fois prenante et très sombre. Les personnages sont humains et touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-04-12T11:53:49+02:00
Le Ciel ouvert

Si le nom de l’auteur résonne comme une musique connue à tes oreilles, c’est bien normal : il a remporté le Prix Goncourt en 2018 avec son roman *Leurs enfants après eux*, que je n’ai pas lu mais dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Alors, j’avoue que ma curiosité a été piquée lorsque je suis tombée sur cette nouvelle parution de Nicolas Mathieu qui met en recueil un certain nombre de courts textes (que l’on peut voir comme des micro-nouvelles ou des poèmes en prose) qu’il a publié sur ses réseaux sociaux au fil des années. J’ai pensé que ça pourrait être un moyen efficace et accessible de me confronter à son style et sa plume, d’autant que je suis habituellement plutôt friande de ce format littéraire.

Mais autant dire que j’ai très vite déchanté.

—Une grosse déception pour Le Ciel Ouvert—

*Le Ciel Ouvert* est divisé en deux parties : une première qui retrace une relation amoureuse adultérine (et donc secrète) de plusieurs années, et une seconde qui traite de la paternité.

Et autant dire que toute la première partie m’a laissée pour le moins dubitative. Certes, cet amour était passionné - mais il était surtout assez malsain. Nicolas Mathieu semble obsédé par “le cul” de toutes les femmes et jeunes filles qu’il croise, si bien que le terme est répété dans quasiment tous les textes du début du *Ciel Ouvert*. C’est donc vite devenu lourd, d’autant quand on y ajoute d’autres occurrences du même genre - dans un vocabulaire cru voire carrément vulgaire. Je me suis parfois sentie mal à l’aise face à cette lecture, qui tourne énormément autour de la dimension physique de la relation que Nicolas Mathieu entretient avec cette femme et de son caractère autodestructeur. Ce ne sont pas nécessairement des thématiques rebutantes en ce qui me concerne, mais je n’ai définitivement pas pu accrocher à ce style sans grâce, provocant et à la limite du crade.

Pourtant, il est clair que l’auteur sait écrire (et heureusement pour le Goncourt !) mais j’ai senti quelque chose de très poussif dans sa plume que j’ai trouvée trop alambiquée et érudite, à la limite de l’arrogance. Certains textes étaient objectivement beaux, mais aucun n’a réussi à me toucher en profondeur. Je suis finalement restée très hermétique face au *Ciel Ouvert*, ce que je ne peux que regretter.

Heureusement que la seconde partie est venue adoucir un peu mon avis général sur *Le Ciel Ouvert*. Nicolas Mathieu y développe en effet sa vision de la paternité, sa relation avec son fils qui le ramène à son enfance et au lien qu’il entretient avec son propre père. Ces textes m’ont beaucoup plus séduite (bien que loin d’être au point de m’extasier) parce qu’ils arrivaient à mon sens à capturer quelques sentiments touchants et universels. Et pourtant, même dans ces textes-ci, j’ai eu l’impression que Nicolas Mathieu était un quarantenaire dépressif qui ne parvenait pas à voir le positif dans la vie… Mais bon, j’aurai au moins eu le mérite de terminer ma lecture du *Ciel Ouvert* sur une meilleure note que celle sur laquelle je l’ai commencé.

Et un dernier bon point pour finir : j’ai adoré les illustrations d’Aline Zalko qui parsèment *Le Ciel Ouvert* grâce à son style graphique réaliste, coloré, enflammé et électrique… Une très belle découverte que je n’aurais certainement pas eu la chance de faire si je n’avais pas lu ce livre (oui, je m’efforce de voir le verre à moitié plein) !

—En bref—

En bref, *Le Ciel Ouvert* de Nicolas Mathieu fut une véritable déception. Le point de vue de l’auteur fut souvent malaisant à suivre, notamment à cause de son vocabulaire cru voire vulgaire et à son style trop provocant. Heureusement que les sujets traités dans la deuxième partie du livre sont venus rattraper un peu tout ça, tout comme les très belles illustrations d’Aline Zalko qui parsèment l’ouvrage.

https://desrevesdanslamarge.com/le-ciel-ouvert-nicolas-mathieu/

Afficher en entier

On parle de Nicolas Mathieu ici :

Dédicaces de Nicolas Mathieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 8 livres

Actes Sud Junior : 3 livres

Pocket : 2 livres

Société éditrice du Monde : 1 livre

L'Atelier IN8 Editions : 1 livre

Babel : 1 livre

Le bec en l'air : 1 livre

Les éditions de l'observatoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode