Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 430
Membres
1 006 239

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicolas Offenstadt

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

"Nicolas Offenstadt travaille sur les dimensions anthropologiques (discours, pratiques, rites) de la guerre et de la paix à la fin du Moyen Age et à l'époque contemporaine. Il a notamment publié Faire la paix au Moyen Age (Odile Jacob, 2007) et codirigé "Haro ! Noël ! Oyé" : Pratiques du cri au Moyen Age (Publications de la Sorbonne, 2003)".

Source : L'Histoire n° 362 mars 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
7 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.08/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicolas Offenstadt

Sortie Poche France/Français : 2013-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2022-03-02T17:53:53+01:00
Zemmour contre l'histoire

Une critique très constructive des propos de ce candidat qui deforme l'histoire pour son propre compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurianeL 2022-04-01T12:42:52+02:00
Zemmour contre l'histoire

Je recommande ce livre, qui est très clair. Je ne connaissais pas tout les faits évoqués et pourtant j'ai vite compris les enjeux des mensonges (ou des non compréhension) fait par Zemmour et la manipulation de l'histoire. Ouvrage d'utilité public!

Afficher en entier
Urbex, le phénomène de l'exploration urbaine décrypté

Après avoir déjà sorti plusieurs livres sur le sujet, Nicolas Offenstadt, célèbre historien et maître de conférence à l’Université Panthéon Sorbonne, revient avec cet essai complet sur la pratique de l’urbex. Une première en France et en langue française. Il faut dire qu’il était temps car cette pratique fascine autant qu’elle inquiète.

Passionné(s) et fin(s) connaisseur(s) d’urbex, passez votre chemin ! Ce livre se veut être une synthèse complète de la pratique de l’urbex. De sa genèse (les ruines ont toujours été l’objet de passion et de fantasme), à son âge d’or en passant par ses évolutions, périodes de désindustrialisation obligent, Nicolas Offenstadt recontextualise cette pratique de manière chronologique. La lecture est dense car bien documentée et ponctuée de nombreux exemples et références (articles de journaux, web, entretiens réalisés par l’auteur).

Les différents codes de conduite, la notion de communauté inhérente à l’urbex et les enjeux variés (politique, photographique, touristique, pour ne citer qu’eux) sont brillamment vulgarisés par l’auteur. Le récit complet d’une exploration ainsi que des conseils pour se lancer ponctuent cette oeuvre, plutôt complète pour les non-initiés mais finalement plutôt sommaire pour les passionnés.

Certainement tiraillé entre sa condition d’historien et sa condition d’explorateur, Nicolas Offenstadt a bien du mal à nous émouvoir. Son approche très pragmatique se veut celle d’un historien, ses méthodes celles d’un universitaire finement rôdé à l’exercice de la recherche. Là-dessus, il n’y a rien à dire, l’historien maîtrise son sujet. Problème, en chemin, la passion et la poésie se sont perdues. Le rendu est esthétiquement froid et scolaire.

Quelques points positifs cependant : l’analyse de l’urbex à l’ère des réseaux sociaux, plutôt fine et actuelle ; la capacité à “faire mémoire” de la pratique de l’urbex ; l’urbex comme un moyen de repenser son identité ainsi que sa relation entre le pouvoir et l’espace urbain.

“Urbex, le phénomène de l’exploration urbaine décrypté” n’en reste pas moins un essai réussi. Malgré son approche trop universitaire et pas assez passionnée, il a plusieurs mérites. Celui d’historiciser la pratique, de la décrypter pour les non-initiés tout en profilant les atouts d’une pratique souvent mal considérée : une clé de voûte alternative pour comprendre l’Histoire et une façon plutôt noble de mettre en lumière notre patrimoine en péril, pour, à défaut de pouvoir peut-être le sauver, ne jamais l’oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2022-05-13T21:41:19+02:00
Zemmour contre l'histoire

A lire ! Absolument c'est pédagogue, concis et précis. C'est important que la vérité soit établie et que l'histoire ne serve pas à justifier n'importe quoi. Il faut en rester au fait et ne pas raconter n'importe quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-05-30T14:12:36+02:00
Zemmour contre l'histoire

Un très bon livre, très didactique, pour faire le point sur l'utilisation de l'histoire par Zemmour. Chapeau aux chercheurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-06-16T17:31:49+02:00
Zemmour contre l'histoire

Quelle est la cible de ce tract ?

Sur tous les points j'approuve les autres commentaires. C'est un ouvrage fort utile, des corrections intéressantes.

Cependant, il y a des discordances. Le collectif prétend répondre sans haine - ce n'est pas tout à fait ce qui apparaît dans leur texte. Le collectif prétend répondre avec tout le poids de la science - il y a fort peu de notes et de renvois à des sources, pour un ouvrage d'histoire.

Le tract ne s'attaque aussi qu'à de petites choses, des mots en l'air. Il ne permet pas de démontrer une manipulation construite, un mensonge cohérent et permanent. Zemmour n'est pas un historien. Il fait des erreurs. Il faut les corriger. C'est normal. Je vois comment les extraits rassemblés ici forment un faisceau d'indices en faveur de la manipulation. Ils ne sont cependant pas suffisants à prouver l'accusation portée par le collectif. Ils ne sont pas suffisants à démonter l'argumentaire.

Imaginons que j'ai à répondre à des zemouriens. Me sera-t-il utile de leur asséner que le massacre du 17 octobre 1961 a bien eu lieu et mille autres petits faits historiques mineurs ? Est-ce que ces anecdotes amusantes permettront d'évaluer les vrais sujets : savoir si la France s'humilie ou pas quand elle reconnaît qu'il y a eu des massacres ; savoir si les contemporains doivent porter une part de responsabilité dans ce qui s'est passé en 1940 ou en 1960 ; savoir si l'Algérie devait être française ou algérienne ; savoir s'il y a des moments où la torture est utile ; savoir comment on doit enseigner l'histoire ?

A l'issue de la lecture, il me semble que ce tract ne répond pas aux vrais enjeux. Même si c'est divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hel_no 2023-02-03T18:07:16+01:00
Les mots de l'historien

Un simple dictionnaire des termes et évolutions utilisées par les historiens et les autres disciplines qui s'y accrochent.

Afficher en entier

Dédicaces de Nicolas Offenstadt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Albin Michel : 2 livres

Stock : 1 livre

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Presses Universitaires du Midi : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode