Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nicole Provence

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Julii 2012-06-07T18:49:22+02:00

Biographie

Après avoir passé les neuf premières années de sa vie au Maroc, Nicole Provence rejoint la France en 1957 à l’aube des événements qui opposèrent le Maroc et l’Algérie à la France. Influencée par les récits d’enquêtes de son père, OPJ dans la Police, c’est dans la ville de Lyon à l’âge de douze ans qu’elle se lance dans son premier roman policier. Elle découvre alors l’ambiance noire du côté polar et le plaisir de fouiller dans les sentiments de ses personnages. L’écriture sous toutes ses formes a toujours fait partie de sa vie, elle offre à ses lecteurs des poèmes, nouvelles, polars, romans noirs et romans pour la jeunesse.

Son goût pour les énigmes et le suspens, son intérêt pour la vie rurale, ajoutés à une grande sensibilité qui se révèle au contact de la nature, donnent à ses romans un côté noir que ne renieront pas les amoureux de romans de terroir.

------------------------------------------------------------

Écrivain de polars Nicole Provence trouve son inspiration dans le monde rural et les banlieues des grandes cités. Elle fait la part belle aux sentiments qui entraînent ses personnages dans les recoins obscurs de l’âme humaine. Son écriture n’a pas de frontière, elle s'adonne aux romans noirs, aux nouvelles, aux poèmes et depuis peu aux romans jeunesse.

Des cours de criminologie à la Faculté des Droits de l’Homme place Bellecour à Lyon (69) viendront compléter ses innombrables sources de documentation basées sur la police scientifique, la criminalistique et le contact sur le terrain des diverses communes concernées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nicole Provence

Sortie France/Français : 2023-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bidule2 2016-05-15T14:27:17+02:00
Le Secret d'Aiglantine

Très belle histoire des années 1800 ou les secrets fait partie de quotidien de plusieurs personnes. J'ai bien aimé l'enquête policière qui se déroule dans cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2018-01-01T20:47:48+01:00
Le Secret d'Aiglantine

Une belle découverte en ce début d'année, j'ai beaucoup apprécié l'écriture et le mystère autour de l'héroïne et aussi l'occasion de découvrir la vie des tisserands de la vallée lyonnaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LadyRomance 2019-05-06T11:28:12+02:00
Une promesse si fragile

Une promesse si fragile est un très bon roman qui mêle à la fois le genre terroir et romance. Le récit est singulier et surprenant avec pourtant un thème plutôt classique traité ici avec beaucoup d'originalité et de passion.

Cela raconte l'histoire de deux jeunes gens, Naïs, 17 ans, et Césaire, 22 ans, qui s'aiment en secret, si fort que Césaire ne peut plus attendre pour demander la main de la jeune fille à son père. Mais Francis Gastellan, son frère aîné, qui le jalouse férocement le devance. Il voue à son frère cadet une haine sourde et le rejette car c'est lui qui possède le don de trouver les idées pour faire évoluer et fructifier l'entreprise familiale dont Francis va hériter. Il ne supporte pas que leur père puisse vouer de l'admiration à un autre que lui bien qu'il soit pourtant son préféré du fait que la succession des usines familiales de renom lui revient depuis toujours de droit.

Lorsque le père de Naïs, ouvrier reconnaissant de l'entreprise Gastellan se voit demander la main de sa fille par le fils aîné de son patron, il se sent si honoré et flatté qu'il accepte aussitôt et oblige sa fille à se marier. Naïs refuse ce mariage bien entendu mais se désolant de ne pas voir Césaire intervenir, elle croit qu'il ne l'aimait pas autant qu'elle le pensait. Son père ne voulant pas perdre la face devant son patron et convaincant sa fille d'une chance pareille, seule contre tous, sous la pression des deux familles, Naïs finit par épouser Francis. Mais, c'est sans compter sur Césaire qui ne se laissera pas abattre par le terrible coup bas de son frère et prépare sa revanche de façon loyale, fidèle à ses convictions. Quant à Naïs qui va vite vivre un enfer ne va pas non plus se laisser aller à la fatalité. Elle prendra d'énormes risques pour vivre néanmoins son amour avec Césaire n'écoutant que son cœur. Mais Francis veille et sa jalousie maladive pourrait avoir de graves conséquences...

Le cadre est superbe dans le Var de la fin du XIXème siècle, en 1871 plus précisément, dans le village de Camps, appelé depuis 1936 Camps-la-Source, avec son vallon et ses collines qui le ceinturent. Il se trouve près de Brignoles dans la Provence Verte.

C'est une très belle histoire d'amour contrariée que nous offre Nicole Provence avec ce roman dans lequel elle a su avec brio, allier le côté traditionnel au niveau des usages et moderne dans celui des ressentis. Car la relation entre Naïs et Césaire est remplie de sensualité et de pureté à la fois car elle est guidée uniquement par l'amour et la passion.

Ponctué de rebondissements, le roman alterne moments de douceur et de fraicheur dans un contexte plus obscure. C'est un très agréable roman à lire pour voyager dans le pays varois de la fin du XIXème dans le monde du textile, de la chapellerie et de la couture, avec la part belle laissée à un amour qui fera tout pour être sauver malgré les pires hostilités dues à la jalousie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JeanPierreMabille 2021-12-07T10:29:50+01:00
Le ravin des anges

Le Ravin des anges est-il un roman policier ? Un thriller ? Je crois que c’est avant tout une histoire de familles...

Une famille d’enquêteurs professionnels, à laquelle appartient presque naturellement Rachel, l’adorable femme de l’adjudant Bernard Di Nazzo que l’adjointe Cécile Borry seconde avec brio.

Il est bien rare que des collègues de travail montrent un tel esprit d’équipe.

Face à l’adversité d’une famille de malfrats qui trafiquent, violent, tuent, Cécile et Gladys, auteure célèbre qui ne s’est jamais remise du deuil de son enfant, s’unissent pour sauver la jeune Jasmine, qu’elles considèrent un peu comme leur petite sœur, menacée de mariage sur ordre patriarcal.

Et puis, en filigrane, l’auteure nous présente aussi cette grande famille de ceux qui n’ont rien ou pas grand chose, et qui se battent pour que le monde change.

Dans ce beau roman dramatique aux personnages attachants, Nicole Provence se montre très adroite dans sa façon de rappeler les éléments de l’enquête. Et puis, on ne peut rester indifférent à sa manière de nous dépeindre avec réalisme le contraste entre la banlieue pauvre des immeubles de Roussillon et les rues ensoleillées bordées des mosquées et des palais d’Istambul.

Au-delà du suspense de l’intrigue, le Ravin des Anges est un voyage palpitant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2022-02-03T10:42:44+01:00
Le ravin des anges

Un gros oubli de ma part, il s'agit du dernier livre lu en 2021 et j'ai complètement oublié de le mettre en ligne. Il a fallu que je commence à préparer le bilan de janvier pour me rendre compte que ce livre ainsi que le bilan de décembre n'avait pas été mis en ligne, honte à moi !

Merci aux éditions Ex Æquo pour m'avoir permis de lire ce titre.

Un roman sombre où nous pouvons retrouver toute la douleur du monde entre ces pages et cela serait extrêmement pesant si les personnages n'avaient pas ce brin de lumière, de rage et de ténacité en eux. Nous suivons Sandra, une presque femme qui attend son "pote", pour une dose elle fait ce qu'il lui demande, une vie triste où nul ne mettra le nez dedans. Une soirée plus hard que les autres, droguée, violée elle ne souhaite qu'une chose. Son corps est retrouvé dans une décharge tel un déchet. La gendarmerie va mener l'enquête. Quelques jours plus tard, un autre corps est retrouvé, même état, dans la même déchetterie. Une bande organisée ? Des témoins ? Qui a intérêt à cacher les corps de cette façon, sachant qu'il n'y a rien de caché. Deux jeunes filles bien différentes, des milieux différents, rien qui ne les relis, pas même les garçons dont elles côtoyaient. Deux crimes qui ne peuvent pas rester impuni surtout dans une petite ville de campagne où tout le monde se connait sans se mêler des affaires des autres. Derrière cette enquête se cache des personnages qui vont aller au-delà de ce que la vie peut réserver, des sujets douloureux pour quiconque.

Une double enquête qui n'est pas saine, viols, meurtres, drogue, prostitution, hommes de pouvoirs, religions, us et coutumes, mariage arrangé voire forcé, deuil... le ravin des anges touche à beaucoup de choses qui peuvent gêner, mettre mal à l'aise. La plume de l'auteur est incisive, intrusive, permettant de se mettre à la place des protagonistes. L'envie de débouler pour donner quelques coups tel Cécile Borry, gendarme de surcroit, qui ne nous fait pas sourire. Sa rage de mettre KO ces hommes qui se servent de leurs forces pour soumettre les femmes est une joie, un appel à venir en aide envers ceux et celles qui ne savent plus vers qui se tourner. Ces jeunes filles ne méritaient pas cela et ceux qui sont derrière tout cela risquent de le regretter amèrement. Une véritable traque est mise en place par la gendarmerie. Dans le même temps, nous suivons Gladys qui a un passif tout aussi douloureux, n'ayant pas encore réussi à sortir la tête de l'eau. Son ex en prison, des jours sombres sont encore à venir pour cette femme. Romancière, vivant en reclus dans ce petit coin où les crimes ont eu lieu, elle s'est attachée à Jasmine, une jeune turque qui est née en France, dont la famille est bien intégrée, mais qui a des liens encore avec Istanbul. Jasmine enlevée de force pour être mariée contre sa volonté, Gladys va tout faire pour la sortir de ce bourbier.

Le récit est prenant, nous passons d'une affaire à l'autre en ayant en point commun les gendarmes. Chaque point est important pour faire avancer l'une ou l'autre des enquêtes. Difficile d'intervenir dans un pays qui n'a pas les mêmes lois ni les mêmes coutumes. Nous ne pouvons pas aller dans un autre pays et leur dire que ce qu'ils font est mal parce que nous ne le faisons pas de la même manière. La différence est là, même si dans notre tête nous ne voulons pas de ces situations, certains pays, certains hommes et femmes en sont encore aux mariages arrangés et ce que cela comporte. Quant aux meurtres, les indices sont minces, mais cela avancent à son rythme. Des oui-dires, des soupçons, des recherches, des doutes, de l'intuition également et des débuts de preuves. Tout cela pour dire que l'auteur prend son temps pour amener les éléments de manière efficace afin de nous apporter des doutes sur les protagonistes qui sont en lice de devenir de futurs prisonniers. Les deux affaires se suivent, se chevauchent, des personnages importants font leur apparition. Alicia est une femme hors du commun qui a un cœur aussi grand que son corps. Elle en a connu des déboires, la vie n'a pas été tendre, mais c'est elle qui est un peu la mère de tous ces petits qui n'ont pas de repères. Son fils peut être fier d'elle et l'inverse et tout aussi vrai.

Ce livre est montre les quartiers défavorisés avec leurs forces et leurs faiblesses. Savoir ne veut pas dire raconter, entendre ne veut pas dire qu'ils savent. Les horreurs dans certaines familles, les regards détournés, l'appui des uns pour aider réellement les autres. Il faut réussir à survivre, trouver du travail n'est pas évident lorsque l'on vient d'une pareille cité, d'une famille différente. Le racisme est mis en avant dans les deux sens. La femme-objet, la femme qui sert de marchandise est encore imprégné dans les coutumes de certains personnages. Résoudre ces meurtres tout en cherchant à sauver Jasmine sera un sacré plan, surtout s'il faut conjuguer avec le passé de Gladys qui va lui revenir de plein fouet. La douleur est toujours présente, elle ne peut faire autrement, vivant dans un présent qui la ronge toujours plus. Il faut réussir à tourner les pages, à les jeter au feu pour se sentir libérer, mais pour cela, elle va devoir travailler sur quelqu'un d'autre et comprendre que les trahisons et les pires horreurs peuvent encore lui arriver sur le coin du nez. Pierre son ex a un petit quelque chose de touchant et si certains actes ne sont pas compris, le reste éclaire ma lanterne et je suis convaincue qu'il aurait pu y avoir une seconde chance si et seulement si... Mais ne c'est pas l'ordre du sujet de ce récit.

L'adjudant Bernard Di Nazzo et Cécile Borry forment une très bonne équipe et certains points me fait penser qu'il y aura peut-être un autre récit avec ces deux-là et peut-être Halim au passage ? Cet homme est ancré dans les traditions et veut en sortir sans offenser sa mère, peut-être que ce déclic va le forcer à se bouger, qui sait ? Les personnages sont terriblement travaillés au point de se demander si une part n'est pas la réalité quelque part. La violence est présente juste ce qu'il faut pour comprendre les actes sans avoir des tonnes de descriptions sur la noirceur. Nous savons d'une manière générale ce qui se passe ou s'est passé et les révélations aux autopsies font le reste. Les témoignages camouflés, les prises de note orales, le fait d'être en civil est parfois une bonne chose pour ceux qui veulent dire la vérité. Nous passons de France en Turquie, deux pays bien distincts, deux vies bien différentes. Les liens entre chaque personnage ne se voient pas forcément en premier lieu, il faut creuser et pas que dans une serre pour trouver un corps ou en déposer un. Toute la violence contenue, la noirceur qui s'échappe est maintenue dans un carcan de bonne volonté de faire éclater ce qui ronge les habitants.

Amitié, amour, tendresse, petits gestes d'affection, une pincée d'humour, des profondeurs peuvent survenir la lumière. Cette clarté qui ouvre les paupières en grand et nous apporte ce qu'il y a de plus beau entre les êtres humains. Les pièces du puzzle s'assemblent lentement, des "pas possible", des "ce n'est pas vrai" surviennent inexorablement, mais également des "bien fait" ou "prend ça dans les dents". Jusqu'au bout nous imaginons tellement de choses que la mort qui survient nous échappe. Les passés brisés ne deviendront jamais des futurs enjoués, mais quelque part dans cette monstrueuse affaire, il y a toujours de l'espoir et c'est cela qui donne le sourire, car un jour, la morsure de cette noirceur se fera moins forte et le gris reprendra sa place. Les pauses de "tendresse" font du bien et sont savamment dosées pour atténuer toute la peur ressentie le long de cet écrit.

En conclusion, un thriller qui va toucher plus d'un lecteur de part les nombreux thèmes évoqués, mais aussi les voyages. Celui de l'oubli, celui du pardon, celui pour sauver, celui pour découvrir... Un pas après l'autre chaque étape sera franchie pour ne laisser personne sur le bas-côté ou dans un fleuve. Les émotions sont fortes, la plume prenante et nous ne tombons pas dans la noirceur pour nous y engouffrer, mais plutôt pour nous montrer qu'il y a toujours une voie plus lumineuse pour nous en sortir. Reste à savoir si vous allez survivre à cette lecture. Je ne peux que vous le recommander !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-ravin-des-anges-nicole-provence-a211892297

Afficher en entier

Dédicaces de Nicole Provence
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

JC Lattès : 5 livres

City : 2 livres

Éditions JCL : 2 livres

Éditions Ex Aequo : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Pygmalion : 1 livre

Editions de Mot Passant : 1 livre

Ravet-Anceau : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode