Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nina Berberova

Auteur

151 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivih 2013-12-28T19:15:50+01:00

Biographie

1901-1993

Née à Saint-Pétersbourg, elle connut l'exil très jeune et vécut en France puis aux Etats-Unis. A plus de 80 ans, elle publia son premier roman, L'accompagnatrice, point de départ d'une oeuvre immense qu fit, depuis le tour du monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
30 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
85 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
32 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.78/10
Nombre d'évaluations : 50

2 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nina Berberova

Sortie Poche France/Français : 2009-06-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Marinae 2017-12-21T17:04:42+01:00
Le Livre du bonheur

Le livre du bonheur... C'est un livre particulier, aux parfums poétiques. ce n'est pas, selon moi, un roman pur jus. L'écriture n'est pas narrative mais hachée parce que poésie.

Le livre nous emmène avec lui dans des relents mélancoliques, celle de Véra, l'héroïne. J'ai eu des difficultés à lire d'une traite ce livre, pas parce qu'il n'était pas bon mais parce qu'il est très fort pour nous faire ressentir l'état d'esprit de Véra. On est comme dans un marasme gluant de mal-être qui ne dit pas son nom, cette mélancolie douce, qui colle à la peau et qu'on ne sait même pas avoir (Véra à la fin le dit elle-même, aujourd'hui heureuse elle ne savait pas qu'elle était mélancolique).

On retrace donc la vie de cette femme, la première partie sur son enfance et son Amitié forte avec Sam qui plus tard, une fois adulte, se suicidera. La seconde partie traite de sa vie d'adulte, notamment son mariage qui l'a jeté dans les confins d'une tristesse absolue de par le néant ressenti.

Et la troisième partie, l'Amour. Cette femme qui semblait si éteinte, qui nous faisait sentir son mal-être avec brio, ressent tout d'un coup une passion ardente, un bonheur qui la remplit enfin.

Jusqu'au bout, je ne savais pas où était la finalité de ce livre, je ne comprenais pas pourquoi nous faire ressentir le néant à ce point, quel était le but ? Le but est de nous montrer comme l'Amour peut être salvateur, faire revivre une personne qui n'a jamais vraiment vécu car jamais vraiment ressenti, ou si peu, ou si maladroitement.

La passion pour se sentir vivant, pour que la vie ne soit pas vaine, jamais. Les émotions, pilier de l'Humain, sans qui nous ne serions que des automates vides.

En fin de compte, ce livre est une ode à la vie, ode à ressentir, la vie est belle parce que nous sommes des êtres sensibles. N'ayez pas une vie vide, aimez, ressentez dans votre corps.

Les descriptions de l'état amoureuse sont parfaites : Véra se sent forte avec cet Amour et pourtant aime tant qu'elle veut être son esclave...

Œuvre complexe, qui m'a laissée hagarde et maintenant dans une perdition réflexive douce. A ne pas lire si vous n'allez pas bien, si tout vous semble vain et vide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-20T00:45:05+01:00
Le laquais et la putain

J'ai lu l'histoire de ces deux soeurs sans vraiment d'entrain, je devais n'avoir rien de mieux à lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-11-09T22:00:49+01:00
Chroniques de Billancourt

Habitante de Boulogne, l'autrice a souhaité parlé de ses compatriotes arrivés en France à travers de petites histoires réelles (il me semble).

J'ai beaucoup aimé son idée de nous faire découvrir la façon d'être des Russes à travers ces portraits de personnes immigrées. Ils sont tous plutôt charmants et dégagent une pudeur et une façon d'être que j'ai déjà retrouvé dans d'autres romans russes.

Même si la forme est belle, j'ai trouvé la plupart des histoires malheureusement peu intéressantes ou du moins, elles n'ont pas retenu mon attention.

La postface permet de situer le contexte et explique que ce recueil n'est pas à l'image de la plume qu'on retrouve dans la plupart de ces romans. J'aurais donc la curiosité d'en lire d'autres (je pense même en avoir dans ma pàl).

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je n'ai pas non plus ressenti de "supplice" à le lire : les histoires sont fluides et m'ont donné envie de lire d'autres livres de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hanayu 2020-12-02T22:42:26+01:00
L'accompagnatrice

Si l'héroïne est terne (à raison) la plume est magnifique !!

Sous le cache de "journal intime retrouvé dans un brocante et édité en changeant les noms", l'auteure s'amuse à nous interroger sur l'ambivalence qui danse entre jalousie et reconnaissance.

Sonetchka ingénue, et pourtant pleinement consciente de son insignifiance, va être confrontée à son opposé...ce qui va être violent à ressentir.

Maria a tout. La beauté, le talent, la bienveillance. Impossible à ne pas aimer.

So invisible petite chose grise va s'en détester d'autant plus et avoir l'irrépressible envie de faire du mal à cette étoile...à qui elle doit pourtant de sortir de sa misérable situation.

Et anticipe la joie de gâcher un bonheur auquel elle ne peut prétendre ! Mais si Maria n'était pas si heureuse ? Si elle avait un secret ?

N'est pas vilain qui veut...notre héroïne franchira-t-elle la ligne en "perdant" sa bienfaitrice ? Ou se retiendra a-t-elle par affection réelle pour cette cantatrice surdouée ?

Le plus stupéfiant est sans doute que ce roman soit le tout premier de l'auteure...à 80 ans ! (Et qu'il ne sera pas le dernier au contraire.) Cela explique certainement le phrasé du récit. Ah si elle avait écrit plus tôt combien de livres d'elle aurions-nous aujourd'hui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-06-16T08:17:57+02:00
L'accompagnatrice

Entre les deux femmes c'est les deux esprits soviétiques qui cohabitent sans jamais trouver de conciliation. Ce n'est pas un caractère mauvais qui anime Sonia, mais la conscience aiguë de l'injustice vécue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-01-19T17:57:49+01:00
L'accompagnatrice

Même si j'ai bien aimé le récit sous forme de journal intime et l'opposition entre Sonetchka (l'accompagnatrice au piano) et Maria Nikolaevna (la célébre soprano), je suis restée sur ma faim en terminant ce livre. Je m'attendais à plus de réactions et d'actions de la part de Sonetchka.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T14:29:07+01:00
L'accompagnatrice

bien écrit

Le film tiré de ce roman en a respecté chaque ligne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lyneeve 2023-01-04T14:53:39+01:00
De cape et de larmes

belle écriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2023-02-13T12:50:49+01:00
La Résurrection de Mozart

Un petit livre trouvé en bibliothèque. Un moment retracé de la seconde guerre mondiale. Alors que je pensais lire sur mon musicien classique préféré, je me suis trompé....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Klo_dessine_en_lecture 2023-06-02T16:43:02+02:00
L'accompagnatrice

Comment dire... Je ne suis pas sûre de pouvoir résumer l'histoire. Soit je n'ai rien compris (vraiment, je suis perdue...), soit les auteurs russes ne sont tout simplement pas ma tasse de thé. Je me rends compte que j'ai tout de même lu le livre, car il était court et faisait partie de mon défi de lecture, mais je voulais savoir s'il y avait une quelconque conclusion... Mais vraiment... J'ai au moins essayé.

Afficher en entier

Dédicaces de Nina Berberova
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 15 livres

J'ai lu : 10 livres

Flammarion : 1 livre

Librio : 1 livre

Sixtrid : 1 livre

Editions des Femmes : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode