Livres
472 865
Membres
446 035

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nina Bouraoui

139 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Mademoizaile 2010-11-18T21:58:31+01:00

Biographie

Nina Bouraoui, écrivain, est née à Rennes en 1967, d'un père algérien originaire de Jijel et d'une mère bretonne.

Les quatorze premières années de sa vie, elle les passe à Alger. Puis elle vit à Paris, Zurich et Abou Dabi avant de revenir à Paris.

Dans ses romans, elle écrit sur l'amour, l'identité et ses troubles ainsi que sur son enfance algérienne dont elle conserve la nostalgie. À la différence de ses autres romans (même du Bal des murènes dans lequel il s'agit d'un narrateur masculin), Avant les hommes n'est pas revendiqué par l'écrivain comme étant autofictionnel. Dès son premier roman en 1991 s’affirme l'influence de Marguerite Duras dans son œuvre. La vie et les œuvres de Hervé Guibert, Annie Ernaux, Violette Leduc et David Lynch, parmi d'autres, se retrouvent aussi dans les romans (et les chansons) de Bouraoui, surtout dans Mes mauvaises pensées. Le déracinement, le désir et l'écriture sont les thèmes majeurs de son travail.

Un de ses poèmes a été repris par le groupe Les Valentins et mis en musique dans la chanson La Nuit de plein soleil.

Elle est Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues.

Source : Wikipédia (novembre 2010)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
65 lecteurs
Envies
113 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 33

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nina Bouraoui

Sortie France/Français : 2018-08-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-11-10T12:30:45+01:00
Standard

En lisant ce roman, j'ai découvert un aperçu de l'univers littéraire de la charmante Nina Bouraoui ! Il me semble que sa manière d'écrire, son style et les thèmes abordés se rapprochent fortement de ceux d'Olivier Adam. Oui, je confie la nette impression d'avoir lu un livre de ce dernier. Quoi qu'il en soit, je me suis ennuyé : il s'agit essentiellement d'une analyse de la situation et des sentiments de Bruno, un mec STANDARD et frustré, employé sans ambition d'une boîte sur la pente descendante, un gars qui se réfugie dans son appart du 94, en se livrant à une masturbation régulière, friand, qu'il est, de relations tarifées par téléphone, un type abhorrant et refusant tout contact physique avec les femmes mais souhaitant une pleine et intense relation avec Marlène (?!), icône fantasmatique sévissant dans son esprit depuis les années lycée. Seul piment à l'histoire : le retour, dans sa région natale, de cette fille au sex-appeal dévastateur. Son attitude aura-t-elle changé ? Sera-t-elle moins frivole, moins volage, moins distante, moins cassante ? Consentira-t-elle à une relation avec lui ? C'est cette énigme qui m'a fait tenir jusqu'à la dernière page...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia23 2016-11-12T21:33:50+01:00
Beaux rivages

Histoire universelle d'une rupture amoureuse. Le récit parlera à tout le monde, c'est sa principale force pour moi. Le personnage principal n’étant jamais nommé, juste A. , cela nous permet une identification totale.

L'écriture de Nina Bouraoui est excellente, elle sonne juste. Difficile de ne pas se sentir touché par ce roman. Plusieurs fois j'ai eu envie de surligner certains passages (le livre n’étant pas à moi je m'en suis abstenu !) tant ils me semblaient exprimé parfaitement les émotions.

Une belle lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T02:34:44+01:00
L'Âge blessé

Si quelqu'un a compris ne serait-ce qu'une ligne de ce livre, merci de m'expliquer de quoi il parle et ou l'auteur veut en venir avec ses phrases décousues et ses mots jetés au hasard!

Cela m'arrive rarement mais je n'ai pas pu le terminer malgré sa petite taille, j'ai stoppé à la moitié environ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2017-02-12T22:06:08+01:00
Beaux rivages

J'ai voulu lire ce livre parce que Nina Bouraoui est venue à La Grande Librairie de François Busnel. Cette femme m'a plu. Mais, après avoir lu ce livre, j'ai été déçue, je doute fort qu'une personne ayant vécu une rupture amoureuse puisse arriver à se reconstruire avec ce livre, d'autant plus que le fin est une fin ouverte, elle se remet avec un nouveau compagnon ou pas? ... ... Chaque lecteur fait son choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eleanara 2017-06-27T16:29:56+02:00
Beaux rivages

Ce livre raconte une histoire universelle, que tout être humain peut rencontrer un jour dans sa vie : une rupture amoureuse. Ce qui fait la grande force de son récit c'est justement son caractère universel : tout le monde pourra se reconnaître dans cette histoire.

Pour accentuer cet effet, on a le nom du personnage : A. Ce simple procédé facilite une identification de la part du lecteur. Les sentiments que ressent le personnage nous sont familiers. On se reconnaît. On éprouve de la compassion pour elle. Comme si on pouvait se retrouver à ses côtés, l'encourager et lui dire que tout s'arrangera avec le temps.

Le style d'écriture de Nina Bouraoui vient sublimer le récit. J'ai beaucoup apprécié sa plume ; j'ai trouvé qu'elle sonnait souvent juste. Comme d'autres, j'ai ressenti le besoin de souligner des passages, des phrases, qui m'ont interpellée. Elle explore toutes les facettes de cette situation et c'est extrêmement intéressant. Seul bémol, j'ai trouvé que la fin donnait un message différent. A. essaye de se reconstruire mais pense différemment, d'une manière qui m'a rendue un peu perplexe. Si j'avais eu une déception amoureuse juste avant, j'ignore si la fin du livre m'aurait satisfait, réconfortée ou non. Cette fin ne m'a pas donné l'impression de faire passer un message positif, optimiste, juste... dur, défaitiste, presque pessimiste. J'ignore s'il n'y a que moi qui ait eu cette impression.

Tout de même, je ne regrette pas cette découverte. Tout le monde peut se lancer là-dedans : chaque personne se reconnaîtra, dans une certaine mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-07-24T16:55:31+02:00
La Voyeuse interdite

"C'est l'histoire d'une fille en Algérie, décrivant sa famille, sa situation, son appartement et peut-être surtout la rue au-dehors qu'elle étudie sans fin. Le roman balance entre réalisme et une fantaisie surréelle mais expressive, et souligne l'étroitesse de la vie de la jeune fille. Le livre se termine sur une réunion de parentes qui la préparent à son mariage, et son départ de la maison familiale." source Wikipédia

Je n'ai pas "accroché".............

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-14T23:42:08+01:00
Poupée Bella

J'ai du le lire deux fois pour arriver à comprendre un peu de quoi il retourne, ce n'est pas mon préféré de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-15T00:07:46+01:00
La Voyeuse interdite

Une histoire difficile à comprendre, l'écriture de l'auteur n'aide vraiment pas à se faire une idée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-20T00:06:53+01:00
Poing mort

Comme tous les livres de l'auteure, on tangue entre flou et folie, ça se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-04-27T00:35:43+02:00
Avant les hommes

Une histoire étrange, comme bien souvent avec cette auteure qui a pourtant quelque chose qui m'attire.

Afficher en entier

On parle de Nina Bouraoui ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
BATTLE IMAGÉE
2018-02-02T15:59:52+01:00

Dédicaces de Nina Bouraoui
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 6 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Gallimard : 5 livres

J'ai lu : 4 livres

Fayard : 2 livres

Jean-Claude Lattès : 2 livres

Folio : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode