Livres
534 625
Membres
560 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Noah Gordon

Par MARQUISE66 le (au sens le suivi de la date) 20 Janvier 2016 Editer
MARQUISE66
Ce roman est parfait .
Une aventure extraordinaire sur la vie de Rob qui fut riche en découvertes.
Amour de la médecine.
Amour tout simplement.
Amitié.
Voyage.
Un livre qui ma profondément plus gros coup de ❤️
Une lecture fluide et additive excellent je le recommande.
Encore un de mes livres préférés ...
Gros coup de cœur 2016
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par Palmyre le (au sens le suivi de la date) 26 Juillet 2018 Editer
Palmyre
Un magnifique roman, beaucoup d'aventures et de rebondissements, bien documenté sur les balbutiements de la médecine au 11ème siècle. Rob est un personnage attachant, qui ira jusqu'au bout de son rêve et même au-delà.
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par Steph87 le (au sens le suivi de la date) 8 Juin 2017 Editer
Steph87
D'un point de vue historique, ce roman est très interessant. On apprends énroméments sur les moeurs de l'époques et sur les différentes religion présenté.
L'apprentissage de la médecine de l'époque est tout aussi génial. On en apprends beaucoup, comme un joli cour d'Histoire en fin de compte.

Ce ce coté, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il aurait peut être fallu insister sur certain point cruciaux.

D'un point de vue Personnage et intrigue ; Dieu que c'est chiant ! C'est plat, c'est long c'est vide, on s'ennuie au point que passer à la page suivante demande un effort considérable !
J'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que le film m'a énormément plu.
De plus, le "pouvoir" de Rob, il ne sert presque à rien, on ne vois presque jamais, il n'est pas expliqué, il n'est pas mis en avant comme il aurait du, autant ne pas le creer en fait !

Bref, sympa jusqu'à un certain point. J'attendais peut être trop de ce roman car le film m'avait beaucoup intrigué. Comme quoi, c'est rare de voir un film depasser le livre dont il est inspiré ...
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par Armide le (au sens le suivi de la date) 21 Février 2016 Editer
Armide
Un super roman d'aventure qui nous plonge en plein Orient médiéval. Je l'ai lu d'une traite, l'écriture est fluide, il n'y a pas de temps mort dans le récit et les personnages sont attachants. Un vrai bon moment de lecture!
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par nf23 le (au sens le suivi de la date) 12 Janvier 2012 Editer
nf23
Une belle histoire sur fond de guerre de Sécession, avec ses beaux moments et aussi ses injustices.
A propos du livre :
Shaman
Shaman
Par MmeMim le (au sens le suivi de la date) 18 Mars 2011 Editer
MmeMim
Que dire d'un tel chef-d'oeuvre à part le conseiller absolument ?! On me l'a offert en connaissance de cause et j'ai adoré cette histoire. L'épopée de ce "dernier Juif" est à découvrir d'urgence, vous n'arriverez à le lâcher que difficilement.
A propos du livre :
Le dernier juif
Le dernier juif
Par Aline-100 le (au sens le suivi de la date) 10 Juillet 2020 Editer
Aline-100
"Le dernier juif" est - encore - un roman que j'ai commencé un peu par hasard, parce que je me trouvais un peu perdue devant mes étagères, à ne plus savoir quoi lire (problème récurrent quand on a trop de livres dans sa PAL --> trop de choix tue le choix, selon moi).

J'avoue avoir été agréablement surprise, puisque l'histoire m'a tout de suite plu.
Au début, j'ai même cru à une sorte de "Nom de la Rose" espagnol, puisque le prieur d'un petit monastère contacte un médecin converti pour lui demander d'enquêter sur la mort du jeune fils d'un orfèvre juif, qui était chargé de livrer aux moines un reliquaire réalisé par son père.
Mais bien vite, le roman change de ton et se concentre plutôt sur l'Inquisition et sur la persécution des juifs. On suit donc les pas de Yonah, qui semble être le dernier survivant de la famille de l'orfèvre juif et qui, de village en village, apprend à survivre en dissimulant sa foi aux yeux de ceux qu'il rencontre.

La façon dont le récit est construit est assez intéressante, puisque chaque chapitre semble se concentrer sur une partie de l'histoire de Yonah. A certains moments, on a presque l'impression de lire un recueil de nouvelles plutôt qu'un roman, puisque chaque chapitre donne l'impression d'être assez indépendant de ceux entre lesquels il est inséré.

Le côté historique de l'Inquisition n'est malheureusement pas assez développé et l'auteur ne va pas jusqu'au bout de l'histoire de la cohabitation (à certains moments sereine et à d'autres très malaisée) entre juifs, chrétiens et musulmans. Mais "Le dernier juif" reste une bonne lecture et offre une bonne introduction à cette époque troublée de l'histoire de l'Espagne.
A propos du livre :
Le dernier juif
Le dernier juif
Par SandyJacks le (au sens le suivi de la date) 2 Juin 2019 Editer
SandyJacks
Roman incroyable qui nous apprend énormément de choses que ce soit sur l'Histoire, la vie au Moyen-Âge, la médecine en ces temps-là ou encore la religion. L'histoire est magnifique.
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par MelissaLem le (au sens le suivi de la date) 30 Avril 2019 Editer
MelissaLem
C'est un excellent livre d'un auteur "Noah Gordon " qui connaît bien son sujet avec une très bonne documentation sur les pays et régions traversées. L'on comprend la Médecine de cette époque de Londres à Ispahan en Perse en 1021.Très bonne description des paysages et façons de faire la médecine de l'Europe à l'Orient...Dans la Perse du 11ème siècle, un roman qui même habilement intrigue politique, initiation amoureuse et immersion dans un pays totalement étranger au barbier-chirurgien anglais qui désire devenir médecin, et pour cela doit absolument mentir et se faire passer pour juif afin d'accéder à la faculté de médecine d'Ispahan... Partir à la découverte et à l'apprentissage d'un futur médecin. Parcours qui nous emmène, à pied, en bateau, à cheval, à dos de chameau, bref qui nous fait vivre une aventure passionnante.
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par Grenat le (au sens le suivi de la date) 18 Mars 2019 Editer
Grenat
Un livre que je peux vraiment dire qu'il ne laisse pas "bête". C'est un roman certes mais qui tend sans nul doute à nous faire réfléchir sur la vie: le génocide, l'appât du gain, l'évolution des moeurs et des pratiques, médicales ou autres; les conséquences tragiques du développement humain et ses injustices... Allié à une écriture percutante et parfois crue, la nature Humaine, avec ses grandeurs et ses vicissitudes y est dépeinte ici par Noah avec violence et force.
Un bon roman qui ne laisse pas indifférent.
A propos du livre :
Shaman
Shaman
Par btizlit le (au sens le suivi de la date) 3 Mai 2017 Editer
btizlit
Un roman très intéressant sur le plan historique (j'ai appris beaucoup de chose sur la médecine de l'époque et sur les us et coutumes de ces deux pays) mais aussi très bien écrit.
On se cultive tout en se divertissant!!
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par skye67 le (au sens le suivi de la date) 7 Mars 2017 Editer
skye67
Je l'ai lu il y a très longtemps mais j'en ai un très bon souvenir. Une très belle lecture, bien renseigné et addictive.
A propos du livre :
Shaman
Shaman
Par Armide le (au sens le suivi de la date) 30 Mai 2016 Editer
Armide
J'avais beaucoup aimé "le médecin d'Ispahan" du même auteur mais ce roman est moins passionnant, moins abouti. Il est moins developpé et moins documenté sur l'époque qu'il décrit. C'est sympa à lire mais sans plus.
A propos du livre :
Le dernier juif
Le dernier juif
Par Cebajo le (au sens le suivi de la date) 28 Avril 2016 Editer
Cebajo
Belle histoire sur la vocation d'un homme en avance sur son temps. C'est bien écrit et l'auteur donne beaucoup d'informations sur l'époque, les religions, les cultures...Beaucoup de personnages secondaires, puisque Rob croise énormément de monde dans son voyage, que j'ai eu un peu de mal à retenir ! Mais lecture agréable tout de même.
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
Par Nanoue le (au sens le suivi de la date) 27 Février 2016 Editer
Nanoue
Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si elle a des côtés négatifs (il en faut bien, parfois). Je tiens à te remercier LNA5 pour cette découverte que je n'aurais jamais faite de moi-même.
Le livre est très beau et bien écris et m'a permis une grande évasion : des voyages passant par les villages d'Angletterre pour gagner la France, l'Allemagne et poursuivre la route jusqu'à Ispahan.
J'ai beaucoup aimé les descriptions des cultures, et l'apprentissage des langues, des religions et également de la médecine que fait notre héro : Robert Cole.
Je me suis attachée à de nombreux personnages, qui restent plus ou moins longtemps dans le récit et j'ai vécu pendant les pages du livre la vie de ce jeune orphelin, recueilli pour devenir apprenti brbier-chirurgien et ayant pout ambition de devenir un vrai et bon médecin.
Le livre est écrit d'une manière telle où je me suis retrouvée immergée dans les descriptions, découvrant les odeurs, les paysages et surtout vivant les émotions du jeune Cole.

Mais, et oui je dois quand même donner un mais : le livre est long. Avec un peu plus de 600 pages (ce qui ne me gène pas spécialement d'habitude) j'ai interrompue ma lecture plusieurs fois n'ayant pas l'impression d'avancer. Le livre raconte plus que la simple histoire de Rob, jeune garçon se découvrant un don pour savoir si la fin des gens dont il touche la main est proche.
Le livre raconte sa vie, une bonne partie de sa vie et les passages étaient parfois un peu long, un peu moins intéressant. Cela dis, une fois que je suis arrivée à un certain stade du livre, l'impression de longueur part pour se concentrer sur notre héro et découvrir en même temps que lui les trésors d'autres civilisations et s'adapter comme il le fait si bien à toutes les situations qui pourraient l'empêcher d'arriver au bout du rêve qu'il s'est fixé.
A propos du livre :
Le Médecin d'Ispahan
Le Médecin d'Ispahan
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode