Livres
464 296
Membres
424 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Norbert Alter

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LIBRIO64 2015-07-27T20:11:56+02:00

Biographie

Norbert Alter est un sociologue français. Il est actuellement professeur de sociologie à l'université Paris Dauphine, codirecteur du master Management, Travail et Développement social, et membre du laboratoire DRM (Dauphine Recherche en Management). Il a dirigé le CERSO (Centre d'Etudes et de Recherches en Sociologie des organisations) de 2000 à 2008.

Avant de rejoindre l'université Paris Dauphine il a été sociologue à France Telecom puis enseignant-chercheur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Ses travaux s'intéressent à la dynamique des organisations et à leurs acteurs.

L'innovation résulte selon lui d'un processus non linéaire au cours duquel l'invention initiale ne trouve que progressivement sens et efficacité. Trois étapes se succèdent: idée initiale, appropriation, institutionnalisation. Les innovateurs y occupent une place centrale: ils transgressent puis inversent les normes sociales. Sous cette forme, l'innovation renvoie à un phénomène "ordinaire", émergeant des pratiques sociales.

A propos de la coopération il mobilise centralement la théorie du don et les travaux de Marcel Mauss. Il observe que la compétence collective repose sur le principe de "réciprocité élargie": les individus au travail échangent pour être efficaces, pour créer des liens sociaux et pour "faire société". Ses travaux éclairent également un paradoxe: le management s'évertue à mobiliser les salariés alors qu'il s'agit de tirer parti de leur volonté de donner.

Dans La force de la différence, il montre en quoi les patrons et entrepreneurs issus de minorités ethniques, sexuelles ou sociales disposent d'une compétence sociale spécifique: ils articulent vigilance et détachement par rapport aux normes sociales. Plus largement, ce travail représente une contribution à la sociologie de l'"étranger".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 0 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Norbert Alter

Sortie Poche France/Français : 2010-07-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Norbert Alter
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode