Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 464
Membres
992 445

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Norbert Bertrand

En 1950, on ne s'ennuyait pas à Beaulieu-sous-Bressuire, commune de cinq cents âmes dans le nord des Deux-Sèvres. La vie y tournait autour de la religion et du curé-viticulteur, et l'événement annuel restait l'indétrônable pèlerinage à Lourdes. Mais dans les quatre cafés on croisait de sacrés paroissiens : Fernandel, Robic, Prosper, et surtout l'inénarrable Piston qu'un bras en moins n'empêchait pas de lever le coude. Autour d'une chopine, on commentait l'actualité locale : l'attentat contre le comte, les "fumelles" sculpteuses... Et la nuit on n'hésitait pas à peindre en vert les tomates du forgeron mûries avant celles des voisins...

Mais qui a voulu profiter d'une partie de chasse pour essayer de tuer le comte de Beauchat-Laforêt? Qu'importe si l'énigme est un leurre, elle permet surtout de plonger avec délice dans la chronique réjouissante d'une époque aujourd'hui révolue. Au travers de personnages hauts en couleur mêlés à des scènes souvent cocasses, Norbert Bertrand retrace, avec un humour sans concession, l'ambiance d'une bourgade française avant l'arrivée de la télévision.

L’exploit qu’il voulait réaliser pour le Téléthon –une tournée sur un monocycle–, Robert Baronneau, facteur de son état, l’a fini dans le cours d’eau local, la Moutonne. Son excentrique et intrépide entreprise est tombée à l’eau, littéralement, le plongeant par la même occasion dans le coma… Toutefois, qu’est-ce qui peut expliquer cette regrettable sortie de route? Faut-il y voir une tentative de suicide? Un déplorable accident? Une pédale manquante sur le malheureux engin incite plutôt les uns et les autres à soulever une thèse criminelle. Parmi eux, le correspondant du journal "Sud Ouest", Bertrand Bouvard, et le plus que zélé maréchal des logis Beauregard, alias Coco Bel Œil, qui voit dans le dénouement du mystère l’occasion de prendre du galon…

Ça s’agite à Saint-Jacques-de-Saintonge autour d’un drame local. La prouesse manquée du facteur y exacerbe les rancunes, attise les ambitions, crée des lignes de tension entre Poste et gendarmerie… Récit burlesque où l’ironie triomphe et n’épargne personne, "Jour de quête" met ainsi en scène le joyeux rififi qui gagne une petite ville et ses figures incontournables, dérisoires, risibles, clownesques… Et certainement attachantes.

Qu’est-ce qu’il t’arrive lorsque tu es jeune – même pas dix ans – débrouillard – un peu turbulent même – et que tes parents sont subjugués par une émission de téléréalité archipopulaire sur un certain pensionnat censé reconditionner les petits garnements? Il t’arrive que tu files tout droit dans le plus proche couvent. Et que tu te retrouves directement dans un monde austère, qui s’est arrêté aux années cinquante. Heureusement que tu as gardé ton sens de l’humour, et que tu n’as rien perdu de ton insolence…

Quand un gentil garnement se retrouve enfermé dans un couvent des plus froids et silencieux, entouré de bonnes sœurs sévères, qui va voir ses convictions les plus bousculées? Qui va arriver à se faire respecter? Norbert Bertrand met en scène des personnages tous croqués à merveille, charismatiques et profondément humains, semblant sortis de votre propre entourage. Mais surtout il nous offre un roman écrit à la manière d’un journal intime, au ton enlevé et à l’insolence déconcertante qui saura vous faire sourire et même rire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode