Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Norman Mailer

Auteur

Né(e) le 1923-01-31
2007-11-10 ( 84 ans )
109 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-11-26T18:05:05+01:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Long Branch, New Jersey , le 31/01/1923

Mort(e) à : New York , le 10/11/2007

Biographie :

Fils d'Isaac Barnett, un comptable juif originaire d'Afrique du Sud, et de Fanny Schneider, gestionnaire d'une agence de femme de ménage, il est élevé à Brooklyn, et entre à l'université Harvard en 1939 où il étudie l'ingénierie aéronautique. Il s'y découvre un intérêt pour l'écriture et publie sa première histoire à 18 ans.

Enrôlé dans l'armée américaine, il participe à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique Sud. En 1948, juste avant d'entrer à la Sorbonne à Paris, il écrit The Naked and the Dead, basé sur son expérience de la guerre dans le Pacifique, qui le rend célèbre.

Les années suivantes, Norman Mailer écrit des scripts pour Hollywood qui sont pour la plupart refusés. Vers le milieu des années 1950, tenté par le marxisme et l'athéisme, il devient un célèbre écrivain « anti-establishment » et libertaire. Dans The White Negro: Superficial Reflections on the Hipster (1956) et Advertisements for Myself (1959), il traite de la violence, de l'hystérie, des crimes et du désarroi de la société américaine. Son œuvre, partagée entre un réalisme hérité de John Dos Passos et une écriture journalistique proche d'Ernest Hemingway, se veut la conscience en éveil des injustices du temps, des débordements politiques américains et des drames qui en découlent. Aussi, tente-t-elle d'étudier, de manière souvent provocatrice, les névroses et pathologies d'une société occidentale constamment en crise de valeurs. Il a été l'un des emblèmes de l'opposition à la guerre du Vietnam dans les années 60 et 70.

Norman Mailer est aussi connu comme biographe, il a par exemple écrit sur Marilyn Monroe, Pablo Picasso, et Lee Harvey Oswald.

Il s'était marié six fois et a eu neuf enfants (dont un adopté avec sa dernière épouse - Matthew Norris Mailer). En 1960, il agresse à coups de canif sa seconde épouse (Adele) lors d'une fête. Elle n'est que légèrement blessée, et ne portera pas plainte contre Mailer.

L'écrivain-journaliste est un habitué des récompenses : il a reçu aux États-Unis le prix Pulitzer pour Les Armées de la nuit en 1969, et à nouveau en 1980, pour Le Chant du bourreau avant de recevoir, en 1983, l'insigne de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres de la part de la France et le 3 mars 2006, la Légion d'honneur des mains de l'ambassadeur de France aux États-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
25 lecteurs
Or
34 lecteurs
Argent
13 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 26

2 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Norman Mailer

Sortie Poche France/Français : 2018-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Meynieljoel 2017-10-25T14:30:38+02:00
Les Nus et les Morts

Un livre immense. Mailer nous entraîne dans le sillage d'une escouade d'hommes de l'armée US dans une île en plein Pacifique lors de la seconde guerre mondiale against les Japonais. le pouvoir d'évocation de Mailer est absolu. On y est, on est ces gens, on ressent tout, les descriptions sont haletantes, poignantes, ce livre vit, grouille, tousse, peine, souffre tant. On est dans le corps mais aussi dans la tête de chacun des personnages, qui tour à tour est développé, structure narrative intelligente et plaisante, les rapports avec les femmes, entre races, religions, philosophies, classes sociales... Toutes les pensées et le langage tient forme, tout est intéressant, tout est utile. Si ce livre est épais, il l'est absolument. Rien à jeter.

A moins de détester ou de se désintéresser de toutes les thématiques (in-)humaines ce livre deviendra une de vos références.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par drosan 2017-11-29T16:26:35+01:00
Moonfire

Une manière original d'aborder et de décrire cette aventure Apollo 11 qui restera un des plus grands événements historiques du XXème siècle. L'écriture est particulière, Norman Mailer utilisant un personnage fictif pour décrire ce qu'il a vécu durant toute la mission. C'est plus un reflet sur les mœurs et la société américaine durant ces semaines Apollo 11 qu'un déroulé technique de cette mission. C'est intéressant bien qu'un peu lassant à la longue (surtout le dernier tiers qui traîne en longueur). Cependant, les photos et les descriptions de celles-ci apportent un supplément technique indispensables à l'ouvrage.

Au final, un livre superbe surtout en grand format, avec des photos splendides et un texte qui est intéressant au départ mais qui peut ennuyer sur la longueur.

Afficher en entier
Harlot et son fantôme

À Mount Desert (Maine, Etats-Unis), Hugh Tremont Montague, nom de code « Harlot », membre important de la CIA, mais plutôt en fin de carrière, a divorcé de Kitteredge qui l’a trompée avec son collègue Harry Hubbard, fils de Cal, autre agent de la CIA. Après une longue attente, Harry et Kitteredge ont fini par se marier. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Harlot s’est retrouvé sur un fauteuil roulant suite à un très grave accident de voiture. Harry de son côté, en est réduit à produire textes, articles de journaux et romans d’espionnage jusqu’au jour où Harlot lui propose de travailler avec lui sur une mission secrète. Mais un jour, on retrouve le corps d’Harlot au fond d’un lac, le crâne explosé. Tout se complique… Quelques années auparavant, Harry avait commencé sa carrière à Berlin, puis à Bogota et l’avait poursuivie à Miami et à Paris…

« Harlot et son fantôme » se présente comme un très gros et très lourd roman d’espionnage de 1044 pages grand format, petits caractères, soit l’équivalent du double dans une présentation classique. Un défi de lecture. Un vrai marathon obligeant à y rester une dizaine de jours minimum ! Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Rien n’est moins sûr ! Peu d’action, guère de suspens, aucune progression dramatique. On est très loin des maîtres du genre comme John Le Carré ! Mailer se rattrape-t-il par l’enquête d’investigation (il se targue d’une énorme recherche. Une bibliographie de quatre pages en atteste) ? Pas vraiment. Le lecteur n’apprendra pas grand-chose d’inédit sur les méthodes de la CIA, l’arrivée au pouvoir de J.F. Kennedy et son assassinat, la mort de Marilyn Monroe, l’affaire de la Baie des Cochons à Cuba, les tentatives ratées d’assassinat de Castro. Avec Tom Wolfe entre autres, on fait beaucoup mieux dans le genre. Et comme de nombreuses pages sont consacrées à des séquences « hot », on ne peut s’empêcher de penser que Mailer n’y fait que du sous-Miller ! Reste le style, l’écriture que certains critiques ont jugée « alerte, inspirée, géniale ». Sans doute n’ai-je pas été touché par la même grâce. Cette narration qui ne mène à rien m’a semblé laborieuse, pesante, pleine de détours et de digressions. Presque ennuyeuse. Le tout pour raconter quelques années d’un certain nombre de ronds de cuir, relativement nuls, sorte de pieds nickelés ou de bras cassés qui ratent à peu près tout ce qu’ils entreprennent. Au total, un pensum sans grand intérêt… (Mais ceci n’est que mon avis personnel bien entendu.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-08-25T16:01:40+02:00
Les vrais durs ne dansent pas

Le scénario se tient et le narrateur est attachant , mais l'intrigue est développée de façon trop tortueuse à mon goût, avec énormément de digressions qui rendent la progression pénible .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Metehera89 2020-02-25T19:14:59+01:00
Prisonnier du sexe

Avis mitigé.

Roman intéressant dans le sens où le fait que l’auteur se défende des accusations portées contre lui, nous permet d’entrevoir un peu sa logique.

Certes ses arguments ne sont pas tous très “lisibles” et soutenables quand on y réfléchie bien mais ils ont le mérite d’apporter quelques sujets de réflexions.

La plume est assez fluide au début mais devient vite maladroite et presque brouillonne quand il s’agit d’exposer ses griefs contre le féminisme

En bref, j’ai trouvé ce livre plutôt intéressant mais assez lourd et parfois difficile à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phiphi73 2020-06-02T01:26:53+02:00
Le Chant du bourreau

Le débat sur la peine de mort et la folie criminelle est le corps de ce récit, où un homme qui a le diable au corps depuis son enfance a fini par commettre l'irréparable. On se rend compte qu'il n'a jamais été capable de se maîtriser, ni de profiter du bonheur quand il le pourrait. Si certains trouvent que la peine capitale est inhumaine, Gary accepte la sentence avec un empressement inhabituel plutôt que de passer le reste de sa vie dans un milieu qu'il déteste plus que tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2021-10-02T18:23:20+02:00
Le Chant du bourreau

Je ne sais pas si j'ai apprécié ou non la lecture de ce livre. Il est toutefois bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T15:59:43+02:00
Le Chant du bourreau

Ce magnifique et captivant roman de Norman Mailer relate l'histoire vraie de Gary Gilmore condamné à la peine de mort par l'Etat de l'Utah après le meurtre de deux étudiants, deux mois après sa sortie de prison. Norman Mailer nous plonge dans la psychologie et l'histoire complexe de Gary Gilmore, et nous donne à réfléchir sur l'utilité du système carcéral et de la peine de mort dont on perçoit à la fin du roman toute la barbarie. L'auteur décrit avec brillo le déchainement de la presse et autres tractations financières qui ont eu lieu pour tirer un bénéfice de la mort de Gary Gilmore. Les personnages principaux n'en sont pas sortis indemnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mikoian 2023-05-28T06:41:16+02:00
Un château en forêt

Faire le jeunesse d'Hitler était un défi tant le personnage est haï, le défi a été relevé par Norman Mailer, même si je n'ai pas trop accroché au narrateur qui serait un démon ?!

C'est juste un peu ce qui pèche dans le livre où anges et démons occupent une trop grande place ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-02-04T22:50:43+01:00
Le Combat du siècle

Ce livre de Norman Mailler est un vrai document sur ce moment sportif mondialement connu, mais la lecture est rendue difficile par le style de l’auteur, allant même jusqu’à parler de lui à la troisième personne. Si l’on s’intéresse à l’histoire de ce combat, c’est un vrai reportage au plus près des combattants, de l’organisation du combat, et plus généralement de l’activisme de Mohamed Ali et du problème des noirs en Amérique à cette époque.

Afficher en entier

On parle de Norman Mailer ici :

Dédicaces de Norman Mailer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 12 livres

Denoël : 3 livres

Albin Michel : 2 livres

Plon : 2 livres

Taschen : 2 livres

HarperCollins : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Flamingo : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode