Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nuala O'Faolain

Auteur

48 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-06T21:11:48+02:00

Biographie

Nuala O'Faolain est la deuxième d’une famille de neuf enfants. Son père était un journaliste, charmeur, volage et mondain. Sa mère, consolait son désespoir dans les livres, l'alcool et la fréquentation des pubs.

Pendant quelques années, Nuala allie petits boulots et université où elle suit des études de lettres à Dublin puis à Oxford, où elle obtient un diplôme de littérature médiévale. Elle commence une carrière de journaliste et de productrice à la radio et à la télévision et devient chroniqueuse à l’Irish Times. Parallèlement, elle commence à boire beaucoup d'alcool.

Dans les années 1970, elle vit à Londres et milite pour le féminisme et de la cassure politique entre l'Irlande et la Grande-Bretagne.

Á partir de 1986, elle commence à rédiger des chroniques dans le journal Irish Times ce qui lui donne le goût de l'écriture. Lorsqu'un éditeur lui propose de publier ses articles, elle rédige pour le livre une vaste préface autobiographique de quelques 400 pages dans laquelle elle cherche l'origine de son mal à travers l'Irlande. L'ouvrage est publié en 2002 sous le titre On s'est déjà vu quelque part ? est devient un succès populaire vendu aux États-Unis à plus de 300 000 exemplaires.

Ce roman fait d’elle un écrivain à part entière. Aujourd'hui encore ses récits sont d'inspiration biographique ou autobiographique. Elle y dévoile la mutation profonde tant politique, que religieuse, ou sociale de son pays, et la cassure entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. Elle parle avec brio de l'histoire de toute une génération : celle des Irlandaises du baby boom, nées dans une Irlande vivant au XIXe siècle, et foncièrement proche d'une Angleterre développée et étrangère, seul horizon possible aux ambitieux.

Nuala O'Faolain est décédée d'un cancer foudroyant.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
40 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.73/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Nuala O'Faolain

Sortie Poche France/Français : 2011-02-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alexielle 2010-02-14T17:01:54+01:00
Best love rosie

Rosie, 55 ans, travaille depuis sa sortie de l'école à l'étranger, dans différentes organisations comme rédactrice de rapport en tout genre. Un jour, Reeny, la voisine de sa tante, l'appelle car cette dernière, dépressive et alcoolique, fait des siennes. Rosie rentre donc en Irlande, à Killbride, pour s'occuper de sa tante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexielle 2010-02-14T17:05:34+01:00
Best love rosie

J'ai adoré. Il ne se passe pas grand chose (je veux dire par là qu'il n'y a pas réellement d'action ni d'intrigues en tout genre) et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'agit d'abord et avant tout d'un questionnement intérieur, celui de Rosie, la narratrice, sur la vieillesse, ses effets sur le corps. Ce retour à Killbride, dans la maison de son enfance, est également pour elle le moyen de faire un point sur sa vie, sur ses relations avec Min, sa tante. J'ai beaucoup aimé ce personnage (Min), on la voit évoluer au cours du roman.

L'écriture est très belle (simple mais fluide). L'auteur a un immense talent. Ce livre est finalement porteur d'un message d'espoir et d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DaVinci 2013-07-18T07:40:56+02:00
Chimères

Qu'est-ce que ce livre? Un catalogue de tout ce que l'auteur sait faire? On fait un effort pour s'accrocher mais on se lasse: c'est tellement vain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oceane02 2015-07-23T17:31:53+02:00
Best love rosie

j'ai eu beaucoup de mal à rentrée dans ce livre(environ 150 pages) et j étais plutôt contente de le finir il ne ce passe grand chose et les romans nostalgique c'est pas mon truc.

Pour ceux qui aimes les romans nostalgique et qui parlent de relation familiale ce livre est pour vous

Afficher en entier
Ce regard en arrière : Et autres écrits journalistiques

Nuala O'Faolain tient un propos franc et sans concession sur la société irlandaise contemporaine des années 1980 à 2000. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'hésite pas à se déplacer, à déménager par exemple un temps en Irlande du Nord pour voir ce qu'est la vie dans l'autre partie de l'Irlande. Une lecture très intéressante et enrichissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2017-06-17T11:32:09+02:00
Best love rosie

Je n'ai pas été emballée par ma lecture, même si l'écriture de l'auteur est fluide et agréable à lire, ce roman ne m'a pas transportée. Je pense tout simplement que c'est parce que je ne suis pas la cible de cette histoire, je suis à mon sens un peu trop jeune pour méditer déjà sur l'âge mur, comme le fait la protagoniste, Rosie.

C'est un roman qui prend clairement son temps, qui fait beaucoup de retours en arrière, de flash-back, de remises en question au sujet du corps vieillissant, du sexe, de la santé, de l'amitié et de la famille, de la vie en général et de ce qu'elle peut apporter à une femme dans la cinquantaine qui choisit de vivre seule.

Bref. Je reste sur ma faim tout simplement parce que je n'ai pas réussi à m'identifier à l'héroïne je pense...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-30T16:40:09+02:00
Best love rosie

"Best love Rosie" raconte l'histoire de deux femmes: Min et Rosie. Rosie a voyagé toute sa vie, mais, à 55 ans, elle décide de rentrer en Irlande pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée après la mort de ses parents.

La cohabitation entre les deux femmes ne se passe pas vraiment bien: Min est dépressive et a tendance à boire trop. Pour l'aider, Rosie décide de lire des livres de développement personnel, dans lesquels elle espère trouver des idées pour sortir Min de son lit et du pub.

Mais ce genre de lecture ne s'adresse pas aux personnes de plus de 50 ans. Rosie s'en rend bien compte et, pour faire entendre la voix d'une personne de son âge (et aussi pour gagner un peu d'argent, puisqu'elle a arrêté de travailler pour s'occuper de Min), elle décide d'écrire elle-même un ouvrage de développement personnel pour aider les gens à vieillir sereinement.

Rosie reprend alors contact avec un ami d'enfance, Markey. Celui-ci vit aux Etats-Unis et a des contacts avec des éditeurs qui pourraient publier l'ouvrage de Rosie. Mais cette dernière doit se rendre à New York afin de rencontrer Markey. Elle décide donc de laisser Min dans une maison de retraite, le temps d'un aller-retour à New York.

Quelques jours plus tard, Min rejoint Rosie aux Etats-Unis. Et en plus, elle refuse de partir: elle se plaît beaucoup en Amérique, s'y est fait des amis et a trouvé un emploi.

Rosie repart donc seule vers l'Irlande, où l'attend une lettre l'informant que l'armée restitue à Min la maison que son père (le grand-père de Rosie) avait construite à Stoneytown, au bord de la mer. Rosie décide d'aller jeter un coup d'oeil à la maison et tombe sous le charme de cette contrée sauvage.

"Best love Rosie" est une merveilleuse réflexion sur l'amitié, l'amour, la maturité, le retour vers ses racines et la vie en général.

Nuala O'Faolain pousse chacun d'entre nous à s'interroger sur ses choix, comme le fait Rosie. Cette femme pleine de doutes et d'interrogations semble si proche, malgré la différence d'âge que l'on craint de se retrouver aussi seul et déboussolée qu'elle au même âge. Un beau prétexte pour mettre un peu d'ordre dans sa propre vie...

Les descriptions de Stoneytown sont magnifiques: elles donnent envie de sauter dans un avion à destination de l'Irlande et de se mettre à la recherche de ce lieu magique et sauvage à la fois.

En bref : Ecrit avec beaucoup d'humour et d'émotion, "Best love Rosie" est un de ces petits trésors de la littérature. A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-02-02T16:12:30+01:00
Best love rosie

L’histoire de Rosie et de sa tante Min au fin fond de la campagne Irlandaise permet de mettre en lumière la vie de femmes vieillissantes, faisant un bilan de leur vie. Les deux femmes vont avoir deux visions et deux actions antagonistes face à cela: si l’une rivent sur ses terres natales pour y vivre enfin de manière tranquille, l’autre prend l’avion pour s’installer de l’autre côté de l’Atlantique afin de vivre enfin pleinement sa vie. Si cette dualité entre les deux femmes qui n’ont pas trouvé le même timing dans leur vie était intéressant, le roman est globalement ennuyeux. Il ne s’agit que d’un récit de vie très tranquille, une réflexion sur le temps qui passe, sur le vieillissement et les regrets, tout ceci sans aucune action ou petite péripétie qui auraient pu éclairer et dynamiser l’histoire. Sans compter que finalement Rosie a une visions assez pessimiste et restreinte autour du sexe de la vie d’une femme de cinquante ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikage 2021-12-05T09:18:53+01:00
L'Histoire de Chicago May

Ce livre nous plonge dans le Chicago des années 1890-1900 à travers l'histoire d'une jeune irlandaise devenue une criminelle célèbre en Amérique, surnommée Chicago May. Je n'en avais jamais entendu parlé et il est intéressant de découvrir une personne de A à Z, son personnage et comment son destin s'est construit. Le début est très entraînant et l'auteur reste fidèle aux textes, aux dires et aux recherches qu'elle a pu faire. Les illustrations, les extraits et ses commentaires nous permettent de bien imaginer et comprendre les mœurs de l'époque, les difficultés rencontrées et aussi ses choix ainsi que ses rencontres. Beaucoup de questions sont posées pour les comprendre, pour décortiquer ce qui se dissimule derrière les lignes, les pensées ainsi que les sentiments que May ne dévoile pas. Vraiment intéressant, mais traînant un peu trop en longueur à mesure que le destin de May décline.

Afficher en entier

Dédicaces de Nuala O'Faolain
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 4 livres

Sabine Wespieser : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Editions Sabine Wespieser : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode