Tous les livres de Numa Sadoul
Pas de meilleure présentation de ces “Entretiens” qu’un extrait de la préface de Fanny Rodwell : « Hergé était un homme secret, pudique, il se livrait donc peu, jusqu’au jour où il m’annonça, avec une certaine excitation, qu’il allait donner une longue interview à quelqu’un qui, pour la première fois, avait le don de le mettre en confiance et de le faire s’exprimer plus profondément que d’ordinaire. Il en paraissait étonné et heureux. Le jeune homme qui réussissait cet exploit s’appelait Numa Sadoul. Le travail terminé, Hergé en révisa l’écrit très minutieusement, et, effrayé sans doute par son “laisser aller” y mit quelque censure, laquelle heureusement fut levée par la suite. Numa Sadoul, par son talent et sa sensibilité, nous a donc donné le meilleur portrait d’Hergé...par Hergé. » Remise en marché de cet ouvrage disponible jusqu’en 1999 avec quelques corrections et une nouvelle préface de Fanny. Papier couché et nouvelle maquette de couverture. Il s’agit de la quatrième édition. La première date de 1975 et fut refondue en 1983. La troisième dite “édition définitive”, moins censurée, date de 1989. Le “Sadoul” est une référence pour les tintinophiles car Hergé y dévoile de nombreuses facettes de sa personnalité et de sa création. C’est le principal témoignage d’un auteur pudique et avare d’interviews. C’est en particulier dans ces “Entretiens” que l’on trouve clairement exprimé le désir d’Hergé que les “Aventures de Tintin” s’arrêtent avec le départ de son créateur. 256 pages dont 42 pages d'illustrations – papier couché – couture – couverture à rabats : une belle édition de librairie, bénéficiant d'une couverture attractive représentant Hergé dans la force de l'âge devant un buste de Tintin en arrière plan. La toute première édition de l'ouvrage remonte à 1975. Ces "entretiens" (plusieurs fois réédités depuis lors, et augmentés, en 1999) sont une source d'information fondamentale sur Hergé et sa création.
L'Anneau du Nibelung est l'oeuvre majeure de Richard Wagner. A ce titre, elle peut être interprétée de différentes manières et permet à l'imagination de s'exprimer sur une gamme très étendue. Par sa forme, cette bande dessinée est, à mon avis, un moyen d'expression supplémentaire qui peut, d'une part, faciliter la compréhension de l'Anneau du Nibelung, et d'autre part, en stimuler l'approfondissement.
PREFACE DE WOLFGANG WAGNER.
Numa Sadoul est notamment connu pour avoir mené des entretiens en profondeur avec les plus grands auteurs : Franquin, Hergé, Giraud et Gotlib. Il réalisa en 1973 ces entretiens avec l'immense Marcel mais l'éditeur de l'époque, Albin Michel, ne souhaita pas les retranscrire tels quels. Les voici donc enfin dans leur forme originelle, permettant de découvrir un auteur qui n'hésite pas à s'ouvrir, abordant tous les sujets. Réactualisés, agrémentés de documents photographiques inédits, ces entretiens ont été réalisés durant une année à un moment-clé de la vie de Gotlib, après Pilote, avant Fluide et au moment où il créa L'Écho des Savanes avec Bretécher et Mandryka
Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d’entretiens intimes et intimistes durant l’année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l’ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme... Bien sûr, il n’a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l’exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s’intéresse à Franquin.