Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 514
Membres
1 012 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Odile Chabrillac

Par Carah le 3 Octobre 2018 Editer
Carah
Je n’ai pas été transporté par ce livre car il n'amène pas de nouveauté. Certes quelques constats et quelques passages sont intéressants mais la plupart du temps, pour ceux qui cherchent leur voie dans la spiritualité ou celles qui s’intéressent au mouvement féministe (et même ceux d’ailleurs), on est dans la sphère du connu. Rien de neuf, rien de transcendant. Pas de « wow ». Beaucoup de longueur également qui n’incitent pas à persévérer. C’est dommage. On aurait pu aller plus loin.
Dans un contexte plus positif, quelques belles réflexions sur les femmes dans leur nature de femmes, des statistiques et des faits intéressants sur ce qu’elles peuvent vivre et subir au quotidien à travers les âges et les siècles. Là encore, un goût de trop peu.
Ce livre aurait pu être une magnifique ode aux femmes et au concept de sororité.
Par AKino le 26 Août 2019 Editer
AKino
Intéressant à certains égards mais vraiment très confus. Plus un livre de développement personnel avec en toile de fond la figure de la sorcière qu'étude sur ce qu'ont été les sorcières et leurs savoirs réels. Surfe sur la vague du néo féminisme, mais de facon un peu trop creuse à mon gout. L'auteur n'est pertinente que lorsqu'elle évoque son propre parcours de neuropathe. Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre, ni à être emportée, ni envoutée par ce thème que j'avais tellement hâte de découvrir, j'ai même ressenti de l'ennui et un manque d'intérêt pour certains passages (notamment sur les règles), "l'accroche" n'était pas là, dommage car j'apprécie Odile Chabrillac et son travail.
Par mdg2810 le 7 Août 2018 Editer
mdg2810
Je n’ai pas été transposée par ma lecture car je ne parviens pas encore à croire à tout ça. Forcément la société dans laquelle nous vivons me fait rester sceptique même si certains passages sont très intéressants et que l’auteure est réellement passionnée par le sujet.
Par Sombre_grimoire le 5 Juillet 2023 Editer
Sombre_grimoire
Agréablement surprise par cette lecture.
Le développement et l'organisation était très simple à suivre et amené de manière fluide.
Il n'y a pas de points laissé à l'abandon, on aborde une grande variété de thèmes autour des "sorcières" tant d'un point de vu culturel que historique.
Par maidele le 20 Juin 2023 Editer
maidele
Un livre très intéressant où on apprend plein de choses. Le tout est très accessible, même si j'aurais préféré que quelques passages soient plus approfondis.
Par Voyageaufildesmots le 21 Mai 2023 Editer
Voyageaufildesmots
Sortir des Bois, Manifeste d'une sorcière d'aujourd'hui. Un titre qui attise la curiosité. Et une très belle couverture qui attire l'oeil. C'est pour ces raisons que ce livre a rejoint ma bibliothèque. Je ne connaissais pas du tout l'auteur, et je ne lis pas souvent des livres de ce type, entre l'essai et le développement personnel. Mais la thématique m'intéressait.

Et au final, c'est une belle découverte. Odille Chabrillac nous parle de thématique diverses : féminisme, écologie, politique, mais surtout engagement et la magie que chacun peut voir en lui-même. Si je pensais au début que j'aurais dû mal à lire ce livre, ça n'a pas été le cas. Odille Chabrillac nous décrit les choses avec beaucoup de simplicité et de détails en même temps. C'est donc un réel plaisir de lire ce livre. Grâce à cet ouvrage, j'ai pris du temps pour réfléchir sur moi et ce qui m'entoure, sur ce qui est vraiment important et ce que j'ai envie d'avoir dans ma vie de tous les jours.

Un livre qui permet de questionner son quotidien et de se remettre en question. Un livre que je n'hésiterais pas à relire.
Par KonoeLeiane le 25 Avril 2023 Editer
KonoeLeiane
C'était une lecture intéressante mais qui ne m'a pas marqué. On aborde ce que sont vraiment les sorcières, dans un livre à la fois sur le développement personnel et l'esoterisme.
Le mélange est un peu étrange à la lecture, notamment lorsque certains faits historiques décrits ou autres affirmations manquent d'une source. Mais ça reste une lecture abordable et intéressante.
Par MSNordlys le 7 Juillet 2022 Editer
MSNordlys
Un essai basé sur le vécu et l'expérience de l'autrice. Autant j'ai accroché à la partie historique qui recontextualise cette approche de la féminité ainsi qu'aux vues des différents cheminements vers un regard plus holistique de la femme, autant j'ai reculé face aux aspects didactiques aux tendances prêchi-prêcha, surtout à cause de l'air docte et un peu supérieur que j'ai perçu dans ces pages-là. Quant à la troisième partie ("Quelque pas pour s'initier"), j'ai eu l'impression de lire une liste de devoirs où beaucoup de sujets étaient affleurés sans aucune réelle méthodologie.
Par Liesel19 le 15 Septembre 2021 Editer
Liesel19
Intéressant ! Si vous êtes déjà dans le développement personnel, cela peut par contre être légèrement répétitif...
Par Heirs le 22 Août 2021 Editer
Heirs
Un livre intéressant mais avec beaucoup de longueurs selon moi et des facilités. Par exemple, il y a une phrase qui m'a marquée et qui représente bien certains arguments énoncés dans ce livre (ils exposent une vérité sans en faire la démonstration ou citer un article ou un ouvrage qui expose ce fait). L'autrice explique qu'il n'existe pas dans le monde de sociétés matriarcales, et que les hommes semblent toujours dominer. J'ai été extrêmement surprise par cette information et surtout j'avais vraiment l'impression que cela remettait totalement en cause les différents articles et reportages que j'ai pu voir sur le sujet (dans lequels il y avait bien certaines sociétés, tribus où les femmes décidaient des lois, et où les hommes n'avait qu'un rôle reproducteur, les femmes travaillaient, décidaient pour tout le monde, et élevaient les enfants). Le fait que l'autrice affirme une telle chose sans que, nous lecteurs, nous puissions vérifier cela, est vraiment dommage, car au final je ne peux pas croire pleinement cette autrice ... Et cette absence de démonstration ou de références pour certains arguments se retrouvent à plusieurs moments au cours du livre.
Autre point qui m'a vraiment chiffonné, c'est une phrase qui soit est maladroite, soit antiféministe : "le fait d’avoir des enfants comme une prolongation de notre vie reste une priorité biologique avant même d’être psychologique". Rien ne dit si la phrase s'applique seulement aux femmes qui veulent des enfants, mais en tout cas, selon moi, elle semble expliquer qu'avoir des enfants, dans le but d'être une forme de prolongation de notre vie, est une priorité biologiquement parlant, cela passe avant toute chose. En lisant cette phrase j'ai presque l'impression que l'autrice nous dit que faire des enfants c'est biologiquement obligatoire pour une femme ... Il n'y a pas plus antiféministe que cette pensée ... Donc je ne sais pas si l'autrice pense vraiment de cette manière ou si cette phrase est maladroite et n'exprime pas l'opinion de l'autrice, mais en tout cas elle est problématique.

Mise à part ces deux points, j'ai trouvé le livre intéressant. La première partie qui concerne véritablement les sorcières et les femmes d'aujourd'hui ainsi que leur traitement était fascinante, même si comme je l'ai déjà dit, le manque de références amène parfois à s'interroger sur la véracité de certaines affirmations de l'autrice. Pour la seconde partie, c'est celle qui m'a le plus ennuyée, je l'ai trouvée très longue à lire, j'avais beaucoup de mal à accrocher. Enfin, j'ai bien aimé la troisième partie qui apporte un peu plus de concret. L'herbier proposé, même s'il est extrêmement court (9 plantes présentées seulement), m'a donné envie de me pencher un peu plus sur la question. J'ai beaucoup aimé la présentation du pendule et du tarot, même si là encore il faut que je me renseigne un peu plus de mon côté car le livre reste assez lapidaire dessus. Par contre, j'ai été un peu perdue par rapport aux chakras (car je connais très mal de base cette notion), mais je pense que ce livre est une bonne entrée en matière.

Dans l'ensemble, malgré quelques maladresses et des longueurs, c'est un ouvrage intéressant, une bonne entrée en matière, mais il faudra tout de même lire d'autres livres plus spécialisés si on veut approfondir certains sujets, car cet ouvrage reste très lapidaire.
Par CupcakesEtAlice le 20 Avril 2021 Editer
CupcakesEtAlice
Un essai ésotérique complet qui replace la femme, la sorcière au centre de son univers de magie. En balayant le côté historique, sociologique et ésotérique Odile Chabrillac permet à tou(te)s de goûter à l'épanouissement personnelle magique.
Par sapho le 16 Avril 2021 Editer
sapho
Lecture très agréable et entrée en matière qui apporte de nombreuses connaissances sur les différentes façons de marcher, sur ce que procure la marche et sur son histoire. L'auteure partage également une bibliographie qui donne envie d'aller approfondir le sujet.
Je pense que ce livre s'adresse plutôt à des marcheurs occasionnels. Il me semble que le contenu n'est pas assez approfondi pour de gros marcheurs, voire des pèlerins.
A propos du livre :
Marcher pour se (re)trouver
Marcher pour se (re)trouver
Par Aracia le 26 Avril 2020 Editer
Aracia
Un livre sans tabou qui parle des femmes et de leur potentiel. Que l'on soit croyant ou non, on ne peut ressortir indifférent de cette lecture.
Pour ma part, cela a été une expérience apaisante, qui m'a permis de connaître l'histoire des femmes qui ont vécues avant moi, qui se sont faites persécuter, mais qui continuaient malgré tout à combattre.
Odile Chabrillac n'en n'oublie pas de lister ses sources, ce qui est des plus intéressants !
Par Gwenny39 le 30 Mars 2020 Editer
Gwenny39
Un roman instructif dont la lecture m'a sortie grandie et apaisée. Je le recommande à tous ceux qui souhaitent se reconnecter à un mode de vie plus respectueux de l'environnement et de l'être humain, à tous ceux qui sont intéressés par l'ésotérisme et le retour à la spiritualité mais loin du folklore.
Par Aelurus le 29 Mars 2020 Editer
Aelurus
Si il est besoin de rappeler au monde ce qu'est la femme, ce roman est parfait.
Nous sommes toutes des sorcières dans l'âme mais on utilise ce don ou pas. Il rappelle surtout ce qu'est une femme au plus profond d'elle-même et à travers les âges.
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode