Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olen Steinhauer

Auteur

31 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-07-28T19:57:11+02:00

Biographie

Olen Steinhauer, deux fois nominé au prestigieux EdgarAward, a grandi en Virginie et vit aujourd'hui à Budapest. Sa série située derrière le rideau de fer est publiée en France aux éditions Liana Levi. Avec Le Touriste, roman d'espionnage admirablement structuré, Olen Steinhauer rejoint les maîtres du genre. Le nouveau John Le Carré? C'est en tout cas ce qu'on murmure à Hollywood...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olen Steinhauer

Sortie France/Français : 2016-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par philippe67 2012-03-10T15:32:08+01:00
Le touriste

Je ne suis pas un fan de romans d'espionnage mais celui ci je l'ai vraiment beaucoup aimé. On est très loin de James Bond et autres OSS117, c'est plus fin et plus proche de la réalité trouble des services secrets

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2016-04-27T09:44:38+02:00
À couteaux tirés

La couverture du livre m'a induit en erreur. Certes les personnages sont des agents de la CIA, donc des personnes armées et rompues à l'exercice de l'espionnage, de l'enquête, du mensonge, etc. mais les voyants armées sur cette même couverture, j'ai pensé à tort qu'il y aurait un peu plus d'action. Tout le récit ou presque est effectivement une sorte de huis clos. Les protagonistes parlent énormément ou pense tout autant. Ils cogitent, ils calculent bref ce sont des agents de la CIA.

Tout le récit est bien écrit. L'auteur sans nous assommer de détails reste très précis. On est donc plongé dans l'atmosphère un peu oppressante de cette enquête interne. En fait, il importe peu que l'intrigue soit interne au service ou tout autre. C'est juste finalement un prétexte. Je l'ai regretté un peu.

J'ai apprécié les différents personnages car je les ai trouvé plus humains que d'ordinaire. Il n'est pas rare dans les romans de trouver des agents, des espions avec des caractéristiques bien trempées, limites caricaturales. Ici c'est évidemment le cas, mais pas seulement. C'est un plus très agréable.

Dommage cependant, que je n'ai pas été plus enthousiasmée par le huis clos proposé. Cela partait bien et au bout de quelques dizaines de pages, j'ai décroché. Le rythme m'a semblé un peu trop lent. Je suis restée parce que justement les personnages m'avaient plus, mais dans ce type de roman, c'est un petit peu trop léger.

Et puis, l'atmosphère aussi bien rendue soit-elle, n'était pas à proprement dit celle d'un huit clos, du moins comme je l'entends.

Certes le final réhausse un peu mon impression mitigée, mais je me suis un peu ennuyée durant la lecture. Un comble tout de même pour un roman d'espionnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-10T21:28:57+02:00
Cher camarade

La marge de manœuvre d'Emil, entre la vérité des faits et les intérêts du pouvoir, est infime. Il lui faut pourtant survivre. Il apprend vite. Il a l'âme d'un Slave. Son entêtement n'aura d'égal que son besoin d'aller jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-08-15T12:52:08+02:00
Cher camarade

Une capitale non déterminée d'un petit pays de l'ex Pacte de Varsovie où les plaies béantes de la deuxième guerre mondiale sont encore présentes et où prédomine la présence de l'Armée Soviétique.

Emil Brod, tout jeune inspecteur de la Milice du Peuple sorti récemment de l'école de formation, se voit affecté à la Brigade Criminelle d'un quartier de la Capitale.

Dés le début le lecteur est plongé dans un climat oppressant tout comme le ressent le jeune inspecteur qui doit faire face à l'hostilité de ses nouveaux collègues. Les humiliations sont incessantes et en plus du harcèlement moral permanent il devra même faire face à une agression physique.

Si l’atmosphère qui règne dans le commissariat est lourde, elle s'avère encore plus pesante du fait de la présence d'un agent de la Sécurité d’État. Il est en est de même pour tout citoyen et l'atmosphère de la rue se veut elle aussi pesante du fait de la présence des incessantes patrouilles militaires de l'Armée Soviétique à l’affût du moindre écart.

Pour le jeune inspecteur l'enquête va s'avérer des plus difficiles car une figure politique, ancien héros de guerre va jouer de son influence pour faire classer l'enquête. Mais le jeune inspecteur malgré le veto de sa hiérarchie va poursuivre l'enquête et bientôt devra faire face à un second meurtre qui ne font que renforcer ses soupçons.

Malgré l'enquête qui se déroule, menée de main de maître et les multiples rebondissements, le récit est très descriptif, l'auteur ayant privilégié de mettre en avant le climat sombre et suspicieux qui règne par une multitude de petits détails qui mettent en avant l'instant présent mais de manière fugitive. Ils ne s'attardent pas sur ces détails qui dans un sens ne sont pas importants au delà de créer l'ambiance délétère.

L'écriture de l'auteur est simple voir à certains moments austère ce qui cadre parfaitement avec la résignation que ressentent les personnages secondaire rencontrés. Du fait de ce parti pris l'intégralité du roman se déroule sur un ton monocorde mais pas linéaire.

Et si le fil conducteur se veut la résolution de l'intrigue ce sont les sentiments humains dans un contexte très difficile que fait ressentir l'auteur.

Au final, une intrigue solide, un suspense maintenu tout au long du roman, un rythme et un style qui mettent en avant les peurs latentes et les traumatismes du passé. Un roman policier qui se veut plus proche du roman noir que du policier classique malgré une enquête solide.

Afficher en entier

Dédicaces de Olen Steinhauer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Liana LEVI : 5 livres

Gallimard : 4 livres

Pocket : 1 livre

HarperCollins : 1 livre

Blackstone Audiobooks : 1 livre

Presses de la Cité : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode