Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 823
Membres
1 008 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Barde-Cabuçon

Auteur

233 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2012-04-09T21:45:18+02:00

Biographie

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Féru de littérature, d’art et d’histoire, il est l’auteur des Adieux à l’Empire (France Empire, 2006) et du Détective de Freud (Editions De Borée, 2010). Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du commissaire aux morts étranges.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
118 lecteurs
Or
133 lecteurs
Argent
104 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
79 lecteurs
Envies
281 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
282 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 134

0 Citations 93 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Barde-Cabuçon

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commissaire aux morts étranges, Tome 2 : Messe noire

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Volnay et son compagnon le moine.

Malgré un scénario qu'on pourrait trouver répétitif vis-à-vis de la première enquête, j'ai pris plaisir à lire cette seconde aventure.

L'intrigue est bien présente, poussant à tourner les pages sans arrêt.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, et certains commence à se dévoiler davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2022-05-11T14:04:49+02:00
Le Détective de Freud

Ca commence pas mal ma foi. On retrouve le style facile et rapide du premier roman que j’ai lu il y a quelques semaines même si ce n’est pas la même époque. Le style est là, le souci du détail pour se plonger dans la mode, dans l’état du Paris de 1911, de l’histoire en cours de la Tour Eiffel… et la proximité rapide et accrocheuse du Maître pour être sûr de bien nous avoir attentifs…

Mais ensuite… j’ai l’impression de m’être traînée, mon dieu ! J’ai mis un temps infini pour terminer ce livre. Je pense avoir une grande part de manque d’attention à ma charge. Mais hormis les citations, les proverbes qui pullulent et sont amusants, bah… j’en conclue que comme tous les perso, on est sans doute tous bons pour une petite psychanalyse. Merci Herr Doktor !

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 1 : Casanova et la femme sans visage

Découverte absolue, auteur comme ouvrage. J’ai bien fait attention de prendre le premier dédié à ce commissaire aux morts étranges. J’adore les polars historiques, si on peut mélanger ces deux concepts. Et je n’ai pas pas été déçue !

Je n’ai pas vraiment pu m’arrêter dès que j’ai commencé

Merci !

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 3 : Tuez qui vous voulez

J'ai apprécié ma lecture, j'aime l'ambiance qui est dépeint dans ce roman, les fêtes de fin d'année et la folie ambiante en décor de fond et une enquête mystérieuse au milieu de tout ça.

Les personnages sont attachants, un moine hérétique et loufoque et le commissaire aux morts étranges qui paraît toujours froid mais dont on devine quelques faiblesses distillées çà et là.

Afficher en entier
Le Cercle des rêveurs éveillés

Dans ce roman, l'auteur a choisi le Paris des années 20 et nous plonge dans le monde des réfugiés russes. Nous découvrons les clans des russes "blancs" qui se disputent la succession du tsar Nicolas. Mais aussi, les tueurs de la Guépéou, venus à Paris sur ordre de Staline. A cela, ajoutons la montée du fascisme.

Ce roman est jalonné de références à l'ouvrage "Alice aux pays des merveilles" et nous évoluons dans un monde de rêves et psychanalyse.

Pour ma part, j'ai apprécié ce livre mais franchement, je préfère la série du Commissaire aux morts étranges, qui se situe au XVIIIe siècle.

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 1 : Casanova et la femme sans visage

Une enquête policière sous Louis XV, originalité qui m'a donnée envie de lire ce livre.

Je ne suis pas déçue, les personnages sont bien écrits, attachants.

L'histoire est bien ficelée même si il faut y reconnaître quelques longueurs.

Livre qui se lit facilement.

Je recommande

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 6 : Le Moine et le Singe-roi

Le chevalier de Volnay et le moine, de retour d'Italie, sont appelé à Versailles. Une jeune fille a été retrouvée morte et un éventreur sévirait dans les jardins du roi. Un peintre, le chirurgien du roi et la tenancière d'une maison particulière sont les principaux suspects. Mais le moine, remonté contre les courtisans et le singe-roi qui les dirige, devient incontrôlable !

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette série et en particulier l'Écureuil, absente des deux derniers tomes. Encore une fois l'histoire tourne encore beaucoup autour du moine, le vrai personnage principal du livre.

La plume de l'auteur nous met immédiatement dans l'ambiance du XVIIIe avec la description des jardins, des repas de la cour et du libertinage caractéristique de ce siècle. La critique de la monarchie par le moine se fait de plus en plus virulente et annonce la future révolution.

J'ai adoré suivre l'enquête et découvrir de nouveaux personnages, les dialogues sont savoureux, mais je suis un peu déçue et triste de la fin.

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 5 : Entretien avec le diable

On suit le commissaire Volnay et le moine hérétique.

Qui après leur excursion à Venise se retrouve dans un petit village ou une jeune fille serait posséder ?

Mais est-elle réellement possédée ouais superstition on suit aussi une dame blanche dans la forêt ainsi qu'une fille à la capuche rouge qui semble ne pas avoir peur du loup.

Et on retrouve aussi Violetta qui compte ramener le moine hérétique et le commissaire Volney à Venise.

Alors j'ai adoré ce tome 5 et le commissaire aux morts étrange.

Je l'ai trouvé à la boîte à livres donc j'ai commencé par le tome 5 ce qu'il ne faut pas faire mais je me suis commandé les trois premiers tomes que dès qu'ils arrivent je commencerai.

Alors je ne connaissais pas cet auteur Olivier Barde-Cabuçon et j'ai tout simplement adoré ce tome de sa saga une enquête du commissaire aux morts étrange.

On y découvre une jeune fille possédée des villageois qui meurent chaque jour une habillée hantée depuis la mort de son abbé une mystérieuse dame Blanche errant dans la forêt le mal aurait-il envahi cette vallée perdue de Savoie ?

Vous le serez en lui disant.

Mais le mal se cache plus parmi l'être humain que parmi les contes ou parmi les superstitions

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 1 : Casanova et la femme sans visage

On suit Volnay le commissaire aux morts étrange on l'appelle comme ça parce qu'il résout les morts les plus étranges de tout Paris et c'est grâce en souvent le roi qu'il a pu avoir sa distinction en souvent Louis XV le roman se passe en 1759.

Alors on découvre une femme sans visage le visage comme si avait été arraché chirurgicalement qui a pu connaître ce crime aussi atroce ?

Alors je vais commencer par le tome 5 oui c'est bizarre je sais mais du coup j'ai pu commencer le tome 1 et je crois que je l'aimais autant que le tome 5 alors attention j'ai adoré le tome 5 mais dans cet homme-là il y a Louis XV la Pompadour Casanova et puis le commissaire volay est une personne tellement droite je pense qu'il y en a pas beaucoup de nos jours qui sont comme ça même à son époque de toute façon en tout cas je vous le recommande société secrète crime crapuleux qui en fait pour le premier c'est en spoil c'était assez inattendu vous verrez bien.

En tout cas je vous le recommande si vous aimez les policiers historiques il est génial ainsi que toute la saga du commissaire aux morts étrange.

Afficher en entier
Commissaire aux morts étranges, Tome 7 : Le Carnaval des vampires

Livre qui se lit tout seul, l'intrigue et le dénouement sont sympa mais pas incroyable non plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Barde-Cabuçon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 15 livres

Babel : 2 livres

Gallimard : 2 livres

France-Empire : 1 livre

De Borée : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode