Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Olivier Hanne

En 1429, Anglais et Bourguignons se sont partagé la France et s'apprêtent à déferler sur les derniers territoires tenus par le dauphin, Charles VII. Portée par un élan mystique, Jeanne quitte alors son village alors qu'elle n'a que seize ans et s'en va rejoindre le dauphin auquel elle confie le message de ses voix. À son arrivée, la guerre se retourne brusquement et les troupes anglaises se dérobent devant la " Pucelle " et son étendard. En quelques mois, Orléans est libérée, le roi sacré à Reims, tandis que l'armée royale marche sur Paris. Mais Jeanne rompt avec les traditions politiques, les coutumes sociales, et suscite les hostilités jusque dans son propre camp. Charles VII l'abandonne alors, à moins qu'elle ne soit elle-même allée trop loin. Capturée devant Compiègne, elle est vendue aux autorités anglaises. Jugée comme hérétique par l'Inquisition, elle meurt sur le bûcher en 1431, avant de devenir une figure mythique du sentiment national français.

Mahomet naît à la fin du VIe siècle au sein des tribus du Hedjâz, dans l ouest de l Arabie. Orphelin dès l enfance, il se lance dans le commerce caravanier, s enrichit, mais s avère insatisfait des cultes païens. Son existence bascule en 610 lorsqu il entend une voix céleste lui ordonner de réciter un texte mystérieux, le Coran. Il devient alors le lecteur divin, celui qui appelle les gens de la Mekke à changer de vie devant l imminence du Jugement. Raillé puis banni de sa cité, il trouve refuge à Médine, où son message rencontre un succès inespéré. Malgré les résistances des chefs tribaux, il organise la vie de la communauté, légifère et lance ses troupes à l assaut de la Mekke, prélude à l¹unification de toute la péninsule.

Les sources qui narrent son épopée et justifient son titre prophétique ne cessent d interroger l historien, car elles sont essentiellement musulmanes, donc partiales, et tardives, puisque rédigées entre le VIIIe et le Xe siècle. L étude critique de cette documentation par la recherche moderne dévoile de multiples contradictions dans les récits, mettant au jour les « zones grises » de cette biographie officielle, parfois en opposition avec le Coran. La figure de Mahomet ressort de ces analyses plus complexe, moins monolithique.

La guerre est un phénomène omniprésent dans le monde médiéval. Si la guerre au Moyen-Âge a été souvent étudiée par les historiens, les grands textes et chroniques touchant le monde militaire sont rarement accessibles au public : annales royales des campagnes de Charlemagne, récits des invasions du IXe siècle, chronique de la bataille d'Hastings, récits des croisades etc.

Cette anthologie offre au lecteur 200 extraits introduits et commentés. Elle déroule chronologiquement et thématiquement les grands enjeux militaires et les batailles à partir des sources.

La « Grande Syrie » désignait autrefois les territoires actuels de Syrie, Liban, Jordanie et Israël. Cet espace, que les géographes arabes appelaient le Shâm, et les Français le Levant, fut fractionné après la Première Guerre mondiale par les puissances européennes qui lui imposèrent ses frontières. Pourtant, la Grande Syrie est héritière d'une civilisation brillante, depuis la cité de Palmyre jusqu'au royaume séleucide et le califat omeyyade. Avec le Liban, elle fut un foyer majeur du renouveau culturel et du nationalisme arabes, jusqu'à donner naissance à un éphémère royaume en 1920. Malgré d'inévitables tensions, cet espace assura pendant des siècles une cohabitation entre religions, sectes et minorités ethniques. Depuis 2011 et les révolutions arabes, la Syrie est menacée dans son existence même, brisée par les bouleversements géopolitiques du Moyen-Orient : révolte contre le régime de Bachar al-Assad, terrorisme jihadiste, avènement de l'État islamique. Ce pays aux trois mille ans d'Histoire apparaît vaincu et fracturé, son patrimoine ravagé et ses communautés séculaires divisées. Le Liban lui même est ébranlé par ses fragilités internes et les appétits des puissances régionales. En exhumant le passé du Levant à travers ses sources, ses hommes et ses lieux, citant les voyageurs, les explorateurs, les romanciers et les archéologues qui l'ont parcouru, les auteurs redonnent vie à cette région du Proche-Orient, afin qu'elle ne soit pas abandonnée à elle-même. Loin d'être une épitaphe sur un tombeau, cet ouvrage est une invitation à un voyage imaginaire dans cette Grande Syrie et un plaidoyer pour sa renaissance. -Plus d'une soixantaine de textes tirés des sources et des récits de voyageurs. -26 cartes et schémas.

L'Europe découvre l'islam avec la conquête de l'Espagne au VIIIe siècle, mais c'est avec les croisades que s'améliore la connaissance de la culture arabe au XIIe siècle. Des moines et des clercs recherchent la science grecque dans le monde musulman, apprennent la langue arabe et procèdent aux premières traductions du Coran, que l'on appelle à l'époque l'Alcoran. Le commerce et la diplomatie en Méditerranée exigent de comprendre l'adversaire dans sa langue pour mieux échanger. Des Européens polyglottes se risquent en Orient. Les traductions se multiplient, accompagnées de dossiers polémiques. Pourtant, malgré les préjugés, la connaissance du Coran se répand, enrichissant les réflexions des savants de la Renaissance et des Lumières. L'arabe entre dans la culture classique européenne, jusqu'à susciter une véritable fascination au XIXe siècle à travers l'orientalisme. Comment les Européens ont-ils appris l'existence du Coran et ont-ils pu se le procurer ? Comment traduisait-on ce texte dont la religion paraissait si étrangère ? Qui parlait l'arabe en Europe avant le XXe siècle ? Cet ouvrage retrace quatorze siècles d'étude de la langue arabe et du Coran en Europe, montre comment la civilisation occidentale a construit son rapport à l'islam, et pourquoi la question culturelle l'emporte finalement sur la différence religieuse.

Qu'est-ce que la civilisation musulmane et ses valeurs ? En quoi peut-on les comparer à l'héritage européen ? Quels réflexes mentaux l'histoire de l'Islam a-t-elle enracinés chez ses fidèles ? Sont-ils en contradiction profonde avec l'esprit de « l'homme européen » ? Celui-ci existe-t-il d'ailleurs au-delà des slogans politiques ? Une incompréhension culturelle autant que religieuse semble imprégner les rapports entre l'Europe et le monde musulman, qui seraient incompatibles et hostiles. Pourtant, il existe entre eux de nombreux parallèles mystiques, éthiques ou philosophiques , souvent méconnus. À travers l'histoire croisée de l'Europe et de l'Islam, puisant dans les grands textes religieux, littéraires et politiques qui ont construit les deux civilisations, Olivier Hanne peint le tableau de la naissance et de la croissance de deux sentiments d'appartenance, montre leurs antagonismes profonds, tout en soulignant ce qu'ils ont pu avoir en commun dans le passé, afin de préparer l'avenir.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode