Livres
486 068
Membres
475 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Pont

167 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Rahan 2011-04-04T07:19:48+02:00

Biographie

Olivier Pont naquit au joli mois de juin 1969 à Blanc-Mesnil, en banlieue parisienne.

À peine âgé de 10 jours, il prend la décision surprenante et précoce de s’installer dans le Sud de la France.

Grand bien lui prend puisque c’est là-bas, à St Laurent du Var, et à l’âge de 10 ans, qu’il va croiser son fidèle comparse Georges Abolin, lui aussi occupé à gribouiller tout ce qui de près ou de loin ressemble à du papier.

Ensemble, ils vont participer au concours Aim’A2, puis, le bac en poche, tourner sagement le dos à leurs études et monter à Paris pour s’aguerrir au CFI Gobelins. Deux ans passent, et c’est ensuite le studio Universal à Londres où ils travaillent en tant qu’animateurs sur deux longs-métrages : Fievel au Far West et Les 4 dinosaures et le cirque magique.

Entre temps, Olivier remporte le concours BD Fnac 91 et par une inattendue association d’idée décide de se lancer dans la bande dessinée. Avec Georges au scénario, ils vont créer une série mythique dans leur quartier, le cap’taine Kucek (3 tomes chez Vents d’Ouest) puis prochainement un diptyque intitulé Où le regard ne porte pas… (2 tomes chez Dargaud).

Ensemble, ils créent également Totale Maîtrise (2 tomes chez Vents d’Ouest) avec cette fois-ci Georges au dessin. Olivier a également collaboré avec Jim sur La Honte (2 albums chez Vents d’Ouest) et Arthur (Arthur et les pirates) (chez Vents d’Ouest).

Après s’être essayé avec plus ou moins de bonheur à la radio, au théâtre, à la chansonnette et au bilboquet, Oliver tante aujourd’hui avec de la bonne volonté plein les poches de réaliser son premier court-métrage de cinéma.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
37 lecteurs
Bronze
33 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 50

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Pont

Sortie France/Français : 2018-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MiLn 2017-06-07T17:42:18+02:00
DesSeins

Desseins est un album de 7 nouvelles, dédiées à la femme, un bel hommage...

Afficher en entier
Où le regard ne porte pas..., Tome 1

Une belle découverte conseillée par ma libraire.

Suite à un bel héritage, une famille anglaise part en Italie pour réaliser son rêve : acheter un beau bateau et pécher. le père de famille est plein de bonnes intentions : pécher au large pour ne pas perturber les petits pécheurs, aller vendre loin du village. Mais les villageois ne l'entendent pas de cette oreille, et sont prêts à beaucoup de choses pour préserver leur territoire.

Les enfants, eux, n'ont pas de préjugés et vont se lier d'amitié. Mais la rivalité grandit au sein du groupe, car le fille est adorable et elle attire la convoitise.

....une fin dramatique laisse à penser que le prochain tome parlera de vengeance....mais je m'avance peut-être !!!!

En tout cas, je vais me précipiter pour le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-10-27T19:45:25+02:00
Bouts d'ficelles

J’adore le dessin.

Ce côté réaliste caricatural est pile poil ce que j’aime (réaliste pour les décors, caricatural pour les visages majoritairement).

Le dessinateur s’amuse comme un fou à prendre ses personnages dans les situations les plus grotesques, surtout le héros (et perso, ça m’amuse beaucoup les petites voitures qui flottent à 20 centimètres pour donner l’impression qu’elles roulent).

Bref, chaque case fut un plaisir pour moi, dans sa structure, sa construction, comme dans ces petits détails qui nous plongent dedans.

Le scénario est entre les comédies italiennes des années 50 et les frasques burlesques des Monthy Python. On s’enfonce petit à petit et de plus en plus dans le délire où un pauvre type, juste parce qu’il n’a pas fait attention en sortant du métro, se trouve mêlé à des histoires de plus en plus dingues.

L’auteur dit s’être amusé à suivre son imaginaire, sans plan prévu.

C’est dommage qu’il n’ait pas choisi une vraie fin quand même…

Tout se tient, mais ça fait pétard mouillé – surtout qu’une comptine nous laisse entrevoir quelque chose de plus grand à un moment pour la résolution et en fait, non, c’est juste une nuit d’aventure, un scénario de film des années 80 où il se passe plein de choses sans que cela ait de conséquence grave…

Malgré ça, on s’amuse beaucoup à suivre le héros au fil des pages !

Afficher en entier
Où le regard ne porte pas... : l'intégrale

Une BD quelque peu bizarre en deux parties, une première où l'on découvre les protagonistes et une seconde vingt ans où tout le monde se retrouve pour une petite expédition en pleine jungle. Un bon scénario tout comme les dessins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Romatica85 2018-12-20T07:57:15+01:00
Bouts d'ficelles

Olivier Pont revisite la comptine des trois p'tits chats, chats, chats... Thibault, un gentil garçon timide, va vivre une nuit pour le moins mouvementée et incroyable. Une nuit au cours de laquelle il va rencontrer trois chats, un somnambule, un marabout et au cours de laquelle il va arpenter les toits de Paris. Comme le dit l'auteur dans la postface, il n'a pas écrit le scénario au préalable mais s'est laissé porter par l'histoire, la faisant évoluer à sa guise. Cela s'en ressent dans la dynamique de la trame, Olivier Pont ne laissant aucun répit aux personnages emportés et empêtrés dans des situations rocambolesques. L'on va de surprises en surprises pour aboutir à une jolie pirouette. Un album bien ficelé et original servi par une mise en page dynamique, un trait expressif et des couleurs du plus bel effet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-01-18T18:21:11+01:00
Bouts d'ficelles

Une bande dessinée pleine d'humour...de malice... un scénario parfois surprenant mais ça "décoiffe"...

Afficher en entier
Un putain de salopard, tome 1 : Isabel

"Isabel", est le premier tome de la nouvelle série de chez "Rue de sèvres" s'appelant "Un putain de salopard", et c'est une franche réussite, qui nous promet une suite encore plus intense.

L'histoire débute avec un jeune homme qui va à la recherche de son père, il ne le connait pas et doit partir en pleine forêt amazonienne pour essayer de retomber sur ses traces. Beaucoup d'émotions, de frayeur, de rire et un soupçon de mystère font les ingrédients d'un très bon début de série.

Nous nous familiarisons avec les personnages et les lieux. Des personnages qui sont variés (infirmières de missions humanitaires, population locale, travailleurs des camps en pleine jungle etc...), et qui sont souvent intéressants et très attachants.

On plonge assez vite dans l'action, pistes diverses, recherche, poursuites, meurtres, trafic de femmes, entraide, et nous y abordons des sujets tels que la recherche des origines familiales, L'exploitation des jeunes femmes, l'amitié, l'amour, la découverte de soi mais aussi et surtout de l'autre. J'ai regretté que cela se termine si vite et n'ai qu'une hâte, me retrouver avec le deuxième volume sous les yeux.

A lire sans modération.

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/07/un-putain-de-salopard-tome-1-isabel.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Platy 2019-08-05T11:46:54+02:00
DesSeins

DesSins de Olivier Pont, c'est un recueil de nouvelles sous forme de BD, qui raconte des petites tranches de vie de différentes femmes de différentes époques et de différents continents. Ces histoires, très diverses, sont toutes touchantes. Elles parlent des forces et des faiblesses des femmes, des embarras dans lesquelles elles se trouvent, de leurs luttes...

En somme, une BD très agréable à lire, qui se lit vite et simplement, qui fait l'éloge des femmes et des faiblesses, qui n'en sont pas, qui parle en fond de la tolérance de la différence, de l'acceptation de soi... J'ai eu un gros coup de coeur pour l'histoire de la vendeuse de lingerie qui est aussi la confidente de tout un tas de femmes, qui recueille de manière douce et touchante leurs troubles.

La BD tourne beaucoup sur le ressenti de ces femmes. C'est joli et agréable, sans avoir cependant de quoi en faire un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Où le regard ne porte pas..., Tome 1

Ce livre est une belle découverte, il parle de l'amitié et du temps qui passe, pas de coup de coeur, mais tout de même une superbe lecture, je conseille, vraiment pas mal.

Ma note : 15/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2019-11-23T14:33:07+01:00
DesSeins

Sympathique bd centrée sur la féminité et le rapport que la femme entretient avec son corps. J'ai préféré la nouvelle africaine "Elikya", plus poétique et tendre que les autres, qui parle aussi de spiritualité. Comme Platy, je dirai que cette bd n'est pas un coup de cœur mais j'ai quand même apprécié ma lecture...

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Olivier Pont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Vents d’Ouest : 11 livres

Dargaud : 6 livres

Rue de Sèvres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array