Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Tarassot

Auteur

21 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Chris-64 2019-09-06T23:22:43+02:00

Biographie

Olivier Tarassot, auteur orléanais désormais finistérien, s'est ouvert à la littérature à l'adolescence. Socrate, Verlaine, Rimbaud, Hugo, Zola, Camus, Sartre et Bobin accompagnent ses nuits blanches. Premiers mots, premiers poèmes, premières chansons, premières nouvelles puis quelques manuscrits inachevés ; l'écriture est pour lui un espace de liberté, un instant de paix. Sa plume engagée, humaniste, pacifiste, empreinte d'émotion lui permet d'écrire Liberté, je dessine ton visage, son premier roman. Un livre qui résonne comme un cri d'espoir, un hymne à l'amour, un vent de liberté.

https://www.facebook.com/oliviertarassot/

Twitter : https://twitter.com/oliviertarassot

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.23/10
Nombre d'évaluations : 13

1 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Tarassot

Sortie Poche France/Français : 2017-10-01

Interview

Vidéo ajoutée par Chris-64 2019-09-06T23:24:36+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Liberté je dessine ton visage

Après un début de lecture pénible et déstabilisant, je dois dire que je me suis laissée happer par l'histoire, ou plutôt les histoires. Ce qui m'a décidé : la rencontre de Simon et Lola. Beaucoup de critiques ne retiennent que le récit de Charlie, journaliste retenu en otage par un groupe armé. Mais pour ma part, c'est l'histoire de Lola qui m'a accaparée. Cela vient peut être du fait que j'ai une fille de 17 ans et que Lola, cela pourrait être elle enfin de compte. J'ai admiré le courage de Simon, son père : partir en Syrie, au péril de sa vie, afin de ramener sa fille. Ce récit à deux voix m'a bouleversée et franchement je me suis clairement posée la question : aurais je le même courage si c'était ma fille qui s'était retrouvée embrigadée par ces êtres sans foi ni loi.

Mais ne négligeons pas les autres récits. Charlie et Pablo, prisonniers, malmenés par un groupe armé aux portes du désert. Ils doivent résister aux tortures, aux mauvais traitements, à la faim, à l'angoisse, à la mort qui plane... Julie, la compagne de Charlie qui doit, pour sa part, résister au manque, à l'absence de l'être aimé, qui doit résister à la volonté des "amis" de commencer leur deuil alors que Charlie n'est déclaré que disparu... Et puis il y a Salahudine, le méchant. Un jeune qui ne voyant aucune opportunité pour lui en France rejoint les rangs de Daesh et part au combat. Comment rester insensible à cette détresse même si, pour ma part, je n'excuse en aucune façon cette barbarie immonde et gratuite.

Mais surtout, il y a Simon, ce père qui n'a pas vu et n'a pu empêcher la fuite de sa fille pour un pays qui lui a fait perdre toutes ses illusions, ses rêves. Lola, encore enfant mais devenue femme avant même de poser les pieds sur cette terre où elle devenue... rien. Elle a tout perdu : son enfance, son innocence, sa vie, ses rêves. Elle se retrouve enfermée sous un voile intégral, à regarder le monde à travers un grillage. Son seul espoir : son père qui ne peut et ne veut l’abandonner.

Merci de ce vibrant hommage à ces parents courages qui n'hésitent pas à affronter bien des épreuves pour retrouver leur enfant et le ramener de l'enfer.

Ce sont des récits simples mais tellement d'actualité. Une écriture fluide, claire et sans concession ni apitoiement. Que ce soit du côté des gentils comme des méchants, chacun a son chemin, ses idéaux et pourtant, l'humanité de chacun est là, à fleur de peau et n'attend qu'un signe pour éclore. Ce livre permet de remettre chacun à sa place et de souligner le courage de chacun.

Malgré les sujets difficiles abordés cela reste une lecture agréable, sans voyeurisme mais avec beaucoup d'humanité et de sensibilité.

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

Je ne pensais pas, en commençant ce roman, qu'il allait être aussi addictif et qu'il m'empêcherait de dormir avant de connaître la fin. Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le titre, dessiner le visage de la liberté, quel challenge ! La couverture m'a aussi interpellée, quand j'ai su quel artiste l'avait créée (Matthieu Biasotto), je n'ai pas été étonnée qu'elle me plaise autant. La seule chose, je dois bien l'avouer, qui me faisait tenir la distance était le résumé. J'ai déjà lu des livres et articles sur l'État Islamique, les djihadistes, on a tous en mémoire les drames des attentats, j'avais peur de me plonger dans une énième histoire trop dure à lire.

Olivier Tarassot m'a littéralement bluffée. D'une écriture limpide, précise, d'un style sans lourdeur, il m'a raconté le destin de ces personnes sans tomber dans le mélodrame, tout en finesse et justesse, en parlant de faits parfois durs et violents sans les appesantir. Tout le roman est raconté à la première personne, mais ce « je » correspond à quatre personnages bien différents. Le tour de force de ce roman est que l'auteur a pu se mettre dans la peau de ces différentes personnes, se transformer en femme, en homme, en père, en jeune fille, avec chacun leurs blessures, leurs états d'âme, leurs ressentis, et tout ceci sonne très juste.

Les principaux héros sont Julie et Charlie (coïncidence du prénom choisi ? Je n'en ai pas l'impression, vu l'histoire et quelques similitudes). Julie est urgentiste dans un hôpital à Paris, Charlie est journaliste, il est parti en reportage en Syrie où il va être enlevé par l'État Islamique. Le monde s'écroule alors pour Julie, qui part en résistance, aidée par son ami avocat Jacques. Nous suivons à la fois ce que vit Charlie, ses conditions de détention, la peur, les transferts de camp, sa lutte pour ne pas sombrer, et ce que vit Julie en France, sa dépression, son combat pour Charlie, mais le connait-elle vraiment ? Elle apprend des informations sur lui qui la troublent.

Dans un second temps, nous rencontrons Lola, jeune fille Française, lycéenne, elle rencontre un jeune homme qui lui parle d'amour, d'engagement, qui lui dit les mots que toute jeune fille de son âge aime entendre. Elle se laisse petit à petit embrigader sans le savoir, regarde des vidéos sur les réseaux sociaux, et part rejoindre son amoureux en Syrie. Son père, Simon, va devoir accuser le choc, et va ensuite partir sur les traces de sa fille pour la retrouver et la ramener en France. Un concours de circonstances va faire que ces quatre personnes vont rentrer en contact, toutes touchées par le même fléau qu'est cette guerre de religion. Chacun va aider l'autre, se soutenir, et se lier.

Je suis passée par toutes les émotions possibles, la peur, la joie, l'espoir, la tristesse, l'amour, l'amitié, mais jamais de haine. L'auteur a su ne pas prendre partie, à rester neutre, il aurait pu tomber dans ce piège, mais ne l'a pas fait, et c'est tout à son honneur. La lecture est accrocheuse, les chapitres alternent entre les personnages, certains se coupent alors qu'une action importante est menée, ce qui pousse à aller plus vite pour savoir. C'est vraiment bien construit pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin, qui pour elle aussi, l'auteur n'a pas versé dans le happy end ou le drame. C'est un final à la hauteur de l'histoire. À souligner également, le travail de recherche qu'a dû effectuer l'auteur pour donner à son histoire encore plus de réalisme.

Je ne regrette vraiment pas d'avoir ouvert ce roman, c'est un formidable message d'espoir, d'amour et de liberté sous toutes ses formes. Je ne suis pas prête d'oublier Julie, Charlie, Lola, Simon et Jacques, tous marquants, tous poignants et tous avec le même amour de la liberté. Alors oui, Olivier Tarassot a donné à la liberté des physionomies différentes, mais qu'elles sont belles.

Je lis des romans édités et auto-édités, certains ont des a priori sur ces derniers, moi je trouve que l'on peut tomber sur de vraies perles, autant que dans une maison d'édition. Ce roman est une perle, il mériterait sa place dans une grande maison d'édition.

C'est mon premier coup de cœur de cette nouvelle année. Je vous invite vraiment à découvrir et à plonger dans ce premier roman qui est un coup de maitre, une réussite totale pour moi. Je remercie Olivier Tarassot de m'avoir fait vivre autant d'émotions et m'avoir fait réaliser encore plus que la liberté est belle et qu'elle a un prix, même si je le savais déjà...il est toujours bon de faire une piqûre de rappel...

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

Je commence par remercier Olivier Tarassot de m’avoir accordée sa confiance en me proposant le service presse de son roman : Liberté je dessine ton visage.

Il ne faut pas se voiler la face. Avant même d’ouvrir le livre, le sujet me faisait peur. Vivant intensément mes lectures, me plonger au cœur de l’histoire d’un reporter de guerre enlevé en Syrie, d’un médecin urgentiste, du djihadisme et de l’islamisme, sont des sujets très difficiles à lire et surtout à écrire, des sujets d’actualité qui réveillent beaucoup de souffrances encore bien présentes en chacun de nous.

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai commencé ma lecture. Mais au fil des pages Waouh !!!

Le style fluide et précis de l’auteur, son intense travail de recherche ont fait que j’ai été littéralement envoûtée par l’histoire.

Des chapitres concis pour un roman polyphonique : 4 voix, 4 destins, 4 ressentis qui amènent le lecteur à entrer complètement dans la tête des personnages et d’éprouver leurs peurs, leurs doutes et leurs espoirs.

Une lecture addictive et malgré la complexité du sujet, l’auteur ne m’a jamais perdue. Au contraire, je me suis juste arrêtée 2 chapitres avant, pour savourer une fin qui, j’en étais persuadée, ne m’aurait pas déçue.

Une nouvelle fois, Olivier Tarassot m’a surprise avec 2 rebondissements magistraux dont je ne suis pas sortie indemne. Quelques jours après ma lecture, je suis toujours imprégnée de cette fiction, basée sur des faits réels et criant de vérité.

Il y a tellement de points positifs à aborder sur ce roman que je ne peux pas trop en parler sans spoiler.

C’est l’histoire de Charlie, journaliste de guerre, kidnappé par des djihadistes. Il laisse en France sa compagne, Julie, médecin urgentiste, soutenue par son tuteur, pour traverser cette épreuve.

Mais c’est aussi l’histoire d’une jeune adolescente, Lola, qui sans comprendre comment, se retrouvera enrôlée dans une guerre sanglante et barbare qui n’est pas la sienne, au milieu de la folie des hommes combattant au nom d’un Dieu qui, lui, n’a rien demandé. Le sentiment de colère de parents qui ne reconnaissent plus leur enfant, puis la peur, l’amour d’un père qui va, jusqu’au péril de sa vie, tout faire pour la retrouver.

Une chose est certaine, Liberté je dessine ton visage est mon coup de cœur janvier 2018 et je le recommande à tous et surtout à nos enfants : c’est un bon support d’apprentissage et de prévention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2018-01-24T10:09:08+01:00
Liberté je dessine ton visage

Je remercie chaleureusement Olivier Tarassot, l’auteur, de m’avoir confié son roman en service presse et pour sa gentillesse.

Charlie et Pablo sont journalistes de guerre, ils ont été enlevés et sont maintenus en captivité en Syrie. Julie est la compagne de Charlie. Elle est urgentiste et essaye de vivre malgré la douleur de son absence. Leur histoire mais aussi les histoires d’autres personnages vont se télescoper, se croiser, entre Paris et Alep, entre Raqqa et la Turquie où chacun devient un résistant de la Liberté.

Je dois avouer que j’avais une certaine appréhension à débuter ce roman, le sujet étant terriblement actuel et souvent douloureux j’avais un peu peur de la façon dont l’auteur allait le traiter. Et c’est non seulement une magnifique découverte mais également un roman qui va laisser des traces pendant longtemps.

Ici, se croisent quatre personnages principaux : Charlie et Julie bien sur mais également Lola et Simon. Lola est une jeune femme qui suit un homme par amour, qui va embrasser sa religion, sa pensée. Simon est son père, il refuse d’admettre que sa fille est perdue et qu’il ne la reverra plus jamais vivante. Il va tenter de se battre pour la récupérer. Ces quatre personnages ont un point commun : la folie humaine. Ils sont prit dans le tourbillon qu’engendre la guerre, la peur, la mort, l’intolérance, le fanatisme. Mais à ces personnages s’ajoutent d’autres protagonistes.. Parfois éphémères, ils sont tous d’une importance capitale dans l’histoire comme chacun l’est dans la vie. Qu’ils soient bons ou mauvais, qu’ils soient croyants, athées, fanatiques, ils font vivre ce roman, lui donne vie et surtout nous font réfléchir. Je pense notamment à Pablo ou Salahudine, à l’urgentiste du SMUR ou à la maman de Lola.

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/01/24/liberte-je-dessine-ton-visage-par-olivier-tarassot/

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

Dans ce roman nous allons suivre Charlie ,Julie ,Lola et Simon.

Charlie est un reporter de Guerre ,il sera fait prisonnier en Syrie avec son ami Pablo ils vivront les mauvais traitements , les tortures ,la faim … toutes l’horreur que connaissent les otages.

Julie est urgentiste à Paris et elle est la compagne de Charlie elle devra vivre avec l’absence de celui qu’elle aime,la peur de ne jamais le revoir et le deuil….

Lola est une jeune fille de 17 ans qui par amour partira en Syrie elle pensera suivre celui dont elle est tombé amoureuse pour effectuer un stage humanitaire ce qui n’est bien évidemment pas le cas .

Simon lui est le papa de Lola ,il fera tout ce qu’il peut pour retrouver et ramener sa fille auprès de lui.

WHAOU ,l’auteur nous offre ici son premier roman et c’est un travail de maître Olivier Tarassot n’a rien à envier aux plus grands car ce roman est un vrai chez d’ oeuvre.

On est embarqué dans le vif du sujet dès la première page.On ressent bien les émotions des personnages,leurs peurs,leurs tristesses,leurs angoisses mais aussi l’amour qu’ils éprouvent,leurs sentiments.

Ce roman est très bien écrit,la plume de l’auteur est fluide,addictive et agréable à lire.J’ai apprécié le fait que ce roman soit à 4 voix et que chaques personnages prennent la parole cela nous permet de vivre leur quotidien mais aussi de nous livrer leurs pensées.

L’auteur a fait un merveilleux travail de détails on sent bien qu’il a fait des recherches pour nous livrer ce roman qui traite d’un sujet d’actualité très sensible qui nous touche tous de près avec toute l’horreur qui l’accompagne « le terrorisme ».

Les personnages sont touchants,attachants et superbement bien décrit.

Alors je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien pour découvrir vous aussi ce chef d’oeuvre qui ne vous laissera pas indifférent.

Ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un auteur de talent à suivre.

Ce roman est un vrai coup de coeur et je remercie Oliver Tarassot pour sa confiance mais aussi de m’avoir permis de passer cet excellent moment lecture.

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : LIBERTÉ JE DESSINE TON VISAGE

Auteur : Olivier Tarassot

Parution : 26/09/2017 – Auto-Édition

392 pages.

Lu en 6 heures, mis autant de temps à faire le commentaire tellement de mots, de phrases et de sensations se sont bousculés dans ma tête pendant et après la lecture. Tellement j'ai trouvé ce roman exceptionnel.

Je ne sais pas par où commencer. Bon je me lance :

Dès la 1ère page, on est embarqué de suite dans le vif du sujet. Un sujet brûlant, malheureusement contemporain, mais un regard différent de l’auteur sur ce sujet.

Quatre personnages principaux :

Charlie :

Ce personnage est à lui seul un symbole, il est journaliste de guerre. Charlie représente, rien que par son prénom, la liberté d'expression.

Julie :

La compagne de Charlie qui est médecin urgentiste.

Lola :

Une ado comme tant d'autres sauf que...

Simon :

Père de Lola, qui aime sa fille et prêt à tout pour elle.

Quatre histoires, quatre destins, un seul point commun, la recherche de soi, d’amour et de liberté...

Ce roman est un chef-d’œuvre de réalisme. Un hymne, une ode à l’amour, la liberté, l’espoir et la tolérance.

Un livre poignant, écrit non pas avec les tripes, mais avec le cœur et un regard différent que l’on devrait tous avoir.

Olivier a une qualité d’écriture exceptionnelle pour un premier roman, digne des plus grands.

Je sentais la peur suinter (sur la peau des personnages et la mienne). Des frissons m’ont parcouru tout au long de la lecture.

On ressent la douleur, l’angoisse, la peur, la tristesse et l’espoir des personnages.

Tout est parfait dans ce roman, jusqu'à la couverture qui m'a envoûtée. Et à la fin du livre, je m’aperçois que l’illustration de couverture a été créée par Matthieu Biasotto, je comprends mieux maintenant pourquoi, elle est sublime.

Et je voulais aussi remercier chaleureusement Laurent Fabre, qui par son commentaire m’a donné l’envie de le lire.

Je pourrais écrire encore des pages et des pages. Mais je vous dis seulement, lisez-le et/ou offrez-le.

Résumé :

Charlie est journaliste, en reportage au cœur de la Syrie. Julie, sa compagne, est urgentiste à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Leur destin bascule quand Charlie est enlevé par l’État Islamique. De Paris à Alep, en passant par la Turquie, des vies se croisent, se bousculent, s'abîment et ricochent comme autant d'existences projetées dans le fracas d'un monde où des hommes et des femmes ordinaires deviennent les résistants de la Liberté.

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

Pour le moment je l'ai délaissé. J'avoue que ma sensibilité n'a pas résisté. Je compte le reprendre, pour le moment impossible......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frany14 2018-06-13T11:32:28+02:00
Liberté je dessine ton visage

Lu en quelques heures se livre et un.véritable coup de coeur.Dès les premières pages je ne pouvais plus m'arrêter merci a mon amie nathalie du groupe des livres voyageurs de me l'avoir fait découvrir.

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

J’ai tellement aimé ce livre un coup de Coeur!

Un sujet bouleversant et tellement d’actualite! Ce livre nous fait réfléchir, nous émeut, nous met en colère. L’ecriture est superbe, les personnages sont attachants et bouleversants. L’auteur maîtrise très bien son sujet et pour ma part j’ai appris beaucoup de choses. Je ne peux que recommander cette pépite

Afficher en entier
Liberté je dessine ton visage

Je ne suis pas une grande adepte des infos télévisées, journaux ou autres. Pourtant, j’aime ce genre d’ouvrage car, à travers une histoire sortie de l’imaginaire de l’auteur et grâce à une belle documentation, il nous livre des vérités.

« Liberté » un mot simple mais un sentiment difficile à obtenir. C’est aux côtés de plusieurs personnages que nous allons vivre des moments très difficiles mais aussi des instants de bonheur. On s’attache aux divers protagonistes qui vont nous toucher et pour lesquels on développe une profonde empathie.

On lit leur histoire mais on vit leur périple et leurs sentiments. Beaucoup de justesse dans les mots choisis. Des passages percutants mais aussi de nombreuses paroles ou citations très sages qui nous poussent à la réflexion.

Les conflits en Syrie, l’endoctrinement, les victimes directes et leurs proches qui le sont tout autant. On parle ici de peur mais aussi de courage. De l’importance de la famille et des proches. De l’amour. De la manière dont chacun va vivre ces terribles épreuves.

Certaines choses font que l’on sait qu’il s’agit bien d’un roman. Les mensonges et révélations qui vont constituer une belle part de l’intrigue. Jusqu’à la fin que j’ai trouvé très belle mais fort romancée. Un dénouement aux mots forts et un happy end qui fait du bien.

Le fil conducteur mais surtout les mots de l’auteur m’ont séduits. Tantôt par leur justesse dans ce qui se passe réellement de nos jours, tantôt dans les sentiments vécus par les personnages mais aussi dans leur aspect purement romanesque. Totalement prise par le récit je n’ai pu être capable de le lâcher avant d’en avoir tourné la dernière page.

Une très belle découverte.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Tarassot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode