Livres
482 294
Membres
469 043

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Truc

142 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération.

Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Levy).

Le 13 septembre 2012 est paru “Le dernier Lapon” aux éditions Métailié. Dans une atmosphère à la “Fargo”, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Le dernier lapon a obtenu de nombreux prix.

(Source : éditions Métailié, Points Seuil) source : zonelivre.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
56 lecteurs
Argent
43 lecteurs
Bronze
29 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
50 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 47

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Truc

Sortie France/Français : 2019-03-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SFM_A 2017-10-26T10:53:04+02:00
Le détroit du Loup

Le sujet est très intéressant sur le conflit entre la modernité et les traditions, avec une enquête réaliste qui relie les deux.

Aucunes descriptions, ce qui dommage, car la Laponie est magnifique. L'écriture est "mauvaise". Je ne sais pas si c'est le style de l'auteur, si c'est pas écrit ou autres choses, mais je me suis forcé à finir le livre pour le sujet abordé. Comme les commentaires précédent, les premières pages (voir la moitié du livre) ne fait pas rentrer le lecteur dans l'histoire. Je pense que je ne lirai pas d'autre livres de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chounet24 2018-01-22T23:24:59+01:00
La montagne rouge

C'est le dernier des livres d'Olivier Truc sur la police des rennes. Il nous permet de découvrir ou d'approfondir( pour ceux qui ont des notions), des morceaux d'Histoire de la suède et de la façon dont ont été traitées les minorités et/ou le sont maintenant. La peinture de la société rurale suédoise est étonnante, ne correspond pas à la société idéale dont on a plutôt l'image chez nous.

Par ailleurs l'intrigue policière est intéressante dans sa progression, même si pas l'élément le plus important du livre.

Un livre à lire pour se changer les idées et découvrir un peu plus la société suédoise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:49:22+01:00
Le dernier Lapon

Je suis passionnée par les pays scandinaves et leur Histoire, bien avant d'avoir lu la trilogie d'O. Truc. Mais ses romans, et particulièrement ce premier volume, m'ont apporté de nouvelles connaissances (des populations sames et de leur intégration en Norvège et en Suède). Au-delà de l'aspect historique et culturel (voire politique) j'ai adoré l'intrigue, les personnages principaux et la manière dont l'enquête est décrite : un roman policier complet et GÉNIAL! Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-03-19T13:55:51+01:00
Le détroit du Loup

À nouveau plongée dans le grand Nord, avec une intrigue policière tout autant additive. J'aime beaucoup la complémentarité des romans d'O. Truc (dans "Le dernier lapon" j'ai été marquée et touchée par la disparition d'une grande partie de la culture same de nos jours ET dans "Le détroit du Loup" j'ai appris encore un peu plus sur cette population autochtone peu connue, notamment par rapport aux exploitations minières au XXème siècle). En tant que chercheur en histoire, je suis passionnée par ce roman qui, bien que policier de prime abord, se fonde sur des faits historiques : j'adore ça. Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-05-26T13:54:58+02:00
La montagne rouge

Dernier volume des enquêtes de la police des rennes, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce polar. Cependant, l'ambiance est nettement différente des deux premiers : ici on se retrouve bien plus plongé dans les méandres de la justice (opposition entre éleveurs et forestiers au centre de la Suède) plutôt que d'une véritable scène de crime. J'ai tout de même appris beaucoup de choses sur la société suédoise durant les XIXe et XXe siècles. Bonne lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2018-10-19T17:20:08+02:00
La montagne rouge

C'est là une enquête délicate où se côtoient, entre autres, des éleveurs, des exploitants forestiers mais aussi des anthropologues, des antiquaires douteux, un procureur ambitieux.

Nous voyons deux communautés qui se confrontent au travers du droit coutumier et d'actes écrits.

Olivier Truc démontre que la Suède doit faire face, elle aussi, à la montée du populisme et aux problèmes d'intégration liés à l'immigration.

C'est le premier livre de cet auteur que je viens de terminer. Il m'a permis de connaître un peu mieux ce peuple que sont les Samis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2019-05-05T10:31:43+02:00
Le Cartographe des Indes boréales

Destination ..... Le Grand Nord !

Un grand roman, très dense : tout à la fois roman historique, d’aventure, d’espionnage ... d’amour aussi ...

Une beau voyage dans l’Europe du XVIIème siècle, des pays basques à la Laponie.

Un bon pavé, bien lourd certes mais un beau pavé tout de même. La pierre est froide, très froide ! Taillée à même la roche, dans la souffrance ; sa forme frôle la perfection. Oh il en a connu de nombreux passages ce pavé ! Tant de pas l’ont foulés : des pas en fuite, des pas légers, des pas lourds, des pas traînants, des petits pas d’enfants et même certains chancelants ... et malgré tout, en ce penchant au plus près, vous y verrez apparaître des traces du passé, ô combien mystérieuses ces traces ... étrange mélange de symboles religieux se confondant aux symboles du chamanisme lapon ...

L’histoire de ce pavé est d’une grande richesse. Elle nous conte la vie d’un jeune basque, Izko dont la vie bascule brusquement ... témoin du célèbre naufrage du Vasa, il assiste et est acteur, à ses dépens, d’un drame dont les répercussions le poursuivront tout au long de sa vie ...

Le récit est captivant, la vie d’Izko est bien loin du long fleuve tranquille .. aucun répit ! Il acquiert de multiples facettes : chasseur de baleine, cartographe, explorateur, espion ... parcourant d’innombrables kilomètres de la France à la Laponie en passant par le Portugal, les Pays-Bas, la Norvège ....

Ainsi, Olivier Truc, nous livre une fresque grandiose du XVIIème siècle ! Et une réflexion poussée sur les guerres de religions qui sévissent en cette période sombre de l’histoire.

Vous l’aurez compris, un grand roman aussi d’apprentissage : Izko, héros au destin extraordinaire dont l’âme grandie au fil des kilomètres parcourus ...

Alors oui ! Admirative je suis, devant cette fresque passionnante... Chapeau bas Monsieur Truc ! De votre magnifique plume, aussi belle que votre œuvre, vous m’avez happé dans cette grande aventure ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pilou62200 2019-09-04T07:46:57+02:00
Le dernier Lapon

Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».

Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...

Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !

Afficher en entier
Le Cartographe des Indes boréales

Formidable fresque historique dans l'Europe du XVIIe siècle rongée par les rivalités impérialistes et les guerres de religion. A travers l'extraordinaire vie d'Izko, espion malgré lui, Olivier Truc nous offre des clés pour mieux comprendre ses polars mettant en lumière la civilisation same et met ici la femme à l'honneur, car c'est bien elle le moteur de l'histoire. Suivez la magie des pas d'Izko !

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/le-cartographe-invente-la-terre-quil.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-10-02T06:00:01+02:00
Crimes de sang-froid

Je lis peu de nouvelles, mais j'aime bien à l'occasion lire ce type de recueil où l'on y retrouve plusieurs auteurs qui ont collaboré ensemble. Cela me permet bien souvent de découvrir de nouvelles plumes.

Ce petit recueil comportant onze nouvelles m'a tenue en haleine plus d'une fois. Quelques nouvelles sont ressorties du lot, dont celles de Franck Thilliez et Olivier Norek.

Je préférais tuer avant la fin du film — Franck Thilliez

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, mais je vois souvent son nom sur la blogosphère et je viens de saisir pourquoi il est aussi apprécié. Après la lecture de cette nouvelle, j'en ressors plus que charmée et je prévois lire très bientôt les romans qui lui ont permis d'obtenir cette notoriété. Tout au long de cette courte nouvelle, je me demandais vers où l'auteur nous amenait et puis la fin nous assomme. Un coup sublime et surprenant!

Je suis encore là — Olivier Norek

Cette nouvelle n'a pas été aisée à lire, car le protagoniste est un serial killer qui s'en prend à des jeunes filles. Cela m'a donné des frissons de frayeur. De plus, l'auteur nous atteint en utilisant un style narratif qui nous accroche complètement. Et lorsqu'on arrive à la fin et que l'on lit les notes de l'auteur concernant cette nouvelle, je dois avouer que cela m'a complètement surprise. Cela a ajouté une dose de frayeur! Encore une nouvelle qui m'aura permis de découvrir un auteur.

Une affaire de femme — Dominique Manotti

Dès le premier chapitre, j'ai immédiatement vu le lien entre cette nouvelle et le roman Racket que cette auteure a écrit. Cette fois-ci, c'est un condensé du roman, mais avec la vision d'un personnage secondaire. J'ai eu un peu de difficulté à adhérer au roman, mais la nouvelle m'a charmée.

En résumé, ce petit recueil fut bien intéressant à lire et j'aurai fait de jolies découvertes. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée plutôt froide. Sur onze auteurs différents, je crois qu'il y en a pour tous les goûts. Et maintenant, il me reste à explorer les romans des auteurs qui m'ont séduite! Je sens que ma wishlist va augmenter...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Truc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 4 livres

Métailié : 3 livres

Sixtrid : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Soleil Productions : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array