Livres
520 966
Membres
537 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Truc

163 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Olivier Truc est journaliste depuis 1986, il vit à Stockholm depuis 1994 où il est le correspondant du Monde et du Point, après avoir travaillé à Libération.

Spécialiste des pays baltes, il est aussi documentariste pour la radio et la télévision. Il est l’auteur de la biographie d’un rescapé français du goulag, L’Imposteur (Calmann-Levy).

Le 13 septembre 2012 est paru “Le dernier Lapon” aux éditions Métailié. Dans une atmosphère à la “Fargo”, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle. Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Le dernier lapon a obtenu de nombreux prix.

(Source : éditions Métailié, Points Seuil) source : zonelivre.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
64 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 61

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Truc

Sortie Poche France/Français : 2019-05-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-09-04T07:46:57+02:00
Le Dernier Lapon

Un excellent roman policier, qui me rappelle en bien des points, le roman «Yerruldelger».

Dans l'un comme dans l'autre, on oppose un monde moderne avec toutes ses dérives, à un monde de tradition beaucoup plus défendable mais aussi beaucoup moins confortable. Et l'auteur joue de ce grand écart avec cruauté...

Mais c'est tellement réussi que l'on en redemande !

Afficher en entier
Le Cartographe des Indes boréales

Formidable fresque historique dans l'Europe du XVIIe siècle rongée par les rivalités impérialistes et les guerres de religion. A travers l'extraordinaire vie d'Izko, espion malgré lui, Olivier Truc nous offre des clés pour mieux comprendre ses polars mettant en lumière la civilisation same et met ici la femme à l'honneur, car c'est bien elle le moteur de l'histoire. Suivez la magie des pas d'Izko !

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/le-cartographe-invente-la-terre-quil.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alapage 2019-10-02T06:00:01+02:00
Crimes de sang-froid

Je lis peu de nouvelles, mais j'aime bien à l'occasion lire ce type de recueil où l'on y retrouve plusieurs auteurs qui ont collaboré ensemble. Cela me permet bien souvent de découvrir de nouvelles plumes.

Ce petit recueil comportant onze nouvelles m'a tenue en haleine plus d'une fois. Quelques nouvelles sont ressorties du lot, dont celles de Franck Thilliez et Olivier Norek.

Je préférais tuer avant la fin du film — Franck Thilliez

Je ne connaissais pas la plume de cet auteur, mais je vois souvent son nom sur la blogosphère et je viens de saisir pourquoi il est aussi apprécié. Après la lecture de cette nouvelle, j'en ressors plus que charmée et je prévois lire très bientôt les romans qui lui ont permis d'obtenir cette notoriété. Tout au long de cette courte nouvelle, je me demandais vers où l'auteur nous amenait et puis la fin nous assomme. Un coup sublime et surprenant!

Je suis encore là — Olivier Norek

Cette nouvelle n'a pas été aisée à lire, car le protagoniste est un serial killer qui s'en prend à des jeunes filles. Cela m'a donné des frissons de frayeur. De plus, l'auteur nous atteint en utilisant un style narratif qui nous accroche complètement. Et lorsqu'on arrive à la fin et que l'on lit les notes de l'auteur concernant cette nouvelle, je dois avouer que cela m'a complètement surprise. Cela a ajouté une dose de frayeur! Encore une nouvelle qui m'aura permis de découvrir un auteur.

Une affaire de femme — Dominique Manotti

Dès le premier chapitre, j'ai immédiatement vu le lien entre cette nouvelle et le roman Racket que cette auteure a écrit. Cette fois-ci, c'est un condensé du roman, mais avec la vision d'un personnage secondaire. J'ai eu un peu de difficulté à adhérer au roman, mais la nouvelle m'a charmée.

En résumé, ce petit recueil fut bien intéressant à lire et j'aurai fait de jolies découvertes. Par contre, certaines nouvelles m'ont laissée plutôt froide. Sur onze auteurs différents, je crois qu'il y en a pour tous les goûts. Et maintenant, il me reste à explorer les romans des auteurs qui m'ont séduite! Je sens que ma wishlist va augmenter...

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2019-11-29T09:45:48+01:00
Le Dernier Lapon

Le dernier Lapon - Le détroit du Loup - La Montagne rouge

Trois volumes traitant de la Laponie et de la difficulté aux Sami (le mot Lapon utilisé par les Français serait une insulte, un terme tendant à déprécier la nature de la personne) de faire reconnaître aux autorités étatiques leur dominance primitive sur les terres nordiques. Car évidemment, Norvège, Suède et Finlande, comme pour tout colonisateur, feront le nécessaire pour prouver leur supériorité sur les races primitives et s’efforceront d’effacer la mémoire ancestrale.

Malgré les droits qui leur sont accordés, les Sami éprouvent en permanence les périls qu’encourent l’activité qui a toujours été la leur : l’élevage des rennes. En friction constante avec le modernisme imposé, les réglementations de l’UE, les heurts avec les forestiers et les cultivateurs, les procès perdus d’avance, les Sami se confrontent avec leur mémoire, leur histoire oubliée, les vestiges d’un mode de vie qui tend à disparaître.

La police des rennes a été créée pour régler les problèmes de voisinage entre les troupeaux de rennes en transhumance et les habitants qui n’apprécient pas le vagabondage des bêtes. Klemet, Sami qui a vu son père abandonner l’élevage et perdre l’intérêt de sa vie, accueille Nina, nouvelle recrue venant de Norvège, complètement novice concernant la question Sami. Tous deux vont devoir faire avancer des enquêtes concernant la disparition d’un tambour chamanique, la mort d’un éleveur lié à la conquête d’un terrain convoité par les multinationales pétrolières, l’apparition d’un squelette sans tête qui pourrait donner une nouvelle tournure à l’histoire des Sami.

On apprend beaucoup sur les modes d’élevage et de vie des Sami, les persécutions d’une population vouée à abjurer leurs croyances pour une religion, les expériences malheureuses sur les plongeurs en eau profonde pour l’extraction du pétrole, les théories raciales de la Suède très proches du nazisme. Et bien sûr la nuit polaire où les ombres disparaissent, le froid glacial, et puis, enfin, la persistance du jour où les ombres jamais ne s’effacent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2020-01-27T19:51:48+01:00
Crimes de sang-froid

#04 #05 Crimes de Sang-Froid & Brèves de Noir

2 Recueils de nouvelles avec dont 2 auteurs qui sortent du lot !! ? Celles de Mrs Franck Thilliez & Olivier Norek Officiel !! ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HELENE45 2020-01-27T19:52:08+01:00
Brèves de noir

#04 #05 Crimes de Sang-Froid & Brèves de Noir

2 Recueils de nouvelles avec dont 2 auteurs qui sortent du lot !! ? Celles de Mrs Franck Thilliez & Olivier Norek Officiel !! ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RUCHON 2020-02-19T21:11:11+01:00
Le Cartographe des Indes boréales

Belle histoire du XVIIe siècle. On apprend comment vivait les gens dans le nord en Laponie principalement, ils fumaient et chassaient la baleine. Izko est promu pour devenir un grand cartographe. Cela démarre là où il vit à Saint Jean de Muzol alors qu'il n'a pas 20 ans. Et part faire une formation au sud du Portugal, puis Lisbonne pour apprendre ce métier. Il rejoint ensuite la Suède et la Laponie avec des hivers très rugueux. Izko est parti en Laponie pour une mission de faire une carte de commerce de Pitea à Nasafjall en Norvège pour y construire une mine. Izko va d'aventure en aventure. On y raconte les, guerres de religion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katheriina 2020-02-27T18:57:59+01:00
Crimes de sang-froid

11 nouvelles d'une quinzaine de pages, écrites pas les grands noms de la littérature policière française.

J'ai retrouvé avec plaisir Franck Thilliez, Olivier Norek, Ian Manook et Danielle Thiéry, que je connaissais déjà mais j'ai aussi pu découvrir de nouvelles plumes.

De très bonnes découvertes !

Seul bémol, les nouvelles sont un peu courtes, on a pas le temps de s'immerger dedans qu'on passe déjà à la suivante avec un petit sentiment d'inachevé...

Ça reste quand même une bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2020-08-02T15:25:32+02:00
Le Dernier Lapon

Grâce à ce roman je suis tombée amoureuse des polars scandinaves : je le conseille à toute personne qui voudrait se plonger dans le froid du nord.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2020-08-02T15:28:44+02:00
Le Détroit du Loup

Un deuxième opus tout aussi passionnant : lancez-vous dans cette série si vous voulez un polar qui vous prend aux tripes.

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Truc
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 5 livres

Métailié : 3 livres

Sixtrid : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Soleil : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array