Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 883
Membres
1 008 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Olivier Vanderbecq

Auteur

26 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
6 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Olivier Vanderbecq

Sortie France/Français : 2015-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

Ce livre est horrible !

Il est horriblement prenant.

La structure du texte est étonnante.

A la Pulp’ Fiction.

Ou à la 24 Heures Chronos.

On étouffe presque.

Mais on ne lâche rien.

On ne peut pas.

L’auteur écrit avec ces tripes.

Il écrit comme il pense.

Vous avez là, un petit exemple du livre (pourtant c’est de moi).

Les sensations sont étranges, alors que j’écris ces quelques lignes j’en suis à la page 56/336. C’est la première fois que j’écris une chronique en cours de lecture. A croire que l’auteur déteint sur moi.

Je ne peux m’empêcher d’écrire comme je pense.

Les personnages sont tellement éloignés de nous, mais tellement proches à la fois. Je n’ai pu faire autrement que de vivre avec eux.

L’auteur nous bluffe aussi. Je suis donc à la page 56 et là … Je tombe ! Je me relève et reprends ? Oui bien sûr !!!

Pfiou !!!

Voilà, je viens tout juste de le finir et franchement … vivement la suite !!!

Alors le style d’écriture est assez particulière. Il y a vraiment une symbiose entre l’écriture et l’action. Je ne saurai pas l’expliquer.

Il y a un truc … Bref je reste sans mots.

Si ! Quand l’action est vive l’écriture est brève, sèche telle des balles sortant d’un Glock.

Pendant les périodes plus calmes l’écriture est fluide, glisse toute seule devant vos yeux.

Les personnages sont poignants, criant de vérité. Vous avez Mal avec eux, vous souffrez avec eux, vous souriez ou riez avec eux, vous vous reposez avec eux, Vous appréciez la belle mécanique avec eux … Bref ! vous vivez avec eux. C’est juste énorme !

Si vous vous décidez à le lire, pensez aux mots qui suivent tel un tantra : pensez à respirer ! pensez à respirer !

Certaines blogueuses mettent des notes ou des cœurs, moi je ne le fais pas. J’exprime un avis. Une fois n’est pas coutume, je vais noter ce livre, attention !!!

6/5 ou 6 <3 sur 5

Par Yannick sur prose-cafe.fr

Afficher en entier
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

Un thriller haletant, sans temps mort et très bien tourné.

Ce roman est très différent de tout ce que j'ai pu lire, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un chassé croisé entre deux destins, celui d'un tueur et celui d'un flic, qui vont finalement se rejoindre. Ensuite, une partie de l'histoire est écrite à l'envers, si je peux dire : je n'ai compris qui étaient les divers protagonistes qu'au fur et à mesure, lors de leurs introspections et flash-backs respectifs. Enfin, pas de tournures de phrases travaillées ici, l'auteur veut de l'action, veut que ça tranche, comme le caractère de ses personnages. Les phrases sont donc courtes, parfois pas plus de trois mots, et s'enchaînent ligne après ligne. Cela permet de suivre les combats et d'installer une rapidité et du mouvement supplémentaire dans l'histoire. Comme le héros, l'auteur ne brode pas, il taille dans le vif. Il ne plaisante pas.

C'est bon, passionnant, je me suis attachée étrangement aux personnages, plus encore au tueur à gage bizarrement, moins au flic, même s'il se rachète à la fin. J'ai aimé sa personnalité ambigüe : un côté froid et sombre, mais également bon d'une certaine manière. J'ai été triste de découvrir ce qu'il avait vécu et cela a encore accru mon empathie à son égard.

C'est donc un roman peu banal que voilà, mais j'ai beaucoup aimé. Je vous le conseille donc vivement. Les amateurs de thrillers et de polars se régaleront !

Afficher en entier
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

Pierre est un personnage sombre, que le passé ne semble pas avoir gâté. Il parait indifférent, intransigeant et froid. On découvre son histoire au fil des pages et notre vision de lui change peu à peu. Il excelle dans son travail, tue si nécessaire. Mais parce qu'il n'a plus rien à perdre, parce qu'il a déjà tout perdu. En parallèle, nous découvrons Damien, un flic passionné par son travail mais qui se morfond dans l'alcool. Chargé de faire le point sur des nuisances nocturnes, il va se retrouver de fil en aiguilles sous les tirs et à la poursuite de Pierre. Ces deux hommes vont se rencontrer et se lier d'une façon tout à fait inattendue. Entre course poursuite et tuerie, le récit est ponctué d'actions, d'événements et de rencontres. C'est un roman dur, sombre que nous propose ici l'auteur. Sa plume est plutôt atypique : des phrases courtes, hachés qui se suivent les unes après les autres, alternant présent et passé pour nous emmener dans une ambiance prenante et oppressante. Des personnages forts et intrigants qu'on aime découvrir...

Avis complet :sariahlit.blogspot.fr/2015/01/les-ecorches-vifs.html

Afficher en entier
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

J'ai vraiment beaucoup aimé la "cavale" de ces deux écorchés vifs se battant contre leurs démons internes. Ils ne sont pas dans le même camp, l'un truand, l'autre flic et pourtant ils ont beaucoup en commun et ils cherchent tous deux une rédemption (une rachat de leurs fautes et erreurs, le pardon, à aller vers le bien... vers un bonheur perdu ou non encore trouvé).

Pierre, truand, ancien légionnaire, la quarantaine passé. Il avait une vie de famille avant, il avait l'amour, l'équilibre, tout ce dont on rêve et il a brusquement tout perdu. Tout a basculé, il s'est alors égaré. Ses blessures passées sont revenues le hanter, sa rage d'enfant unique écrasé par une famille qui demande la perfection, toute cette violence enfouie en lui et qu'il avait difficilement réussit à canaliser, tout a refait surface...

"Je ne serai qu'un écorché désespéré parmi tant d'autres. Errant de par le monde en quête de la fin. Un vagabond. L'oubli ne s'est pas montré et la rédemption n'est par venue" (page 285)

A la moitié de la lecture, on fait connaissance avec le lieutenant Damien Glob, 29 ans, il n'a pas de vie de famille, il est incapable de s'aimer et d'aimer... c'est un handicapé des sentiments... Il a le flair et l'inconscience, cette folie qui le pousse toujours plus loin dans la résolution des enquêtes irrésolues, il est bafoué par sa hiérarchie qui désapprouve ses méthodes. C'est le vilain petit canard, celui que l'on fuit. D'ailleurs il se fuit, il culpabilise, il boit plus que raison...

"Bousillé par son enfance, ravagé par un profond besoin d'exister et de briller dans tout ce qu'il entreprend (c'est ce que dit son psy) (page. 155)

Ils sont tous deux détruits de l'intérieur, tous les deux malmenés par la vie, ce sont des fauves, ils ont une revanche à prendre, blessés par leur éducation, par des pères trop autoritaires et castrateurs. J'ai parfois eu l'impression que i Damien étant l'avant-Pierre...

"Des années à refuser ma nature, à accepter mes frustrations et mes manques" (page 266)

Pas étonnant qu'ils se reconnaissent" lorsqu'ils se rencontrent.

"Flic ou criminel, face à un flingue, quelle est la différence ?" - Les Infiltrés (page 153)

Et au milieu de toute cette violence, il y a Alicia, 14 ans...

Qui est-elle ? Que va-t-il lui arriver ?

Il faut le lire pour le savoir...

Je vous le conseilles vivement.

La chronique complète : http://dutempspourlire.blogspot.fr/2015/01/les-ecorches-vifs-les-redempteurs.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zamy 2015-04-04T15:41:28+02:00
La Cour des Miracles

Un beau projet que le prix Mille Saisons !

Plus on progresse dans la lecture, plus on va de surprise en surprise. Les univers sont variés : on passe de l’Antiquité romaine au space opera, de la fantasy médiévale à la fantasy animalière, de la dystopie à l’uchronie ; on y croise des aliens, des démons, des cow-boys, des chats qui font la loi, des chevaliers, des légionnaires, des élèves plus que dissipés et des zombies très syndiqués.

Tous les styles se côtoient, tantôt humoristique, tantôt haletant, tantôt poétique et sensible. Il y en a pour tous les goûts. Les auteurs parviennent à nous plonger dans leur univers en quelques pages voire quelques phrases.

Il n’y a qu’une seule nouvelle que je n’ai pas aimée et à laquelle je n’ai pas compris grand-chose. 1/21, ça va, le livre est rentable et vaut bien une classification en Diamant.

J’attends avec impatience le résultat des votes !

Pour ma part, j’ai plusieurs candidats dans ma liste :

La Bande du 21, de Vincent Mondiot

Le Tyran malgré lui, de Jean-Michel Mengoli

Chini Ya, de Kéti Touche

Un certain monsieur Joly, de Robert Belfiore

Je réfléchis encore sur qui sera l’heureux élu… Quant à l’illustration, je vote pour celle d’Agnès Pelletier.

Et vous ?

La plateforme de vote est à présent ouverte et est disponible sur ce lien : http://www.legrimoire.net/prix-litteraire-mille-saisons puis cliquez sur le bandeau rouge en haut de la page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cassandre42s 2015-04-16T11:15:06+02:00
La Cour des Miracles

L'intérêt principal de cet ouvrage, c'est sa diversité tant au niveau des types d'histoires que de plûmes.

Je trouve ça intéressant de voir les différentes façons d'écrire qu'ont les gens, auteurs confirmés comme jeunes talents.

Côté histoires, je les ai toutes appréciées sur au moins le style d'écriture, ou l'histoire, ou l'univers, à l'exception d'une.

Si certaines sont purement divertissantes, d'autres offrent des axes de réflexion intéressants de part les thèmes qu'ils abordent (évolution de la société, domination de la science, des entreprises, horreur médicale, mise à l'écart volontaire d'une partie du peuple...)

Pour quelqu'un souhaitant s'initier à plusieurs types de littérature de l'imaginaire, ou ouvrir son horizon c'est un bon choix.

A noter aussi le système de vote présent dans le livre. On vote pour la nouvelle qu'on a préférée, afin de permettre à son auteur de remporter le prix mille saisons et de publier un roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Philippe-Aurele 2015-06-02T01:40:36+02:00
La Cour des Miracles

Je ne vais pas évaluer cet ouvrage, en étant l'un des auteurs. N'ayant par contre pas d'actions chez mon éditeur, je me permets de faire un peu de pub à sa collection "Mille Saisons", la première collection dirigée ... par ses lecteurs !

Chaque année l'éditeur lance un appel à texte sur un thème qu'il choisi. Les 20 meilleurs textes, choisis par un comité de lecture, sont publiés dans un recueil. Chaque nouvelle dépeint un univers susceptible de servir de cadre à un roman. Les lecteurs peuvent alors voter pour l'univers qui les a le plus convaincu.

L'année suivante le roman choisi par les lecteurs est publié et l'éditeur lance un nouvel appel à texte. Au fur et à mesure des années les lecteurs se constituent une collection qui leur ressemble.

Pour tous les auteurs qui cherchent à se faire connaître, c'est également un formidable tremplin. Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de l'éditeur sont vraiment sympas et passionnés par la littérature de l'imaginaire.

Bien sûr je suis partie prenante, mais je trouve ce concept vraiment intéressant et novateur (dans le monde de l'édition tout du moins).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fina-fire 2015-07-26T08:51:50+02:00
La Cour des Miracles

Mon premier livre de nouvelles et franchement je ne suis pas déçue !

Il y en a pour tous les goûts : de la fantasy, du space-opéra, de l'historique, du contemporain, ...

J'ai lu toutes les nouvelles et je vous avoue que d'en voter pour qu'une m'effraie tellement il y en a avec de grands potentiels.

Découvrir un nouveau héros, son histoire, un nouvel environnement à chaque histoire avec pour même thème la cour des miracles. L'imagination de ces auteurs est débordante. Vous en trouverez forcément plusieurs qui vous plairont !

N'oublions pas aussi toutes les illustrations réalisées par des élèves de l'école Jean Trubert, bravo.

De plus j'adore ce concept de vote par le public, on a vraiment l'impression de participer et de donner notre avis ainsi.

Pour conclure, félicitation à tous les auteurs et aux éditions , ce livre est un grand coup de cœur !

Afficher en entier
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)

Quand je lis je ne vois pas les mots je les vis je les perçois et avec ce livre on n’a aucun mal à faire vivre les personnages ou à se retrouver au cœur de l’action.

On passe à travers une foule d’émotion et on ne sait pas classer ce livre. Ce n’est pas un policier mais peut-on en dire que c’est un banal roman ? Non, on a de l’aventure on retrouve avec Pierre dans des fusillades criantes de vérité, on a de l’amour cet amour qui fait souffrir Pierre pour sa femme et ses filles ou celui de Damien pour Anne. Les mots sont justes et touchants quand il parle d’amour et ils se font acérés lors des batailles. J’ai aimé le mélange action et parole de chanson cela donne un effet de ralenti, c’est comme les effets spéciaux au cinéma.

J’ai souri à certains moments de répliques bien trouvées « on va lui offrir un vis ma vie de gitan traqué ! ». J’ai aimé ce mélange de population, merci de ne pas tomber dans les clichés cela fait du bien.

Il est très dur de parler de ce livre il faut le lire, le voir, le vivre… Vous allez entrer dans la vie de Pierre, d’Alicia, de Damien, de Pétru…. Ces personnes valent la peine qu’on les lisent. En vous expliquant leur vie je vous dévoilerai une partie de l’histoire.

Et après avoir lu ce livre vous ferez peut être comme moi j’ai commencé ce livre jeudi soir. Vendredi je travaille et le matin je passe rond-point des postes et bien je vous promets que je me suis surprise à le regarder différemment ce rond-point j’y ai cherché Damien et des traces de son enquête….

Maintenant il faut une suite à ce roman on veut continuer de suivre les traces de ces personnes. On se pose des questions à la fin de ce tome il n’y a qu’Olivier Vanderbecq qui a les réponses…. Alors vite le tome 2 (et je veux connaitre aussi la fin de l’histoire du crapaud !!!!)

Afficher en entier

Dédicaces de Olivier Vanderbecq
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Amalthée : 1 livre

Le Grimoire : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode