Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Olympe De Gouges

"Cette différence est bien peu de chose, elle n'existe que dans la couleur, mais les avantages qu'ils ont sur nous sont immenses. (...) Ils se servent de nous dans ces climats comme ils se servent des animaux dans les leurs. "

Voulant échapper à une peine injuste, deux esclaves, Zamore et Mirza, trouvent refuge sur une île déserte. Un navire vient se briser sur la côte. Seuls rescapés, Sophie et son mari Valère sont émus par le sort des esclaves et vont tout mettre en œuvre pour obtenir leur grâce auprès du gouverneur de la colonie...

Zamore et Mirza, dont le sujet avait fait scandale à la veille de la Révolution, est toujours une véritable leçon de tolérance et de parité avant l'heure. Sophie Mousset, écrivain et photographe, nous propose en outre une sélection de textes de l'auteur sur l'abolition de l'esclavage et nous invite à rencontrer cette femme en lutte contre toute forme d'oppression.

« Femme, réveille-toi ! le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. » C'est par ces mots qu'Olympe de Gouges, grande figure féminine de la Révolution française, interpelle les femmes du monde entier. Écrit en 1791, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte fondateur dans le combat des femmes pour l'égalité. Un plaidoyer à lire ou à relire et à mettre en perspective avec les débats de la société d'aujourd'hui.

«Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ?» Un ton résolument frondeur, une langue énergique, un propos engagé, par l’une des grandes voix féminines de la Révolution française.

Madame de Valmont laisse son mémoire au public, pour qu'il puisse juger de l'injustice dont elle a été victime. Constitué par sa correspondance privée, ce mémoire révèle la duplicité et le caractère profondément ludique de Madame de Valmont. Derrière l évocation du comportement injuste d un père envers sa fille, se profile l activité volontiers intrigante de cette femme. Sous l anonymat, celle-ci joue le rôle de plusieurs séductrices auprès de son demi-frère, le Marquis de Flaucourt, qu'elle prétend vouloir ramener à la raison et au bon sens. A travers l intrigue de ce roman on découvre un autre visage de l auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

«Ô France, France ! relève ton front altier, et n’inspire point à tes voisins le sentiment de la pitié. Que le peuple, les parlements et le roi ne forment qu’une même famille, et la Nation reprendra bientôt sa première splendeur.»

Olympe de Gouges (1748-1793) dénonce les inégalités et les barrières, tant économiques que sociales et politiques, à la veille de la Révolution française. Consciente du pouvoir des mots, elle livre – à travers brochures et affiches placardées – son combat : promouvoir les différentes formes de liberté, l’égalité entre les hommes et la mise en place d’une politique solidaire efficace.

Inscrits dans le siècle des Lumières, ces plaidoyers annoncent les trois vertus cardinales qui font la République d’aujourd’hui : liberté, égalité et fraternité.

Première pièce du théâtre français à porter à la scène les réalités d'un commerce ignoble et à dénoncer l'horreur du système économique qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages avec une réelle prise de parole sur leur condition et à utiliser la scène comme une tribune contre l'esclavage afin d'atteindre l'opinion publique, de susciter son indignation et de provoquer le débat.

Le Mariage inattendu de Chérubin est une comédie en 3 actes de la femme de lettres française Olympe de Gouges (1748 – 1793). Une pièce sur « le droit du Seigneur » en droite file de La Folle Journée de Beaumarchais.

Fanchette, la fille du jardinier et Chérubin, le jeune marquis se plaisent mais le rang les séparent. La séparation devient définitive à l'approche du mariage de Fanchette et de son fiancé.

Chacun connaît La Déclaration universelle des droits de l'homme. Mais qu'en est-il des droits des femmes ?

Cet ouvrage met en regard le texte précurseur d'Olympe de Gouges, première à revendiquer l'égalité juridique et sociale des femmes par rapport aux hommes, avec celui de La Déclaration des Nations Unies sur l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes. Enrichi d'une sélection de textes d'écrivains et de personnages publics d'hier et d'aujourd'hui, tous défenseurs de la cause des femmes et de l'égalité des genres.

Commenté par Anne Bouillon, avocate engagée en faveur des droits des femmes, pour un éclairage contemporain, le livre est illustré par des artistes qui se sont prêtées au jeu de l'interprétation de ces textes fondamentaux pour perpétuer la lutte contre les discriminations envers les femmes.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode