Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ondine Khayat

Auteur

274 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2010-08-28T23:38:37+02:00

Biographie

Naissance en 1974. Née d’une mère française et d’un père libanais et arménien, Ondine KHAYAT vit à Paris.

Elle travaille sur plusieurs projets, notamment un projet de loto mondial humanitaire, “Parions pour un Monde Meilleur”, soutenu par huit ONG : Care, Aides, WWF, la Chaîne de l’Espoir, Terre des Hommes, Intervida, l’AFXB et SOS Sahel.

Ondine Khayat a puisé dans les souvenirs de sa grand-mère arménienne, née en 1901, et dans son imagination, pour écrire son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
38 lecteurs
Or
71 lecteurs
Argent
45 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
62 lecteurs
Envies
222 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
159 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.23/10
Nombre d'évaluations : 111

0 Citations 80 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ondine Khayat

Sortie France/Français : 2022-03-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Petits Soleils de chaque jour

Je viens de finir de lire ce livre et quelle étrange sensation j'ai eue en lisant la dernière page. Comme si je l'avais deja lue. Je connaissais chaque mot, leur ordre et leurs résonances dans tout mon être était brillante. Joli roman qui fait du bien. Parfois un peu baclé (peut etre il y aura t'il une suite). Je conseille ce livre, il est bien écrit, les mots choisis sont fluides et coulent de source. L'histoire est sympathique et cohérente. C'est un bon roman qui fait sourire. Il se lit très vite, trop vite. Je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:41:04+02:00
Le parfum de l'exil

Avec "Le parfum de l'exil", Ondine Khayat nous livre une histoire personnelle dans ce récit aussi dur que touchant qui prône l'espoir et la résilience. Avec Louise et Tajine, des femmes exemplaires, on va retracer l'histoire de leur famille indéniablement marquée par le génocide arménien. En abordant en plus, les thèmes du désamour d'une mère et de la transmission de génération en génération, l'autrice montre à quel point des phénomènes douloureux laissent des traces indélébiles et se transmettent tel que peut l'être la génétique. On notera également que tout le long du récit, on flotte dans des airs de parfums et d'odeurs, très présentes et très décrites, mais parfois difficiles à imaginer et à s'en imprégner. La plume tantôt très poétique, tantôt très dure et visuelle met en lumière la prouesse de l'autrice à employer de doux mots pour raconter des souffrances indescriptibles. Un récit marquant, bouleversant et inoubliable qui apporte une jolie sensibilité et un délicat hommage au peuple arménien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milka2B 2021-08-27T23:16:46+02:00
Le prince charmant est infidèle

Ondine Kayat – Le prince charmant est (in)fidèle (juillet)

ABC : Nom K ou Titre en P

Test Perso : F2 - Dans un conflit, vous choisissez :4♠ L’opportunisme : Lire un livre avec pour thème la trahison :

Babelio : Romance /

1,2,3 Soleil : 3) Lire 5 livres à partir du mot « L.A.G.O.N » : chaque premier mot important du titre ET/OU nom/prénom de l'auteur doit commencer par l'une de ces lettres. : O

C'est l'histoire de Ben, qui trompe sa copine à tout va depuis 4 ans. Mais comme il l'aime, et qu'il en a marre de lui mentir, il va la pousser dans les bras d'autres hommes pour lui avouer plus facilement la vérité sur ses multiples coucheries extraconjugales.

C'est quoi ce livre...cet homme est tout simplement écœurant et sa copine niaise à tout va.

J'ai lu ce livre au hasard car le titre et la couverture m'ont plu...mais alors il n'y a rien d'autre, sauf peut-être une petite pointe d'humour de temps à autre qui fait sourire, sûrement pour alléger la lourdeur de ce mec détestable.

C'est un gros menteur, arrogant et fier de lui sauf quand il commence à culpabiliser et que sa conscience se réveille enfin.

Mais Il ne lui faut pas lgtps pour retrouver ses mauvaises habitudes, se trouver de bonnes excuses à ses extra et ses verres de vodka orange….il y en a un pratiquement tous les deux chapitres.

Un livre que je déconseille, je n'en parlerai même pas autour de moi d'ailleurs, sauf pour cette critique…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liliwd 2022-06-06T10:33:08+02:00
Ils ne faisaient que rêver

J'ai adoré cette histoire qui est criante de vérité et d'actualité. Les personnages sont touchants et leurs émotions sont très bien retranscrites. Une vrai pépite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-06-23T10:37:03+02:00
Ils ne faisaient que rêver

J'ai eu le plaisir d'être contactée par les éditions Charleston pour recevoir et chroniquer ce très joli roman, et pour cela déjà merci à eux !

Malheureusement j'en ressors un peu mitigée, non pas que ça a été une mauvaise lecture, mais je n'ai pas été transcendée plus que ça. Ça a été compliqué d'écrire la chronique j'avoue x)

Concernant l'histoire en elle-même, elle était pas mal sympathique, même si j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de facilités.

Si j'ai trouvé la plume assez simple et même parfois froide / factuelle, j'ai cependant apprécié les personnages, les thèmes abordés (on va y revenir), le rythme très soutenu et le suspens qui est maintenu du début à la fin. Fin qui est d'ailleurs très vite expédiée...

J'ai du mal quand on nous dit dans les dernières pages « Alors voilà il s'est passé ça et ça, et ça a pour conséquences ça ». On nous rapporte l'histoire sans nous la raconter ni nous investir, et je trouve ça dommage.

On parle donc dans ce roman d'urgence climatique (qui sert surtout de point de départ), d'attentats, du danger des dérives scientifiques, d'amitié, de deuil, avec un petit peu de romance.

C'est un roman qui je n'en doute pas est poignant lorsque l'on rentre dedans, ce qui n'a pas été tout le temps mon cas.

J'aime beaucoup la dystopie de manière générale, mais là j'avais l'impression qu'il y avait un énorme message par rapport au Covid (qui est d'ailleurs cité), et ça m'a dérangée...

Mais bon c'est quelque chose de très personnel qui ne concerne que moi, et je suis sûre qui peut tout à fait plaire à quelqu'un d'autre ! Et surtout l'auteure soulève beaucoup de questions intéressantes, même si je n'adhère pas à toutes ses idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALIXALIX 2022-07-14T10:59:53+02:00
Le parfum de l'exil

Terrassée par le chagrin, Taline apprend le décès de sa grand-mère, une femme admirable qui connaissait les secrets de la nature et les maîtrisait avec science. C’est elle qui l’a accompagnée tout au long de son existence, qui lui a permis de se sentir constamment à l’ais et d’appréhender la vie avec sérénité. Puis, il y a eu la découverte d’un carnet recouvert d’une couverture en cuir. Un petit livre dans lequel son arrière-grand-mère annotait tous les petits et grands évènements qui façonnaient son quotidien. Ecrit à la première personne, il révèle subitement tout un pan du passé familial mêlant espérances, craintes, horreurs, errances et joies avec, en ligne de mire, le douloureux séisme du génocide dont les Arméniens ont été victimes tandis que le reste du monde s’enfonçait dans la boue des tranchées de la première guerre mondiale. En levant le voile sur ce vécu, les certitudes vacillent, réveillant des peurs lointaines, secouant les certitudes et déséquilibrant ce que l’harmonie peut avoir de confortable. De Paris à Beyrouth, ce roman enchaîne les épisodes et revient sur un des grands traumatismes de l’Histoire contemporaine, ouvrant des plaies et prouvant à quel point le mot résilience peut admirablement être défini lorsqu’on a survécu à ce que la vie peut infliger de plus terrible

Afficher en entier
Ils ne faisaient que rêver

Thalie et Alisha se font une promesse lorsqu'elles sont enfant : ensemble, elles vont tout faire pour changer le monde. A 20 ans, elles deviennent militantes et se retrouvent à Paris pour une grande marche pour le climat. Elles sont fières du chemin parcouru, et savent que ça ne fait que commencer. Pourtant, tout ne se passe pas comme prévu. Au cours de cette marche pacifiste, de violentes explosions éclates, faisant voler en éclats leur rêve d'enfant.

Une histoire bouleversante et terriblement touchante. Une histoire mêlant avec brio des thématiques fortes : l'écologie, l'amitié, l'amour, le deuil, la résilience, la reconstruction.

Une histoire passionnante, des personnages attachants, une lutte de tous les instants. Ondine Khayat nous offre ici une magnifique histoire à la fois belle et terrible.

Afficher en entier
Le parfum de l'exil

Avant même de lire ce roman je pressentais le coup de cœur et page après page mon sentiment n'a fait que se renforcer.

À part un dénouement peut-être un peu rapide et une décision de l'autrice qui m'a un peu surprise sur la fin du carnet (je ne peux pas en dire plus sans spoiler) j'ai savouré ces 440 pages et spécialement celles ayant eu lieu au XXe siècle. La plume d'Ondine Khayat est exceptionnelle, presque chaque phrase est imagée et chaque paragraphe coule comme de la poésie.

Je me suis immédiatement attachée aux personnages. Ils m'ont fait vibrer. Tellement de belles personnalités, en particulier Louise qui est un poème à elle seule, mais aussi son grand-père qui a pris une grande place dans mon cœur et Taline bien entendu avec sa passion pour les parfums, qui m'a d'ailleurs donné envie de m'essayer à son petit jeu des odeurs (pas facile!).

Les faits historiques relatés dans ce roman sont très très durs. Les atrocités commises pendant les guerres, les génocides, les vies brisées le sont toujours... Je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de ce peuple et je suis heureuse que l'autrice ait mis en lumière tout cela, car ce que ces hommes, ces femmes et ces enfants ont subi ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

Juste un petit point de réflexion personnelle :

La colère de Louise contre Dieu est tellement compréhensible ! Et pourtant... Dieu aurait-il dû créer les humains incapables de faire le mal et les priver du libre arbitre, en faire des robots qui n'ont pas le choix ?

Ou devrait-il peut-être intervenir chaque fois que le mal est commis et punir les méchants ? Mais alors encore une fois où serait la liberté et surtout comment décider de qui juger et qui ne pas juger puisque nous faisons tous du mal à notre échelle ? Où se fixer la limite entre acte répréhensible et acte condamnable? Et que penser de ceux qui victimes se sont forgé une carapace et sont devenus bourreaux par la suite.. coupables ? Je suis tellement contente de ne pas avoir à prendre ce genre de décision et de responsabilité ! Mais je suis aussi capable d'avancer parce que je sais qu'un jour cette violence cessera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T10:53:40+02:00
Ils ne faisaient que rêver

"Ils ne faisaient que rêver" a de quoi jeter une pierre dans la mare et être déstabilisant voire dérangeant. Mais pour ma part, j'ai été sans cesse surprise par les évènements et la tournure que prend l'histoire du début à la fin et j'ai été agréablement entrainé tout le long du récit qui m'a pleinement satisfaite. Si je pensais que l'on partirait sur un plaidoyer écologique, un évènement tragique, totalement inattendu et surprenant va faire prendre une toute autre direction au récit. On va ainsi progressivement basculer vers une dystopie dans laquelle il est agréable de retrouver des éléments scientifiques et technologiques pour étayer la théorie véhiculée. Dans ce cadre un peu complotiste, il est malheureusement possible de faire un parallèle avec la crise sanitaire... Néanmoins, j'ai été détachée de la réalité et les idées portées sont très intéressantes à retenir. Une histoire déroutante et surprenante qui m'a conquise!

Afficher en entier
Ils ne faisaient que rêver

J'ai adoré le début de ce roman ! L'atmosphère est tellement inspirante avec ces jeunes qui se rassemblent pour faire entendre leurs convictions. Alisha est majestueuse avec son discours ! Puis tout bascule et c'est très bien écrit !

Mais à partir de là le scénario proposé m'a semblé totalement tiré par les cheveux ! L'histoire se précipite à tel point que les personnages et leurs liens ne se font plus développés. J'ai eu une impression d'une fin bâclée. Dommage !

Afficher en entier

Dédicaces de Ondine Khayat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 4 livres

Pocket : 4 livres

Anne Carrière : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

VDB : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Piment : 1 livre

Éditions SOLAR : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode