Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Osamu Yamamoto

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
15 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Osamu Yamamoto

Sortie Poche France/Français : 2022-11-25

Les derniers commentaires sur ses livres

l'orchestre des doigts, Tome 4

il est assez triste mais il est génial !!!

Afficher en entier
l'orchestre des doigts, Tome 3

vraiment super !!!!!!!!!!!!!! ♥♠♣♦

Afficher en entier
l'orchestre des doigts, Tome 3

Il est trés bien c'est un super manga

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moon-star 2014-05-16T13:47:05+02:00
L'orchestre des doigts, Tome 1

j'ai adoré ce manga il est très émouvant et apprend beaucoup de choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2017-02-18T09:59:03+01:00
L'orchestre des doigts, Tome 1

J'ai bien aimé ce manga qui permet de comprendre ce que les sourds devaient endurer face aux autres qui les rejetaient à cause de leur différence au début du XXe siècle.

L'histoire est très belle et donne envie de poursuivre avec les tomes suivants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2017-02-21T16:07:06+01:00
L'orchestre des doigts, Tome 2

Malgré un style de dessin dont je n'ai pas trop l'habitude, ce manga m'a plu.

Afficher en entier
L'orchestre des doigts, Tome 1

Un livre qui traite d'un sujet assez grave : les violences ainsi que le rejet de certaines personnes face à des enfants sourds et muets qui ne demandent qu'à comprendre. L'histoire est belle et touchante. Elle transmet un vrai beau et utile message.

Afficher en entier
The Red Rat in Hollywood, Tome 1

Il existe des manga sur à peu près tous les sujets, des plus sérieux aux plus improbables et délirants. Quand j'ai vu passer The red rat in Hollywood dans les plannings de publication, j'ai été immédiatement intriguée par ce titre qui dit tout et ne dit rien à la fois. Des rats rouges à Hollywood ?! Serait-il question de communistes ? De communistes dans les films ?!

Pas loin... Cette série de Osamu Yamamoto se consacre à la période d'après Seconde Guerre mondiale aux Etats-Unis durant laquelle s'instaure une véritable chasse à la sorcière, une chasse aux communistes, le Maccarthysme, qui sévira jusque dans le milieu prestigieux et quasi-intouchable qu'est le show-biz hollywoodien, en plein âge d'or, et qui atteindra des proportions dantesques.

Un programme original et intéressant que je n'ai pas trouvé suffisamment bien servi par ce premier tome.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause des bonds dans le temps, en avant et en arrière, faisant perdre de vue les tenants et les aboutissants de cette histoire qui démarre donc dans la confusion. Heureusement, vers le tiers du livre, le mangaka finit par poser les éléments importants et tenir sa chronologie. Le lien entre tout se fait progressivement, jusqu'à mettre en place les bases d'un contexte politique très tendu.

En effet, les échanges entre l'URSS et les Etats-Unis sont au plus froid, surtout depuis que la première a truffé d'espions les centres névralgiques du second pour récupérer tous ses secrets défense, notamment les plans de conception de la bombe atomique. Du coup une paranoïa s'est installée, sur laquelle surfe le FBI, jeune instance de renseignements sur la sellette pour n'avoir pas fait ses preuves et qui voit en cette menace l'ultime opportunité de redorer son blason.

La menace que représente l'infiltration est bien réelle, mais le phénomène qui en découle, la traque systématique qui vise à chasser et neutraliser tous les sympathisants (ou supposés) à l'idéologie communiste et les moyens employés pour que le FBI arrive à ses fins, sont totalement disproportionnés et déplacés dans un pays qui affirme dans sa constitution protéger la liberté d'opinion politique et l'intimité de ses citoyens.

On assiste au cours de ce premier tome à l'attribution à la HUAC, une commission créée dès 1938 pour traiter des activités anti-américaines, de la mission de faire tomber 19 personnalités du cinéma hollywoodien, essentiellement des scénaristes et réalisateurs, accusés d'être communistes et de faire de la propagande à travers leurs films. C'est sur la défense de ces individus lors d'une audition ridicule et sur les moyens abusifs et intrusifs employés par le FBI que se concentre le mangaka, insistant sur l'aspect crainte d'être faussement catalogué comme appartenant au mauvais bord par association avec les mauvaises personnes.

Graphiquement, j'ai trouvé ce premier tome aussi inégal que sa narration. Il y a clairement trois types de mises en scène: celle qui raconte la petite histoire, avec un style soigné mais un peu massif et rigide à mon goût, celle qui raconte la grande Histoire avec des figures connues, notamment les mégastars du cinéma de l'époque (Bogart, Backall, Peck, Hepburn...) où on a droit à une représentation plus réaliste et glamour, digne de certaines photos de promo ou posters d'antan, et, enfin, une qui est clairement très caricaturale dans les expressions et les attitudes des personnages, comme pour souligner tout le ridicule d'une situation. Le résultat est très figé tout en faisant patchwork sans parvenir à s'harmoniser correctement.

Bref, c'est un premier tome intéressant et intrigant, même si un peu maladroit dans sa narration qui empêche de rentrer rapidement dans l'histoire. Il est bourré d'anecdotes et de rappels sur une époque où le cinéma hollywoodien s'imposait en grand maître et influenceur tandis que l'Amérique vivait une période peu reluisante de son histoire. Il est assez dense dans ses informations et nécessite de lui consacrer concentration et temps de lecture de qualité, ce que je n'avais pas en premier lieu et qui a certainement joué dans mon ressenti. Je tâcherai de m'en souvenir pour la lecture de la suite qui se fera dans peu, je pense, puisque je possède les deux tomes suivants.

Afficher en entier
The Red Rat in Hollywood, Tome 2

J'avais senti quelque chose de vraiment prometteur et intéressant lors de ma lecture du premier tome, bien que ce dernier ait été construit de façon bancale, ce qui m'avait empêchée de l'apprécier pleinement. Ce second tome renouvelle tout mon intérêt en m'épargnant les bémols du précédent.

On y suit les conséquences directes de la condamnation des 10 scénaristes montés au créneau pour défendre leur liberté et qui deviennent personna non grata dans le milieu du cinéma, le temps que s'ouvre leur procès.

C'est l'occasion pour le mangaka d'aborder des thèmes comme la valeur de la création artistique face à la pression des gros sous, ou le poids de la liberté d'expression et de pensée face à l'intérêt de la nation, ou encore, à une échelle plus humaine, le conflit entre idéal politique et intérêts personnels.

C'est un tome intéressant pour tout ce qu'il soulève de réflexion à poursuivre dans les prochains, mais je l'ai surtout apprécié pour le parallèle qu'il établit entre la trame de fond du film Vacances romaines et les déboires personnels de ses créateurs liés à ce contexte historique tendu. J'aime toujours quand on m'apporte un regard neuf sur une oeuvre que je connais et que ma vision globale s'en retrouve modifiée par ce nouvel éclairage.

Côté graphismes, il n'y a pas d'évolution, c'est toujours le même traitement avec cette impression de patchwork à laquelle on finit par se faire, faute d'avoir autre chose.

Bref, ce second tome est dans la lignée des sujets évoqués dans le premier tout en accentuant l'aspect "dans les coulisses" du cinéma, ce qui le rend nettement plus appréciable. De plus, l'auteur nous fournit en fin de tome quelques explications sur ses sources de même que la possibilité de distinguer le fictif du réel depuis le début de l'histoire. Des éléments de compréhension qui avaient manqué en premier lieu et qui permettent de vraiment mesurer l'importance de cet épisode peu glorieux de l'histoire américaine.

Afficher en entier
The Red Rat in Hollywood, Tome 1

Ce manga aura été la belle découverte de cette semaine ! J'ai été très agréablement surpris par la subtilité avec la fiction du récit est mêlée à l'aspect historique, très instructif. Je connaissais cet épisode de l'histoire des États-Unis, mais pas sous cet angle. En plus d'être intéressant, ce manga est habité par des personnages attachants et assez différents les uns des autres malgré leur milieu commun pour donner lieu à une vraie histoire, même si les graphismes manquent de plans larges et nous laissent parfois un peu sur notre faim.

Afficher en entier

Dédicaces de Osamu Yamamoto
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Vega-Dupuis : 8 livres

Shogakukan : 3 livres

Milan : 2 livres

Vega Manga : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode