Livres
512 062
Membres
523 181

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oscar Wilde

5 160 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-04T18:09:39+01:00

Biographie

Ecrivain irlandais

[Littérature classique]

Né à Dublin le 16 octobre 1854

Décédé à Paris le 30 novembre 1900

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Afficher en entier

Livres de Oscar Wilde

Classement dans les bibliothèques

Diamant
939 lecteurs
Or
1 377 lecteurs
Argent
1 220 lecteurs
Bronze
941 lecteurs
Lu aussi
1 421 lecteurs
Envies
1 597 lecteurs
En train de lire
153 lecteurs
Pas apprécié
124 lecteurs
PAL
1 414 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 1 442

38 Citations 713 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Oscar Wilde

Sortie Poche France/Français : 2017-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Arwen14 2020-04-03T09:43:31+02:00
Le Crime de Lord Arthur Savile

Histoire courte, mais surprenante. Surprenant de voir à quel point la prédiction d'un événement peut le provoquer. Pour des raisons que l'on pourrait penser nobles (l'amour, en l'occurrence), mais qui deviennent presque absurdes dans ce contexte -j'essaie de ne pas trop en dévoiler. L'homme face à ses faiblesses, ses échecs, sa crédulité.

Néanmoins, cette histoire était intéressante, et même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue, j'ai fini par ne plus la lâcher, curieuse de découvrir ce qui allait se passer ensuite.

J'avoue que je m'attendais à une autre fin, peut-être plus surprenante.

Il n'empêche que ce fut une lecture agréable, que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-03T16:48:31+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

[Livre audio] « Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. » Je ne pourrais mieux décrire ce livre! J’y rajouterai une touche de poésie et on retrouve là tous les éléments qui font de ce roman une lecture exquise pendant une bonne partie! Et puis on tombe dans une trop longue explication de détails culturels rébarbative et ennuyante! Et là, j’ai malheureusement décroché et cela m’a paru une éternité pour arriver à la fin de ce roman... Et cette fin si rapide, j’ai trouvé ca fort dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aelurus 2020-04-08T08:20:45+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Un classique qu'il faut connaître et surtout avoir lu au moins une fois.

Le style riche et d'un autre temps donne une dimension toute particulière à se roman intemporel.

Une histoire que l'on connait mais que l'on pense connaître. Car il n'y a rien de mieux que de lire le chef d'oeuvre originale et de rentrer dans la tête de Dorian Gray.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanarose971 2020-04-14T20:57:17+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Je le conseille uniquement que si l'histoire vous intéresse réellement. Dès le début, on est assez bien attiré par l’ambiance qui attire notre curiosité, mais arrivée vers les 100 pages et quelques, sautez d'au moins 50 pages maximum, car le milieu de la narration n'est que description et coupe totalement l'élan de l'intrigue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mickaela27 2020-04-21T21:29:51+02:00
Le Crime de Lord Arthur Savile

J'adore l'auteur ! Donc ce livre a été super aussi. Une histoire assez surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-04-24T18:42:53+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

C'est un super classique, que j'ai lu pour me sortir un peu des livres contemporains... Et je ne regrette pas. L'écriture d'Oscar Wilde est vraiment belle et très agréable à lire, et l'histoire est tenante jusqu'au bout. Il y a bien quelques passages très lents qui m'ont ennuyé (des descriptions, des références historiques qui pour moi ne collaient pas à l'intrigue), mais le dénouement est magnifique, et est une réelle leçon de vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:10:40+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Il y a de ces classiques qui ne prennent pas une ride et Le Portrait de Dorian Gray en fait parti. La résonance avec notre monde actuel est vibrante, sa morale universelle et l'auteur interroge notre coeur avec une sensibilité inégalée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elline 2020-05-06T20:59:05+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Il est aisé de voir à quel point l’auteur met en avant des idées, et un mode de vie, pour le moins scandaleux (à l’époque), à travers cette histoire. Sir Henri est un personnage qui va complètement refléter cet état d’esprit. Je ne m’attendais pas à avoir un personnage (Dorian Gray) avec si peu de caractère, capricieux et si malléable. Et je dois avouer que je ne l’apprécie pas spécialement.

Si l’auteur dévoile des éléments choquants pour la société victorienne, que cela soit à travers les pensées et discours des personnages, où dans l’observation d’une abeille butinant des massifs, tout est admirablement fait, sans vulgarité, avec un côté très poétique.

Voilà c'est sur cet essais philosophique que je conclus cet article. Ce roman n'est clairement pas un coup de coeur , mais la réflexion qu'il amène, la complexité du personnage de Dorian Gray et en même temps son extrême naïveté dans sa jeunesse ma surprise.

https://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/post/2019/11/30/le-portrait-de-dorian-gray

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvdy 2020-05-20T17:43:53+02:00
Contes et récits

Cela fait très longtemps que j'ai lu ce livre, mais je me rappelle toujours de ces contes. Je ne suis pas si sûre si c'est le recueil que j'ai mais il contient certaines c'est sûr.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pompon 2020-06-28T18:33:01+02:00
L'Importance d'être Constant

Oscar Wilde au meilleur de sa forme, que je retrouve avec plaisir dans "L'Importance d'être Constant" !

J'ai énormément ri en lisant cette pièce en anglais et admiré la finesse et l'intelligence des dialogues. Les personnages d'Algernon et Earnest sont désopilants; Lady Bracknell, qui porte les tares de la société victorienne à bout de bras, est très charismatique et à l'origine de tirades rondement menées. L'auteur m'a emmenée au fond de l'absurde jusqu'à l'ultime coup de théâtre, et ce fut à mon plus grand bonheur.

Afficher en entier

Dédicaces de Oscar Wilde
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 7 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

Pocket : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Editions du Chêne : 3 livres

Oxford University Press : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array