Livres
429 028
Membres
350 463

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oscar Wilde

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-04T18:09:39+01:00

Biographie

Ecrivain irlandais

[Littérature classique]

Né à Dublin le 16 octobre 1854

Décédé à Paris le 30 novembre 1900

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Afficher en entier

Livres de Oscar Wilde

Classement dans les bibliothèques

Diamant
802 ajouts
Or
1 168 ajouts
Argent
1 057 ajouts
Bronze
815 ajouts
Lu aussi
1 232 ajouts
Envies
1 363 ajouts
En train de lire
143 ajouts
Pas apprécié
103 ajouts
PAL
1 187 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.83/10
Nombre d'évaluations : 930

35 Citations 605 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Oscar Wilde

Sortie Poche France/Français : 2017-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2018-08-19T12:40:27+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher. Au début, ce n'est qu'une histoire de dandy. Mais une fois qu'on est entré dans le vif du sujet, ce livre devient intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sheelin 2018-08-20T11:42:16+02:00

C'est une histoire absolument terrifiante qui pousse a nous interroger sur la vie, la débauche et surtout sur la notion du mal.

Un livre intéressant qui est difficile a apprécier ou a ne pas apprécier mais qui est tout de même très bien écrit bien qu'un peu difficile vers le milieu de l'histoire. Il faut continuer à le lire car la fin est vraiment magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-30T19:06:21+02:00

J'ai trouvé Le Portrait de Dorian Grey vraiment intéressant. La lecture est facile, les personnages sont bien développés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mladoria 2018-09-01T08:15:55+02:00

Je retrouve de bon matin certaines de ces histoires qui ont bercé (dans leur adaptation animée) mon enfance.

Ce recueil comprend 5 contes : Le prince heureux, le Rossignol et la Rose, le Géant égoïste, L'Ami dévoué et La Fusée remarquable.

Le style est particulièrement accessible mais le contenu est à conseiller à partir d'un certain âge car ces histoires sont très dures : il y a question de mort, de misère, de sacrifice, d'égoïsme crasse, de prétention, de mépris, de solitude.

Bref, ce sont loin d'être de joyeux contes. Mon préféré reste et de loin celui du prince heureux, tragique mais sublime d'émotion. Le rossignol et la rose est un hommage à un des contes du jardin d'Andersen avec une fin beaucoup plus amère. Le géant égoïste est sans doute le moins âpre des 5 contes. L'ami dévoué et La fusée remarquable traitent de la prétention et de l'égocentrisme sous son jour le plus sombre.

Comme un goût amer dans la bouche en finissant ce recueil, l'auteur décrivant certains des aspects les plus sombres de l'âme humaine sans trop de vertus pour les contrebalancer.

Terribles et caustiques histoires, qui sans la nostalgie que j'en retire des superbes adaptations animées m'ont plutôt fichu le bourdon. Cela change des contes de fées édulcorés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2018-09-08T22:46:23+02:00

Il est intéressant d’avoir la vision d’un jeune noble européen sur les contrées sauvages de l’Australie et sur les Aborigènes. Tantôt dédaigneux, tantôt écœuré, tantôt admiratif, il découvre et c’est assez évident. Du reste, cette courte nouvelle n’est pas transcendante et encore moins palpitante. Il ne s’y passe pas grand-chose, cela fait un peu extraits de journal, bribes choisies sans grand travail sur les émotions ou les situations, mais ça se lit vite et bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par denisebroise 2018-09-09T12:08:10+02:00

"Le portrait de Dorian Gray" m'a comblée , en ce qu'il est à la fois une oeuvre hédoniste à la beauté vénéneuse, et un récit gothique classique délicieusement angoissant. Le monstre que devient Dorian, fasciné par sa propre beauté, est bien aussi terrifiant que la créature de Frankenstein, et combien plus dangereux puisque tout dans son apparence juvénile le rend innocent de ses perversions. C'est l'histoire d'une oeuvre qui possède son modèle. Mais au-delà du récit fantastique, qui régalera les amateurs d'E. Poe, comme moi même, Oscar Wilde insuffle à ses pages toute son expérience de la mondainité, il nous donne les clefs pour pénétrer l'univers opaque du cigare et du brandy; il apparaît lui-même en filigrane sous les traits de Lord Henry, le Prince Paradoxe. Comment ne pas succomber à la poésie de ce dandy amoureux de la beauté, qui sait si bien nous décrire chaque fleur caressée, ou chaque trait de son bel ami?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nephi 2018-09-09T13:34:01+02:00

Petite nouvelle bien sympa qui convient aux petits comme aux plus grands !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Drahlan 2018-09-09T22:17:25+02:00

J’ai aimé la relation du fantôme avec la famille du ministres . Puis les réactions du fantôme qui est un vrai trouillard . il faut bien le dire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Drahlan 2018-09-09T22:19:04+02:00

J’aime beaucoup l’humour de l’auteur . Livre court mais vraiment intéressant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaxN 2018-09-17T19:13:51+02:00

L'un des plus beaux livres fantastiques qui soit. Dans mon optique éducative je le conseille sans restriction. Le texte est beau, la réflexion philosophique est renouvelée par rapport a ce thème déjà abordé dans la littérature !Un sommet du roman mondial. Tout simplement. Le jeune dorian Gray est un personnage très attachant. Le diabolique Lord Henri est troublant. Le livre est remarquablement écrit et la fin est excellente. Les dialogues pertinents enrichissent ce livre Diamant, ce n'est pas assez pour le noter ! Platine !!! Je le conseille vivement vous ne le regreterez pas ! Adolescents, adultes, seniors !!!

Afficher en entier

Dédicaces de Oscar Wilde
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 6 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Stock : 3 livres

Pocket : 3 livres

Editions Penguin : 3 livres

Presses pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode