Oscar Wilde
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.63/10Nombre d'évaluations : 2 081
43 Citations 885 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue, je n'ai pas un très bon niveau (intermédiaire B1) mais je n'ai pas été bloquée dans ma lecture, peut-être aussi parce que je connaissais l'histoire. J'ai remarqué que plus on lit plus la compréhension est facile tant que l'on reste sur des ouvrages correspondant à notre niveau ou le niveau juste au dessus.
Afficher en entierPour un classique aussi célèbre, je m'attendais à mieux. L'écriture d'Oscar Wilde m'a profondément ennuyée, pleine de longueur et de palabres inutile. Henry, bien que par son flot continuel de paroles, qui passe du coq à l'âne, et me perd facilement, j'ai trouvé que finalement c'était une façon de montrer sa façon de corrompre le cœur de Dorian. Il est son gourou, et par ce fait, je retrouve ce même travers chez le Dorian quelques années plus tard.
J'ai trouvé Hallward pur. Que ça soit dans son art ou dans l'amour qu'il porte à Dorian. Et d'ailleurs ce fut son seul défaut. Il a, par son portrait, exacerbé la vanité et le narcissisme de Dorian. J'ai trouvé cela plutôt intéressant. Mais noyé dans l'écriture de l'auteur, qui semblait vouloir montrer l'étendue de ses talents d'écrivain que de raconter son histoire. Je l'ai finalement trouvé moyen.
Afficher en entierUn ouvrage sympathique et plein d'esprit. Mais pas très palpitant.
Afficher en entierJ'ai littéralement adoré ce roman que j'ai trouvé aussi poétique qu'intelligent (hormis une certaine misogynie inhérente à l'époque), et assez captivant quant à ses réflexions sur la nature humaine. Je l'ai presque trouvé trop bref tant j'ai été happée par la vie de Dorian Gray, et je sais d'ores-et-déjà que je pourrait le relire et y découvrir sans fin de nouveaux éléments qui ont pu m'échapper.
Afficher en entierDés le départ, j’étais plongée dans la lecture sans pour autant l’adorer. Je ne comprenais pas bien ce que je lisais et ou on m’emmenait. Ce n’est pas réellement une histoire avec une intrigue, mais plutôt le récit de la vie d’un homme, un portait littéralement. Ce que je n’ai compris que tard. Et même si dés le départ, je n’étais pas convaincue par ma lecture, j’avais envie de la continuer et j’ai bien fait ! La fin m’a laissé sans voix.
Afficher en entierDorian est le perso le plus égoïste, abjecte et imbu de lui-même… Assister à sa déchéance était jouissif
Afficher en entierClassique incontournable. J'ai adoré détester Dorian Grey
Afficher en entierJe ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai bien aimé l'idée du corps qui ne vieillit pas, mais dont l'âme est flétrie et pourrie. On sent qu'à la fin de sa vie, Dorian a des regrets sur ce qu'il a fait et sur son désir fou de rester jeune, ce qui a signé son destin tragique.
Dorian était une âme pure et ce n'est pas vraiment expliqué dans l'histoire comment il devient méchant, ni même comment ça se fait qu'en émettant juste un souhait, il parvient à rester jeune. Tais-toi c'est magique !
L'écriture est belle par moment, mais il y'a des chapitres à rallonge de descriptions qui alourdissent l'histoire. Et beaucoup de dialogues inutiles aussi qui ralentissent l'intrigue. J'ai l'impression qu'il y'a un début et une fin mais ou est passé le milieu ? Je n'ai pas vu la perdition de Dorian. Tout est expliqué, mais on assiste qu'à une ou deux choses qu'il a faites. J'ai trouvé les films beaucoup plus développés.
D'ailleurs, Dorian ne vieillit pas et tout le monde est témoin de sa jeunesse éternelle, il devrait donc s'en inquiéter et déménager afin de ne pas attirer les soupçons, mais il n'en fait rien, j'ai trouvé cela pas vraiment réfléchi.
En revanche, la fin est atroce et bien surprenante !
Afficher en entierC'est d'abord la couverture qui m’a attirée et ensuite les dessins, sur lesquels j'ai un peu flashé. Je savais déjà que c’était une bande dessinée jeunesse, je l'ai justement vu aux illustrations, mais c’était tentant de découvrir l'histoire en elle-même !
L'histoire est d'ailleurs assez drôle. Je m'attendais à ce que ça se termine mal mais non pas du tout, c'est toujours sur une touche d'humour. Je ne connais pas le classique à l'origine de cette BD, je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre !
L'intrigue est donc centrée sur le fantôme de Canterville et de trois enfants qui lui en font voir de toutes les couleurs ! Ils venaient à peine d'emménager avec leurs parents, que le fantôme commençait à essayer de leur faire peur pour les faire partir. Mais il ne savait pas encore qui il affrontait...
On découvre une famille peu banale, que les fantômes n'effraient pas une seconde et qui a plus d'un tour dans son sac, surtout en ce qui concerne les enfants, deux jeunes jumeaux et une ado. Quand l'histoire arrive à un point qui semble effrayant, ça tourne vite à l'humour et c'est finalement le cas du début à la fin. On se prend au jeu de l'arroseur arrosé et on passe un bon moment en compagnie de cette famille complètement loufoque et imprévisible.
Comme je le disais, les dessins m'ont énormément plu. C'est bien adapté à la jeunesse, donc du style ''mignon'' et c'est rempli de couleurs vives. Très agréable visuellement !
On passe un bon moment en compagnie de ce fantôme. Une BD qui plaira certainement aux enfants et même aux plus grands, ne serait-ce que pour se détendre.
http://uneenviedelivres.blogspot.com/2015/10/le-fantome-de-canterville.html
Afficher en entierIl y a de cela nombre d'années, j'ai eu le plaisir de découvrir dans "Le Portrait De Dorian Gray" une merveilleuse intrigue fantastique, doublé d'un thriller hautement élégant. Sa relecture m'a permis d'apprécier, en outre, un regard sans concession et virulent sur la nature humaine. C'est un roman que j'imagine indémodable tant pour son rythme, son humour, la pertinence de ses propos... et cette histoire, désormais mythique.
Afficher en entierOn parle de Oscar Wilde ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
2016-10-19T16:45:49+02:00
2016-10-11T17:17:30+02:00
2016-07-07T17:55:27+02:00
2016-02-19T19:44:39+01:00
2015-11-25T19:31:52+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Oscar Wilde
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 22 livres
LGF - Le Livre de Poche : 17 livres
Flammarion : 8 livres
Penguin Books Ltd : 6 livres
Pocket : 5 livres
Gallimard Jeunesse : 5 livres
Presses pocket : 3 livres
Editions du Chêne : 3 livres
Biographie
Ecrivain irlandais
[Littérature classique]
Né à Dublin le 16 octobre 1854
Décédé à Paris le 30 novembre 1900
Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.
Afficher en entier