Livres
567 769
Membres
622 477

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oscar Wilde

Auteur

5 285 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-04T18:09:39+01:00

Biographie

Ecrivain irlandais

[Littérature classique]

Né à Dublin le 16 octobre 1854

Décédé à Paris le 30 novembre 1900

Fils d'un chirurgien réputé et d'une femme de lettres engagée dans la lutte irlandaise, Oscar Wilde fait de brillantes études à l'université d'Oxford. Suite à sa rencontre avec John Ruskin, porte-parole du mouvement 'esthète', il adhère à ce courant artistique qui prône la recherche du 'beau', sans préoccupation morale ou sociale. Rédacteur en chef du magazine The Woman' s World, il prend fait et cause pour le féminisme. Installé à Londres, il choque la société mondaine par ses extravagances, son cynisme et ses pièces de théâtre sont souvent interdites de représentation. Mais c'est son roman, 'Le Portrait de Dorian Gray', qui lui assure le succès. A l'heure où l'homosexualité est punie par la loi, la relation passionnée qu'il entretient avec Lord Alfred Douglas le conduit à purger deux années de travaux forcés. A sa sortie, c'est un homme brisé qui rejoint son amant en Italie. Enterré au Père Lachaise, Oscar Wilde reste une figure majeure de la littérature dont l'atmosphère singulière continue de provoquer l'admiration.

Afficher en entier

Livres de Oscar Wilde

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 028 lecteurs
Or
1 507 lecteurs
Argent
1 301 lecteurs
Bronze
1 002 lecteurs
Lu aussi
1 553 lecteurs
Envies
1 793 lecteurs
En train de lire
173 lecteurs
Pas apprécié
141 lecteurs
PAL
1 552 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 1 595

39 Citations 773 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Oscar Wilde

Sortie Poche France/Français : 2021-10-28

Dernier livre
de Oscar Wilde

Sortie Poche France/Français : 2017-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lets_read 2021-07-07T14:37:04+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

J'ai longtemps attendu pour sortir ce roman de ma PAL et c'est bien dommage car je l'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai savouré chaque page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloHailone 2021-07-14T15:12:43+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Comme souvent en ce qui concerne les lectures dites des "grands classiques"... ce fut ardu, j'ai mis presque un mois à en venir à bout. Pourtant le roman d'Oscar Wilde est plutôt court, mais les longs paragraphes de descriptions, les monologues de certains personnages exposant leurs théories sur le monde et la société... ça ne m'avait pas tellement manqué, surtout passées les cent premières pages.

Après, ce qui est toujours particulier avec les classiques, c'est que la plupart du temps nous connaissons déjà en grande partie l'histoire avant même d'avoir ouvert le livre. Je connaissais déjà bien ce mythe du portrait vieillissant à la place de celui qu'il représente, l'éternelle jeunesse de ce cher Dorian... C'est toujours intéressant de découvrir les détails, les subtilités de l'oeuvre originale, mais c'est fatalement plus compliqué d'être surpris et transporté.

J'ai eu un peu de mal à saisir la finalité de l'histoire que nous présente Oscar Wilde. le plus évident est de comprendre que même le plus beau, jeune et inspirant des visages peut parfois mieux cacher la laideur et le vice qu'aucun autre, peut-être bien plus soupçonnable. J'ai aussi eu matière à réfléchir autour des notions de plaisir, bonheur et vertu... mais je manque sûrement un peu de culture quant au contexte historique et littéraire pour comprend pleinement ce que cherche à avancer l'auteur. J'ai des pages Wikipédia à lire en perspective !

De manière plus globale, je ressors un brin mitigée de cette lecture. Dorian Gray est un personnage auquel il est impossible de s'attacher une fois la transformation opérée. Je le trouvais déjà un peu "sale gosse" au début du roman, mais après... c'est trop sombre pour la compassion, surtout quand on a le sentiment d'être face à un personnage qui a déjà été assez largement gâté par la vie. Face à lui, Lord Henry m'a également plus perturbée qu'autre chose. Il est un peu le diable, celui qui pousse à la faute en tout cas, et semble s'en tirer un peu trop bien, en dehors du fait que lui vieillit. Ça m'a été un personnage assez antipathique... et puis quelle diarrhée verbale celui-là ! Non, celui pour qui je garde un peu d'attachement, c'est bien ce cher Basil. Touchant artiste, un peu plus orienté vers le droit chemin (mais certainement pas assez pour avoir la bonne influence auprès de Dorian)... même si c'est lui qui a invité le mal et a été à l'origine du tableau, je lui pardonne.

En fin de compte, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie du roman (les premiers chapitres) que la seconde. Il y avait à mon sens plus d'action, de personnages, de subtilité. La seconde moitié étant plus proche d'une descente aux enfers... c'est fatalement moins agréable. Je me suis aussi un peu lassée des longues descriptions des merveilles acquises par Dorian. Sans compter que je connaissais déjà la fin. Une fin que j'ai tout de même beaucoup appréciée, car j'étais curieuse d'en connaître les détails, le comment disons. Sur ce point-là, je n'ai pas été déçue, c'est tragique et plein de sens, comme j'aime !

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/le-portrait-de-dorian-gray/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2021-07-18T16:13:55+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Honnêtement j'ai du me faire justice pour finir ce livre.

Je n'ai pas de soucis avec les classiques d'habitude (certains vieillissent mal mais ça passe encore), mais là ça traîne en longueur, et j'en ressors avec le sentiment que les personnages aiment s'écouter parler et n'apprennent jamais. Ils m'ont semblé bien ternes et superficiels (c'est peut-être voulu par l'auteur mais ça les rend insupportables). Je perçois le message sous-jacent (la beauté ne fais pas tout dans la vie, il faut être bon et respectueux, tout ça, tout ça), mais c'est la manière dont il est porté qui me pose problème je crois.

Dommage pour cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-08-17T19:14:48+02:00
L'Importance d'être Constant

A alimenté mon amour du théâtre, merci Oscar Wilde.

Afficher en entier
Le portrait de Dorian Gray non censuré

Relecture ô combien fascinante, je savais bien évidemment que j'adorais Wilde et sa plume mais j'avais un peu oublié l'histoire de ce beau Dorian Gray. J'ai acheté cette version non censurée en m'attendant à ce que l'homosexualité qui a valu à l'œuvre ce découpage pour convenir aux mœurs, soit aussi tangible que le reste. Que nenni. J'en arrive à croire que les britanniques de l'époque avaient un don de sensiblerie pour avoir condamné Oscar Wilde à cause de son penchant pour les hommes. Je pensais donc en ouvrant cette version je trouverai une relation passionnée avec Basil Hallward qui est fasciné et amoureux – tel son Pygmalion – de Dorian, ou même ses amis. En fait il n'y a rien de bien scandaleux et ce n'est seulement avec la lumière des notes de bas de page et l'étude de celui qui a retranscrit la version d'origine que l'on comprend les relations qu'entretient Dorian Gray avec ses amis. En soi j'aurai pu passer à côté de ce détail. Sinon excepté cela, que dire de la profusion de détail, de ce vocabulaire magnifique dont fait preuve Oscar Wilde quand il décrit les beautés et les vicissitudes du monde comme de l'âme humaine. Cette vanité, ce matérialisme de son personnage et les fameux aphorismes qui parcourent ce texte du début à la fin. Merveilleux ! Une des œuvres les plus enrichissantes qui soient, qui donne envie de découvrir tant la poésie que la littérature anglaise et les œuvres d'Oscar Wilde. L'on en vient à regretter qu'il n'ait écrit que ce roman. Pour moi il est le Camus ou le Gide anglais de son époque. Je retrouve une équivalence dans la sémantique qui me plait énormément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-08-24T13:46:24+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Au début j'étais emballée et j'aimais d'ailleurs bien les personnages et leurs liens. Puis c'est très vite devenu ennuyant. Les dialogues sont longs pour parfois ne pas dire grand chose et les personnages m'ont paru superficiels. Pareil pour les description. On retrouve beaucoup de clichés de l'époque sur les femmes et leur infériorité, bien que parfois ils soient défendus par un des personnages, mais c'était agaçant arrivé en fin de livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-08-27T14:05:34+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Je ne cesserai sans doute jamais de crier mon amour pour Oscar Wilde, pour sa vie, pour son œuvre. Il est donc tout à fait juste que je finisse par laisser un petit commentaire sur son texte le plus célèbre.

Dorian Gray est un jeune dandy d'une beauté stupéfiante, beauté dont il est si fier qu'il est prêt à sacrifier son âme pour ne jamais la perdre sous l'effet de la fatalité inexorable du temps. Cette beauté est immortalisée par son ami Basil Hallward à travers un portrait des plus saisissants, lequel deviendra le support de la jeunesse éternelle de ce Narcisse des temps modernes : les marques de l'âge viendront altérer la peinture sans jamais qu'une seule ride ne vienne friper la peau du jeune homme. Enorgueilli de sa beauté immuable, Dorian va sombrer peu à peu dans un océan de vices et une existence des plus dépravées qui vont rendre son portrait un peu plus grimaçant et sombre chaque jour. Jeunesse éternelle, passion sans limites, plaisirs subtils et secrets, joies sauvages et péchés plus sauvages encore : il lui faut tout cela. Son image figée se chargera de porter le fardeau de sa honte.

Je ne sais même pas s'il est nécessaire de rappeler à quel point ce roman est brillant de génie, tant dans sa construction et sa morale que dans la plume qui le porte. Certains passages ont fait rouler d'ennui les yeux de certains lecteurs mais ravi les miens. L'écriture de Wilde, mise au service de l'étude de problématiques aussi sérieuses et profondes que celles qu'il aborde à travers Dorian Gray, est encore plus envoûtante que d'ordinaire. C'est assurément un classique que je ne me lasserai jamais de lire et relire tant il est puissant.

Et bien évidemment, je ne peux que recommander la version originale et non censurée pour un peu plus d'authenticité et surtout pour les quelques sous-entendus homoérotiques qui ont été vivement sanctionnés dès la première publication du manuscrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esmeria 2021-08-27T23:41:14+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

C'est à ce jour, ma lecture la plus compliquée qui soit.

Ce livre est extrêmement riche, trop peut être, et cela le rend lourd de mots par moment.

Il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour essayer d'en comprendre le sens. J'ai parfois perdu le sujet abordé dans certains paragraphes.

C'est un livre qui, je pense, s'apprécie en plusieurs lectures. Je me contenterai d'une seule.

J'ai surtout craqué pour la magnifique édition proposée par tibert éditions !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-08-31T09:47:35+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Un des plus grands romans sur le pouvoir de la fascination et du pouvoir de la beauté, sur le besoin et l'envie de faire preuve de cruauté, sur la corruption de l'âme due au narcissisme et sur les vanités de l'être humain.

Grandiose !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marji 2021-10-02T11:24:49+02:00
Le Portrait de Dorian Gray

Un début de roman avec toute la candeur de Dorian Gray, au cours de notre lecture nous allons apprendre à connaître notre héros jusqu'au tréfonds de son âme. L'innocence de la jeunesse de Dorian lui fait souhaiter qu'un tableau vieillisse à sa place. Il commence alors une relation terrible avec ce tableau; miroir de son âme.

Nous observons peu à peu l'âme de Dorian prendre le chemin de la cruauté. Il devient un être sans remords, prêt à tout pour son profit. Son caractère reste très capricieux à l'instar d'un enfant. Dorian Gray a-t-il été façonné par l'amitié de Basil et de Harry ? L'ont-ils corrompu par inadvertance ou sciemment ?

Afficher en entier

Dédicaces de Oscar Wilde
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 17 livres

Flammarion : 8 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

Pocket : 5 livres

Gallimard Jeunesse : 5 livres

Editions du Chêne : 3 livres

Stock : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array