Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Othilie Bailly

Auteur

441 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par lila 2010-04-30T17:53:06+02:00

Biographie

Othilie Bailly était écrivain et psychologue, elle s'est inspirée de son métier de psychologue pour écrire de nombreux livres comme pour "L'enfant qui se laissait mourir", où elle raconte la vie d'une jeune fille qui devient anorexique. Son métier lui a appris certaines choses qu'elle a remis dans ses livres, comme l'anorexie, les maltraitances qu'un enfant peut recevoir. Othilie Bailly est décédée en août 2003. Elle était l'auteur de nombreux romans comme "L'enfant dans le placard", "L'enfant sacrifié", "J'ai 13 ans et je vais me tuer", "La reine de Jérusalem", . Beaucoup de ses livres ont été traduits dans divers pays y compris les Etats-Unis.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
46 lecteurs
Or
114 lecteurs
Argent
89 lecteurs
Bronze
69 lecteurs
Lu aussi
170 lecteurs
Envies
153 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
98 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.46/10
Nombre d'évaluations : 110

0 Citations 84 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Othilie Bailly

Sortie Poche France/Français : 2002-03-26

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Enfant dans le placard

Mon premier 'vrai' livre, lu toute jeune et qui m'a donné le goût de la lecture et de la lecture, notamment en comprenant l'impact qu'avait les mots sur une personne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-14T18:54:50+01:00
L'Enfant qui se laissait mourir

C’est un peu confus, surtout au début, j’ai eu des difficultés à comprendre qui parlait. Le sujet de l’anorexie est abordé clairement, avec tact et c’est ce qui m’a plu, je ne voulais pas un roman trop psychologique ou à l’inverse, pour les adolescents, c’est un récit adulte basé sur une histoire vraie et cela me s’en ressent dans l’écriture.

L’auteure n’infantilise pas Alice, quinze ans, elle la montre telle qu’elle est, une femme en devenir mais encore une fille surmontant ses problèmes avec la seule chose qu’elle peut contrôler, la nourriture. Le point de vue intime m’a également intéressé, connaître ce qui se passe dans la tête de quelqu’un, connaître ses mécanismes de défense m’intrigue toujours.

Je ne connais pas bien cette maladie, je ne pourrais vous dire s’il est réaliste, même si chaque personne affronte la vie et la maladie de manière différente, mais il est intéressant à lire, je n’irais pas jusqu’à le recommander à cause de la confusion dans les dialogues qui perdurent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:37:26+02:00
L'Enfant dans le placard

« Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s’arrête de battre. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Popcorn99 2021-01-29T10:31:21+01:00
L'Enfant dans le placard

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet très sensible : les parents toxiques. Nous suivons le quotidien d'un petit garçon, qui est victime d'harcèlement moral de par son beau-père; sa mère est elle aussi victime de cela mais aussi de l'emprise de son conjoint. L'enfant, innocent, subit ses actes immoraux et ne peut pas s'en délivrer. Comme le dit le titre, ce garçon sera enfermé dans un placard à longueur de journée et remettra en question ses actes.

Afficher en entier
L'Enfant dans le placard

C'était une lecture très courte mais beaucoup trop éprouvante, à tel point que j'ai préféré prendre le maximum de recul pour ne pas me laisser profondément bouleversée. Néanmoins, c'est difficile d'ignorer le fait qu'il s'agit d'une histoire de maltraitance d'enfants inspirée de faits réels...et c'était absolument dégueulasse. Révoltant.

On partage le point de vue de cet enfant enfermé dans le placard, son effroi face à son beau-père, ses espoirs constamment déçus vis-à-vis de sa mère, son innocence qui ne suffit pas à le préserver de l'obscurité pesante...C'était très très lourd. Savoir qu'il existe ce genre de parents qui traitent leurs enfants ainsi, qui s'adaptent à la situation jusqu'à naturellement considérer un humain comme un objet...Je suis pire que dégoûtée.

Je ne peux ni noter ce livre ni dire que j'ai apprécié ma lecture comme ce n'était pas du tout agréable, mais l'autrice a réussi à rendre son récit frappant et marquant, c'est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2021-03-21T19:31:55+01:00
L'Enfant dans le placard

Une histoire très poignante, attristante et révoltante, j'aurai simplement aimé en savoir plus sur cette fin.

Afficher en entier
J'ai 13 ans et je vais me tuer

Une lecture que j'imaginais courte mais qui au contraire m'a parue poussive, longue et parfois indigeste. Déçue également par la fin qui n'en ai pas une, vu que nous ignorons si l'adolescente va passer à l'acte ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Asuna- 2022-06-16T08:21:57+02:00
L'Enfant dans le placard

Plus jamais un témoignage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shoute_77 2022-07-17T18:48:12+02:00
L'Enfant dans le placard

Une incroyable histoire dur et brute. Je n'ai pas trop les mots, une vérité qui m'a scotché. Comme toutes les histoires vraies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2023-05-01T15:34:02+02:00
L'Enfant dans le placard

Un tout petit livre de l horreur. humaine. Âmes sensibles s'abstenir.

Afficher en entier

Dédicaces de Othilie Bailly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 4 livres

Editions du Rocher : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode