Livres
461 360
Membres
417 593

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Otsuichi

233 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilinie 2010-12-18T19:58:20+01:00

Biographie

Otsuichi est le nom de plume de Hirotaka Adachi , écrivain japonais né en 1978, qui écrit principalement des nouvelles et des romans d'horreur ou fantastiques.

Encore au lycée, il publie en 1996 le roman "Natsu to Hanabi to Watashi no Shitai" (littéralement "L'été, le feu d'artifice et mon cadavre") et remporte avec cet ouvrage le grand prix Jump décerné aux jeunes écrivains. Il devient alors très vite un romancier prolifique plébiscité par le lectorat japonais. En 2002, il obtient le 3ème grand prix du roman policier pour GOTH, un recueil de nouvelles explorant la fascination morbide de deux jeunes gens pour les actes criminels.

Otsuichi est qualifié de romancier à double facette : sa production se divise en textes « noirs », aux thèmes sinistres et morbides, et en œuvres « blanches » mélancoliques, mettant en avant la psychologie des personnages. Ses écrits ont par ailleurs souvent été adaptés au cinéma ou en manga. Outre le roman, il se tourne aujourd’hui vers l’écriture de scénarios pour le théâtre et le cinéma ou encore vers la réalisation de films.

Son roman "Goth, le coupeur de main" a été adapté en manga par Kenji Oiwa en 2003 et est paru en français. Son roman "Rendez-vous dans le noir" est également paru en français et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
88 lecteurs
Or
112 lecteurs
Argent
73 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
64 lecteurs
Envies
125 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 63

0 Citations 86 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Otsuichi

Sortie France/Français : 2012-12-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Mielouw 2017-10-03T17:54:46+02:00
Mad World, tome 1 : Inner Voices

Oh. Mon. Dieu. J'avais déjà adoré Another mais alors là ! Une aventure courte, touchante, avec un côté réaliste dans la conception du monde d'aujourd'hui, et imaginaire, à travers cette sphère si particulière dans laquelle se retrouvent les trois personnages-clés du manga. J'ai vraiment énormément apprécié et j'espère que les autres tomes seront tout aussi bien !

Afficher en entier
Mad World, tome 1 : Inner Voices

Bon sang ! En ouvrant ce manga je ne m'attendais pas du tout à en sortir aussi bouleversée ! Il est tellement magnifique, très juste aussi, émouvant et captivant...

Les personnages sont attachants, réalistes surtout, parce qu'ils sont ancrés dans cette réalité contemporaine du Japon (et d'ailleurs dans le monde aussi !) qu'est la solitude entraînée par la différence et/ou le manque d'assurance. Il y a une dimension morale aussi dans cette histoire, et c'est ça qui est vraiment intéressant...

Bref, je recommande à tout le monde ! Et si vous êtes d'une sensibilité exacerbée, comme moi, garder des mouchoirs à portée de main surtout ಥДಥ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mielouw 2017-10-28T09:19:06+02:00
Mad World, tome 2 : Holiday

Bon, déjà, j'ai trouvé cette petite histoire moins bien que la première. Je ne l'ai pas trouvé nulle pour autant (d'ailleurs je la laisse en diamant parce que la série me plaît quand même, à voir avec le 3 !), mais simplement "particulière". Le concept est assez spécial mais je me suis néanmoins laissée prendre au jeu. Jusqu'à la fin, d'ailleurs, j'ai eu peur pour l'héroïne (je redoutais une fin bien pire), mais ça se finit quand même bien ! Puis c'est plutôt touchant, même si ça reste assez extrême d'organiser son propre kidnapping pour tester les sentiments de son père adoptif...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mielouw 2017-10-28T21:44:46+02:00
Mad World, tome 3 : Wounds

Beaucoup mieux que le deuxième, ce tome-ci reste pour moi moins émouvant que le premier. Il est toutefois poignant et les héros sont vraiment attachants (contrairement à la héroïne du 2e tome qu'on a juste envie de secouer comme un prunier et/ou gifler pour ses caprices, haha). C'était une très belle histoire, qui vient conclure une saga franchement chouette ! J'en recommande la lecture, c'est vraiment aussi facile et rapide à lire qu'agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-01-31T14:03:19+01:00
Mad World, tome 2 : Holiday

Comparé au premier tome, je n'ai pas autant apprécié cette histoire. Je suis un peu déçue en fait ! Le tome 1 avait tellement d'émotion et d'intensité, ici ça retombe comme un soufflet. L'intrigue est prévisible (j'avais vu venir la fin dès la rencontre avec un certain personnage...) quant aux personnages en question, ils ne sont pas du tout charismatiques. Particulièrement Nao d'ailleurs... on n'arrive tout simplement pas à l'apprécier, et ce de bout en bout ! C'est pourtant la protagoniste la plus importante, hem.

Je comprends néanmoins la démarche, qui est là encore de faire émerger le mal-être que peut ressentir la jeunesse, et ce quelque soit le milieu social. Mais bon... j'espère que le troisième tome sera plus sympa, sinon je rétrograderai la série en argent ಠ_ಠ

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-01-31T18:54:17+01:00
Mad World, tome 3 : Wounds

Ah bah là, comparé au tome 2 qui était franchement moyen, on retrouve l'intensité et l'émotion du premier tome ! J'ai vraiment adoré ce tome 3 ! Je pense même que c'est mon favoris de la série... Les personnages sont tellement touchants ! Tellement réels ! Je trouve que c'est toujours dur de rendre crédible des enfants mais l'auteur à réussi à leur créer une attitude pleine de justesse !

Le sujet est particulièrement sensible : la maltraitance des enfants. C'est d'autant plus touchant de voir ces deux enfants, considérés si tôt dans leur vie comme des marginaux, se relever ensemble et considérer ensemble la vie sous un autre jour, pour voir un monde sans blessure, et avec de l'espoir... C'est beau et émouvant, décidément... D'autant plus que les graphismes sont toujours aussi beaux et portent vraiment l'intrigue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-11-18T18:25:09+01:00
Rendez-vous dans le noir

Beaucoup de justesse, finesse et de pudeur tant dans les ressentis que dans les descriptions. Dans ce Japon, où l’image est importante, où il ne faut pas déshonorer sa personne et les membres de sa famille et où l'honneur est important, la désocialisation des deux personnages principaux est renforcée par ce huis clos dû à un meurtre. La cécité de Michiru , le noir omniprésent, le silence d'Ohishi apportent une atmosphère spéciale à l'ensemble. Très très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-11-27T13:05:18+01:00
Rendez-vous dans le noir

Très agréablement surprise par ce livre ! je m'attendais à un genre de livre d'horreur, bien oppressent et flippant, mais en faite pas du tout !

Ce livre est pleins de douceur, de retenu et de tristesse.

Les personnages sont attachants, on a vraiment envie de les aider, et le suspense est génial et très bien maitrisé !

Bref, ce livre est une pépite <3

Afficher en entier
Mad World, tome 1 : Inner Voices

J'étais sceptique au début. Je me demandai où allait mener cette histoire de portable imaginaire. Surtout que rien n'empêche le personnage de s'acheter un portable (ou ses parents refusent peut-être).

Mais voilà, petit à petit l'histoire nous prend. On sent bien les émotions des personnages même si on ne sait pas encore où tout ça mènera.

La fin est très inattendue pour moi, belle et triste, sublimée par les graphismes qui mettent clairement l'atmosphère et l'histoire en valeur.

En clair, le début était flou et la fin vraiment exceptionnelle ! Et tout ça aurait été vraiment différent sans la grande qualité des dessins. Alors bravo Mr. le dessinateur (Kiyohara) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-04-23T02:24:17+02:00
Rendez-vous dans le noir

Très déçu

Je m’attendais à un bon thriller psychologique or pas du tout, c’est un huis clos a l’eau de rose qui tourne en rond. De plus les thermes japonais auraient dû être traduit. Je ne le conseil pas

Afficher en entier

Dédicaces de Otsuichi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 3 livres

Viz Media : 1 livre

Milan : 1 livre

Editions Philippe Picquier : 1 livre

Kadokawa Shoten : 1 livre

TokyoPop : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode