Livres
473 122
Membres
446 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ovide

1 130 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-26T17:42:08+02:00

Biographie

Poète latin

Né à Sulmona en -43

Décédé à Tomes en 17

Avec les 'Métamorphoses', Ovide, de son nom complet Publius Ovidius Naso, s'impose comme une référence de la littérature antique. Cette oeuvre fondatrice raconte les fables et les légendes qui constituent l'histoire mythologique de Rome. Formé à la magistrature à Rome mais aussi à Athènes, c'est en tant que poète qu'il séduit la haute société romaine avec ses célèbres élégies et ses textes érotiques comme 'L' Art d' aimer' ou 'Les Héroïdes'. Entré en disgrâce sous le règne de l'empereur Auguste, pour des raisons inconnues, Ovide est contraint de quitter sa ville pour Tomes, situé en actuel Roumanie, un exil que l'écrivain mondain supporte très difficilement. C'est là-bas qu'il passe les dernières années de sa vie et écrit certains de ses textes les plus personnels et les plus bouleversants : une somme de sa correspondance avec ses proches restés à Rome, réunie en deux volumes, 'Les Tristes' et 'Les Pontiques'. Bien qu'elle eût été brûlée sous l'ordre d'Auguste, l'oeuvre d'Ovide est néanmoins parvenue à traverser les siècles, au point qu'elle inspire un grand nombre d'écrivains, principalement à l'époque romantique.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
98 lecteurs
Or
222 lecteurs
Argent
183 lecteurs
Bronze
180 lecteurs
Lu aussi
435 lecteurs
Envies
252 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
221 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 214

6 Citations 165 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ovide

Sortie France/Français : 2018-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-03-17T17:43:20+01:00
Lettres d'amour / Les héroides

J'ai beaucoup aimé ce livre.

Tout d'abord, je trouve que les différents personnages mythologiques ont très bien été choisis par l'auteur. Il y a des personnages que je connaissais déjà comme Pénélope, Phèdre, Ariane et Médée. Par contre, je ne connais pas du tout certains personnages et j'ai eu énormément de plaisir à découvrir l'histoire de Canacé, Laodamie et Hypermestre.

Ce livre est composé de quinze lettres d'héroïnes adressées à leurs amants. Il y a également trois autres couples de lettre qui se détachent légèrement des précédentes. Les quinze premières lettres parlent d'héroïnes délaissées par leurs amants et qui désirent leur retour. Les lettres sont très bien écrite et je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de ces femmes.

Les trois derniers couples de lettre sont des échanges entre Pâris et Hélène, Léandre et Héro puis Acontius et Cydippe. Les lettres entre Pâris et Hélène sont assez intéressantes, étant donné qu'elles sont envoyées avant l'enlèvement de cette dernière. J'ai été agréablement surprise de découvrir une Hélène qui essaye de résister au charme de Pâris. Je connaissais déjà l'histoire de Léandre et Héro, et j'ai toujours autant d'affection pour cette histoire. Elle est belle, touchante même si elle se finit mal. Pour ce qui est des lettres entre Acontius et Cydippe, je pense que ce sont les seules que je n'aime pas trop. Le fait que Acontius piège Cydippe pour qu'elle se marie avec lui me rebute un peu.

Pour finir, ce livre est très agréable à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture d'Ovide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ellana82 2018-09-28T09:34:26+02:00
25 métamorphoses d'Ovide

Un bon recueil de différents mythes, qui permet de mieux cerner et comprendre la mythologie dans son ensemble. Je le trouve très pédagogue, et nous permet de comprendre certaines choses du monde actuel, notamment l’étymologie de certains mots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-03T20:20:00+02:00
Lettres d'amour / Les héroides

Je vais être honnête, j'ai vraiment trouvé la moitié de ce recueil génial. En l’occurrence, j'ai beaucoup aimé les lettres des personnages dont je connaissais les légendes. Pour les autres, même en allant chercher leurs légendes sur internet je les ai trouvées moins intéressante.

Après, certaines lettres étaient vraiment trop longues.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-11-30T18:05:55+01:00
Lettres d'amour / Les héroides

Un livre que j'ai beaucoup aimé, et qui je pense peut être considéré comme la première fanfiction! Déjà le thème me plaisait beaucoup, car j'adore tout ce qui est mythologie grecque. Ensuite le fait de ne parler que d'héroïnes, à part quelques exceptions, m'a beaucoup plu. Et les lettres! Elles sont écrites d'une magnifique plume lyrique, tragique pour certaines. J'ai particulièrement aimé celle de Phèdre à Hippolyte et celle d'Hermione à Oreste. J'adore le personnage de Phèdre, et la retrouver ici m'a beaucoup plu. Je conseille ce magnifique recueil épistolaire à toutes les personnes qui aiment l'amour avec un grand A!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2018-12-06T12:04:35+01:00
Les Métamorphoses

Je m'efforce de relire les grandes oeuvres de la littérature . Toutes les histoires fantastiques de notre époque se retrouvent décrites dans ce livre ancestral. L'ambition d'Ovide était énorme, et nous pouvons encore le remercier aujourd'hui. Il avait raison, son nom résonne dans l'éternité. Le pouvoir de la pensée poétique en prose est ici a son apogée : les grands esprits humains sont sans âge lorsqu'ils décrivent avec élégance la beauté de la nature dans une narration rarement égalée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2019-01-27T14:36:38+01:00
Les Métamorphoses

J'ai trouvé Les Métamorphoses intéressant, j'ai beaucoup aimé redécouvrir certains mythes. Une lecture indispensable pour ma part!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BelleBrunette 2019-02-07T00:01:08+01:00
L'art d'aimer

On pourrait s'offusquer d'une lecture pareille (c'es carrément amoral xD), et pourtant je me suis bien marée à la lire. Il trouve quand même le moyen d'expliquer aux femmes comment simuler. Ovide, ou un disquetteur avant l'heure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HurricaneMilou 2019-03-07T20:50:40+01:00
L'art d'aimer

Si la plume d'Ovide est superbe et imagée, je n'ai pourtant pas particulièrement apprécié cette lecture. En outre, mon livre devait être la version censurée car il n'y avait rien d'outrageant, seulement des conseils amoraux. J'ai tout de même bien ri par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:31:12+02:00
Les Métamorphoses

Livre découvert au Lycée dans le cadre de mon BAC L.

J'ai beaucoup aimé ce livre, l'approche, les descriptions, les histoires mythologiques.

Un bon livre que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-16T18:27:19+02:00
L'art d'aimer

Une lecture agréable mais dont les enseignements sont dépassés aujourd'hui.

Afficher en entier

On parle de Ovide ici :

Dédicaces de Ovide
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Larousse : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Belles Lettres : 2 livres

Actes Sud : 1 livre

Pocket : 1 livre

Hatier : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode