Livres
475 447
Membres
453 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

P.D. James

Royaume-Uni Né(e) le 1920-08-03
Royaume-Uni 2014-11-27 ( 94 ans )
669 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-11T14:26:08+01:00

Biographie

Ecrivain anglaise

[Littérature étrangère]

Née à Oxford le 03 août 1920

Phyllis Dorothy James est l'aînée d'une famille de trois enfants, élevés comme elle à l'école religieuse. Brillante, elle fréquente la Cambridge High School for Girls, mais son père la contraint à quitter l'établissement à l'âge de seize ans, jugeant qu'il n'est pas nécessaire pour une jeune fille de poursuivre davantage son éducation. Elle entre, grâce à son père qui y travaille lui-même, dans le service des impôts, et épouse à vingt et un ans le Dr White, dont elle aura deux filles. A leur naissance, elle abandonne son emploi pour se consacrer à leur éducation. Son mari, qui sert dans le corps médical de la Royal Army, revient cependant traumatisé des Indes, et Phyllis Dorothy James est obligée de reprendre une activité rémunérée pour subvenir aux besoins de sa famille. A l'hôpital de Paddington où elle est d'abord employée de bureau, la future auteure grimpe peu à peu les échelons administratifs et ambitionne de publier les romans qu'elle écrit tous les matins entre six et huit heures. Son premier roman, publié en 1962, rencontre un grand succès. Il est signé P.D. James, afin de cacher que son auteur est une femme. Adam Dalgliesh, déjà présent dans ce premier titre, devient le héros emblématique des romans policiers de cet écrivain atypique, qui s'attache à mêler le suspense aux descriptions psychologiques. Devenue magistrat à la retraite aujourd' hui, anoblie par la reine en 1990, elle poursuit l'écriture et la promotion de ses romans avec le même succès.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
82 lecteurs
Or
230 lecteurs
Argent
251 lecteurs
Bronze
237 lecteurs
Lu aussi
358 lecteurs
Envies
255 lecteurs
En train de lire
21 lecteurs
Pas apprécié
61 lecteurs
PAL
496 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.89/10
Nombre d'évaluations : 271

3 Citations 164 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de P.D. James

Sortie Poche France/Français : 2016-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lilou3111 2019-01-02T18:20:07+01:00
Une Mort Esthétique, Tome 14

Une histoire qui m'a fait pensé au fameux jeu de société Le Cluedo ! Un joli décor, une histoire bien ficelée, mais pas de grand frisson ni d'exaltation durant l'enquête...

Afficher en entier
La Salle des Meurtres, Tome 12

Petit changement littéraire. Et c’est rare. J’ai lu un livre policier. Donc normalement ce n’est pas des livres que je lit mais j’ai bien aimée.

Je le recomamde a celles ou ceux qui en cherche.

Il se lit très bien.

Afficher en entier
Les douze indices de Noël et autres récits

Quatre excellentes nouvelles, toutes aussi riches et créatives les unes que les autres. Sous ses faux airs d'Agatha Christie, l'auteure nous offres des crimes alambiqués, dans un registre qui lui est propre ou elle manie l'humour (Anglais or course!) aussi bien que le suspense et lorsque la chute arrive c'est toujours avec brio (notamment dans la seconde, "L'Héritage Boxdale").

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elline 2019-02-06T12:23:57+01:00
Meurtre dans un fauteuil

Nous retrouvons le puissant et fin limier de Scotland Yard, habitué aux affaires les plus complexes, il est en proie à un défi bien plus difficile, la maladie. La perspective d’une mort future, l’amène à se poser d’innombrable question sur la vie qu’il mène, ces envies, ces besoins. Nous avons toujours affaire chez P.D. James, à une profusion de détails, de descriptions, une certaine lenteur dans l’action du récit qui je l’espère s’améliora peu à peu comme ça a été le cas dans l’Ile des Morts (allez voir l’article si le cœur vous en dit. Parfois on à l’impression que P.D. James veut nous inonder de détail, elle veut absolument que l’on ne loupe rien, pour aiguiser notre instinct de fin limier. L’enquête met du temps à démarrer, le rythme est assez lent et pour l’instant il n’y a pas de rebondissement et une action mesurée. 200 pages de lues et on n’avance toujours pas, l’enquêteur n’est pas décidé à mener l’enquête, aucun suspect, aucune mise en danger du criminel. Sincèrement on s’ennuie …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magalie5174 2019-04-07T20:49:44+02:00
À Visage Couvert, Tome 1

Très bon roman addictif lu en 3 jours. Polar de style classique meurtre enquête et policier. donne envie d'en lire d'autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maellelian 2019-05-12T03:02:34+02:00
La mort s'invite à Pemberley

Je viens de fermer ce livre qui me semblait plein de promesses : la promesse de retrouver des personnages que j'avais tant aimés, la promesse d'une écriture intéressante, la promesse d'un voyage dans l'Angleterre du début du XIXè siècle.

Bien sûr, je ne m'attendais pas à lire du Jane Austen, mais je dois avouer que j'ai été plutôt agréablement surprise par le style d'écriture. Il me semble relativement proche de celui de l'auteur d'Orgueil et préjugés. Par contre, même si nous retrouver les personnages qui ont pu nous toucher dans l’œuvre originale, ils ont perdu toute consistance ici, toute profondeur. Nous avons une Élisabeth passive, un Darcy perdu, un Wickham, bien qu'étant le personnage central de ce roman, inexistant ! C'est justement ce qui me plaît tant chez Jane Austen : le développement de ses personnages et c'est précisément ce qui manque cruellement ici.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilith1969 2019-05-28T16:27:56+02:00
La mort s'invite à Pemberley

PD James n'est pas Jane Austen... Un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-09-02T15:47:16+02:00
L'île des morts

J'avais beaucoup aimé l'ambiance, le côté quasi huis clos, et cette île. Ca rappelle forcément les Dix Petits Nègres, mais s'en affranchit suffisamment pour être prenant et intriguant. Malheureusement, la fin est trop ouverte ; d'habitude, j'aime quand les livres ne donnent pas toutes les réponses, mais pour les polars, on en a besoin de quelques unes... J'ai donc tourné la dernière page avec une certaine frustration, d'autant plus que tout le reste m'avait beaucoup plu.

Afficher en entier
Un Certain Goût Pour la Mort, Tome 7

Je suis une grande fan de PD James dont j'ai lu une grande partie de ses polars avec toujours un grand enthousiasme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milka2B 2019-10-09T22:02:14+02:00
À Visage Couvert, Tome 1

Un très bon polar pour un week-end pluvieux.

Dans la campagne anglaise au sein d'une famille connue et respectable, une servante sera retrouvée morte dans son lit.

Un huis clos où tout le monde à un mobile et pourrait être coupable.

Malgré un début un peu longuet et des descriptions a rallonge, dès que le corps est découvert, on se régale avec l’enquête mener par l'inspecteur Adam Dalgliesh, et sa façon calme d’étudier les principaux suspects, et sa patience à toute épreuve.

Afficher en entier

Dédicaces de P.D. James
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Fayard : 10 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Faber & Faber : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array