Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Paco Roca

Par bloodymarie le 8 Décembre 2014 Editer
bloodymarie
Plus qu'une simple bande dessinée ce roman graphique est un hommage intelligent , bien construit, aux oubliés de la libération de Paris et de la lutte contre le fascisme. Un ouvrage qui devrait être conseillé au lycée, et qui permet de se rendre compte à quel point l'histoire contemporaine n'est jamais totalement objective : certains éléments sont masqués à des fins politiques et il convient donc de toujours garder une certaine prudence et un certain recul avant d'être sûrs de la façon dont l'Histoire nous est racontée..
A propos du livre :
La Nueve
La Nueve
Par Matatoune le 29 Décembre 2022 Editer
Matatoune
À partir de quelques photographies, Paco Roca part à la découverte de la vie de sa mère pour lui rendre hommage. Issue du milieu ouvrier, elle subit de plein fouet le franquisme, et sa misère organisée, mais aussi le pouvoir du mari et l’emprise de l’église. Pourtant, Antonia ne voudrait pour rien au monde changer de vie, avec son « jardin d’Eden », cet espoir qui l’accompagne, comme la photographie de cet instant figé sur une plage lors d’un après-midi en famille…

C’est un récit sensible, émouvant et terriblement pudique. Antonia a envie, plusieurs fois, de s’émanciper des différentes autorités. Néanmoins, rattraper par leurs mainmises, elle cède autant de fois. Seulement, la force de cette femme se situe dans l’espoir, toujours renouvelé, de connaître un jour un peu de ce jardin d’Eden auquel elle aspire !

La beauté de Retour à l’Eden se situe dans son format particulier et sa mise en page inhabituelle. Les pages de couleur noire du début introduisent l’univers poétique de Paco Roca. Puis les chapitres se construisent en toile d’araignée qui éclaire le vécu familial d’Antonia.

La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2022/12/29/paco-roca-retour-a-leden/
A propos du livre :
Retour à l’Eden
Retour à l’Eden
Par Chrystelle1104 le 3 Août 2022 Editer
Chrystelle1104
extraordinairement touchante
A propos du livre :
La Maison
La Maison
Par lila11 le 13 Avril 2021 Editer
lila11
Une bonne BD sur un fait historique que j'ignorais.
J'ai beaucoup apprécié les différences de dessins, suivant qu'on est pendant la guerre ou maintenant : ceux de maintenant sont tout en rondeur alors que ceux parlant de la guerre sont beaucoup plus "cassant", avec des traits plus secs.
J'ai aimé l'évolution de la relation entre Paco et Miguel, ainsi que le changement de regard porté sur Miguel par sa famille de coeur
A propos du livre :
La Nueve
La Nueve
Par ZazuMaye le 14 Décembre 2020 Editer
ZazuMaye
Paco Roca nous transporte une fois de plus dans le passé avec ce roman graphique historique et personnel. Il retrace la vie d'une famille modeste dans l'après-guerre civile en Espagne, avec justesse et émotion. Un pas de plus dans le travail de mémoire historique.
A propos du livre :
Retour à l’Eden
Retour à l’Eden
Par fanfan80 le 28 Novembre 2020 Editer
fanfan80
Une belle histoire dans une maison de retraite. Ernest est atteint de la maldie d'Alzheimer. Un autre pensionnaire va l'aider à cacher la maladie pour ne pas monter au 2ème étage... Une histoire qui pourrait être triste, mélo mais qui est traitée avec quelques traits d'humour et cela n'enlève rien au message, aux sentiments et à l'histoire... J'ai bien aimé !
A propos du livre :
Rides
Rides
Par carroue le 6 Décembre 2017 Editer
carroue
Une ode à l’imaginaire, lorsque la littérature nous fait voyager…
A propos du livre :
Le Phare
Le Phare
Par carroue le 15 Novembre 2017 Editer
carroue
Un roman graphique sans prétentions sur les souvenirs d’enfance, le temps qui passe, les relations dans la fratrie.
A propos du livre :
La Maison
La Maison
Par coeurdechristal le 29 Juillet 2017 Editer
coeurdechristal
Concept très original et aussi très farfelue. J'ai bien aimé les dessins et j'ai souvent eu un sourire en voyant le jeune homme sans nom de plus en plus dépassé par la situation. J'étais également amusée par les autres personnages qui n'avaient de moins en moins de sens.

Par contre j'ai eu un peu de difficulté à comprendre la fin de cette bd. Je crois que c'était un peu trop poussé pour moi.
A propos du livre :
Les Rues de sable
Les Rues de sable
Par nf23 le 14 Mai 2017 Editer
nf23
Une très belle bande dessinée avec de jolis dessins, pleine de beaux souvenirs, ceux de deux frères et une soeur dans la maison de leur enfance
A propos du livre :
La Maison
La Maison
Par nf23 le 13 Février 2017 Editer
nf23
Une bande dessinée sublime, avec de très beaux dessins. Une belle histoire sur l'entraide et l'amitié dans une maison de retraite
A propos du livre :
Rides
Rides
Par MiLn le 31 Janvier 2017 Editer
MiLn

Deux frères et une sœur se retrouvent pour retaper la maison de leur père décédé en vue de la vendre... Les souvenirs resurgissent ... Une bande dessinée tout en finesse, une belle lecture d'une grande justesse...

A propos du livre :
La Maison
La Maison
Par MiLn le 16 Janvier 2017 Editer
MiLn
Une bande dessinée qui traite avec beaucoup de tendresse la vieillesse, la maladie d'Alzheimer...
A propos du livre :
La tête en l'air
La tête en l'air
Par Giles le 8 Janvier 2014 Editer
Giles
Ernest, ancien directeur de banque, entame son dernier voyage.
Accompagné de ses enfants, il arrive à la maison de retraite.
Diagnostiqué "Alzheimer", sa compréhension des choses qui l'entourent commence à se ressentir d'un certain effacement de sa mémoire dite "récente" au profit de la résurgence involontaire d'anciens souvenirs surgis de son passé.
Bref, ses facultés cognitives ne sont plus aussi pointues !
Émile, un autre résident, va lui faire découvrir son nouvel univers...
Si vous croisez ce petit chef-d’œuvre, ne le laissez pas échapper.
Lisez-le, à tout prix. Vous en sortirez changé, meilleur, peut-être.
Cette bande-dessinée est un livre humain, profondément humain.
L'auteur, Paco Roca, est espagnol.
Son sens de l'observation, sa compréhension de la pathologie de la démence d'Alzheimer et sa connaissance de l'univers d'une maison de retraite sont sidérants !
Sa manière de les retranscrire, textes et dessins confondus, ne l'est pas moins.
Tout y est.
Les deux premières pages, astucieusement bluffantes, donnent le ton.
Le propos est lucide, sans concession mais ne tombe à aucun moment dans le misérabilisme.
Il réussit l'exploit de redonner à la maladie sa part de responsabilité dans le comportement de ses personnages et replace chacun dans sa dignité naturelle.
Je travaille comme aide médico-psychologique et assistant de soins en gérontologie dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et je pense, qu'après avoir rendu ce volume emprunté à la médiathèque, je vais m'empresser d'en acheter un autre exemplaire pour le déposer dans la salle de pause de mon établissement.
Il va faire fureur !
A propos du livre :
La tête en l'air
La tête en l'air

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode